Venom VS Carnage – L’Antre du Greil
Salut à tous, bande de bons lecteurs de AdG, #AdG, c’est votre serviteur @dormeurt qui vous parle (on est pas sur twitter… ok )
Vous pensiez peut être que j’allais continuer dans le manga et ben c’est raté, aujourd’hui, on va parler de Comics.
Petit 1) Définition: Comics: BD dite «américaine», dans l’esprit de monsieur tout le monde, le comics équivaut à Superhéros, ce qui n’est pas totalement faux… Mais pas totalement vrai non plus. Exemple: Star Wars Comics, pas de superhéros (boum Multi-kills, Head Shot !)
Le Comics abordé aujourd’hui est un comics sorti aux Etats-Unis en 2004. En France, en avril 2005 dans le HS Spider-man N°18, et qui a été réédité en jolie reliure en mai 2013. 8 ans pour attendre une réédition, c’est super. Merci qui ? Merci Panini.
Ce serait pas à cause du fait que, oui, Panini ait perdu la licence DC et, que, Urban Comics qui l’a récupéré fait un boulot de ouf avec la licence, 10 fois mieux que Panini en plus de 15 ans ? ( heu Joker. NON t’as plus les droits biatch )
Bref voici Venom VS Carnage
Venom VS Carnage a une équipe bien connue de la maison des idées puisque l’on retrouve la paire qui a fait le succès de X-Force (vous savez Wolvi et compagnie qui désinguent tout le monde… Non, vous savez pas ? Merde ça me fait plus du boulot).
Nous avons:
- Clayton Crain: connu pour les connaisseurs pour avoir dessiné les histoires de quelques Spawn, L’homme fourmis (je ne dirais pas Ant-man vive Oeil de faucon à bas Hawkeye), ou encore l’excellent Ghost Rider: La Vallée Des Damnations. Personnellement, je ne suis pas fan de toutes ces oeuvres à cause de son dessin parfois trop numérique. Trop d’ordinateur tue le dessin. L’illustration devient trop lisse et laisse place à un ressenti assez froid et pas du tout agréable à l’oeil. C’est notamment le cas pour Venom VS Carnage.
- Peter Milligan : scénariste irlandais qui est passé par DC avant d’arriver chez Marvel. Il a écrit entre autres du Batman, Ligue des Justiciers, avant de faire du X-force, Toxin, ou encore Wolverine/Punisher. Il a une patte à lui, avec des ambiances sombres toujours assez bien amenées, il fait pas dans la gaité (lyric ? ohoh bravo pour ce jeu de mots pourri. Un commentaire ? oui, je voudrais remercier toute ma famille et Greil qui m’a beaucoup soutenu).
Pour ceux qui ne connaissent ni Venom ni Carnage ni rien du tout: petit rappel, (flashback toudoudou)
Venom est ramené d’une planète lointaine par spider-man à la suite de «Secret Wars» qui est le 1er gros cross-over de l’histoire de Marvel sorti dans les années 80 (Dancing Queen pardon ). Venom, quelques années plus tard, donne naissance à Carnage. Les symbiotes ne peuvent survivre sans un porteur. Pour Venom, Spidey, puis Eddie Brock pour les plus connus. Pour Carnage, le tueur en série Cletus Kasady. Les symbiotes peu à peu prennent le dessus sur leur porteur (raison pour laquelle spider-man pour s’en débarrasse), mais les symbiotes gardent quand même des psychés de leurs hôtes, c’est une des raisons pour laquelle Carnage est plus violent (il tue des innocents) que Venom.
Venom VS Carnage ça parle de quoi ? Et bien, accrochez vous, cela parle de la naissance du 2eme symbiote le plus charismatique de l’univers Marvel (Venom restera toujours le n°1 et carnage n°3 maintenant) TOXIN (bouh ça fait peur ). Carnage est enceinte… Oui, c’est un être masculin, oui, il se reproduit de façon asexuée, oui, Venom est grand-père et oui, c’est très bizarre mais marrant. Un symbiote tueur, sanguinaire enceinte, ça «pue la classe» comme dirait mon maître.
Toxin est un peu différent de Venom et Carnage. Il sera plus tard dans d’autres histoires le seul véritable allié symbiote de spider-man car le porteur «inconnu» est un «gentil monsieur», ( voir la Venom VS Carnage spoil ? non, t’inquiète je gère ). Vous pouvez retrouver ces histoires grâce à la chronologie paniniesque de ces publications, non rééditées jusqu’à présent depuis 2006 (on croise les doigts pour 2014).
Toxin est le 1000ème symbiote de la lignée, petit calcul Carnage est le 999ème et Venom: 2 je retiens 1 je pose 6… 997, pardon, 998ème! j’ai oublié le facteur 16 exponentiel Pi.
Donc Venom est inquiet que le 1000ème soit plus fort que lui et il veut s’en faire un allié. Carnage, quant à lui, veut le tuer. Vous noterez que les relations entre père et fils chez les symbiotes sont très particulières. Un peu comme Youri et CamxUe qui sont frère et soeur et en même temps maman et enfant ( qui est la maman? à vous de deviner).
Dans cet ouvrage, on retrouvera également 2 personnages forts de cet univers de symbiote en la présence de la Chatte Noire (bonasse) et de Spider-man (l’araignée, l’araignée) bien évidemment.
Donc en clair, (ou en crypté) Venom VS Carnage est une bonne histoire, on voit la naissance de Toxin. Un livre assez cher (« hav’got you babe ») pour le nombre de pages assez mince. Les dessins sont moyens mais restent quand même très corrects. Mais la préférence en matière de dessin est assez subjective.
La trame de l’histoire est bien amenée, belle évolution, on entre assez facilement dedans. La conclusion, quant à elle, est un peu facile à mon goût.
Pour conclure cet article. Si je devais mettre une/des note(s) ce serait:
Scénario 16/20
Dessin 14/20
Prix: 5/20
Qualité du livre 18/20
Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?
- Partager via Facebook
- Partager via Twitter
- Partager via Email