Spécial « Requins » #03 : Peur Bleue – L’Antre du Greil
Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous et nous voici dans le 3ème et dernier article consacré à cet animal génial qu’est le requin. Dans les deux premiers articles, je vous ai parlé avant tout de films vraiment mauvais. Certains étaient du côté mauvais mais tellement mauvais que ça en devient génial, et certains étaient juste mauvais. Eh bien ici je vais vous parler d’une troisième catégorie de film dont je parle rarement mais ça m’arrive tout de même : un bon film. Car oui, il existe d’autres films autres que Les Dents de la Mer qui sont de bons films de requins ! … Je ne sais pas si il en existe plusieurs, mais j’en connais au moins un ce qui est déjà pas mal. Quand on a Les Dents de la Mer qui vient faire un putsch automatique sur le trône de meilleur film de requin de tous les temps, c’est sûr que derrière c’est compliqué de suivre la cadence … Mais il y en a un autre qui pour moi reste un excellent film du genre. J’en ai vu beaucoup et c’était souvent des films super ennuyeux ou super débiles à côté donc bon … Quand il y en a un qui réussit à être bon, il marque forcément. Et ce film, c’est Peur Bleue !
Réalisé en 1999 par Renny Harlin (le mec qui nous a fait Die Hard 2, celui que les fans n’aimaient pas jusqu’à ce qu’on ait un 4 et surtout un 5) avec une flopée de gros noms chez les acteurs, c’est le film dont je vais vous parler ici ! Et par le film … Je vais plus vous parler de ce qu’il fait qui rend ce film meilleur que la grande majorité des autres films de requins. Et il y a Samuel L. Jackson ! Il est vraiment partout ce mec c’est dingue.
L’histoire est classique comme pas permis : des recherches ont été faites sur le cerveau de requins afin de trouver un remède contre la maladie d’Alzheimer. Mais les choses tournent mal et manque de bol : les requins s’échappent. Mais ils ne sont plus de simples requins : ils se mettent à réfléchir, leur capacité évoluent … Et les requins deviennent encore plus dangereux qu’ils ne l’étaient déjà.
Le coup de l’amélioration de l’animal afin de le rendre plus mortel. Aujourd’hui dans tous les téléfilms qui passent en seconde partie de soirée sur M6 ou sur la TNT, on en bouffe par paquets de 12. Mais à l’époque c’était une nouveauté plutôt agréable. Attention, je ne dis pas que c’est ce film qui est l’inventeur de cette idée, mais je pense que c’est ce film qui l’a popularisé. Au niveau des critiques, ce film avait reçu des avis plutôt moyens. Les gens reconnaissaient que ce film avait de bons moments angoissants, mais que le film restait trop stupide et pas original. Eh bien quand je vois ce film, et quand je vois tous les films de requins qui suivent, je ne suis pas d’accord. Ce film est original ! Sur plusieurs points !
Tout d’abord, le casting. Le héros du film n’est autre que l’acteur Thomas Jane, qui jouera plus tard dans Punisher. Cependant de tous les acteurs, le plus connu était de très loin Samuel L. Jackson, déjà grandement apprécié par le public ! Et c’est normal, en 1999 il avait déjà de gros atouts dans son CV. On le prenait tous pour l’acteur en tête d’affiche, celui qui survivrait jusqu’au bout, le profil type du héros quoi. Seulement, nous avons eu droit à un autre film 3 ans auparavant : Scream. Je sais, pas de rapports entre les deux films. Laissez moi faire le lien justement, sinon vous allez pas comprendre, vous dire que je suis complètement con avant d’aller regarder un autre épisode de The Big Bang Theory alors que bordel Brooklyn Nine-Nine c’est bien plus drôle ! Mais bref …
Si je ramène Scream sur la table, c’est pour vous parler d’une caractéristique super du film qui revient dans Peur Bleue. La plus grande star lors de la sortie de Scream est Drew Barrymore. Les autres acteurs et actrices à côté sont quasiment inconnus à l’époque mais pourtant, Wes Craven (le réalisateur … Si vous ne le saviez pas, c’est que vous êtes inculte !) a eu des bollox en jouant la surprise pour le public qui voit le film pour la première fois : Drew Barrymore meurt dans la toute première scène du film ! Gros choc ! Et dans Peur Bleue … Après un discours héroïque pour motiver les troupes, Samuel L. Jackson convainc tout le monde qu’ils vont buter les requins et tous s’en sortir … AVANT DE SE FAIRE BOUFFER PAR SURPRISE !! Et croyez moi la première fois que vous voyez ce film, ça surprend.
THOSE MOTHERFUCKING SHARKS ON THIS MOTHERFU…
T’ÉTAIS SUPER RACISTE DANS DJANGO UNCHAINED ET MON COUSIN EST NOIR BÂTARD !!
J’ai eu de la chance qu’il se fasse bouffer avant de finir sa phrase, je ne savais pas dire base en anglais …
L’autre idée qui a fait son intérêt selon moi est justement de jouer la surprise. Ce qui fait que Les Dents de la Mer le meilleur film de requin encore aujourd’hui, c’est qu’on ne voit quasiment jamais la bête … Et c’est ça qui fait sa force justement. On a toujours peur de ce que l’on ne voit pas et ça, Steven Spielberg l’avait très bien compris (même si ce sont aussi des raisons techniques l’ont fait choisir ce parti pris). Seulement le film est malheureusement devenu une saga, et les suites n’ont pas compris ça. On voit très bien le requin maintenant, et c’est vraiment chiant puisqu’il perd énormément en intensité, mais surtout en crédibilité. Parce que les requins des Dents de la Mer 3 et du 4 … Mon Dieu mais qu’est-ce que c’était ridicule … Si c’est moche pourquoi nous le balancer à la tronche sérieusement ?!
Du coup, voir des requins réfléchir … C’est flippant parce qu’ils deviennent carrément plus dangereux. Et c’était vraiment une bonne idée je trouve. Après on a eu des « expériences » comme le requin de Sharktopus qui est moitié requin, moitié pieuvre … Pourquoi ? L’intérêt scientifique de ça ? Aucune … C’est pas en faisant des hybrides d’animaux que tu vas gagner un prix Nobel mon gars. Là au moins dans le scénario de Peur Bleue il y a une raison. Une raison qui sert plus d’excuse qu’autre chose, mais c’est le principe !
Nous au moins, on a des excuses pour..
C’EST QUOI TON EXCUSE POUR LE TRAIN QUE TU AS FAIT DÉRAILLER DANS INCASSABLE ?! J’AVAIS UN COUSIN DANS CE TRAIN !!
Le film ne fait jamais vraiment peur. Il réussit cependant à avoir des moments angoissants. Et c’est devenu tellement rare aujourd’hui … Étrangement encore plus dans le cinéma d’horreur qui joue la démonstration plutôt que jouer l’ambiance … Un choix douteux mais qui semble faire ses preuves puisque les jeunes vont voir ce genre de film. Eh bien moi c’est ce film là que je vous conseille de voir ! De toute façon c’est très simple, il n’y a que deux films de requins que je vous recommande sérieusement : Les Dents de la Mer et celui-ci. Pourquoi Les Dents de la Mer ? Parce qu’encore aujourd’hui, c’est le meilleur film de ce genre. Pourquoi Peur Bleue ? Parce qu’il propose une idée pour renouveler le genre, et qu’il réussit à surprendre et à foutre la pression, chose devenue impossible aujourd’hui pour les autres films de requins. Et regardez Piranha 3D. Je sais qu’il n’y a pas de requins dedans, mais ce film est super.
D’ailleurs, pour finir ce « spécial requins », je voulais faire toute une conclusion sur ce genre de film tout ça … Puis je me suis dit que vous avez assez lu avec mes précédents articles (si vous ne les avez pas lu … bah vous êtes méchants, mais vous pouvez vous rattraper en le faisant maintenant !) alors je vous offre une récompense à la fois pour les hommes, mais aussi pour les femmes … Et par femmes, je veux dire les lesbiennes. KELLY BROOK !! YEAHHH !!
La seule victime du film qui m’a fait chialer … Parce que après le reste du film on la voit plus ! … Ah oui et … BOOOOOOBBBBBSSSS !!
Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?
- Partager via Facebook
- Partager via Twitter
- Partager via Email