Review : Wolverine – Le combat de l’immortel – L’Antre du Greil
X-Men 1 ? Ouais, plutôt sympathique. X-Men 2 ? Carrément cool ! X-Men 3 ? Bien joué, flinguer une trilogie en 1h40 c’est vraiment fort. X-Men Origins ? … Est-ce que je dois même prendre le temps d’en parler ? X-Men, le Commencement ? On remonte au top c’est super !
Et aujourd’hui les mutants continuent d’avoir la côte, mais surtout le plus célèbre : Wolverine. Incarné à l’écran par Hugh Jackman depuis ses débuts, on se retrouve aujourd’hui en salle pour le second spin-off lui étant consacré ! Et après un X-Men Origins nous ayant rien appris (ah si … Deadpool peut envoyer des rayons lasers … Ah excusez moi, je viens de vomir un peu dans ma bouche), on peut dire que c’est un pari risqué pour Hollywood qui pourrait soit relancer la saga en attendant X-Men Days of Future Past, soit l’enterrer définitivement dans la dynamique de la saga qui nage entre le top et le très mauvais sans jamais se stabiliser.
Après être parti pour l’avant-première au Grand Rex, je reviens donc pour vous prévenir de ce qui vous attend à partir de demain en salle. Bonne lecture à vous !
De quoi peut bien nous causer ce nouveau Wolverine ? Eh bien ça nous cause de Wolverine. Jusque là ça devrait aller je pense … Vous arrivez à suivre c’est bon ? Je reprends alors, pour les 2 du fond. C’est l’histoire de Wolverine des années après les évènements de X-Men 3. Il refuse désormais de tuer qui que ce soit, hanté par la mort de Jean Grey lui causant des cauchemars toutes les nuits. C’est après un appel d’un très ancien ami qui le conduit pourtant à se reprendre tandis qu’il arrive au Japon. Seulement, dire au revoir à quelqu’un quand on s’appelle Wolverine, c’est pas des plus simples surtout quand un complot lié à la mafia japonaise s’enclenche lorsqu’il arrive. Le voilà chargé de protéger la petite fille de son ancien ami aujourd’hui mourant.
Autant être franc tout de suite, le scénario n’est pas la force principale du film. Les rebondissements existent certes, et le film est bien moins grossier de de côté en comparaison avec X-Men Origins : Wolverine, mais ça ne fait pas un film brillant pour autant. Mais la saga X-Men n’a jamais brillé pour son scénario donc de ce côté le travail est fait.
Ce qui fait la force de ce film, et la feature principale, c’est la psychologie de Logan. Et de ce côté c’est vrai qu’un effort a été fait. Logan souffre à la fois physiquement (il perd son pouvoir de guérison, pourquoi ? comment ? Allez en salle pour le savoir je suis pas là pour spoiler non mais oh !), mais aussi émotionnellement. On est pas dans la trilogie de Nolan niveau psychologie des personnages, mais ça reste très intéressant pour les fans de l’animal.
Maman ! Maman ! J’ai trouvé un Hugh Jackman sauvage dans la rue ! Je peux le garder dis dis dis !!? JE PEUX ?!
Au niveau du film en général, le cocktail classique est présent. Nous avons quelques moments d’humour qui sont efficaces, l’action est constante avec tout de même des pauses qui sont appréciables pour savourer les décors et le charme du Japon. Les combats parlons-en d’ailleurs. Il n’y a pas de moments marquants de ce côté dans le film, mais quelques scènes sont quand même très efficaces et feront vibrer votre corde geek.
D’ailleurs, restez après le générique car comme d’habitude vous aurez votre petite chips finale qui vous fera patienter jusqu’au prochain opus. Et ici, la scène est juste superbe. Le genre de scène qui vous file une érection involontaire. Et je pense que je n’étais pas le seul dans ce cas dans la salle !
Les méchants du film ? … Ouais on en a, mais on ne retiendra que la Vipère, une mutante qui a des pouvoirs assez … Dégueulasses. Mais l’actrice joue bien, on y croit. Elle ne marquera pas les esprits, mais elle reste efficace elle aussi.
Les charmes de l’est … Même mutant, ça reste appréciable.
Sinon, enfin on a un peu d’hémoglobine dans ce film !! Les amateurs de sang, ne rêvez pas : jamais nous n’aurons un Wolverine sanglant comme celui des comics. Mais on ne se fout pas de notre gueule comme dans X-Men Origins (oui, cela ressemble à de l’acharnement mais que voulez-vous, ce film a tous les problèmes du monde !), on a un peu de sang, et quand ça transperce, les fringues sont trouées !! C’est un détail mais bon sang c’est ça qui fait la différence entre un réalisateur qui fait attention aux détails, et un abruti lambda qui tient une caméra.
Au final … Que dire sur Wolverine : Le combat de l’immortel ? … Bah il n’est pas mauvais le bougre, mais il n’est pas transcendant non plus. On ne s’ennuie pas, mais nous ne sommes jamais soufflés par ce que nous voyons. Le film est efficace et à placer au niveau d’un X-Men 1 je dirais. Il ne vole pas très haut dans la saga, mais n’atteint pas les bas-fonds comme la saga l’a fait quelques fois.
Bref, une bonne petite chips sans prétention en attendant X-Men Days of Future Past puis plus tard X-Force ! Un bon moment agréable en salle, rien de plus, rien de moins. Je pense sincèrement que si le film était maintenu comme il devait l’être au départ (et donc avec Darren Aronofsky derrière la caméra), on aurait obtenu un résultat qui aurait pu être bien au dessus.
Ah et Hugh Jackman ? … Toujours aussi beau le salaud.
Pas besoin d’en rajouter plus. JE TE HAIS !!
Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?
- Partager via Facebook
- Partager via Twitter
- Partager via Email