Review : Very Bad Trip 3 – L’Antre du Greil
Même si nous sommes fans de la trilogie Very Bad Trip, on ne peut pas se dire que Very Bad Trip 2 était suffisamment convaincant, tant il était une trop grosse copie du premier opus, sans jamais l’égaler. Et pourtant, une journée avant la sortie de celui-ci, nous avions appris que Very Bad Trip serait une trilogie. Et voici enfin, quelques années plus tard, le résultat de cette annonce : le troisième et dernier opus est enfin en salle. Cette fois-ci par contre la formule n’est pas la même, histoire de ne pas jouer dans la grosse facilité comme l’avait fait le 2. Une volonté tout à fait admirable, mais à vouloir faire trop différent, est-ce qu’on se retrouve pas en face d’un truc pas terrible pour finir la saga ? Réponse ici et maintenant dans la review de Very Bad Trip 3 (oui deux jours après la sortie olala, vous croyez que je n’ai pas de vie à côté ou quoi ? … Bon en réalité j’étais en prison pour atteinte à la pudeur, mais ça c’est du détail franchement).
Alors, Very Bad Trip 3 de quoi il nous cause ? C’est l’enterrement du père de Alan, toute la meute se retrouve et estime qu’il est temps de le placer dans un centre spécialisé de peur qu’il ne devienne définitivement ingérable. Seulement sur le chemin ils se font intercepter par Marshall, un gros caïd qui recherche Chow, qui lui a volé 21 millions de dollars. Ils auront donc 3 jours pour le retrouver sous peine de faire tuer Doug.
Bon, il faut déjà noter que cette fois-ci on ne se fout pas de notre gueule, on a pas une pâle copie du premier. Parce que le 2, même si je l’ai plutôt apprécié, reste quand même un gros foutage de gueule. C’est la même chose sauf que cette fois-ci ça se passe à Bangkok … Génial ! Bref le scénario n’est pas le même cette fois-ci et c’est très bien ! Seulement le réalisateur a aussi décidé de changer l’ambiance de la saga avec un film un peu plus sérieux puisqu’on se retrouve avec une course poursuite à travers les états-unis pour retrouver des lingots d’or sous la menace d’un caïd. Mine de rien on passe juste d’une putain de grosse gueule de bois à ça, on se dit qu’il y a eu un bon gros changement.
Mais du coup, avec cette nouvelle ambiance, on a un côté vachement plus téléphoné et sérieux qui peut gêner certaines personnes et je les comprends. Ici, tout l’humour du film repose sur Chow qui tient le film à lui seul. La meute est toujours sympathique à souhait seulement Bradley Cooper et Ed Helms ne servent pas à grand chose, même Zach qui est pourtant la grosse qualité de la saga par son personnage d’Alan est très en retrait, et beaucoup moins attachant qu’il ne l’était d’habitude.
Je joue toujours le même personnage peu importe le film, mais je suis toujours autant aimé et ça, c’est la classe !!
Mais comme je vous l’ai dit, cette baisse pour Zach est largement compensé par le personnage de Chow qui est au top dans ce film. On sent que l’acteur Ken Jeong (habitué aux rôles de gros cinglés depuis quelques années maintenant, merci à Community que je vous conseille en plus, putain de bonne série !!) se donne à fond dans son rôle et c’est jouissif à voir. Il est vulgaire, mais il est délirant et on ne peut que l’adorer !
Seulement, à trop reposer sur les personnages, le film peine à nous faire vraiment rire constamment. On a un rythme très différent et très inégal selon les séquences du film et c’est dommage car on a de très bonnes scènes vraiment drôles puis un quart d’heure où on s’éclate beaucoup moins. Je ne m’attends jamais à rire toutes les 10 secondes dans une comédie bien entendu, mais ici on ressent clairement ce problème d’inégalité dans le niveau moyen de l’humour.
Je suis donc officiellement totalement inutile durant toute la saga. Ma carrière est … vide aussi. Je vais rentrer, boire puis … Réfléchir à mon avenir d’acteur … Ou prendre mon revolver dans mon second tiroir et … Réfléchir plus sérieusement …
Du coup, est-ce que je vous conseille Very Bad Trip 3 ? Eh bien si vous n’avez pas vu les précédents opus, non je ne vous le conseille clairement pas. Cet opus regorge de clins d’oeil aux précédents films et ne vous plaira clairement pas si vous n’étiez déjà pas intéressés auparavant. Pour ceux qui ont aimé le premier opus par contre, je vous le dis allez-y. Il peut servir de suite au premier opus car il est beaucoup plus proche du premier et a beaucoup de références à celui-ci. Même ceux qui n’ont pas aimé le second vous pouvez vous réconcilier avec la saga grâce à ce troisième opus, ou définitivement faire la tronche contre elle avec celui-ci, de par son ambiance vraiment éloignée et pas toujours bien maîtrisée. C’est un film à double tranchant, soit vous allez adhérer soit vous allez définitivement faire la gueule contre la saga et ne retenir que le premier film, qui reste le meilleur de la trilogie.
Bref, si vous aimez la saga, foncez, sinon ce n’est pas la peine, c’est vous qui ressortirez avec la gueule de bois. Petit conseil : restez après le générique pour une courte scène qui conclue de la plus belle des manières cette saga, avec un bon gros bordel complètement délirant. Dommage cependant, c’est la scène la plus drôle du film et on a le droit à ça qu’à la toute fin du film.
ALCOOL !! Parce qu’aucune bonne histoire bien marrante commence par une salade et un verre d’eau.
Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?
- Partager via Facebook
- Partager via Twitter
- Partager via Email