Review : Thor – Le monde des ténèbres – L’Antre du Greil
Après Iron Man 3, c’est au tour de notre dieu nordique préféré de refaire surface dans nos écrans, afin de continuer la phase 2 dans le plan mis en place par Marvel. Plus que le Captain et les gardiens, et nous aurons l’équipe au complet pour lancer le film de super-héros suprême, pornographique pour les geeks, une seconde fois ! Mais là où Thor faisait vraiment figure de passage obligatoire avant The Avengers, le personnage est désormais pleinement installé dans la culture populaire et se voit ainsi parfaitement libre pour devenir un vrai film cool à part entière. J’ai aimé Thor le premier du nom, mais il reste un film globalement moyen. Ici, c’est donc une lourde tâche qui attendait Marvel : faire mieux que le premier, et rendre le film bon malgré qu’il passe après Iron Man 3 qui a globalement satisfait son monde et a été un carton absolu en terme de box-office.
Symbole de la révolution que livre Marvel contre les numéros (ce n’est pas Thor 2 mais Thor : Le monde des ténèbres, ce n’est pas Captain America 2 mais Captain America : Le soldat de l’hiver et ce n’est pas The Avengers 2 mais The Avengers : Age of Ultron !), le dieu de la foudre revient en salle dans sa seconde aventure en solitaire. Grand fan devant l’éternel des films de super-héros, il m’était inconcevable de passer à côté ! Voici donc la review de Thor : le monde des ténèbres. Garanti sans spoiler bien entendu … Même si dans la scène post-générique on voit /*censure du bruit causé par les fans de Marvel qui n’ont pas encore vu le film qui tronçonnent la famille de Greil en guise de représailles*/
Oui je suis d’accord, Nathalie Portman a légèrement une tête d’autiste sur cette affiche. Mais que voulez-vous, les logiciels photos ne font pas toujours du bon travail hein ! En tout cas parlons du pitch ! Bien avant l’installation de l’univers tel que nous le connaissons (dans la mythologie de Marvel bien entendu, les 9 galaxies, les titans, les dieux enfin tout le tralala …), l’obscurité régnait à travers le peuple des elfes noirs avec à leur tête Malekith. Seulement les asgardiens leur ont collé une bonne branlée avant de piquer l’éther : une arme de destruction massive aux pouvoirs colossaux. Perdant, Malekith errait dans l’univers pendant de nombreux millénaires. C’était sans compter sur son éveil lié à l’alignement des 9 mondes, qui lui donne l’occasion parfaite d’accomplir sa vengeance. Thor va devoir s’associer à son frère ennemi Loki pour essayer d’empêcher un tel cataclysme de se produire.
Bon, c’est un film estampillé Marvel les amis donc il ne faudra pas s’attendre en allant en salle à avoir un film avec un gros scénario. Nous sommes devant un bon gros blockbuster bien violent, avec son paquet d’effets spéciaux, son paquet d’action et son paquet d’explosions. Ce n’est pas encore du niveau de Michael Bay mais niveau destruction ce film envoie plutôt du steak je vous l’assure. Mais malgré tout, j’ai trouvé le scénario du film plutôt efficace. Pas original pour un sou, mais il n’est pas mal fait malgré quelques raccourcis un peu faciles parfois. Il n’est pas un film stupide qui prend les spectateurs pour des attardés. Nous avons quelques rebondissements, de bonnes scènes et des personnages efficaces. On demande du bon, et de ce côté, nous en avons croyez-moi.
Un mystère reste entier selon moi malgré tout : le premier film Thor se déroule sur 2 jours et demi et pourtant l’histoire entre Thor et Jane Foster est présentée comme une vraie histoire d’amour intense et magique … Pourquoi alors nous …
…
Ah oui je comprends mieux, je vois bien 6 raisons maintenant ! OK c’est bon ! Mystère résolu !
Parlons des personnages d’ailleurs : Chris Hemsworth est impeccable comme à son habitude, sa carrure le rend totalement crédible en tant que dieu nordique … Il a le physique pour, on ne va pas se le cacher. Le personnage de Thor est ici plus sage, plus réservé et moins fonceur. C’est un changement qui suit la continuité des différents films et c’est une bonne chose, montrer une vraie cassure entre le Thor qu’il était auparavant, et le Thor qu’il est maintenant, après son petit passage sur Terre. Pour les autres personnages il n’y a pas grand chose à dire … Nathalie Portman est plutôt amusante dans ce film même si il ne faut pas rêver, elle reste quand même la demoiselle en détresse encore et toujours … Mais comme elle est super intelligente, ça compense un peu avec son côté cruche. Mais j’accepte quand même cette partie de son personnage, moi tu me fous à côté de Chris Hemsworth en tenue de Thor j’avoue que j’aurais aussi les genoux qui tremblent. NON MAIS REGARDEZ MOI SES ABDOS ! … Non … Non ! Je reste un amoureux de Robert Downey Jr. et de Hugh Jackman, je ne peux les tromper avec un nouvel homme cela me serait insupportable.
Et que serait Thor sans son frère Loki ? Tom Hiddleston est juste magistral dans son rôle, c’est simple : toutes les scènes où il est présent sont supers … Soit amusantes avec son côté sarcastique des plus appréciables, soit violentes dans ses disputes qu’il a avec les différents membres de sa famille. Il reste un méchant dans l’univers, mais on ne va pas se le cacher : Loki est aujourd’hui presque plus populaire que ne l’est Thor. Marvel l’a bien compris d’ailleurs parce qu’ils ont tourné des scènes supplémentaires pour lui, afin de lui assurer une présence plus importante dans le film. Bref, Loki il est trop cool dans ce film.
Ouais je sais …
Attention cependant, Loki n’est pas le méchant principal du film : Malekith l’est. Et c’est pour moi la grosse déception du film. Je ne m’attendais pas à grand chose avec ce méchant mais il faut avouer que ce dernier est plutôt transparent dans ce film. Il n’est là que parce qu’il faut un méchant qui exerce une vengeance, mais il n’a pas de réel développement dans sa psychologie ou même d’une simple prestance à l’écran. Il joue bien le méchant ça il n’y a pas de problèmes, mais il ne marquera définitivement pas les esprits des fans ça c’est certain … Beaucoup trop creux, dommage !
Mon flingue est plus cool que moi …
U mad bro ?!
Que dire de plus sinon ? Eh bien la mission est bien remplie : le film contient son lot de scènes drôles (certaines le sont vraiment beaucoup, notamment une avec une apparition très surprenante) et de scènes d’actions efficaces. Le combat final est vraiment très appréciable je trouve. On ne s’ennuie jamais tout au long du film et c’est ce qu’on lui demande. Pour ma part, Thor : Le monde des ténèbres a bien surpassé son ainé dans tous les domaines ! C’est simple : si vous avez aimé Thor, vous allez adorer Thor : Le monde des ténèbres. Ce n’est pas le meilleur Marvel certes, mais il n’a clairement pas à rougir de sa prestation malgré un méchant en carton. Le film nous satisfait pleinement en nous faisant attendre Les gardiens de la galaxie et Captain America : Le soldat de l’hiver. La phase 2 continue donc sur sa lancée sans faire de fausses notes et peut même se vanter d’avoir fait une suite meilleur que le premier. J’espère pouvoir dire prochainement la même chose pour Captain America !
Sinon pour la scène post-générique : je ne vous révèle rien mais il se peut que pour les non-initiés à l’univers Marvel, cette scène soit un peu plus obscure que d’habitude. C’est simple : il s’agit d’une scène d’ouverture pour Les gardiens de la galaxie à travers ce nouveau personnage, et par plus longue extension au personnage de Thanos, aperçu dans la scène post-générique de The Avengers !! On ne va pas se mentir, cette scène est plutôt cool, et montre définitivement les ambitions de Marvel a crée un univers complet et organisé au cinéma.
– Reste près de moi Loki !
– Pourquoi ? Un danger approche ?
– Non, je veux juste avoir un peu de ta popularité.
Vous aimez Marvel ? Bah écoute moi aussi, et je compte bien causer de tous les films estampillés Marvel quand ils sortent au cinéma … Puis ça sort des critiques habituelles je trouve, tout simplement parce que j’y dis bien plus de conneries. Ne rate surtout pas ça et rejoins la page Facebook du site (ICI jeune homme ! … ou jeune femme, mais franchement un film de super-héros … jeune homme me semble plus probable). Ça me fera bien plaisir en plus. Fan de DC Comics ? … Dommage, mais j’adore les films de super héros donc je parlerais forcément des films DC aussi. Même si c’est quand même bien moins organisé on ne va pas se mentir. Puis mon préféré reste Batman quand même. Donc rejoins quand même la page si ça te dit !
Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?
- Partager via Facebook
- Partager via Twitter
- Partager via Email