Review : The Mortal Instruments – La cité des ténèbres – L’Antre du Greil
Twilight est une saga définitivement terminée. Nous en avons bouffé du vampire et du loup-garou pendant 5 films, mais cette saga est derrière nous. Malheureusement, dans son immense succès, la saga a donné des idées auprès des producteurs de chez Hollywood qui se sont dit qu’il serait judicieux d’essayer d’adapter un maximum de saga littéraire sur grand écran pour engranger un maximum d’argent. Les objectifs étaient simples : il faut remplacer Twilight dans le coeur des jeunes adolescentes en leur vendant du rêve avec un autre triangle amoureux mêlé à un univers fantastique.
Alors on a parfois du succès, comme avec Hunger Games par exemple qui a l’intégralité de la saga qui sera adaptée. Mais parfois, on obtient des films … dont la qualité laisse à douter … Et parfois, les spectateurs ne se font pas avoir. Parfois, une conscience collective s’enclenche et les gens se disent « ouais non là, ils en font trop on est pas des moutons » avant qu’ils ne se précipitent pour aller acheter un iPhone 5S. Je vais vous parler d’un film comme ça.
Ce film, c’est The Mortal Instruments, une saga composée de 12 livres (3 trilogies puis une trilogie precquel … Star Wars Style Baby) et dont le premier tome a eu son adaptation qui est sortie en salle il y a une semaine. Vous me pardonnerez de ne pas m’être précipité en salle pour aller voir ce film. Disons que j’avais des choses à faire … comme m’ennuyer par exemple. Sur le coup ça me semblait plus intéressant que regarder The Mortal Instruments mais après un brin de motivation j’ai enfin décidé de regarder ce film et … … … bon aller, qu’on en parle maintenant histoire que je sois débarrassé !
Bon le scénario … Nous sommes en face de l’héroïne (jouée par Lily Collins … Ou comme j’aime l’appeler Sourcil Collins) qui se retrouve obsédée par un symbole (elle voit le même partout … même dans son café !) sans comprendre pourquoi. Elle commence à voir des choses que personne d’autre peut voir : elle assiste même à un meurtre. S’en suit alors un enchainement d’évènements : sa mère se fait enlever et elle apprend qu’elle n’est pas une humaine mais une chasseuse d’ombres. Une guerre secrète a lieu depuis des milliers d’années et la voilà au centre à la recherche d’une coupe : un objet sacré chez les chasseurs d’ombres. Et … C’est un peu de la daube.
Alors n’y allons pas par 4 chemins : le scénario de ce film est juste rempli de tous les clichés de toutes les sagas fantastiques de ces 30 dernières années … C’est tellement un concentré de tout ce qu’on a déjà vu que c’en est presque ridicule. Les origines cachées, le monde caché des humain, des démons, des anges … On a même des loups-garous et des vampires ! Alors que normalement ça n’a pas grand chose à voir … Mais si ! On bouffe encore du vampire et du loup-garou … GÉNIAL C’EST PAS COMME SI ON AVAIT QUE ÇA DEPUIS 5 ANS EN SALLE ! Puis pour couronner le tout … UN PUTAIN DE TRIANGLE AMOUREUX !! Un conflit entre la fille, le beau jeune homme mystérieux qui est trop dark et l’ami d’enfance qui est le protecteur amoureux de la fille, malgré qu’elle ne le voit que comme son grand frère …
Pour les fans des romans, je n’en ai lu aucun donc je ne pourrais critiquer le film sur le point du respect du matériel de base. Je ne le jugerais ici qu’en tant que film en lui-même.
MAIS RASE MOI CES SOURCILS ! ON NE VOIT QUE ÇA !!
Pour ma part il s’agit vraiment du gros problème du film : l’univers n’est jamais original. C’est très ennuyeux, c’est rempli de tout ce qu’on a déjà vu partout 1000 fois … On voit d’avance les rebondissements (voire même les répliques !) tant nous sommes en territoire connu. Je ne vous ferais pas de spoiler mais croyez moi, vous ne serez jamais surpris … On voit tout arriver des kilomètres avant … Les éléments fantastiques de l’univers sont toujours intéressants mais le background est cliché … Bref, il a beau être un film fantastique, nous sommes en territoire totalement connu et c’est vraiment dommage.
Comble de la chose : le film se permet quelques petites piques contre des sagas comme Twilight mais c’est vraiment hypocrite puisque le film fini, on a la même impression qu’après avoir fini un film Twilight. L’hôpital qui se fout de la charité en quelque sorte … ET CES PUTAINS DE SOURCILS !! Arrgghhh !! … Désolé, c’est peut-être moi mais je ne sais pas pourquoi je n’arrive pas à voir autre chose chez cette demoiselle !
Le scénario et l’univers c’est pas vraiment ça … Mais pour le reste je n’ai pas grand chose à reprocher. Les effets spéciaux en eux-mêmes sont bons … enfin dans la moyenne de tous les blockbusters qu’on voit quoi. Le casting est aussi efficace. Les personnages secondaires sont plutôt bien joués … Il n’y a pas de scène où tu te dis « putain, il faut vraiment qu’elle prenne des cours de comédie » comme on pouvait se le dire pour Kristen Stewart qui pouvait être doublée par une lampe tant elle ne dégageait aucune émotion … Il y a même le mec de Air Bud ! Vous vous souvenez de Air Bud ? … Mais si ! Le chien qui fait du sport professionnel là … Même qu’ils en ont fait 150 après !
– Ahh ! Ça fait plaisir de te revoir à l’écran ! Tu deviens quoi depuis Air Bud ?
– Bah … J’ai fait ça.
– Ahh … … Et sinon, il fait beau chez vous ?
Au final je n’ai pas grand chose à ajouter … La distribution n’est pas mauvaise, les acteurs ne le sont pas … Et le film n’est pas foncièrement mauvais en lui-même, mais il n’est tellement pas original … Les rebondissements ont été vus 100 fois c’en est exaspérant … Il n’y a rien dans ce film qui nous fera retourner dans l’univers pour attendre la suite. Car oui mes amis, c’est ça la beauté des producteurs et pour une fois que ça se retourne contre eux on va le savourer : avant même d’avoir tourné le premier opus, le contrat signé stipule qu’il devra y avoir l’adaptation des deux premiers tomes au minimum. Seulement la chose qu’ils n’avaient pas prévu, c’est que le public n’est pas allé voir ce film puisqu’il a réalisé un bide, que ça soit critique, ou au niveau du box-office … Et là je savoure cette nouvelle … Ils se retrouvent piégés à devoir nous pondre une suite qui va forcément leur faire perdre de l’argent !
Comment ça doit leur foutre les boules … Mais pour une fois qu’ils se prennent le retour de flamme, nous pouvons savourer, nous spectateurs, heureux de voir que nous ne sommes pas des moutons de panurge … Qu’il nous reste encore suffisamment d’esprit critique pour voir quand un film est un gloubi boulga de tout ce qu’on a vu partout … Je suis fier de nous.
Avatar 2, 3 et 4 annoncés respectivement pour 2016, 2017 et 2018*
FUCK !
Comment je fais pour cartonner à la télé dans Game of Thrones, pour au final me retrouver dans des rôles au ciné comme celui-ci ?
Oui nous le savons, Facebook c’est surtout des statuts inutiles, des photos de personnes qui se prennent pour des photographes parce qu’ils ont mis un filtre, et une démonstration quotidienne que les gens sont de plus en plus stupides … Mais justement ! Une occasion pour vous de rendre votre fil d’actualité plus intéressant ! De mettre un peu de paprika dans cette recette monotone ! Alors faites ça pour nous, mais aussi pour vous ! Suivez nous sur notre page Facebook (ici, sur le mot ici, c’est un lien en fait).
Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?
- Partager via Facebook
- Partager via Twitter
- Partager via Email