Review : Snowpiercer – L’Antre du Greil
Gros affrontement entre 2 Chris cette semaine ! D’un côté, Chris Hemsworth revient une seconde fois dans son rôle de dieu nordique dans le dernier blockbuster de Marvel : Thor – Le monde des ténèbres, et de l’autre côté nous avons Chris Evans, autre habitué de Marvel pour son rôle de Captain America, mais ici dans un rôle tout autre puisqu’il est l’acteur principal de Snowpiercer. Nouvelle réalisation de Bong Joon-ho (nom que je ne dirais qu’une fois hein, je veux bien être gentil mais on va pas pousser non plus !), réalisateur du célèbre film The Host, le voici placé en face du gros mastodonte qu’est Thor
Alors je vous le dis tout de suite, de ce réalisateur je n’ai vu que The Host et je le trouve un peu surestimé même si je reconnais qu’il est bon. Alors ce n’est clairement pas le nom du réalisateur qui m’a fait envie, c’est tout simplement son univers qui m’intéressait particulièrement et son pitch que je trouvais original. Je suis donc allé en salle pour voir ce film et voir si ce dernier avait ses propres armes pour attirer un public plutôt large afin de lui assurer un succès au box-office malgré la rude concurrence. Intitulé Snowpiercer et adapté de la BD française Le transperceneige, voyons voir ensemble ce qu’il peut bien nous proposer ! Voici donc la review de Snowpiercer. Ah et si je dis parfois Captain America à la place de Chris Evans, je suis désolé c’est ma faute, mais … C’est Captain America pour moi cet acteur donc forcément je mélange assez souvent … BREF C’EST PARTI !
De quoi nous parle donc ce film ? Nous sommes 17 ans après la fin de l’humanité, suite à une ère glacière qui congela tout le monde. Une seule poignée de survivant à résister à cette immense vague de froid en vivant dans un train : le transperceneige, formidable machine faisant le tour du globe sans jamais s’arrêter. Devenu un véritable éco-système, le train est séparé en deux parties : la tête est réservée à l’élite, et la queue du train aux autres. Bien décidé à changer les choses, Curtis (Captain America (Chris Evans (La Torche dans les 4 Fantastiques (L’un des ex de Ramona dans Scott Pilgrim (le rôle principal dans le très oubliable Push))))) guide les hommes de la queue du train vers la tête du train afin de ne plus vivre dans l’inégalité entre les deux castes du train.
Comme je vous l’ai dit plus haut, je suis allé voir ce film avant tout pour ce pitch post-apocalyptique car c’est un genre de science-fiction qui m’a toujours beaucoup plu. Pour le scénario en lui-même je ne m’attendais pas à grand chose et au final première grosse surprise : ce dernier est vraiment bien foutu. De gros rebondissements (surtout lors du dernier acte du film qui est magistral) arrivent … Bref, même si il ressemble à un blockbuster d’action … Il n’en est rien.
Autant vous le dire tout de suite : j’ai tout simplement adoré Snowpiercer. Un véritable coup de coeur pour ce film qui m’a vraiment marqué. Je n’en attendais pas grand chose si ce n’est un film divertissant et je suis ressorti de la salle vraiment comblé par ce que je venais de voir. Les raisons ? L’ambiance et la réalisation.
Oui c’est bien le mec de The Host. Je ne sais pas ce qu’il a fait entre les deux films, mais en tout cas il est là ! Et il a un super rôle !
Commençons par l’ambiance : c’est simple, j’ai l’impression d’assister à un Bioshock au cinéma (pour les fans du jeu, foncez voir ce film vous vous y retrouverez totalement) tant celle-ci est maitrisée … Ce film n’est clairement pas tous publics, et son ambiance ne plaira sans doute pas à tous ce que je peux comprendre, mais pour ma part la sauce à tout de suite prise. Nous assistons tout au long des 2 heures du film à une représentation très belle qu’est cette dystopie totale (c’est l’inverse d’une utopie … ça veut dire que c’est méchamment la merde) avec ce gros décalage entre simplement deux parties d’un train. Le constat est pourtant vraiment marquant dans l’avancée du film, c’est simple : plus les personnages avancent dans le train, plus nous voyons ce décalage et cette fausse utopie qu’est l’avant du train. C’est ce côté décadent qui me fait beaucoup penser à Bioshock
De très grosses scènes d’actions seront présentes dans le film, avec son lot de violence, mais nous aurons également de très grandes scènes où tout se joue au niveau de cette ambiance justement. Il y a toute la dernière partie du film par exemple mais dont je ne vous parlerais pas, mais aussi la scène de l’école que j’ai trouvé redoutable dans son efficacité et son décalage.
Et on se met à danser le twerk ! Tous avec moi !
Mais une ambiance et une histoire aussi bonnes soient-elles, si elles ne sont pas bien mises en valeur cela nous donne qu’un gros gâchis … Et ici croyez moi ce n’est pas le cas. Je tire mon chapeau au réalisateur qui a réussis parfaitement à nous donner une réalisation à la hauteur de la qualité du projet qu’il avait devant lui. Nous avons des scènes en vue subjectives, des scènes de dialogues vraiment marquantes … L’ambiance et la façon de faire de ce film sont vraiment à contrepied de ce à quoi nous avons l’habitude et cela peut déstabiliser le grand public. Mais pour ma part j’ai trouvé la plupart des idées de réalisation géniales, avec de vraies pauses en plein milieu de l’action qui sortent vraiment de nulle part mais qui sont jouissives … Bref, c’est du tout bon …
Sinon que dire sur les personnages ? Eh bien c’est du bon boulot, Chris Evans remplie parfaitement son rôle de leader malgré lui qui a ses propres cicatrices … Qu’il nous livrera dans un grand monologue terriblement efficace malgré l’histoire qu’il nous raconte … Les autres personnages font parfaitement l’affaire également. Bref, c’est du tout bon.
– Hey regarde, je suis Captain America moi aussi !
– Repose ça tu as l’air ridicule …
Je suis désolé de ne pas avoir grand chose d’autre à dire mais vraiment je vous conseille très fortement d’aller voir Snowpiercer. J’ai eu un vrai coup de coeur pour ce film et il va me rester en tête un bon moment. Son univers est génial, toute la fin est juste magistrale … La réalisation est splendide, les idées de mises en scène et les codes du film qui changent sans arrêt … C’est du grand art. Bravo Snowpiercer et bravo au réalisateur qui nous signe un petit bijoux. J’espère sincèrement que ce film marchera au box-office parce qu’il le mérite vraiment. Profitez qu’il soit en salle ne le téléchargez pas je vous en prie, il vaut le coût … Bref, ce film est une tuerie. Une réelle surprise que l’on retiendra bien plus que d’autres films. Marquant. Implacable dans son efficacité.
Je ne vais pas dire que c’est une révolution, mais le film va laisser son empreinte dans le domaine de la science-fiction c’est certain car … il ne ressemble à aucun autre film. Il est unique en son genre, et c’est en ça qu’il est génial.
Si je ne marche pas comment je vais me faire chambrer lors du tournage de The Avengers 2 …
Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?
- Partager via Facebook
- Partager via Twitter
- Partager via Email