Review : Sabotage – L’Antre du Greil
Il en faut généralement beaucoup pour qu’un film réussisse vraiment à m’énerver. J’ai plus tendance à rire devant un mauvais film, en bon amateur de navet que je suis. Certains des films de la liste des nombreux films dont j’ai parlé m’ont vraiment énervé je l’avoue, mais en général même les pires films m’exaspèrent ou me fatiguent, mais ne me font pas devenir fou de rage plus que ça. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un film qui m’a réellement énervé. Énervé à un point où sur tout le chemin du retour du cinéma jusqu’à chez moi, je ne faisais que ressasser ma colère en boucle. Pour vous donner le niveau de mon état mental après la vision de ce film :
– Si j’avais une occasion de remonter dans le temps, je n’irais pas tuer Hitler. Non. J’irais d’abord me visiter avant que j’aille voir ce film et me gifler jusqu’à ce que je réussisse à me convaincre de ne pas aller voir ce film.
– Si ce film était une personne, que Die Hard 5 était aussi une personne. Si j’étais dans une pièce avec ces deux personnes, le revolver chargé d’une seule balle. J’alignerais les deux hommes pour les tuer d’un seul tir. Ou alors je tuerais Die Hard 5 d’une balle dans la tête avant de tuer le second en le tabassant avec le flingue à mort.
– Si Arnold Schwarzenegger était devant moi, je prendrais une photo avec lui et je le remercierais pour tous les bons films qu’il a fait, avant de lui mettre un coup de genoux aux testicules pour le mal qu’il m’a fait avec ce film.
Je n’abuse pas. Ce film dont je vais vous parler, c’est Sabotage, le dernier film d’action sorti dans les salles aujourd’hui, avec en tête d’affiche notre Terminator préféré qui se la joue solitaire avant de revenir avec toute sa bande de copains dans The Expendables 3. Bon, est-ce que j’ai besoin de vous faire du suspense quant à la qualité du film en guise de fin d’introduction ? Ah et je vais spoiler quasiment l’intégralité du scénario donc si vous vouliez le voir … LISEZ CET ARTICLE ET N’ALLEZ PAS LE VOIR !!
Bref, c’est la review de Sabotage
De quoi nous parle le film Sabotage ? Eh bien c’est l’histoire d’une équipe des forces spéciales de la DEA (un groupe spécialisé dans les affaires concernant la drogue) qui est chargée d’infiltrer différents cartels de drogues afin de les faire tomber de l’intérieur. Chaque membre de l’équipe meurt 1 à 1 et tout semble lié à la disparition de 10 millions de dollars lors d’une opération effectuée plusieurs mois avant.
J’aime cette vague du revival des films d’action des années 80. J’ai grandit avec ces films passant à la télé. Alors forcément quand on apprend l’existence d’un 4ème Rambo, du film Le Dernier Rempart ou de la sortie d’un nouveau The Expendables … Je suis heureux. Dans le genre nostalgie, c’est ça que je veux personnellement. Donc quand je vais voir le film Sabotage, j’ai certaines attentes. Je veux un film d’action d’un genre bien particulier. Avec Le Denier Rempart, j’avais eu ce que je voulais. Ici, j’en suis ressorti en colère.
Le film est affreusement vulgaire … Mais sérieusement … Je suis moi-même assez vulgaire en général quand je m’exprime mais sans vous mentir : Sabotage en terme de vulgarités fait passer Le Loup de Walt Street pour un Disney. C’est à ce point. Le nombre d’insultes ou de saloperies à l’écran c’est juste dingue. Je ne demandais pas de la poésie, mais là quand je vois que c’est interdit au moins de 12 ans, je me dis que même les plus de 16 ans auront quelques moments où ils se diront « eh bah putain ! ». Mais ce n’est pas vraiment ça qui m’a énervé, même si ça n’arrangeait rien. Je sais que je vais voir Arnold Schwarzenegger pour des punch-lines et pas pour du Shakespear (il a fait du Shakespear dans Last Action Hero … Et c’était génial !) donc je savais dans quel genre de film j’allais, mais pas à ce point. Niveau dialogue le mec qui les a écrit devait chier sur Heat ou des épisodes de South Park … La vache ! Ou plutôt pour rester dans le thème « La putain de sa grand-mère la pute ! ».
Le point du film qui m’a réellement énervé par contre, ce sont les personnages.
Sérieusement tous les personnages du film sont détestables … Je dis bien TOUS !! Même Arnold ! Ils sont tous machos comme pas permis, vulgaires, stupides … L’équipe de la DEA est juste un putain de gang en fait ! Sans déconner comment des gens comme eux peuvent bosser chez les fédéraux !? Incompréhensible. Là je l’avoue sur ce point, je fais le chieur qui cherche la petite bête. Mais quand on voit le scénario du film, l’exercice de trouver des problèmes logiques n’a jamais été aussi facile ! Tout ce film ne tient absolument pas debout !
Pour vous spoiler un petit peu : les 10 millions de dollars disparus, c’est Arnold qui les a en réalité. Et tous les membres de l’équipe qui sont tués, c’est cette connasse (celle de la photo juste au dessus) qui les bute avec le mec avec lequel elle trompe son mari. Elle faisait tout ça car elle s’est dit qu’ils lui avaient pris sa part … Et juste avant qu’elle ne meurt, Arnold lui révèle que c’est lui qui a l’argent, pour payer les fédéraux du Mexique pour retrouver celui qui a torturé sa femme et son fils à mort. Alors que putain de bordel, vu comment l’équipe était proche, si il avait demandé d’avoir cet argent pour se venger, ils auraient dit oui sans hésiter putain !! Toute cette tuerie repose sur une connerie !! Putain mais ne fais pas un suspense durant tout le film sur l’identité du tueur pour au final nous pondre un twist final aussi pourri que ça !
Bref, le scénario est con comme pas permis, les personnages sont vraiment détestables (j’ai assez aimé Sam Worshington et Manganiello est charismatique as fuck !) … Tous ! Que ça soit les membres de l’équipe, les policiers … Tout le monde est affreux. AFFREUX !!
Toujours musclé le Arnold ! Son état me rassure : il sera super dans le 3ème Conan !
Un autre point du film qui tient plus du détail mais qui marque tout de même : les dommages collatéraux. D’habitude dans les films d’action il y en a quasiment jamais … Ici par contre c’est dingue ! Une poursuite de bagnole ? BIM ! Une chauffeuse qui se prend une balle en pleine tête dans sa voiture. La camé et son nouveau mec (ouais parce que son mari elle le bute par accident … Avant de ne pas hésiter une seule seconde à enfermer son cadavre dans le frigo) meurent parce qu’ils ont heurté un cycliste dans la rue qui a eu la tête explosée sur le pare-brise de leur voiture, les empêchant de voir devant eux. Mais quand je dis explosée, je n’exagère pas ! DES LITRES ! Sachant que le 1er membre de l’équipe qui meurt se retrouve en plusieurs morceaux éparpillés un peu partout le long de rails (un train a écrasé son camping-car, pendant qu’il était encore dedans), on peut dire que si vous n’aimez pas le gore, ce film n’est clairement pas fait pour vous.
Comment ça mon Avatar n’aura pas cette barbichette dans Avatar 2 ?!
Au final je vous le dis : je n’ai pas été aussi énervé devant un film d’action depuis Die Hard 5. Rien que ça. C’est juste mauvais … Ultra vulgaire (pour rien ! si encore c’était du vulgaire drôle j’aurais accepté mais là c’était juste trop), personnages détestables à souhait, le scénario qui ne tient pas une seule seconde … Il n’y a que Arnold et de bons acteurs dans ce film à retenir de bien … Mais quand un bon acteur se retrouve à jouer un personnage complètement merdique, ça nous donne ce film complètement merdique ! A éviter !! Sérieusement ! Je suis ressorti de la salle avec un putain de mal de crâne … Ce film vous fait du mal ! J’annonce avec confiance qu’à moins de voir plusieurs films bien pires que ça (ce qui va être très dur !!), qu’il sera avec beaucoup de chance dans mon top 5 des pires films de 2014. Alors qu’il nous reste 7 putains de mois ! C’est à ce point !
FUCK YOU SABOTAGE !
PS : Sinon le site a une page Facebook tout ça … La dernière fois je m’y suis énervé contre une actrice américaine, et il y aura sûrement d’autres sujets dont je parle dessus donc si vous aimez les conneries aléatoires et les coups de gueule dans le domaine du cinéma, c’est par ICI
Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?
- Partager via Facebook
- Partager via Twitter
- Partager via Email