Review : Red 2 – L’Antre du Greil
Après Kick-Ass 2, au niveau des suites durant cette vague finale de blockbusters pour cet été nous n’avions plus grand chose si ce n’est Red 2. Et on ne va pas se mentir, depuis quelques années je n’attends absolument plus rien des films où joue Bruce Willis. Sans vouloir manquer de respect à cet acteur qui a marqué mon enfance et qui est dans le meilleur film d’action de l’histoire du cinéma (je parle de Piège de cristal bien entendu … Pas de Mon Voisin le tueur 2 …), depuis quelques années il ne cesse de descendre petit à petit dans les bas-fonds du cinéma, se mettant à accepter tout contrat payant bien, peu importe la qualité du projet en lui-même. C’est d’ailleurs sa trop grande cupidité qui lui a coûté sa place dans le film The Expendables 3
Mais nous sommes ici pour parler de la suite de Red ! Un film qui m’avait surpris car je n’en attendais rien puis au final il se laissait suivre, sympathique comme tout. J’étais passé à côté du premier au cinéma et je décide donc d’aller voir ce second opus directement en salle, en sachant qu’un Red 3 est déjà en écriture.
Du coup, Bruce Willis et ses compères sont-ils définitivement trop vieux ou en ont-ils encore dans le coffre ? Dans le vrai monde d’Hollywood, la drogue et la chirurgie fait d’énormes miracles, mais dans le monde de Red 2 je vais essayer de vous donner la réponse ici !
Commençons comme à mon habitude pour un petit pitch du film vous le voulez bien ? … Non ? Vous aimeriez que je change un peu la recette pour ne pas m’embourber dans un cercle vicieux de la facilité ? … Tant pis c’est devenu un phénomène qui me dépasse. Pour ce qui est de l’histoire, la recette est sensiblement la même que pour le premier opus puisqu’une très ancienne affaire impliquant le gang de retraités se met à ressurgir quand un document secret défense apparaît sur le net, mettant en avant l’existence d’une arme nucléaire très puissante toujours introuvable. Avec les autorités et le meilleur tueur à gages au monde aux fesses, notre petite troupe se met donc en recherche de l’arme puis aussi de réponses pour comprendre pourquoi tout ressort d’un coup comme ça.
Dans le premier film, même si le scénario est pas trop mal, nous étions surtout là pour voir du divertissement et un décalage entre les personnages de par leur histoire et les dialogues. Pour Red 2 c’est pareil puisque le scénario n’est pas vraiment très important malgré qu’il offre quelques rebondissements très bien vus ! Nous les voyons voyager à travers le monde en essayant de découvrir le pourquoi du comment, mais surtout se foutre dans une merde pas possible. Cocorico pour nous d’ailleurs puisqu’ils passent une bonne partie de leur aventure à Paris ! Et c’était tout calme, pas une manifestation contre le mariage gay ou la présidence … Un Paris totalement fictionnel quoi.
Même si ce n’est pas toujours top niveau crédibilité, elle envoie du charisme la pré-morte ! … Pardon la personne âgée.
Parlons du casting justement. Même si niveau renommée c’est du 5 étoiles, est-ce que la réussite est aussi du 5 étoiles ? … Bah c’est … Mouais … Mouate mouate … Soit. Moyen. Au niveau du jeu d’acteur, le meilleur personnage du film est clairement John Malkovich qui est bien plus mis en avant dans ce second opus et c’est une excellente idée. De très bonnes répliques, il est le plus drôle du film et de loin ! Malheureusement pour les autres ce n’est pas des plus glorieux. Bruce Willis, égal à du Bruce Willis depuis ces dernières années : il fait le minimum syndical. Une petite déception pour Mary Louise Parker qui était bien plus drôle dans Red, premier du nom ! Ici c’est un peu du cabotinage, mais on finit par s’y faire. Sa voix en VO est insupportable d’ailleurs. Les autres personnages sinon rien de spécial à annoncer. Voir Anthony Hopkins fait toujours plaisir, et Byung Hun Lee (vu son nom, vous vous doutez que je parle de l’acteur asiatique non ? … BAH JUSTEMENT NON BANDE DE RACISTES C’EST … Ah non si c’est lui j’avais mal lu ma fiche … Bon bah c’est bien la face de citron) pue toujours autant le charisme ! J’aimerais le voir dans bien plus de films d’action parce qu’il assure comme une bête le salopard !
Moi aussi j’aurais les larmes aux yeux si je passais du lancer de shurikens à la sulfateuse … Pas d’efforts ça éclate tout tout seul ! On est pas bons pour la technologie ou les films d’arts martiaux, mais pour les armes on est pas les derniers nous autres occidentaux.
Au final la recette du film prend encore. Il est aussi bon que le premier opus selon moi. Il nous emmène directement au milieu de l’action avec à peine de 2 minutes d’introduction. J’aurais aimé plus de temps pour bien installer la relation que vivent Bruce Willis et Mary Louise Parker mais bon j’en demande sans doute trop (quoique … C’est l’un des points principaux du film quand même !), L’humour et les gags ne sont pas toujours très drôles, mais le niveau moyen est très sympa. D’excellentes répliques ici et là et un John Malkovich au top suffisent pour qu’on ne tire pas la tronche devant cette suite. Pour Red 3 par contre j’espère vraiment un changement dans la dynamique histoire qu’ils ne jouent pas encore une fois dans la facilité. Ici ça passe, mais ça ne passera pas 2 fois. Le côté décalage par rapport à l’âge n’est plus aussi présent non plus et c’est bien dommage, si vous aimiez surtout ce côté je pense que vous préférerez le premier opus, mais en tant que divertissement ce film fait aussi bien que son prédécesseur.
Bref, si vous avez aimé Red, il n’y a pas de raisons pour que vous n’aimiez pas ce Red 2. Les autres, vous pourrez toujours passer un bon moment, ça ne vole pas haut, c’est un divertissement classique mais efficace. Ça ne pète pas plus haut que son cul et ça sait ce que ça doit délivrer donc à partir de ce moment vous ne devriez pas vous ennuyer. Même si il y a d’autres films bien plus sympathiques en salle en ce moment !
La partie du film qui prouve que c’est de la fiction : Bruce Willis qui reste avec Mary Louise Parker alors qu’il y a Catherine Zeta Jones disponible. BRUCE !! Tout homme munis d’un pénis fonctionnel l’aurait largué dans la seconde !! … Tu m’as déçu sur le coup … Bon aller je te pardonne parce que c’est toi va ! … Tu sais que je ne peux pas te résister depuis que tu es chauve ! Par contre tu me chies un Die Hard 6 aussi mauvais que le 5 et crois moi je deviendrais ton plus mortel ennemi.
Jeune ! Oui toi jeune ! Écoute moi bien. Si tu veux te tenir au courant de quand d’autres articles sortent sur le site sans avoir à venir sans arrêt checker si il y a du neuf, on a un compte Facebook (ICI !! LA !! … Oui quand tu cliques dans le coin ça t’amène sur notre page Facebook, cool ce qu’on peut faire avec la technologie hein ?) donc n’hésite pas de la joindre ! Puis ça nous fera super plaisir donc c’est du gagnant gagnant ! … Tu n’es pas photos inutiles et statuts écrits par des analphabètes mais plus hashtags de débiles profonds et avis des gens sur le dernier slip qu’a porté Justin Bieber ? Pas de soucis ! On a aussi un compte Twitter mon ami ! Pas d’instagram par contre … Les photos de plats et de pseudos photographes uniquement parce qu’ils mettent un filtre noir et blanc, c’est pas notre trip.
Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?
- Partager via Facebook
- Partager via Twitter
- Partager via Email