Top
Image Alt

Découvrez Tout Sur Le Cinéma Sur Notre Site

Review : R.I.P.D. – L’Antre du Greil

Pourquoi avoir mis aussi longtemps à sortir un article sur un film comme celui-ci ? Je vais vous livrer une petite tranche de vie mes amis mais je n’avais absolument pas envie de regarder ce film. Je ne sais pas pourquoi précisément mais rien ne me faisait spécialement envie dans celui-ci. Pourtant la distribution est plutôt efficace et c’est un divertissement tout à fait classique. Ce qui m’a au final poussé à aller le voir est tout simplement son score au box-office qui est juste affreux. Pour Lone Ranger j’étais perplexe quant à un tel rejet de la part des spectateurs et c’est cette même curiosité malsaine qui m’a décidé d’aller voir R.I.P.D., en restant méfiant.

Depuis qu’il représente les échecs cuisants que sont Deadpool et Green Lantern au cinéma, j’ai peur de Ryan Reynolds. Non pas que je ne l’aime pas ou autre hein, c’est plus de la prévention qui me pousse à réagir comme ça.

Mais allons-y, cela ne sert à rien d’être aussi paranoïaque. C’est à cause de ça que j’ai tué mon voisin qui venait me demander du sucre alors que je le prenais pour un voleur. Au bout de 6 balles dans le coeur j’avais réalisé mon erreur. Vous parlez d’une tuile pour l’expliquer à leur famille après … Bref revenons à nos moutons, et c’est parti pour la review de R.I.P.D. !

Et rédiger un tel article me met un peu dans l’embarras je ne vais pas vous mentir. Non pas que je ne sache pas quoi dire sur ce film mais … En fait il n’y a rien à dire sur ce film tout simplement … Cela peut paraître très condescendant de ma part de dire ça comme ça j’en suis bien conscient, mais franchement il n’y a rien de spécial à dire … Tout simplement parce que ce film n’est qu’une copie de Men in Black.

Alors attention, je sais bien que ce film est en réalité une adaptation d’une série de comics au même nom, seulement je ne connais pas le comics donc je ne peux vous dire si l’adaptation est réussie. En tant que film en tout cas, c’est juste effrayant à quel point c’est pareil que Men in Black. Le scénario est identique, l’univers est identique … Tout est pareil sauf qu’ici nous sommes face à des crevures (le nom qu’ils donnent aux créatures du film, ce sont en fait des morts qui sont restés sur Terre et qui ont leur âme qui a pourrie) et non pas des extra-terrestres.

Mais je vais tout de même vous en raconter un peu plus histoire de ne pas simplement vous donner un petit article de 3 lignes, nous donnant un résultat similaire à un simple troll dans un forum d’adolescents.

Ce film nous raconte l’histoire d’un flic qui se fait tuer par son coéquipier pour une sombre histoire d’or trouvé. Seulement ce dernier intéresse beaucoup la brigade fantôme qui décide de l’engager pour veiller sur les vivants, en les protégeant des crevures. Seulement au cours d’une affaire classique, il comprend vite que toute cette histoire d’or avec son coéquipier va bien plus loin qu’il ne s’y attendait, puisque cela risque d’amener la destruction de la planète. Pour empêcher ça, il va rechercher son ancien coéquipier avec son nouveau coéquipier : un shérif mort dans les années 1800.

Si je devais donner un point fort au film, je dirais que c’est clairement le personnage incarné par Jeff Bridges. Il est un peu lourd mais il a de très bonnes répliques qui fusent, et le voir jouer comme ça est très plaisant. Seulement ça ne va pas plus loin. L’humour du film en général tourne d’ailleurs très rapidement en rond. Puisque tout repose sur le fait qu’ils n’ont plus la même apparence dans le monde des vivants. Ryan Reynolds se retrouve avec l’apparence d’un vieil asiatique tandis que Jeff Bridges est une bombe atomique physiquement parlant (lire la phrase comme ça, ça me fait un effet très étrange …). Bon c’est vrai que c’est amusant, mais reposer uniquement là-dessus c’est jouer dans la facilité …

Elle est charmante donc on ne va pas se plaindre de la voir à l’écran mais tout de même … Et on a le vieux chinois de Wayne’s World !

Le duo quant à lui n’est juste pas bon. Ils n’ont pas de vrais échanges et les dialogues sont très limités. On est loin d’avoir des échanges comme peuvent l’avoir K et J dans Men in Black pour revenir à ce film. La comparaison ne peut juste pas être évitée tant elle est évidente. Autre force de Men in Black par rapport à R.I.P.D., c’est son univers. L’univers de Men in Black était très travaillé et original à l’époque. Il avait ses propres spécificités et c’était juste fun de découvrir cet univers avec J. Ici l’univers du film est tellement limité qu’on en a fait le tour rapidement … C’est dommage parce qu’avec plus de travail de ce côté, on pouvait avoir un film bien plus sympathique j’en suis sûr.

Bridges + ReynoldsPour gagner du temps, je devrais limite les appeler K et J non ? Ou on sentirait trop la copie ?

Bref, je ne vois pas trop quoi vous dire si ce n’est que c’est une petite déception. Le film est dans les cartons d’Hollywood depuis presque une décennie et pourtant le résultat qu’on obtient nous dit qu’il aurait mieux fait d’y rester encore un bon moment. C’est juste trop similaire à Men in Black mais en moins bien. Si vous avez vu Men in Black, vous ne pourrez pas vous enlever cette comparaison de la tête, ce qui vous donnera une impression d’assister à une pâle copie tout au long du film. C’est vraiment dommage.

Est-ce que ce film mérite d’être un tel bide ? Je ne vais pas vous mentir, je pense que c’est un peu mérité ici. Faire une copie imparfaite d’un film est beaucoup trop facile, alors en tirez plusieurs millions de dollars de bénéfice amènerait à un abus de cette facilité pour qu’on obtienne à terme encore et toujours le même film.

Si vous n’avez pas vu Men in Black par contre, vous pouvez aller voir ce film là pas de soucis ! Mais si vous en avez l’occasion, pourquoi regarder une copie de seconde zone quand on peut avoir l’original ?

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

  • Partager via Facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email