
Review : Percy Jackson et la mer des monstres – L’Antre du Greil
Harry Potter, c’est terminé. Twilight, grand merci c’est aussi terminé. Et nous n’allons pas nous mentir, la saga Narnia au cinéma c’est quand même pas glorieux. Alors, que faire chez Hollywood pour continuer à nous proposer des sagas littéraires fortes au cinéma ? C’est très simple mes amis : on fait revenir des films qui ont moyennement marché, et on leur fout une suite.
Percy Jackson et le voleur de foudre, c’était un film qui ne payait pas trop de mine mais qui avait tout de même un capital sympathie présent. Seulement ça n’a pas été un succès incroyable au cinéma. Malgré tout, nous nous retrouvons en 2013 avec la saga littéraire qui revient sur nos écrans avec la seconde adaptation : Percy Jackson et la mer des monstres. Vous savez, cette affiche qui était affreuse qu’on voyait placardé un peu partout ? Bah oui, c’était ça en fait.
Alors, qu’est-ce qu’il nous vaut ce second film estampillé Percy Jackson ? Est-il au moins aussi moyennement bon que son prédécesseur ? BAH LA RÉPONSE C’EST ICI ! Spoiler en guise de réponse : non. Voilà, article terminé bonne nuit à tous !
Pfiiiouuu c’était dur à écrire aujourd’hui. Je n’ai plus la flamme que voulez-vous … oh ça ne vous suffit pas comme réponse ? Je ne sais pas, quand je lis des avis d’adolescents sur internet, c’est du même acabit pourtant. Mais soit, donnons des arguments à ce non. C’EST VRAIMENT ICI POUR LA RÉPONSE AU FINAL !
Petit pitch pour le scénario : le camp des sang-mêlées (ces êtres qui sont mi-homme, mi-dieu … moitié ours, moitié porc et moitié homme ! … Moitié ours, moitié homme-porc ? … Je ne sais plus du coup) s’est fait attaqué, brisant leur bouclier protecteur. La seule chance pour continuer de vivre en sécurité : retrouver la toison d’or au milieu de la mer des monstres pour ressusciter l’arbre protecteur du camp. Seulement, Luke qui est toujours en vie compte bien la retrouver lui aussi, mais pour ramener sur Terre le père des Dieux originels : le titan Cronos.
Même si le scénario semble intéressant dit comme ça, au final nous allons nous retrouver devant un film où il ne se passe pas grand chose. De sa durée très courte d’1h30 (eh oui, en 2013 nous avons encore des blockbusters qui durent moins de 2h), l’histoire avance très lentement. Il se passe des choses ça c’est sûr, mais il ne se passe jamais quelque chose de vraiment intéressant, qui nous maintient devant l’écran d’une manière attentive.
Je ne vais pas y passer par 4 chemins : ce film est affreusement chiant. Mais alors quelque chose de violent. J’aimerais d’ailleurs officiellement porter plainte contre Albert Einstein. Je sais qu’il est un grand fan du site mais il est allé beaucoup trop loin : depuis sa théorie de la relativité, je sais que c’est à cause de ça que le temps semble passer affreusement longtemps quand on regarde Percy Jackson alors qu’il va bien plus vite quand on regarde The Avengers qui dure 1h de plus. D’un point de vue scientifique c’est pratique, mais dans la vie de tous les jours c’est chiant … Vraiment chiant.
Tu arrêtes d’essayer d’être drôle à la fin ? TU NE L’ES PAS !! C’est chiant … Comme tout le film !
Pourquoi ça ne marche pas ici ? Tout simplement parce que nous sommes face à une accumulation de choses très moyennes ce qui nous donne un résultat des plus moyens et donc emmerdant : les personnages ne sont absolument pas travaillés dans ce film, il y a pourtant de quoi faire pour construire tout un background, notamment avec l’arrivée du personnage de Tyson qui pouvait amener quelque chose de vraiment intéressant d’un point de vue psychologique. Mais non, on se contente du minimum syndical. Ce n’est même pas une excuse de temps puisque je vous rappelle que le film dure seulement 1h30 ! (Même si on dirait que ça dure aussi longtemps que la version longue du Retour du Roi …). Les effets spéciaux quant à eux sont aussi très moyens pour un film de ce calibre en 2013. On ne veut plus du moyen aujourd’hui. C’est vraiment dommage de dire ça et de condamner le film pour ça, mais de nombreux gros films ont repoussé la limite des effets spéciaux ce qui nous amène à vouloir toujours plus.
La 3D du film ? N’en parlons même pas, nous avons 2-3 scènes maximum qui donnent un effet de 3D histoire de dire poliment « on vous enfile avec la 3D, mais on met quelques trucs histoire de ne pas vous le dire franchement ». C’est gentil à eux, mais ce qui le serait plus serait de ne même plus proposer une version 3D du film. Pourquoi payer plus cher pour le même somnifère qu’en 2D après tout ?
Dégage t’es moche !! *balance des cailloux*
Sinon que retenir du film ? … Bah pas grand chose. 2-3 scènes un peu sympathiques mais ça ne va vraiment pas loin. L’univers est moins intéressant que dans le premier opus, avec des idées d’adaptation du monde mythologique au monde réel vraiment bonnes, et d’autres vraiment ratées. Je cite notamment toute la scène dans le parc d’attraction qui n’a absolument aucun sens ni intérêt dans leur univers. Je ne vous dis pas pourquoi c’est débile, mais ça l’est. Le combat final contre Cronos je ne vous en parle même pas, étant donné qu’il ne dure que 20 secondes à tout casser. Le design de certaines créatures est vraiment bon ça par contre c’est toujours aussi intéressant. Mais je ne vois rien d’autre qui l’est … C’est vraiment dommage. Il y avait une possibilité et le potentiel pour obtenir un bon film d’aventure mais même les enfants pourraient se faire chier devant.
Le film est bon ? … Mon oeil ouais !!
(Vous avez compris la blague ? … C’est drôle hein !! … Non ? … Il y a quelqu’un ?)
Que dire de plus au final ? … je pense avoir fait le tour les amis. Ce film est très ennuyeux, très quelconque et ne mérite certainement pas qu’on y gâche de notre argent et de notre temps. D’ici là, la saga Percy Jackson est composée de 5 livres donc s’il vous plait, croisez les doigts pour que le film ne marche pas et tombe dans l’oubli pour que nous n’ayons jamais toute la saga qui soit massacrée au cinéma. Comme pour Narnia en fait. Vous aviez bien fait à ce moment de ne pas aller le voir, alors faites pareil et n’allez pas voir Percy Jackson est la merde monstre ! … Ah merde, mauvais réflexe. Percy Jackson et la mer des monstres. Mouais, le film en est une après tout ce n’était pas tant une erreur … Oui, je finis la review sur un troll. C’est les vacances je ne fais pas dans la finesse, je fais dans la merguez party baby !
Si tu es quelqu’un de gentil et que tu lis cet article, tu te dis « ah mais c’est trop génial je veux me tenir au courant de comment ça se passe sur ce site ! » … Déjà je te plains, ça veut dire que tes attentes ne sont pas très difficiles à combler. Mais ça reste très gentil pour moi ! Alors je te prie de bien vouloir jeter un oeil sur la page Facebook (ICI !!) du site. Après tu fais vraiment comme tu le sens ma poule. Oui je t’appelle ma poule, je suis comme ça.
Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?
- Partager via Facebook
- Partager via Twitter
- Partager via Email