Review : Pacific Rim – L’Antre du Greil
Du fond de mon antre, je me pose cette question « est-ce que nous ne serions pas en train de vivre un des plus gros étés dans le monde du cinéma cette année ? ». Parce qu’on ne va pas se mentir, il y a quasiment à chaque semaine un nouveau gros film à aller voir c’est assez violent !
Mais dans ce monde froid et sans pitié, si on veut gagner la bataille du blockbuster de l’été, on doit avoir des armes. Et ici je ne vous parle pas d’un simple blockbuster, mais d’un rouleau compresseur. Avec Guillermo Del Toro aux commandes qui on le sait tous est un putain de producteur, et surtout un mec avec un univers créatif énorme, nous balance un film aussi violent et massif que Pacific Rim, on se dit qu’il est l’un des candidats parfaits pour gagner le titre cette année.
Je reviens donc du cinéma, et je vous livre mon avis aujourd’hui : que nous vaut ce Pacific Rim ? RÉPONSE MAINTENANT !! *lâche les chiens dans la rue pour chopper un gamin qui fait trop de bruit*
De quoi nous parle Pacific Rim ? D’un futur assez proche où une brèche vers un autre monde s’est ouverte au fond de l’océan pacifique, laissant entrer depuis des années maintenant des monstres géants appelés Kaijus. Pour survivre à l’apocalypse qui se présente, les hommes ont allié leurs forces pour créer un nouveau type d’arme : le Jaeger. Pour affronter ces Kaijus, pas d’autres choix : balancer nos propres monstres géants.
Alors on va tout de suite mettre les choses au clair : c’est un blockbuster tellement massif qu’il transpire du Michael Bay qui aurait couché avec Steven Spielberg avant d’être adopté par James Cameron. Il n’y a absolument AUCUNE subtilité dans ce film, tout est rempli de stéréotypes à ras-bord, c’est massif, c’est spectaculaire, c’est Pacific Rim
Le scénario du film est ultra basique, les personnages sont très clichés, avec des problèmes personnels très clichés eux aussi … Tout respire la machine à fric.
Mais putain … QUEL PIED !! MAIS QUEL PIED CE FILM !! INCROYABLE !!
Des claques dans les blockbusters, j’en ai déjà eu, mais des comme ça ? RAREMENT ! C’est incroyablement cliché certes, mais également incroyablement épique !! Ce film sait ce qu’il est et l’assume complètement : une machine qui n’est là que pour divertir, ni plus ni moins. Et là je peux vous le dire que cette machine a réussi sa mission haut la main !
Lui : J’ai des problèmes à cause de mon frère qui …
Elle : J’ai une famille qui est …
Moi : ON S’EN BAT LES COUILLES MONTEZ DANS LE ROBOT !!!
Avec Guillermo Del Toro aux commandes, j’allais m’attendre à quelque chose de plus intimiste comme les films qu’il nous faisait d’habitude. J’étais déjà très surpris par le voir lui aux commandes d’un projet comme celui-ci. Mais on le voit, c’est un geek ultra-fan des Mechas … Et nous prenons plaisir à le voir se faire plaisir. Car là mes amis, il s’est lâché le bougre ! Le design des créatures est juste sensationnel, les Jaeger ? Je n’en parle même pas ces robots sont fantastiques ! Les combats quant à eux sont grandioses car si … géants. On se sent vraiment petit quand on regarde ce film, tant on est écrasé par ces situations toutes plus épiques les unes que les autres.
Alors, pourquoi avec Transformers ça ne passe pas, mais avec Pacific Rim ça passe ? … Tout simplement parce que Guillermo Del Toro a un cerveau. Michael Bay est très gentil, mais il est comme un enfant avec des feux d’artifice. Il veut montrer qu’il en a une grosse et nous donne donc des explosions à ne plus savoir quoi faire. Il suffit de voir Transformers 2 pour voir à quel point il ne maitrise pas sa réalisation et fait en fonction des effets qu’il veut faire. Ici, tout est maitrisé. Il n’y a pas un moment où on ne comprend pas ce qu’il se passe, tout s’enchaine bien et tout s’enchaine vite.
Pacific Rim ne traine pas en longueur, on installe les personnages, on installe l’univers puis on enchaine pas de temps morts. Il se passe 2 heures de film, et on se dit que c’est la durée parfaite.
Godzilla il peut juste aller se rhabiller … Optimus Prime aussi d’ailleurs.
Qu’est-ce que je pourrais vous dire de plus si ce n’est de foncer en salle ? Pacific Rim est comme prévu un rouleau compresseur. Cela faisait très longtemps qu’on avait pas eu un film aussi massif en salle, qui soit aussi divertissant. Ceux qui se plaignent du manque de finesse, du jeu d’acteur ou du scénario sont stupides car ils sont passés à côté de ce que le film est réellement : un réalisateur qui s’éclate et qui nous éclate par extension. Merci Pacific Rim, merci Guillermo. J’espère sincèrement que c’est le film que nous retiendrons cet été car il a toutes les armes en main pour devenir un vrai film masturbatoire pour les geeks.
ALLEZ LE VOIR !! Les autres films ? ON S’EN BRANLE !!
Putain j’ai eu une révélation là … JE SUIS GÉNIAL !!
Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?
- Partager via Facebook
- Partager via Twitter
- Partager via Email