Review : Man of Steel – L’Antre du Greil
Je me suis retrouvé sur un lit d’hôpital, sans aucunes idées de ce qui s’est passé dans le monde récemment. Je ne me souviens que d’un nom. Il faut que je retrouve cette personne pour comprendre ma situation. Mais d’ici là, je contente de me balader dans la rue et de découvrir le monde.
J’ai appris qu’il y avait eu un quatrième Indiana Jones ! Je suis sûr qu’il est aussi génial que les 3 autres !! Je foncerais le voir dès que je le peux. La lettre que j’ai trouvé sur le cadavre du monsieur indiquant qu’il a fait ça en raison du film me donne envie en tout cas.
OH PU TAIN !! … OH MON DIEU !!!! UN NOUVEAU SUPERMAN !!! OH MON DIEU IL FAUT QUE J’AILLE LE VOIR TOUT DE SUITE !! C’est quand même dingue que Christopher Reeve ait accepté de jouer à nouveau ce rôle surtout depuis Superman 3 et Superman 4 qui étaient de vraies merdes. Il a l’air de faire tout un battage médiatique dis donc, les affiches sont partout. Espérons que le film soit à la hauteur des attentes. C’est parti pour Man of Steel !
Alors, ce film nous cause de quoi ? Il s’agit d’un reboot à la saga Superman qui après un retour complètement raté (Superman Returns … Film qui a lancé la carrière de Brandon Routh. Et qui a flingué la carrière de Brandon Routh) se devait de reprendre depuis les bases. Au début annoncé comme un simple gros blockbuster, le film s’est vu endossé une pression titanesque de la part de la Warner car tout l’avenir des adaptations DC Comics au cinéma repose sur le score de ce dernier au box-office. En effet, c’est selon son succès que la société lancerait l’énorme projet La Ligue des Justiciers, arme de réponse ultime à la domination absolue de Marvel avec ses Avengers
C’était également une des dernières chances pour Zack Snyder de rester au sommet des réalisateurs américains actuels, étant donné le score de son dernier film Sucker Punch, qui n’a clairement pas fait l’unanimité. Mais au final, il s’en est plutôt bien sorti, puisque quelques jours avant sa sortie dans les salles, nous avons appris qu’il s’occuperait de Man of Steel 2 ainsi que de La Ligue des Justiciers !! Rien que ça !! C’est donc un carton plein pour lui, qui semble retrouver les grâces des producteurs.
Qui dit reboot, dit retour aux origines. Et ici on ne fait pas les choses à moitié car pour la première fois, nous voyons vraiment ce qu’il se passe sur Krypton, quel est leur technologie. Le background est lancé directement dans le premier quart d’heure et ça fait vraiment plaisir. Voir Krypton exploser, et la capsule contenant Kal-El à l’intérieur, ça fait son petit effet.
Petit coup de gueule par contre : presque à chaque fois ces cons ne disent pas les noms entiers. Le père ce n’est pas Jor-El, mais juste El. Et ce n’est pas Kal-El mais Kal. C’est un détail, puisqu’ils donnent quelques fois les noms entiers, mais sur le coup ça surprend on se dit merde il y a un problème alors que non. Bref ne soyez pas surpris et ne criez pas au scandale.
Je ne sais plus jouer depuis Gladiator. Et je ne fais plus d’efforts depuis Robin des Bois
Malgré que ça soit un reboot, nous n’avons pas ici notre bon Lex Luthor pour jouer le grand méchant du film, mais le général Zod. C’est un méchant plutôt bon, mais qu’on ne retiendra pas dans les annales. La faute à un acteur inconnu du grand public, qui surjoue pas mal et qui n’a pas un charisme fou. Bref, il fait son taffe, mais on va pas lui demander plus hein.
D’autres éléments de l’univers culte du héros ne sont pas présents non plus ce qui pourra en faire bouder plus d’un : pas de kryptonite par exemple. Au niveau des différents pouvoirs de Superman, on a pas tout qui est exploité. Par exemple la vision radio est vraiment là pour faire jolie mais est totalement inutilisé.
Cependant, c’est la vision de Snyder qui a décidé de nous montrer du gros budget, et de la grosse sensation. Nous avons la première scène de vol de Superman (ah oui spoiler … Superman vole. Désolé !!) qui en est le parfait exemple. C’est beau, on y croit. Les effets spéciaux du film sont juste magnifiques et nous en mettent plein la tronche tout du long, et encore plus dans le dernier quart du film. D’ailleurs je vous le dis : ce film niveau destruction de ville explose complètement The Avengers. C’est simple, ici quand Superman se bat, il emporte la moitié de la planète avec lui. Le mec il sauve peut-être le monde, mais il aide à résoudre le problème de la surpopulation parce qu’il doit en avoir fait des dommages collatéraux. Super-héros mes c*** ouais !
Prends ça dans les gencives Ryan Gosling, c’est moi la perfection maintenant.
Plus de slip au-dessus du pantalon, le nouveau superman a quand même de la gueule. On remerciera l’acteur Henry Cavill qui remplit parfaitement son rôle. Tout comme le reste du casting d’ailleurs, avec par exemple le duo des pères avec Kévin Costner et Russel Crowe, ou encore Loïs Lane incarnée par Amy Adams qui nous sert une bonne figure féminine qui change des femmes en détresse même si ça ne va pas trop loin non plus. Bref, le casting n’est pas éclatant, mais n’a pas à rougir non plus.
Là si on avait pris la Loïs Lane de Smallville, je n’aurais pas dit non. Mais c’est pas mal hein !
Tous les ingrédients pour un bon blockbuster sont présents, du coup peut-il prétendre à un rang supérieur comme The Dark Knight ? Pour ma part … Non. Man of Steel a quelques soucis qui font qu’il n’est pas un excellent film, seulement un bon film.
Déjà, pour commencer, un détail qui a son importance selon moi : la 3D de ce film est totalement inutile, voire gênante. La conversion du film (car il n’a pas été filmé en 3D, seulement converti) est ratée. La 3D nous fout un effet de flou parfois qui est vraiment énervant lors des scènes où ça va vite. Pire : nous avons lors de certaines scènes un effet de doublement des visages qui montre que la 3D est ici juste pour nous taxer plus de pognon, et n’a aucune autre prétention que celle-là. Dommage, sur ce point c’est une déception complète.
Autre point, et là c’est vraiment une surprise de ce côté pour moi : c’est le scénario. Alors, c’est Superman donc je ne m’attendais pas à Memento certes, mais il y a durant le film plusieurs petites erreurs scénaristiques assez grossières. Ce qui est réellement très surprenant quand on sait que ceux qui s’occupent du scénario ne sont autres que David Goyer et Christopher Nolan, ça la fout mal quand même. Ce ne sont que des détails, mais comme l’a dit un grand homme : ce sont les détails qui font la différence. Je ne sais pas qui a dit ça, c’est peut-être une femme d’ailleurs ? … Ouais on va arrêter les citations dans l’Antre, on va les créer désormais.
Du coup, que dire de Man of Steel ? Je vous le dis : allez en salle le voir, il est le superman que nous voulions depuis si longtemps et que nous avons désormais. Oubliez Superman Returns, nous avons les moyens d’aujourd’hui qui nous permettent d’obtenir un film à la hauteur du personnage.
Malheureusement, toute la publicité autour nous a peut-être vendu trop de rêve, car nous n’avons pas un film génial, juste un très bon film. Mais c’est tout ce qu’on demande, et c’est ce qu’on a. Donc voilà, n’y allez pas dans l’espoir d’être totalement époustouflé, ou de tomber sur le meilleur film de super héros de l’histoire du cinéma, car vous serez déçus. Mais on a un très bon blockbuster, très efficace. Zack Snyder nous met sa touche dans l’aspect visuel et montre qu’on peut lui faire confiance pour le spectacle. Si vous n’en attendez pas trop, vous passerez un très bon moment, sinon vous en ressortirez juste content et pas époustouflé.
En tout cas, ça nous balance le début de la contre-attaque de DC Comics contre Marvel, et croyez-moi ça va envoyer du très lourd dans les prochaines années ! Et Superman peut maintenant porter le flambeau de la marque maintenant que Batman ne le fait plus. Henry Cavill peut aussi prendre le flambeau laissé depuis très longtemps par Christopher Reeve
Puis après Star Trek Into Darkness, Man of Steel est un très bon choix pour les sorties cinéma, vous passerez un bon moment.
Depuis que c’est la paix avec les machines, tu t’es vraiment laissé aller Morpheüs …
Me revoilà devant la seule adresse dont je me rappelais. Rien ne me revient … Toutes ces croix gammées dessinées sur des posters géants de Mickey, la personne qui a fait ça a beaucoup de goût. Je rentre.
Pino : Greil !! … Tu es en vie ?!
Moi : … Greil … ?! … ARRRGGGHHH
*flashback complet de ma vie*
… Merde, j’ai été marié 4 fois, dont 2 fois avec un arbre …
Moi : Je m’appelle Greil … Et je me souviens de tout !
(Cette dernière phrase est un clin d’œil à la saga Resident Evil, ce qui vous montre à quel point ma culture générale est réellement dégueulasse)
Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?
- Partager via Facebook
- Partager via Twitter
- Partager via Email