Top
Image Alt

Découvrez Tout Sur Le Cinéma Sur Notre Site

Review : Mais qui a re-tué Pamela Rose ? – L’Antre du Greil

Oui je sais, je ne fais pas assez de reviews, mais une chose que je fais encore moins, c’est de parler de cinéma français. Ce n’est pas que je n’aime pas le cinéma français, mais ce dernier m’ennuie beaucoup la plupart du temps. C’est un peu toujours la même chose, c’est pompeux, c’est lent … C’est un style, que beaucoup apprécient et je peux le comprendre, mais pour moi ce n’est pas une partie de plaisir. Mais si il y a bien un genre dans le cinéma français qui m’a beaucoup apporté, c’est la comédie française. Alors pas les trucs qu’on a la plupart du temps, les comédies romantiques tout ça … Non je parle des comédies barrées et complètement débiles que je trouve réellement jouissifs, et la plupart du temps dans ce domaine là ce sont les français qui nous donnent un boulot particulièrement bon ! Par exemple je trouve que le meilleur film comique français jamais sorti n’est autre que La Cité de la Peur. Il est juste … Parfait. Mais passons !

D’autres sont cependant très bons, notamment Mais qui a tué Pamela Rose ? A l’époque, Kad et Olivier cartonnaient à la télé, donc forcément quand un film qu’ils ont écrit sort en salle, c’est un évènement. Mais c’est aussi un grand risque, car le format peut ne pas s’adapter du tout pour le genre du cinéma. Et pourtant, j’ai vraiment trouvé ce film très sympa. Il avait des faiblesses au niveau de l’humour qui est assez inégal, mais c’est leur genre d’humour qui veut ça. En tout cas, c’était une belle surprise. Mais depuis, Kad Merad a explosé et tourne maintenant énormément de films avec un grand succès … Par contre, ce qu’il a fait n’était pas génial (et je compte Bienvenue chez les Ch’tis ! qui est pour moi juste moyen …) donc quand on annonce une suite à un film 10 ans plus tard on se demande si le résultat sera aussi bon, car le temps a passé et leur écriture s’est peut-être fatigué … Du coup, est-ce que Mais qui a re-tué Pamela Rose ? est bien ? Réponse dans la review !

Alors, de quoi parle cette suite ? 10 ans après l’affaire du meurtre de Pamela Rose résolu, les deux agents du FBI Richard Bullit et Douglas Riper ont bien changé : le premier a quitté le bureau pour avoir une vie tranquille dans la banlieue des Etats-Unis of America, tandis que le second est devenu un agent médiocre, obèse, et qui se contente d’accueillir les enfants en visite dans les bureaux du FBI. Malheureusement, quelqu’un a profané le cercueil de Pamela Rose. Les deux agents n’ont d’autres choix que de travailler de nouveau ensemble pour savoir qui a fait le coup, et surtout pourquoi est-ce que tout ça est lié à un complot visant à tuer la présidente ?

Bon je vous le dis tout de suite, le scénario du film, on s’en fout complètement. Tout comme la logique même, on s’en fout. Nous sommes dans un film de Kad et Olivier, et on a vu ce qu’ils sont capables de faire quand ils écrivent ensemble sur un film aussi stupide. Ce qu’on veut juste voir, ce sont les blagues et l’humour du film, voir si les choses ont changé pour le meilleur ou pour le pire. Et pour se faire, ils peuvent déjà compter sur un plus grand budget ! Tout semble plus conséquent et grandiloquent dans ce film ! Les décors sont très variés, on sent que le film a des moyens. Il y a également un assez bon casting sur lequel on peut compter. Nous avons par exemple le récemment devenu très bankable Omar Sy, on a également Laurent Laffite qui vit dans ce film une expérience très … capillaire !

Bon, autant ne pas tourner autour du pot tout le long : j’ai vraiment bien aimé ce film. Je l’ai trouvé pour ma part aussi bon que le premier. L’humour est décalé, complètement débile mais totalement assumé. L’humour Kad et Olivier est bien présent, avec énormément d’auto-références ! Nous aurons donc droit à des références au Kamoulox, et des blagues qui cassent le 4ème mur, notamment sur Kad Merad qui tourne énormément de films, et le fait de s’auto-vanner comme ça, j’adore pour ma part !

M’enfin c’est vrai qu’il tourne trop … Surtout que la plupart de ses films sont moyens/mauvais/merdiques.

Mais malgré le fait que j’ai aimé ce film, je ne peux m’empêcher de voir des défauts au film. Pour ma part, je trouve que l’humour se repose pas mal sur le comique de répétition. Ce n’est pas lourd au point d’être gênant, mais il y a quand même pas mal de blagues reposant sur ça, et je trouve que parfois ce n’était pas nécessaire de faire durer autant (par exemple, la scène de la radio dans la voiture). Nous en avons d’autres qui sont très bonnes après donc c’est vraiment quelques cas isolés mais voilà vous pourrez vous dire de temps en temps « Bon, ils passent à autre chose quand là ? ». C’est un style qu’on peut apprécier ou non. Pour ma part je suis assez bon public mais ça peut se révéler énervant.

Il y a aussi simplement des séquences que je trouve vraiment pas terribles, beaucoup trop longues et pas super marrantes. Je citerais par exemple la scène du combat de catch auquel assiste la présidente que je trouve vraiment trop longue. Ca traîne ça traîne … La séquence en elle-même n’est pas mauvaise, mais … Ca aurait pu être bien mieux …

Et on se le dit quelques fois d’ailleurs. Certaines séquences auraient pu être bien meilleures. Mais après tout, un humour peut ne pas plaire à tout le monde, et d’autres trouveront ça très drôle ce que je peux comprendre. En tout cas on ne pourra nier un décalage de qualité entre les blagues. Certaines sont vraiment géniales et très bien trouvées, d’autres sont un petit peu faiblardes.

– Et je pense qu’on peut dire mon cher Thierry que toute cette séquence n’était pas nécessaire !

– Mais tout à fait Thierry !

(Oui, les deux s’appellent Thierry dans ma blague … Et je vous emmerde !)

Cette critique est assez courte, je suis d’accord mais disons que tout dans ce film repose sur son humour, le reste passant largement au second plan donc ça ne sert à rien d’en parler. Donc du coup, que dire de Mais qui a re-tué Pamela Rose ? Eh bien, une bonne surprise malgré tout. Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi drôle que l’a été le premier film. Vraiment frais, décalé, complètement débile … Bref, posez votre cerveau et contentez-vous de rire comme des débiles aux blagues du film qui sont quand même pour la plupart très bien trouvées. Malgré tout, vous pourrez être gênés dans certaines scènes où l’humour est assez faible, où les blagues seront trop lourdes … Bref, c’est un trip Kad et Olivier donc si vous aimez leur humour, foncez. Pour les autres, si vous n’aimez pas cet humour là, ou que vous n’avez pas aimé le premier film … Laissez tomber et n’allez pas voir cette suite ça ne servira à rien.

En tout cas, j’encourage vraiment le cinéma français à produire plus de comédies dans ce genre, que des comédies lisses qu’on a vu 10 milliards de fois et dont on se fout complètement aujourd’hui. (Oui, je dis des trucs moi je n’ai pas peur ! … puis vanner le cinéma français, c’est un peu tirer sur l’ambulance, donc je ne vais pas me gêner).

C’est marrant parce que j’ai un rôle secondaire dans ce film, mais je suis surement l’une des raisons qui fait que du monde ira voir ce film … Et en plus je suis noir ! Suffisamment rare en France (merci à la notion d’ouverture d’esprit) pour que je le signale ! … Et j’ai été dans Intouchables au cas où vous ne l’auriez pas encore vu comme tout le monde sur Terre !

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

  • Partager via Facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email