Review : Lone Ranger
Avant de commencer à écrire cette review pour moi, et de la lire pour vous, je tenais à m’excuser. Je suis en vacances donc j’avais la possibilité de sortir plus de reviews de films récents au cinéma. Seulement, la météo ne m’avait juste pas du tout motivé à sortir ma tronche dehors pour se prendre la pluie. Mais ça y est !! Aujourd’hui était une journée magnifique, avec un soleil radieux alors tout de suite j’ai eu le réflexe « Tiens, si j’allais m’enfermer dans une salle sombre remplie d’inconnus qui mangent des bonbons d’une manière étrange et un peu glauque ».
Seulement, comble de la surprise : une séance en plein milieu d’après-midi dans un cinéma qui possède d’habitude pas mal de monde et la salle est vide ! A la fin du film nous étions à peine 7 dans une grande salle. D’abord intrigué, je me suis tout de suite dit qu’une invasion des communistes nous a eu par surprise et nous sommes probablement les seuls encore en liberté. Puis après quelques minutes de paranoïa où je me suis mis à faire des choses étranges comme arracher les os d’une personne pour en faire un couteau, je me suis dit que ça devait être bien plus simple que ça : c’est Lone Ranger que je suis allé voir. Donc forcément comme c’est Lone Ranger, personne n’en a rien à foutre.
« Mais Greil dis moi, pourquoi ce film se fait-il tant basher par la critique et bouder par les spectateurs ? ». C’est une excellente question que tu te poses jeune Timmy / Kévin / votre prénom ! Et je vais tenter d’y répondre à travers cette review, c’est donc parti pour la review de Lone Ranger ! *commence à se curer le nez avec l’os*
De quoi qu’il cause le film ? Bah il cause d’un jeune avocat qui retourne dans la ville de son enfance pour rejoindre son frère, un shérif qui a il y a un moment capturé un dangereux criminel. Seulement ce dernier s’échappe, et tue le shérif dans une embuscade. Le jeune avocat se retrouve à faire équipe avec un indien un peu cinglé pour retrouver l’assassin de son frère, qui semble occupé par tout un complot autour d’une ancienne mine.
Je vous donne les grandes lignes bien entendu mais le scénario est assez classique. Rien de révolutionnaire mais ce n’est pas là qu’on l’attend. Des petits twists ici et là mais rien de bien surprenant. Une révélation a lieu vers la fin du film mais si vous avez 2 neurones de connectés et que vous êtes attentifs, vous ne serez normalement jamais surpris.
Non, là où on attendait le film, en tout cas là où moi j’attendais le film, c’est sur 2 choses : l’ambiance du film, son univers tout ça et sur le duo formé entre Johnny Depp et Armie Hammer. Commençons par le second point. Pourquoi le second et pas le premier ? Je n’aime pas faire les choses dans l’ordre … Puis de toute façon à la fin de l’article ça reviendra au même ! Alors pas la peine de chipoter ! … Je peux reprendre où on continue de m’interrompre ? … Oui je m’interromps tout seul, mais que voulez-vous … Je suis schizophrène.
Bref bref bref !! Le duo formé entre Armie Hammer et Johnny Depp est vraiment le gros point fort du film. Les dialogues entre eux sont vraiment très drôles et les voir dans les grosses scènes d’action est tout aussi amusant. La dynamique entre les deux personnages est vraiment intéressante mais pouvait l’être encore plus je trouve. C’est la faute au personnage incarné par Armie Hammer selon moi qui est beaucoup trop classique et lisse. Johnny Depp a un vrai background derrière lui qui explique son comportement et son côté cinglé. Alors que pour Armie Hammer il fait un peu lâche et tâche au début du film puis à la fin il devient plus balèze, mais continue de se comporter de façon trop niaise à certains moments … C’est vraiment bizarre de ce côté. Cela reste dans le domaine du détail, et leur duo fonctionne du tonnerre ça c’est certain !
Je suis trop vieux pour ces conneries …
Au niveau de l’ambiance, est-ce un bon western ? Eh bien les codes du genre sont présents dans le film ça c’est certain. Ça en est presque un peu cliché parfois je trouve. Nous nous retrouvons encore une fois avec les indiens qui sont tout gentils tout mignons (il y a un des indiens, c’est l’indien dans Docteur Quinn, femme médecin ! … Pas que j’ai regardé cette série bien entendu … Mais l’anecdote était amusante … *tousse*) et les hommes blancs qui sont cupides et démoniaques. Alors je ne sais pas si c’est pour cette raison que les américains boudent ce film, parce que ce n’est pas le premier où ils passent pour ce qu’ils ont été historiquement parlant, à savoir des gros abrutis cupides. Mais si ça l’est, c’est qu’ils sont encore plus abrutis que je ne le pensais. C’est rien les mecs, c’est pas comme si le viol était encore légal quand ça se passait dans des réserves indiennes ! … Oh attend … Mais si, j’y fais mon business tous les jeudis en plus ! …
Non, une des raisons qui peuvent expliquer ce bide absolu que le film connait (franchement, depuis John Carter je ne me rappelle pas de ça pour un film Disney), c’est sans doute le duo Jerry Bruckheimer / Johnny Depp. Il était le réalisateur de Pirates des Caraïbes et Johnny y jouait le personnage aujourd’hui culte de Jack Sparrow. On se retrouve ici quelques années plus tard avec à nouveau un film d’aventure avec Johnny Depp qui y joue un personnage décalé. Ça sent quand même méchamment la redite. On reprend les mêmes mais on fout ça à la sauce western, c’est sans doute ce que les gens se disent. Et c’est d’ailleurs un peu ça. Le style y est sensiblement le même, ce qui ne me dérange pas en soi puisque c’est la patte du réalisateur qui nous fait ça. Seulement Johnny Depp depuis plusieurs films joue maintenant toujours le même rôle, toujours le même registre. Le nom est le même mais le comportement et le style de jeu de Johnny Depp est trop le même. J’aime beaucoup cet acteur mais au bout d’un moment, on peut croire qu’il surjoue du Johnny Depp encore et toujours. Et ce Lone Ranger ne déroge pas à la règle.
Ah et dans le reste du casting : pourquoi Helena Bonham Carter ? Je trouve qu’elle est mise bien trop en avant d’un point de vue marketing mais celle-ci à un rôle hyper secondaire dans le film donc pourquoi en parler autant ? C’est sans doute parce que son nom est vendeur mais c’est un peu le syndrome G.I. Joe 2 qui se reproduit, où on mettait Channing Tatum en haut de l’affiche alors qu’il meurt au bout de 3 minutes de film. Désolé je vous spoile le scénario de G.I. Joe 2, c’est un drame absolu j’en suis vraiment navré … M’enfin le scénario tient sur un timbre les mecs donc bon faites pas vos pisseuses.
C’est pas Tim Burton qui réalise alors … TU FOUS QUOI ICI ?!
Pour les autres personnages, rien de bien spécial à dire … Les méchants du film manquent de charisme selon moi. La force de Pirates des Caraïbes était aussi dans son méchant Barbossa interprété sublimement par Geoffrey Rush. Ici le méchant n’a rien de culte. Il est efficace hein mais il ne restera clairement pas dans les mémoires ça c’est certain.
Si les acteurs sont moyens, si l’ambiance est bonne, si le duo principal fonctionne … Qu’est-ce qui fait qu’on fuit ce film comme la peste ? Pour moi il y a deux raisons qui peuvent l’expliquer selon moi car ce sont les deux défauts majeurs :
– La longueur … bon sang mais qu’est-ce qu’il traine en longueur ce film c’est dingue … 2h30 ! Bon d’habitude sur certains films ce n’est pas gênant mais ici on les sent passer les 2h30 ! Ça traine ça traine ça traine … Il n’y a pas de grandes scènes épiques qui nous scotchent au siège avant le dernier quart du film en plus donc il faut vraiment s’accrocher.
– Le système de narration du film. Je vous explique : le film est en fait raconté par un Johnny Depp très vieux à un gamin. Seulement toute cette partie du film n’a aucun sens !! Il est une statue d’un vieil indien et d’un coup il s’adresse au gamin ?! Et personne dans le musée ne remarque rien … Du coup le gamin est fou ? C’est de la magie ou un truc comme ça ? Puis il raconte une histoire qui contient des trous scénaristiques présents ici et là … Et à la fin il disparait sans rien dire … Franchement, quel est l’intérêt de faire un truc comme ça ? … Autant nous faire un film d’aventure classique, pas besoin de nous rajouter cette couche débile par dessus … Pour ma part toute cette partie du film devrait être tout simplement effacée car elle n’apporte rien d’autre que des défauts.
Hey mec dont j’ai déjà oublié le nom parce que tu n’es pas charismatique ni rien, t’étais cool quand même ! … Malgré qu’à peine sorti de la salle je t’ai déjà zappé.
Au final, que dire sur ce film ? Je le trouve injustement ignoré du box-office. Il ne mérite pas d’avoir un score aussi faible, mais il ne mérite pas de devenir un gros succès non plus. Vu ses résultats ça m’étonnerait qu’on ait un jour une suite d’envisagée, et ça me va très bien. Il est moyen sans plus, le film n’est pas mauvais mais il n’est pas génial non plus … Il se laisse regarder quoi. Lone Ranger c’est le genre de film qui passe un dimanche soir sur TF1 et qu’on regarde une fois comme ça. Dans ce cas là vous passerez un bon dimanche soir en famille devant ce film d’aventure, mais vraiment rien de plus. Comme dirait l’autre, ça ne casse pas 3 pattes à la pierre échaudée qui n’amasse pas mousse dans les orties. Ou un truc dans le genre.