Top
Image Alt

Découvrez Tout Sur Le Cinéma Sur Notre Site

Affiche Guardians

Review : Les Gardiens de la Galaxie – L’Antre du Greil


Pour la première fois sur le site, je vais vous faire de la pub pour quelque chose. Foncièrement, je vous fais sans arrêt de la pub pour aller voir un film en salles ou non. Techniquement je vous l’accorde, mais ce n’est que de la sémantique tout ça quand on y pense. Mais ici, je veux que vous fonciez dans la Fnac la plus proche que vous avez, et vous m’achetez le CD de la bande-originale du film … Parce que ça déchire ! Sûrement l’album de l’année, pleins de tubes d’un autre temps. Donc faites découvrir de la bonne musique à votre entourage, où à vos enfants si vous en avez et qui se noient malheureusement dans une société où Black M ou Maître Gims sont les leaders du top 50 … Monde de merde.

Mais arrêtons de nous plaindre ! J’aime me plaindre et critiquer. Vous êtes bien en train de lire une de mes très nombreuses critiques donc c’est évident que j’aime critiquer. Mais dans le cas où nous sommes, avec ce film, je n’arrive pas à m’enlever mon sourire niais d’enfant qui vient de voir un film qui lui a mis pleins d’aventures dans la tête. Je vais même aller plus loin en faisant une comparaison qui va vous montrer à quel point je tiens ce film en estime : je n’ai pas connu la sortie de la trilogie originale de Star Wars. Mais si j’avais vu l’épisode IV lors de sa sortie en salles, j’aurais probablement ressenti la même chose qu’après être sorti du cinéma aujourd’hui.

Bien évidemment, je vous parle de l’un des plus gros blockbusters de l’été 2014, si ce n’est LE plus gros blockbuster de l’été. Personnellement c’est celui que j’attendais le plus et de loin ! Le projet me faisait peur au début (et il y a de quoi, c’était un sacré pari de faire une adaptation d’un comics si peu connu à travers le monde !) mais les bandes-annonces m’avaient au final totalement convaincu : je devais voir ce film lors de sa sortie en salles ! JE LE DEVAIS ! L’ultime film de l’univers Marvel avant l’énorme rouleau compresseur que va être Avengers : Age of Ultron, mon coeur de geek me disait que je ne pouvais passer à côté. Et vous l’avez compris avec cette introduction d’une totale banalité : ce pari est pour ma part totalement réussi ! Mais essayons d’étaler ce fait sur environ un millier de mots vous le voulez bien ? Nous en sommes à un peu plus de 400 mots donc ça commence bien ! C’est parti pour la review du petit dernier sorti des écuries Marvel, Les Gardiens de la Galaxie

Affiche Guardians

[youtube width= »600″ height= »365″ video_id= »dSj4vmbyh5M »]

Oui vous voyez bien avec vos petites mirettes, je vous donne la bande-son complète du film. Je veux que vous m’écoutiez ça en boucle ! Vous pouvez d’ailleurs déjà commencer à l’écouter en lisant cette review. Je l’écoute moi-même au moment où j’écris ces mots. C’est vous dire à quel point la bande-son de ce film est juste dantesque. Probablement la meilleure bande-son de film de ces dernières années ! Ou au moins dans le top 5 ! Une vraie petite pépite d’un autre temps.

Maintenant passons aux choses sérieuses. Qui sont Les Gardiens de la Galaxie ? Eh bien il s’agit d’une bande de repris de justice intergalactique qui se retrouve à devoir protéger la galaxie de Ronan l’accusateur, bien décider à détruire des milliards de personnes. Et pour se faire, ce dernier recherche une arme antique d’une puissance colossale. Mais il n’est pas le seul à sa recherche.

Jamais je n’aurais imaginé il y a quelques années que nous aurions un jour une adaptation au cinéma des Gardiens de la Galaxie. Après tout, ce comics est très peu connu par le grand public. Investir des millions de dollars dans ce film était donc un vrai risque. Mais il était cependant un risque nécessaire à prendre puisque ce film nous pose les plans pour la suite. Et par suite, je parle du troisième opus des Avengers, avant même la sortie du second opus. Car en toile de fond se dessine les plans du personnage de Thanos et ses fameuses pierres. Les Gardiens de la Galaxie nous présente donc toute la largeur de l’univers des films Marvel, et une histoire qui n’aura comme point culminant qu’un film qui sort dans au moins 4 ans. Si tout ça ne vous montre pas à quel point c’était un pari risqué, je ne sais plus quoi vous dire.

Néanmoins le pari semble être une réussite pour Marvel puisque le film réalise un excellent score au box-office, au dessus des prévisions ! Au point où Les Gardiens de la Galaxie 2 est déjà une réalité qui sortira en 2017. Et une fois le film vu, on se dit que 2017 est bien loin. Car ce film est un space-opéra un peu à l’ancienne qui nous rappelle vraiment l’esprit aventurier de la trilogie originale de Star Wars. L’univers et les différentes planètes, les personnages … C’est vraiment un film avec un esprit « old school » qui le rend terriblement fun à suivre.

Equipe de chocDu cuir, des muscles et des ratons-laveurs … Il y a tout ce qu’il faut dans ce film !

L’ingrédient principal à ce côté ultra fun du film est la dynamique de l’équipe principale. Les personnages ont des discussions drôles dans des situations décalées et ça marche. Les acteurs choisis pour ce film sont réellement les acteurs parfaits ! Chris Pratt est au top et confirme qu’il est le prochain gars à suivre à Hollywood prochainement. Le catcheur devenu acteur Batista peut enfin ajouter un rôle significatif dans sa filmographie (non parce que c’est pas avec Le Roi Scorpion 3 qu’il irait loin le loustique …). Zoé Saldana confirme elle qu’elle est sans doute l’actrice parfaite dans le monde de la science-fiction puisque nous la retrouvons désormais dans l’univers Marvel alors qu’elle est déjà dans la saga Avatar de James Cameron et les derniers Star Trek … Quelle filmographie de dingue quand on y pense ! Chapeau à elle.

Pour les deux autres créatures que sont la plante Groot et le raton-laveur Rocket (dont les doubleurs sont respectivement Vin Diesel et Bradley Cooper), je tiens juste à dire une chose : bravo. Ces personnages sont très divertissants et leur duo est juste magique. Ils vont d’ailleurs sûrement marquer l’esprit collectif pour les prochains mois et ils le peuvent ! Tous les personnages sont vraiment attachants et dynamiques, malgré un traitement qui ne met pas toute l’équipe à égalité.

Car non, le film n’est pas parfait. Je n’en dis que du bien et je n’en retiendrais au final que du bien, mais il a quelques problèmes. Comme je viens de le dire, l’équipe n’est pas traitée de manière égale en fonction des membres. J’aurais voulu par exemple un plus gros traitement pour le personnage de Gamora. On sait qu’elle est reliée à Thanos mais nous n’apprenons pas grand chose sur elle et c’est dommage. Pareil pour Rocket dont les origines restent un beau mystère.

« Ohhhh … Yeaahhhh » – Rocket

C’est con comme citation, mais dans le contexte c’était juste ultra badass !

Le problème principal du film vient selon moi du méchant. Nous avions un méchant totalement transparent pour Thor 2 ? Eh bien ici, c’est exactement la même chose ! Nous pourrions échanger les 2 méchants qu’on aurait les mêmes résultats … Et c’est quand même dommage. L’univers Marvel au cinéma a quand même, à quelques exceptions près, un vrai problème pour nous faire des méchants marquants. Et ce n’est pas Ronan qui nous fera changer d’avis. Il y a d’ailleurs fort à parier que celui que nous retiendrons le plus n’est autre que Thanos lui-même, tant tout semble amener à un affrontement titanesque entre lui et les Avengers. Tant pis ! Peut-être pour une prochaine fois !

Le monde se souviendra de moi !

Bitch … Please.

Au final que dire ? Les Gardiens de la Galaxie est un excellent divertissement. Un ton très fun et décomplexé qui fait vraiment plaisir à voir. Le casting principal et la dynamique entre les personnages juste parfaite … Un humour constant qui ne va jamais dans le lourdingue, un vrai film de space-opéra qui nous rappelle les bons vieux échanges entre un Han Solo et Chewbacca. Les Gardiens de la Galaxie c’est exactement ça. Un film d’aventures dans une ambiance un peu « old-school » qu’on suit avec énormément de plaisir et qui nous montre que Marvel a encore une fois tout compris à ce qu’il faut délivrer au grand public, et nous fera donc attendre avec énormément d’impatience Avengers : Age of Ultron. Et cette bande-son mes amis ! Cette bande-son !

Pari réussi ! L’un de mes coups de coeur de 2014 tout simplement !

Sinon bien évidemment, une scène post-générique est présente. Et il s’agit sans doute de la référence la plus obscure que Marvel ait faite. Beaucoup se diront donc que cette scène est juste totalement débile tandis que d’autres se rappelleront avec douleur et effroi des débuts cinématographiques de Georges Lucas (car il a fait d’autres trucs avant Star Wars … notamment sur un certain animal (j’en dis déjà beaucoup trop !)). Une scène totalement dispensable, mais dont la référence reste sympathique.

Je s’appelle … Greil ?

Et une page Facebook qu’elle est belle ! On y apprend des tas de choses et on y dit beaucoup de choses funs (ICI). Comme le décès de Robin Williams par exemple. Bon ça, ce n’était pas fun … Mais … C’était une news quoi … trop tôt ?

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

  • Partager via Facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email