
Review : Les chevaliers du Zodiaque – La légende du sanctuaire – L’Antre du Greil
Il ne faut jamais juger quelqu’un ou quelque chose sur son apparence. C’est une mauvaise chose de faire ça, car on ne connait jamais vraiment le potentiel caché de cette personne ou de cette chose justement. C’est mon conseil du jour.
C’est un conseil que j’essaye de respecter la plupart du temps. Mais lorsque j’ai vu l’affiche du film Les Chevaliers du Zodiaque : La légende du sanctuaire avec comme phrase d’accroche « Par les producteurs d’Albator : Corsaire de l’espace« , j’ai immédiatement jugé le film sur son apparence. Sans même l’avoir vu, mon avis était forgé dessus : ce film était sûrement très beau graphiquement parlant, mais il devait surtout être incroyablement stupide.
Comme je l’ai dit, c’est une mauvaise chose de faire ça, car je ne connaissais pas le potentiel caché du film. Je suis donc aller voir Les Chevaliers du Zodiaque : La légende du sanctuaire, l’esprit forgé dans mon idée : ça serait beau, mais ça serait con. Eh bien mes amis, après avoir vu le film je vous le dis : je retire tout ce que je dis. Il ne faut pas se forger une mauvaise opinion sur un film, parce qu’on pourrait quand même réussir à … être déçu.
OH MON DIEU CE FILM EST D’UNE CONNERIE ! Insupportable ! J’aurais dû continuer à le juger avec beaucoup de mépris juste en ayant vu l’affiche ! C’était bien mieux comme ça ! Mais non, il a fallu que j’écoute mon putain de conseil et que j’aille le voir ! Donc je vous le dis : ce film était exactement ce que je pensais qu’il serait. Et jugez quelqu’un ou quelque chose sur son apparence, parce que parfois vous aurez raison ! Bref … C’est la review du film Les Chevaliers du Zodiaque : La légende du sanctuaire
De quoi nous parle le film ? Eh bien il s’agit d’une adaptation de l’un des premiers gros arcs du mangas Saint Seiya : celui des 12 maisons du sanctuaire. Et … C’est tout ce que je peux vous dire, parce que ce film ne raconte en réalité pas grand chose.
Ce film, c’est exactement l’inverse de ce qui est passé par la tête des producteurs de la trilogie Le Hobbit. Eux ont vu un petit livre de 300 pages qui se lit rapidement et se sont dit qu’ils peuvent en tirer 9 heures de film au cinéma. Pour Les Chevaliers du Zodiaque ? Oh bah on va prendre une trentaine d’heures d’épisodes des Chevaliers du Zodiaque sur tout un arc narratif avec énormément de rebondissements et on va en faire … un petit film qui se finit en 1 heure et 30 minutes. Du coup le problème majeur du film est là : c’est un bordel sans nom.
Le film peut se résumer très rapidement : 10 minutes on explique tout l’univers + 20 minutes où on parle un peu de l’histoire + 1 heure de combats qui s’enchainent super vite et qui n’ont pas d’intérêt. Très beau cadeau aux fans fait par l’équipe derrière le film, n’est-ce pas ?
On va reprendre tous les personnages et l’histoire que les fans ont aimé dans la série, on va tout retirer et on va vous sortir un film dont l’histoire ne tient pas debout, dont les rebondissements sont inintéressants puisqu’on se fiche de l’histoire vu qu’il n’y en a pas, on va retirer le développement des personnages pour vous en sortir un bon gros cliché expédié en 20 secondes. Mais comme on met de belles images, les fans vont quand même adorer ce travail. Après tout, on a fait un travail fantastique avec Albator : Corsaire de l’espace non ?
La réponse à cette question est la même que la réaction que j’ai eu en voyant l’introduction en comédie musicale du personnage de Deathmask : NOPE !!!
Je pense sincèrement qu’aucun fan du mangas qui a vu ce film a dû aimer ce qu’il a vu. Même moi, qui ne suis pas spécialement fan du mangas d’origine (Dragon Ball Z for the win !!), était horrifié par le manque de contenu dans ce film. Tellement de choses manquent, tellement d’histoire … C’était un spectacle beau à voir, mais terriblement triste.
Mais même en tant que néophyte à l’univers, il n’y a qu’un constat : c’est un mauvais film. On nous expédie tellement d’informations dans les 5 premières minutes pour ensuite simplement nous faire enchaîner des combats de 30 secondes et des rebondissements dont on se fout (puisqu’il n’y a pas d’histoire, pourquoi être intéressé par les rebondissements ?!). Je ne me fous pas de vous, voici les 10 premières minutes du film :
Alors je te fais le topo : en fait tu es la réincarnation de la déesse de la guerre Athéna. Ton pouvoir de soigner qu’on voit à travers un flashback avec le héros mais qu’aucuns de vous ne semble se souvenir s’appelle le Cosmo. Et ton grand-père a recruté 5 mecs pour les entraîner, leur donner une armure magique et ils doivent te protéger du méchant Pope. Parce qu’il veut te tuer. Ah et le mec là c’est le fameux gosse du flashback qui a comme par hasard une des armures magiques maintenant. Je ne vais pas vous laisser le temps de faire les présentations. Voilà. Maintenant je vais te laisser il y a une explosion dans 10 secondes histoire de pas te laisser poser des questions sur le scénario.
*une explosion et un combat expédié plus tard*
– Salut. On est 4 sur les 5 mecs. L’autre viendra 30 secondes à l’écran dans plusieurs minutes. On a des prénoms et des personnalités mais on a pas le temps de les développer. Tu as des questions ?
– Oui … Plusieurs en fait.
– Dommage, on a pas le temps il y a une flèche magique qui va arriver et te transpercer dans quelques minutes.
– Qu … Quoi ?!
– ARGH, UNE FLECHE MAGIQUE QUI ARRIVE ET ME TRANSPERCE QUELQUES MINUTES PLUS TARD !
– Nooonnnnnn !!!!!
– Voilà, l’histoire est installée. Messieurs, mettons nos armures et allons combattre 12 chevaliers d’or bien plus forts que nous mais qu’on écrasera en quelques secondes. Il nous reste 1 heure de film à tout casser. On a plus le temps pour le scénario ! ON FONCE !
Numéro musical au milieu du film !!
– Je suis là. Mais si je n’étais pas là c’était pareil. Je suis parfaitement inutile à l’histoire, c’est Ikki le 5ème mec, salut. Ah et la fille aux cheveux verts. C’est un mec, et mon frère aussi. Pas besoin d’être attaché à lui. On a pas le temps pour le développement des personnages tu te rappelles ?
On a ensuite plein de combats, quelques dialogues sur l’amitié profonde qui lie les personnages (ça se voit pas à l’écran vu qu’ils ne se font pas chier à les développer … donc on le dit pour que le spectateur en soit conscient), une grosse explosion et fin.
En plus de tout ça, le héros est devenu aussi débile que n’importe quel héros de shônen … Je ne me rappelais pas qu’il était comme ça dans le mangas, je me trompe ? En tout cas ici il est prétentieux et un peu simplet. Tout pour le rendre attachant quoi !
Je n’arrête pas de me la raconter, mais je suis le héros, alors tu dois t’attacher à moi ok ?!
En résumé : Les Chevaliers du Zodiaque : La légende du sanctuaire n’est pas fait pour les fans qui ne pourront qu’être déçus. Mais il n’est pas fait non plus pour les non-initiés à l’univers qui vont se retrouver avec une histoire tellement balancé en 30 secondes qu’on ne comprend rien à ce qu’il se passe. Du coup, je ne sais vraiment pas pour qui ce film est fait … Bon, on a bien l’enfant de 6 ans qui se fout de l’histoire et qui sera content de voir des mecs se tabasser et se balancer des boules de feu … Mais voilà. C’est le public visé.
Les autres ? Passez votre chemin. Mais vraiment. C’est du n’importe quoi ce film.
J’apparais deux fois et je dis autant de phrases. Je suis littéralement aussi présent dans cet article que dans le film. Wouhou !
C’est la fin de la review, donc vous savez ce que ça veut dire : c’est le moment pub. Si vous souhaitez vous maintenir au courant des sorties d’article sur le site, avoir quelques news cinéma et même quelques critiques rapides de films que je ne traite pas sur le site, c’est sur la page Facebook du site que ça se passe ! D’ici là portez-vous bien, et allez au cinéma c’est important !
Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?
- Partager via Facebook
- Partager via Twitter
- Partager via Email