Review : Les brasiers de la colère – L’Antre du Greil
Si ça ce n’est pas un casting de cinglé, je ne sais pas ce que c’est ! Christian Bale, Casey Affleck, Zoe Saldana, Forest Whitaker, Woody Harrelson et Willem Dafoe … Sans déconner c’est rare d’avoir une telle brochette de gros noms dans un seul et même film. Mais pourtant c’est le cas avec le film Les brasiers de la colère, sorti hier dans nos salles et intitulé originalement Out of the Furnace. L’ambiance avait l’air très intéressante et semblait vendre de la qualité et envoyer du bas à travers les différentes bandes-annonces.
Mais ce n’est pas du tout pour le casting ou pour l’ambiance que je suis allé voir le film. Non rien à voir, c’est pour une raison bien moins glorieuse … C’est juste parce qu’il y a l’ancien Batman et le frère de celui qui va jouer le nouveau Batman dans un même film. C’est tout … Ça me suffisait pour aller en salle. Après le casting et l’ambiance du film c’était bien aussi hein … Mais mes raisons sont bien plus à chier. Bref on s’en fiche, voici la review !
Alors, de quoi qu’il cause le petit père ? Eh bien c’est l’histoire de deux frères incarnés par Christian Bale et Casey Affleck, ce dernier étant un militaire revenu d’Irak et ayant des problèmes d’argent. Après un accident de voiture où il tuera accidentellement 2 personnes, l’ainé est condamné à purger une peine de prison tandis que le petit se retrouve à faire des combats de rue pour gagner de l’argent. Quelques jours après sa sortie de prison, son frère est porté disparu. Il décide donc de mener lui-même l’enquête et de retrouver les responsables de sa disparition.
Bon vu le scénario du film ce n’est clairement pas pour ça qu’il faut aller le voir en salle. Si on veut y aller, c’est pour voir les performances des acteurs ainsi que l’ambiance, qui sont les deux gros points forts du film d’ailleurs. Je tiens à vous prévenir : ce n’est pas du tout un film joyeux, il n’arrive que de mauvaises choses aux différents personnages de ce film. On s’attache très rapidement aux deux frères d’ailleurs qui sont joués parfaitement.
De toute façon autant se le dire tout de suite : les acteurs de ce film sont géniaux. Christian Bale comme à son habitude vit complètement son rôle et écrase tout à l’écran avec son jeu. Mais les autres acteurs n’ont vraiment rien à lui envier sur le coup. C’est simple : il s’agit de l’une des meilleure performance de Woody Harrelson à l’écran. Cet acteur est génial on le sait depuis un moment maintenant, mais il nous montre qu’il a plusieurs cordes à son arc et dans son rôle de psychopathe il est parfait. Très imposant et très effrayant. Puis quand on se permet d’avoir des acteurs comme Willem Dafoe et Forest Whitaker (il est partout en ce moment lui …) en guise d’acteurs secondaires, c’est qu’on est sur du lourd avec ce Les brasiers de la colère
Reparle-moi encore une fois de faire un Bienvenue à Zombieland 2 et je te jure que je t’éclate la tronche.
Pour le reste … Il n’y a pas grand chose à dire en réalité. L’ambiance du film est vraiment bonne. C’est un film profondément lourd et implacable. Plus on avance dans le film et plus on s’accroche aux personnages malgré tout ce qui arrive. Je ne spoilerais rien dans cet article bien évidemment mais ils en prennent pas mal dans la tronche les personnages. Ce n’est pas une dystopie complète non plus mais ce n’est clairement pas une oeuvre positive ou optimiste, nous sommes devant un drame foutrement efficace. Le film dure un peu moins de deux heures mais on ne voit pas du tout le temps passer, tant on est à fond dans le film et son ambiance.
Alors avant que de gros blockbusters n’arrivent, en cette période un peu calme au cinéma, je vous conseille très fortement d’aller voir Les brasiers de la colère, tout simplement parce qu’il le mérite. Et puis Christian Bale quoi … On peut dire ce qu’on veut sur l’homme, c’est un excellent acteur qui se donne pour ses rôles. C’est simple vu qu’il s’agit d’un ouvrier à un moment j’ai cru qu’il allait se mettre à redevenir anorexique comme dans The Machinist. Ça n’aurait servi à rien ici cependant … Ce qui rend mon commentaire totalement inutile. Mais c’est pour dire que là nous sommes devant un film où les performances sont vraiment bonnes ! Et nous sommes devant un film très efficace alors passer à côté serait vraiment dommage. Et en attendant American Bluff (gagnant de quelques Golden Globes mine de rien) le 5 février prochain avec pour lui aussi un casting absolument impeccable, ça ne peut pas vous faire de mal !
Un bon moment ! Pas un moment où on va être divertis ou avec énormément d’action, mais un bon moment de cinéma. C’est un vrai bon film qui prend aux tripes et c’est ça que je retiendrais des Brasiers de la colère
– Mon frère va t’éclater dans son rôle de Batman !
– Bitch please, j’ai fait The Dark Knight alors contente toi de regarder l’artiste jouer s’il te plait.
Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?
- Partager via Facebook
- Partager via Twitter
- Partager via Email