Top
Image Alt

Découvrez Tout Sur Le Cinéma Sur Notre Site

Affiche La Désolation De Smaug

Review : Le Hobbit – La désolation de Smaug – L’Antre du Greil

La Communauté de l’Anneau, Les Deux Tours et Le Retour du Roi … Une trilogie légendaire au cinéma qui a tout raflé. Forcément quand on récolte plusieurs oscars, on a envie de faire toujours plus. Et Peter Jackson s’attaque à un exercice des plus difficiles : réaliser … un precquel ! Et le monsieur a voulu mettre les petits plats dans les grands puisqu’il a décidé de faire de Bilbo le Hobbit sa nouvelle trilogie. Un an après Un Voyage Inattendu, nous revoici en 2013 dans les salles à attendre le plus gros blockbuster de cette fin d’année : La Désolation de Smaug

Alors autant pour la trilogie du Seigneur des Anneaux j’étais comme un fou à chaque opus, autant pour Le Hobbit c’est réellement dans la crainte que j’ai attendu La Désolation de Smaug. J’ai aimé le premier opus, mais bon sang qu’il était ennuyeux. Ça traine et ça traine … Le film ne savait pas trop où se placer : est-ce qu’il s’agissait d’une adaptation du roman, ou un precquel à la trilogie sortie au cinéma ? Car les attentes sont bien différentes selon le choix et Peter Jackson était un poil entre deux feux. Mais avec ce second opus enfin on me vendait du rêve avec de vraies scènes épiques (ce qui manquait cruellement dans le premier film) et de l’action. Est-ce qu’au final Peter Jackson a remonté la pente pour montrer qu’il a eu raison de faire une nouvelle trilogie ? A t-il insuffler de l’épique à ce precquel ? Est-il à la hauteur vertigineuse qu’atteint Le Seigneur des Anneaux ? Pourquoi toutes ces questions à la suite ?

Pour la dernière question c’est simple : il y a de la fumée noire et Evangeline Lilly dans ce film, alors je me la joue scénariste de Lost. ET ALORS A LA FIN ON ÉTAIT TOUS DANS LES LIMBES !! TIN TIN TIN TIIINNNN !!

Affiche La Désolation de Smaug

Avant de commencer à parler (et dans cette review je vous préviens j’ai beaucoup de choses à dire) du film en lui-même je vais reparler de ce fameux problème qu’avait le premier opus : celui de savoir si il devait être une adaptation du roman en lui-même qui est assez enfantin, ou au contraire l’adapter en fonction de la trilogie des films réalisés auparavant, en dénaturant un peu le ton plus « conte » qu’avait Bilbo le Hobbit pour atteindre la dimension épique et adulte qu’à la trilogie du Seigneur des Anneaux. Eh bien sachez que La Désolation de Smaug résout le problème de son prédécesseur car ici nous en sommes désormais certains : fini le conte pour enfant qu’est Bilbo le Hobbit, et bienvenue à la precquel du Seigneur des Anneaux. Des batailles, de l’action, de l’immensité dans les décors avec une dimension épique … Nous sommes bien en territoire connu, au grand dam des fans du roman qui auraient sans doute voulu un film plus « aventure pour enfants » qui allait si bien au matériel d’origine. Peter Jackson s’est bougé le cul pour choisir un camp.

Malheureusement, ce choix est à double tranchant puisqu’il va devoir s’attaquer à une très lourde tâche : ne pas Jar Jar Binkser sa première trilogie avec celle-ci. Surtout d’un point de vue continuité scénaristique pour le rendre crédible. Et je vous en parlerais vers la fin de la review car c’est … en attente pour le moment mais nous pourrions bien avoir une fin à la Star Wars, épisode III j’en ai peur. Mais arrêtons de causer suppositions (j’allais écrire suppositoire …) et parlons enfin du film en lui-même !

La fin d’Un Voyage Inattendu nous posait avec le groupe des nains, Gandalf et Bilbon (ils disent Bilbon dans le film alors que le titre du roman est Bilbo … faudrait se décider les mecs) devant la forêt noire qu’ils devaient traverser afin d’atteindre enfin la montagne solitaire pour récupérer le joyau de l’ancien royaume nain. Ici nous sommes dans la suite directe puisque le film va se séparer en 3 grands lieux pour leur aventure : la forêt noire, le royaume des elfes et la montagne solitaire. Vu le titre nous allions enfin rencontrer le dragon, créature majestueuse qui nous fait baver d’attente depuis la fin du premier film. Bref, il était temps que l’action commence sérieusement dans cette trilogie.

Et on en a ! Enfin ! Il y a enfin dans ce film la chose qu’il manquait cruellement par rapport au premier : de vraies scènes épiques. De vrais moments d’action où on reste les yeux rivés sur l’écran à essayer de ne pas en perdre une miette. Ça fait plaisir à voir, et à ressentir. Nous n’avons pas la grandeur et le côté énorme qu’avaient les batailles du Seigneur des Anneaux, mais nous avons de bons moments d’action qui sont réellement agréables. J’en retiens un en particulier : la fuite des nains en tonneau. Dans la bande-annonce on nous vendait cette scène et c’est normal vu le morceau que ça nous a donné !

– Où est-ce qu’on va ?

– Vers l’action !

– Ah bah il était temps, ça fait 4h de film qu’on attendait ça !

Et quasiment tous les meilleurs moments du film en ce qui concerne l’action peuvent se résumer à un nom : Légolas. Putain il n’a rien à foutre dans ce film ni même dans cette saga, mais … Qu’il est charismatique le salopard. C’est simple : les meilleurs mouvements de Légolas, en comptant l’intégralité de la trilogie originale, dans les combats sont clairement dans ce film là. Son arc mais aussi sa maitrise de l’épée sont juste … épiques. Il n’y a pas d’autres mots possibles pour le qualifier. Ce personnage est juste génial. Il est uniquement là pour faire de la démagogie mais … là ça marche carrément. Il y aura également un clin d’oeil au Seigneur des Anneaux en ce qui le concerne qui est juste super. C’est un détail dans le film mais c’est un détail qui fait vraiment plaisir.

Puisque je suis dans les elfes (pas littéralement hein … sinon ça serait un peu dégueulasse), parlons de la nouvelle figure féminine principale de cet opus (eh oui, il nous fallait bien une nouvelle Arwen … ouais en fait pas du tout non on en avait pas besoin qu’est-ce que je raconte …) avec l’arrivée de Evangeline Lilly dans une grosse production post-Lost (Real Steel c’était … bof donc bon je vais pas le compter) dans un rôle crée spécialement pour le film : celui de Tauriel. Dans les combats, elle n’est pas la dernière à nous faire frissonner tant elle combat avec aisance. Mais aussi physiquement parlant où elle est vraiment crédible dans son rôle. Le seul problème que j’ai avec elle n’est malheureusement pas de sa faute mais celle des scénaristes qui font de Tauriel, malgré qu’elle soit une combattante hors pair, la jeune demoiselle qui tombe amoureuse d’un des nains. Car oui … Nous avons dans La Désolation de Smaug quelque chose de totalement dispensable mais qu’on nous balance quand même parce qu’il faut respecter les codes holywoodien sinon ça gueule : une histoire d’amour. Bordel … Arwen et Aragorn c’était déjà très chiant dans Le Seigneur des Anneaux … Surtout que l’histoire est ici encore plus téléphonée et mal foutue … C’est vraiment dommage qu’on doive se farcir des scènes de ce genre. Surtout qu’elles ne font pas du tout avancer l’intrigue ou qu’elles ont un réel intérêt … Bref, carton jaune pour le coup mon petit Peter

Légolas– Tu vises quoi ?

– Le coeur du public féminin.

– Ouais là tu vises plutôt leur petites culottes. Mais ça marche carrément. Sur moi aussi d’ailleurs …

Mais du coup, si nous avons des scènes vraiment géniales avec de l’action de tous les côtés et de l’épique à ne plus savoir quoi en foutre, nous avons aussi les autres moments du film. Et là c’est encore une fois le gros problème de La Désolation de Smaug … Des deux films d’ailleurs (et probablement un peu moins pour le 3ème mais quand même) : le rythme. Bon sang qu’est-ce que ce n’est pas bon de ce côté … Le film a un énorme soucis de rythme. Ce n’est pas aussi ennuyeux que ça l’était pour Un Voyage Inattendu parce que dans ce dernier il ne se passait vraiment rien de marquant pendant toute la première moitié du film ce qui était affreusement long, mais ça reste carrément frustrant.

On a pas mal de moments où ça traine en longueur à un point où on finit par s’ennuyer franchement. Et c’est ce qui me fait penser une chose qui n’est clairement pas en faveur de la saga : faire une trilogie était une très mauvaise idée sur le papier … Et ça reste malheureusement le cas lors de l’application. Rajouter toute une nouvelle partie de l’histoire sur le retour de Sauron qui se fait petit à petit … Tout ça n’était pas nécessaire. Faire deux films étaient largement suffisant, tout en mettant quelques petits ajouts qui ne sont pas dans le livre … Mais faire trainer le tout sur presque 9 heures de film … Non … Juste non. Quand on voit le résultat que ça donne, on se dit que non ce n’était pas nécessaire de nous faire attendre une année entière pour avoir la fin de cette quête.

Une fumée noire qui attaque des gens … Je suis là … Vous êtes sûrs que je ne suis pas là pour une nouvelle saison de Lost ? … Non parce qu’on dirait vraiment là !

Parlons d’ailleurs de la fin du film. Je ne vous spoilerais pas n’ayez crainte. Je vous dis juste une chose : elle montre que ce n’était pas une bonne idée de faire un troisième film. La force de la trilogie originale c’est que chaque fin de film amenait certes à une suite, mais il y avait eu une vraie résolution d’un conflit ou d’une situation … A la fin de la Communauté de l’Anneau : la communauté s’est séparée et Frodon part avec Sam en direction du Mordor. A la fin des Deux Tours : la bataille du gouffre de Helm se termine … Là ça termine à un moment où il se passe pleins de choses ! La dernière demi-heure du film s’enchaine à 100 à l’heure pour qu’au final on se termine sur un bon gros « A SUIVRE !! » dans la tronche sans que rien ne soit réellement résolu … Frustrant encore une fois …

Du côté du scénario : toute la partie consacrée à Gandalf et son enquête sur le nécromancien (SPOILER !! c’est Sauron … Ouais bon c’était totalement évident mais quand même) ne font que nous amener des questions sur la continuité avec le Seigneur des Anneaux … Car si on s’en souvient bien, Gandalf ne sait pas que Sauron est revenu au début de la Communauté de l’Anneau … Seulement dans celui-ci on le revoit alors que ça se passe 60 ans avant ! J’espère très sincèrement que nous n’aurons pas une résolution à la Star Wars avec un effacement de mémoire ou une connerie comme ça car ça risque de m’emmerder sérieusement … Mais j’aurais ma réponse dans un an alors je vais rester patient.

Toutes les réponses et la fin de l’aventure se fera dans un an … Et c’est gavant d’attendre …

GandalfSi on me fait le coup de C3PO … Je vais péter un câble !

Et c’est surtout ce que je retiendrais du film. Il est supérieur à Un Voyage Inattendu, et revoir la terre du milieu me fait toujours autant plaisir … Seulement, malgré le souffle épique de la trilogie originale qui commence enfin à être présent, les trop nombreux problèmes de rythme et toutes les histoires rajoutées pour le film font qu’il ne se passe pas grand chose et qu’on veut plus … C’est bien réalisé, la direction artistique est toujours magique mais … Faire une trilogie n’était définitivement pas une bonne idée et nous n’aurons ici pas une trilogie à la hauteur du Seigneur des Anneaux. Dommage. Cependant il reste le blockbuster de cette fin d’année et passer à côté si nous sommes fans est dommage ! Ah et normalement on devrait avoir quasiment que de l’action et de l’épique dans le troisième et dernier opus Histoire d’un Aller et Retour … Histoire de finir la trilogie à son meilleur j’espère ! Nous avons un an pour le découvrir.

Sinon, se balancer la trilogie de Bilbo puis la trilogie du Seigneur des Anneaux en version longue à la suite, ça va être une bonne idée pour se ruiner la santé durant un week-end je suis impatient !

Légolas– Tu oses dire du mal du film ?! Je vais te transpercer les bourses malotru !

– Hey c’est pas sport mec ne fais pas ça !

– Tu as raison … Balance les de droite à gauche pour qu’il y ait du challenge !

Facebook !! … Oui je fais plus de phrase pour dire qu’on a une page Facebook et qu’aimer la page serait super sympa … Mais je viens de vous pondre 2054 mots j’ai le droit de souffler non ?!

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

  • Partager via Facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email