Review : La Stratégie Ender – L’Antre du Greil
Pourquoi suis-je aller voir ce film ? Je me pose sincèrement la question encore maintenant au moment où je vous écris ces mots. Non pas que le film est mauvais ni rien, mais il me laisse dans un état si … dubitatif que je sais d’avance que je ne pourrais vous dire très clairement mon ressenti sur lui. C’est l’une des premières fois que ça me fait ça et je suis donc un peu pris sur le coup sans avoir vraiment une critique constructive sur ce film. Mais je suis allé au cinéma pour le voir et comme pour tous les films que je vais voir je me dois de vous livrer une review car sinon quel intérêt de faire un site internet consacré au cinéma si je n’y parle pas de cinéma ? Je vais donc essayer de vous expliquer clairement ce que j’aime dans La Stratégie Ender, mais aussi très clairement ce que je n’aime pas. Et je tiens tout de suite à vous le dire : je vais spoiler ce film comme un gros bâtard. Mais vraiment.
Alors ne venez pas me dire que cet article vous spoile la tronche ça n’est pas la peine car je vais totalement vous parler de la fin du film. Je vais même sûrement plus parler de la fin du film que d’autres points me connaissant. Donc ne venez pas chouiner, puis le film est sorti il y a 2 semaines donc si vous vouliez le voir, ça serait déjà fait. Sinon c’est que vous n’avez pas tellement l’intention de le voir.
Bref, il est temps de parler de La Stratégie Ender. Oui, cette introduction est très sérieuse mais bon ce film mérite que je dise clairement les choses pour une fois. Alors c’est parti ! (Ne vous en faites pas, je ne suis pas devenu mature pour autant, je reviendrais débile lors du point final de cet article pour au final vous refaire des blagues de merde à la prochaine review, ou même pendant cette review … Vous voyez à quel point c’est l’anarchie dans ma tête)
Avant de commencer je tiens à vous prévenir : comme d’habitude je ne juge que le film, pas l’adaptation et son respect par rapport au roman d’origine. Je ne l’ai pas lu et il ne m’intéresse pas donc vous ne pourrez pas me voir dire « oh dans le bouquin c’était quand même vachement intéressant blablabla » … On a des adaptations meilleures que les bouquins car certains livres adaptés sont mauvais de base ce qui nous donne forcément des résultats mauvais au cinéma (Twilight et Stéphanie Meyer, c’est à vous que je m’adresse). Bref je ne vais donner mon avis que sur La Stratégie Ender le film, pas le livre.
Mis à part ça, de quoi nous parle donc ce film ? Il y a 50 ans, une invasion alien a eu lieu sur Terre, faisant 10 millions de morts. Seulement la Terre a réussi à s’en sortir. Depuis ils ont développé leur armée et recruter de jeunes surdoués pour avoir des stratégies révolutionnaires pour combattre cet ennemi totalement imprévisible. C’est le cas de Ender qui se fait vite remarquer pour ses aptitudes et son originalité. Le voilà propulser dans la cour des grands quand on lui demande de prendre le commandement d’une flotte spatiale pour aller détruire l’espèce alien directement sur leur planète d’origine. Il va donc être tiraillé entre son devoir et sa propre vie d’adolescent et toutes les contraintes que cela amène.
Je vais tout de suite vous dire ce que j’en pense : l’idée de base de voir des enfants à la tête d’une armée me semble vraiment stupide. Même si c’est expliqué dans le scénario par rapport à tout ce qui concerne l’apprentissage et la vision du monde unique … Tout ça je veux bien je suis ouvert, mais ça reste quand même un gamin qu’on met à la tête d’une armée. Je suis donc allé voir ce film à la base pour voir comment ils ont fait pour rendre ce pitch étrange crédible dans son histoire, ou tout du moins essayer de le faire.
Parce que non : pour ma part le scénario et son univers n’ont pas réussi à me convaincre qu’engager des enfants pour les mettre à la tête d’armées ne me semble toujours pas être une bonne idée. Voir des guerres du point de vue d’un enfant est une bonne idée, mais les impliquer directement dans la guerre en elle-même me semble toujours profondément stupide. Après comme je l’ai dit je n’ai pas lu le roman de base, et si ça se trouve dans le roman c’est bien mieux amené. En tout cas dans le film je trouve qu’il nous aurait fallu plus de temps pour installer clairement l’univers dans lequel les personnages vivent au lieu de directement balancer vers l’école militaire en étant resté 5 minutes à tout casser sur Terre.
Je vous ai vu dans Indiana Jones 4 … Je ne peux plus vous regarder dans les yeux désormais.
Avant de vous expliquer mon problème avec le film, je vais vous dire ses points forts tout de même : les acteurs sont bons. Les enfants choisis sont de très bons acteurs et je trouve ça toujours plus impressionnant que des adultes acteurs. Un enfant à gérer est bien plus aléatoire et compliqué qu’un adulte qui sait ce qu’il doit faire précisément, mais ici les enfants jouent parfaitement leur rôle et ça force le respect de voir ça. C’est d’autant plus marquant qu’en France nos acteurs enfants sont vraiment pas terribles pour la plupart. Regardez le gosse qui fait la pub pour les Oréo, c’est pas crédible une seconde. Par contre regardez l’Exorciste ou La Stratégie Ender et là, vous verrez que ça a de la gueule. C’est peut-être con et il y a surement des exemples qui me contrediront, mais les américains ont des enfants bien plus doués que les nôtres en ce qui concerne le jeu d’acteur.
La mise en scène est aussi assez efficace. Et c’est réellement surprenant pour moi de dire ça car le réalisateur n’est autre que Gavin Hood, le mec qui est responsable de X-Men Origins : Wolverine. Et quand on voit que là il a réussi à nous pondre quelque chose de correct. Comme quoi on ne peut pas juger quelqu’un d’avance et qu’on peut toujours être surpris. Sauf pour Uwe Boll. Ou pour Paul W.S. Anderson … Ou pour plein de monde en fait. Mais moins Gavin Hood, même si je lui en veux toujours très profondément pour X-Men Origins : Wolverine qui reste foncièrement mauvais.
Les musiques sont également très efficaces. Les thèmes sont cools … On reste dans la mode amené par Hans Zimmer mais c’est quand même suffisamment bien fait pour que je vous le signale.
Bon maintenant que je me suis expliqué sur les bons points du film, je vais m’attaquer au gros problème que j’ai avec le film et c’est là que le spoil va méchamment commencer puisque mon gros problème avec le film est tout simplement sa fin.
– Alors, dans Iron Man 3 en réalité vous n’êtes …
– Je ne veux pas en parler. Contente toi de regarder mes tatouages.
C’est ici que je vais vous expliquer avec mon problème avec le film : la fin du film est juste complètement stupide. Alors cela respecte probablement le roman de base et je m’excuse auprès des fans mais si c’est le cas également dans le roman : alors la fin du roman est complètement stupide aussi. Je vous explique le topo : Ender doit subir une ultime simulation de bataille contre les aliens (appelés les doryphores, parce qu’ils sont une espèce insectoïde) et après l’avoir réussi on apprend que … CE N’ÉTAIT PAS UNE SIMULATION MAIS BIEN LA VRAIE BATAILLE QU’IL A VÉCU !! Je trouve ce twist tout simplement débile pour une raison : le but d’un film comme celui-ci, qui repose en grande partie pour les batailles livrées et le côté épique qu’apporte les batailles spatiales aux spectateurs, est justement de nous proposer des batailles qui ont de la gueule et toutes les simulations du film en avait justement de la gueule ! Et c’est bien ça le problème car nous nous mettons à attendre la vraie bataille qui attend les héros et qui est vendue comme quelque chose d’épique d’un point de vue mise en scène et action. Seulement nous vendre une bataille comme un simple test pour au final nous annoncer que c’en était bien une est juste une erreur selon moi car cela provoque un effet de soufflé qui tombe pour le spectateur qui se dit au final « ah bah c’était ça ? … Mouais » alors que la bataille en elle-même n’est pas trop mal quand on y pense ! Seulement on nous détruit sa crédibilité.
Bon après le héros tire la tronche contre sa hiérarchie qui lui a menti et se met à réfléchir sur la symbolique du jeu vidéo auquel il jouait et comprend qu’il s’agissait en fait d’une reine doryphore qui tentait de communiquer avec lui à travers le jeu pour le contacter. Il rejoint ensuite la fameuse reine qui se trouvait comme de par hasard juste à côté de la base humaine installée sur un avant-poste doryphore, lui prend son dernier foetus et se met ensuite en tête de voyager à travers l’espace pour trouver une nouvelle planète où installer la doryphore pour qu’elle reconstitue son espèce.
Je vous jure que je n’ai pas inventé la fin ou effacer des passages juste pour changer l’histoire pour l’adapter à mon point de vue : c’est vraiment ce qu’il se passe. Et je trouve ça foutrement mal fait encore une fois. Que le jeu vidéo qu’il jouait s’adapte à ses pensées je veux bien le croire. Après tout nous sommes assez loin dans le futur de tels logiciels pourraient très bien exister. Mais alors que la reine doryphore communique avec lui en particulier à travers ses rêves, je trouve ça totalement injustifié. Que l’espèce alien tente de communiquer avec les humains par la pensée ça aucuns soucis, après tout c’est fait depuis Starship Troopers et l’idée est cool. Mais il n’y a jamais eu un seul contact de prêt ou de loin entre la reine et Ender alors comment l’alien a su que c’était directement lui qui serait le futur commandant qui détruirait la planète ? Et comment l’a t-il compris seulement après l’avoir détruit ? … Pour ma part toute cette fin est mal écrite et amène plus de problèmes et de nouvelles questions qu’une conclusion satisfaisante. Et du coup ça a remis mon avis sur le film complet en question car la fin me semble tellement bête que je me dis « mais au final, c’est tout ça pour ça ? ». Et malheureusement c’est ce que je vais retenir de la Stratégie Ender
La stratégie Ender est divertissant et fait son travail ça pas de soucis, mais sa fin est tellement étrange qu’elle sera à double tranchant. Soit ça marche, soit ça ne passe pas du tout. Et pour ma part, ça ne passe juste pas du tout pour le coup.
N’empêche qu’avec les xénomorphes, ça aurait eu tellement plus de gueule ce film …
Voilà. Bon là il y a plein de mots, plus que d’habitude mais d’habitude un film me fout pas une vaseline comme ça sur la conclusion donc je devais vous dire clairement ce que je ressens. Sinon pour vous tenir au courant de quand je sors d’autres articles, ou simplement sur quels films je causerais prochainement, une page Facebook existe. On est un peu moins de 200 mais ça fait déjà super plaisir de voir que des gens viennent aimer la page. Si jamais vous voulez nous rejoindre, n’hésitez pas ! C’est ici. Sur le mot ici. Pas celui-ci, le premier ici. Celui en gras. Voilà. C’est un peu compliqué la technologie mais on s’y fait très vite ne vous en faites pas !
Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?
- Partager via Facebook
- Partager via Twitter
- Partager via Email