Top
Image Alt

Découvrez Tout Sur Le Cinéma Sur Notre Site

Affiche Chucky 6

Review : La malédiction de Chucky – L’Antre du Greil

Chucky ! En voilà une saga qu’elle est surestimée ! Depuis ses débuts en 1988, la poupée tueuse a sévit dans pas moins de 5 films dont le 6ème est sorti très récemment en DVD chez nous. Pour ma part, j’ai vu toute la saga et le seul que je peux à peu près retenir, c’est La Fiancée de Chucky (qui est le 4ème opus de la saga) qui a décidé de prendre un virage comique en plus de l’horreur. Les 3 premiers films sont stupides et en plus ils ont vraiment très mal vieilli ce qui est un handicap supplémentaire. Quant au 5ème opus Le fils de Chucky, ce dernier est trop comme le 4ème mais en moins bien. De bons dialogues cependant font qu’il se laisse regarder.

Bref en résumé voici ce que je pense en 2 mots de la saga complète : Jeu d’enfants = caca, Chucky la poupée de sang = caca, Chucky 3 = gros caca, La fiancée de Chucky = sympathique, Le fils de Chucky = sympathique tendance caca.

Cependant, beaucoup de monde semble apprécier cette saga. Je peux comprendre mais ce n’est pas mon cas. Je n’aime qu’une seule chose : l’humour noir de Chucky et ses répliques qui sont parfois vraiment bien placées. Mais ça n’est vrai que dans les 2 derniers opus qui avaient compris que faire peur dans cette saga n’était tout juste plus possible. Mais c’est sans compter sur Hollywood et sa capacité à faire durer des sagas qui ne devraient pas durer : un sixième film est sorti ! Et ce dernier s’est attaqué au marché de la vidéo puisqu’il n’est pas sorti en salle. Intitulé La malédiction de Chucky, cet opus voulait « plaire aux fans des trois premiers films » en retombant dans l’horreur simple, sans cet humour spécifique aux épisodes 4 et 5.

EN VOILA UNE IDÉE QU’ELLE ÉTAIT MAUVAISE SUR LE PAPIER !! Mais je suis curieux je ne peux m’en empêcher, je décide de me regarder ce nouvel opus en espérant tomber sur un film correct. Est-ce que c’était le cas ? Réponse maintenant ! Ah et Chucky : les poupées Bratz me font carrément plus flipper que toi mec … Désolé.

Affiche Chucky 6

Bon, de quoi nous cause cet opus ? Eh bien c’est tout simplement la poupée démoniaque qui revient encore une nouvelle fois à la vie et qui décide de tuer tous ceux qui sont sur son chemin. Un scénario inexistant mais on s’en est toujours fiché dans la saga donc je ne vais pas lui reprocher son scénario ça serait un petit peu hypocrite je trouve. Même si il y a des références et allusions aux précédents épisodes et ça fait plutôt plaisir. Je ne vous spoile pas mais il y a une scène après le générique de fin qui lui fait réellement plaisir à voir, et qui devrait faire plaisir aux nostalgiques.

D’ailleurs, tout ce film n’est qu’une immense envie des producteurs de faire du racolage auprès des anciens fans pour ce film. Je ne vois vraiment pas les arguments que ce film a en particulier qui pourraient donner envie auprès d’un nouveau public qui est passé à côté des précédents opus. Enfin si, j’en vois un seul. Et c’est un argument que j’arrive de moins en moins à accepter : celui de vouloir faire du pied aux amateurs de gore.

Et je vous le dis tout net : j’en ai assez de cette manie qu’ont les producteurs de nous balancer un film dit « d’horreur » comme un os à ronger alors que nous tombons toujours sur un film de seconde zone qui balance des litres d’hémoglobines pour faire trembler le jeune adolescent de 15 ans dans son pantalon. Ce genre de films ne plait pas qu’aux jeunes ! Je n’ai moi-même que dans la vingtaine mais bon sang, balancez nous de vrais films d’horreur au cinéma ! Pas des trucs de seconde zone qui balance du jump scare … Un jump scare n’est pas de la peur ! C’est juste une réaction normale à une agression visuelle et sonore.

Alors attention, nous faisons encore de bons films d’horreur aujourd’hui : je n’ai pas fait de review dessus mais James Wan (un réalisateur juste génial, que j’apprécie de plus en plus) par exemple nous pond des films d’horreur qui sont géniaux ! Conjuring était top ! Insidious 2 récolte aussi toutes les fleurs des critiques. Et je les comprends ! Car dans ces films nous avons de la vraie peur. Les scènes sont construites pour nous faire savoir qu’il y a quelque chose mais que nous ne la voyons pas et c’est ça qui cause le sentiment de peur justement ! Pas quand d’un coup en tournant la caméra une poupée se mette à nous foncer dessus avec un couteau ! Ça ce n’est pas de la peur, c’est de la connerie !

Ah oui, il y a des scènes où la poupée est en images de synthèses. Ces scènes se voient et sont ridicules. Pourquoi ne pas avoir repris l’ancienne poupée avec les cicatrices ?!

Chacun voit de la peur là où elle le veut et je respecte ça. Mais quand nous avons des sagas comme Destination Finale ou tous les Saw (sauf le premier qui est une tuerie atomique), il est difficile de rester sérieux face aux films d’horreur actuels. Et malheureusement ce n’est pas La Malédiction de Chucky qui va me contredire : il n’y a pas un seul instant durant l’heure et demi que dure le film où nous pouvons éprouver un sentiment d’angoisse. On nous balance des meurtres avec des effets gores et c’est tout … (Un seul meurtre a réussi à me faire rire par contre, c’est un arrachage de mâchoire inférieure. L’effet spécial est normal en lui-même, mais la tronche de la victime comme ça est assez drôle).

Et quand je dis que c’est tout, c’est vraiment tout ! Une chose qui fait que j’apprécie La Fiancée de Chucky même si il n’a rien de bien révolutionnaire pour lui, c’est le côté vraiment drôle que le film a pris. Des dialogues bien faits, et des punchlines d’après meurtres qui pour ma part marchaient. Seulement comme je l’ai dit plus haut dans ma chronique (bah ouais il faut suivre … Je comprends, en 2013 des mots et pas de la vidéo, c’est choquant … j’ai un côté old-school que voulez-vous !), ce côté second degré a été enlevé pour retomber dans les travers de la saga : vouloir faire un film qui se prend au sérieux. Car ça avait tellement bien marché dans les 3 premiers films … Hollywood, que tu ressuscites des sagas d’un lointain passé, je peux encore le comprendre. Mais au moins fais bien les choses ! Tu m’as déjà détruit Freddy Krueger, Leatherface et Jason Voorhees avec tes conneries ne continue pas à titiller mon esprit sans vaseline ça commence à être vexant ! Mon esprit n’est pas un esprit facile. Il faut au moins me payer une bonne expérience pour qu’il couche. Non mais oh !

Je t’en prie, ne me regarde pas comme ça … Tu me rappelles trop de souvenirs brisés … Je t’ai adoré dans Freddy contre Jason !

Toi aussi d’ailleurs ! J’étais de ton côté depuis le début dans le film en plus je voulais que tu gagnes. Sûrement à cause de ton passage dans l’espace. Tu m’avais juste fait trop rire même si Jason X était affreux. Je n’arrive pas à t’en vouloir pour cette expérience. C’était tellement con que ça en devenait génial.

Bref … Que dire ? Si la poupée en elle-même n’était pas génial, quel est vraiment l’intérêt de cet opus ? … Ah si, une petite originalité : l’héroïne principal de ce film est en chaise roulante. D’ailleurs ça nous donne des moments où je me demandais si ce n’était pas les scénaristes de South ParkTrey Parker et Matt Stone qui avaient écrit le film parce qu’on a vraiment quelques impressions comme quoi vous profitez bien de son handicap ! Je vous spoile sur ce point mais bon ce n’est pas trop gênant : une attaque de Chucky cause un coup de hache contre la jambe de l’héroïne. Seulement elle ne sent rien, et lui n’arrive pas à retirer sa hache de sa jambe ! C’est très con mais sur le moment je ne savais pas si je devais être affligé ou hilare devant la situation ! La Brigitte Bardot des handicapés se retournerait surement dans sa tombe ! … Si je savais qui c’était … Ou si elle était en vie …

J’ai tapé ça sur Google Images et je suis tombé sur des images de lamas ou de Oscar Pistorius donc bon … Ceci est un mystère vraiment mystérieux.

Même moi, qui a un humour qui ne fait aucune préférence entre les races ou situation, j’ai trouvé ça presque étrange. Mais la scène reste involontairement drôle !

Une fois que le film est fini, je me demande vraiment ce que je peux dire de bon dessus. C’est pas que c’est un film de merde vraiment … C’est juste que c’est un film insignifiant. Il n’apporte vraiment rien, même à la saga en elle-même … Juste la scène post-générique comme je l’ai dit qui est plutôt sympa comme clin d’oeil. Le décolleté de Jennifer Tilly est sympathique également mais limite sa présence est plus un gros doigt d’honneur à la logique de la saga qu’autre chose. C’est sympa de la voir et ça fait plaisir aux fans, mais l’actrice n’a juste rien à foutre dans le film.

Donc … Euh … Chucky est mort. Et pas vraiment vive Chucky vu que sa saga complète est moyennement médiocre. J’espère juste sincèrement que ce film va se planter royalement. C’est moche d’en arriver à vouloir ce genre de choses mais il faut absolument que ces films gores de seconde zone cessent. Ils tuent le marché des vrais films d’horreurs qui ne sont plus qu’une poignée en 2013 à tout casser. Après les films gores font toujours leur nid au box-office notamment aux fêtes d’Halloween donc ça n’est pas prêt de s’arrêter. J’aimerais juste que les producteurs investissent plus dans les films d’horreurs qui font peur, et moins dans les films d’horreurs qui sont juste des explosions de bidoche.

Donnez votre argent à James Wan il va réaliser Insidious 3 ! Et en plus il s’occupe de Fast & Furious 7 il va réussir à redonner de la gueule en terme de qualité à la saga (au lieu de faire la même chose en plus gros et impressionnant comme à son habitude). Bref, j’aimerais vraiment retrouver de la vraie peur en salle, et plus souvent que les quelques perles ici et là.

Plus le temps passe, et plus Brad Dourif devient plus flippant que le personnage qu’il incarne … Lui et sa femme ? Oh mon dieu … Ça c’est une vraie ambiance malsaine. Ils auraient dû faire un documentaire sur sa vie, ça aurait été bien plus flippant que ce Chucky.

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

  • Partager via Facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email