Top
Image Alt

Découvrez Tout Sur Le Cinéma Sur Notre Site

Review : Kick-Ass 2 – L’Antre du Greil

Nous avons au cinéma les films de super-héros tels que nous les connaissons, toutes les productions Marvel en tête, et nous avons les autres films de super héros. Ces films qui jouent avec les codes du super-héros pour nous donner un vent frais dans le genre tout en gardant un respect pour le matériel d’origine. Dans ces films, nous avons par exemple Super que je vous conseille, mais nous avons également eu Kick-Ass qui a été une petite surprise au box-office étant donné qu’il a été bien rentabilisé ! Alors forcément, quand on sait que le comics d’origine est composé de 3 épisodes, on se dit qu’une nouvelle trilogie au cinéma arrive. Il a d’ailleurs déjà été confirmé que si Kick-Ass 2 est un succès, ils mettront en route l’adaptation de l’ultime comics Kick-Ass 3

Mais avant de s’imaginer un troisième opus, voyons déjà les armes que possède Kick-Ass 2 ! Un film qui répond à cette question existentielle : est-il normal de ressentir une attirance physique pour tante May ?

Avant de commencer à parler de Kick-Ass 2, j’aimerais vous dire que je fais parti de ceux qui ont beaucoup aimé Kick-Ass. Je ne ferais donc pas de la critique du genre « ah nan clairement aussi vulgaire que le premier, à ne pas mettre entre toutes les mains et je glisse un petit parasol dans mon cocktail que je bois en levant mon petit doigt ». Chez moi, c’est plutôt ambiance barbecue et binouze. Puis j’aime les films qui jouent avec les codes d’un genre donc forcément, quand Kick-Ass est sorti, il y avait tout ce que j’aime. Sauf Nicolas Cage avec une moustache. Ça, non. Juste non.

C’est dingue qu’une simple moustache puisse autant nous donner un côté pédophile.

De quoi nous cause Kick-Ass 2 ? Eh bien nous retrouvons Kick-Ass et Hit Girl qui essayent de vivre une vie normale au lycée. D’un côté Kick-Ass qui s’ennuie de sa vie d’adolescent normal, et d’un autre Hit Girl qui ne vit pas une vie normale puisqu’elle passe plus de temps à traquer des malfrats qu’à suivre ses cours. C’est d’ailleurs l’un des points principaux du film : Kick-Ass est presque au second plan puisque nous passons pas mal de temps avec Hit Girl qui découvre la vie normale, après avoir passé son enfance à tuer aux côtés de son défunt père, Big Daddy. Ceux qui attendaient un film uniquement rempli d’action et de violence risquent donc d’être déçus car nous passons beaucoup de temps à installer la nouvelle dynamique des personnages. Attention : cela reste quand même très dynamique. Même si nous n’avons pas d’action, cela ne veut pas dire que c’est ennuyeux : les nouveaux personnages sont drôles, l’univers est toujours aussi déjanté et la mise en scène rend le tout très fluide. On ne traine pas en longueur même si le film dure un peu moins de 2h. Avec le réalisateur du premier opus Matthew Vaughn qui n’était plus présent, j’avoue avoir eu un peu peur mais ce nouveau réalisateur reprend bien le flambeau.

Dans les nouveaux personnages, nous avons Jim Carrey qui incarne le Colonel Stars and Stripes : un ancien mafieux qui s’est reconverti grâce au Christ. Un couple de cinquantenaires et se battant avec une brique, un homosexuel qui en a eu assez d’être maltraité par les gens. Une fille au doux nom de Night Bitch qui est très attirée par Kick-Ass et le Docteur Gravity, un homme qui déborde d’énergie quand il s’agit d’être un super-héros. Tous ensemble ils formeront une troupe de super-héros pour faire régner la paix dans les quartiers.

Même si son rôle est secondaire, Jim Carrey est assez drôle dans ce costume. Par contre les changements au niveau du visage n’étaient pas forcément nécessaires …

Mais pour avoir de bons super-héros, il nous faut de bons super vilains ! Et là c’est la grosse nouveauté du second opus : Red Myst est bien décidé à se venger et change donc son personnage en MotherFucker. Il se forme une nouvelle troupe de psychopathes et fait régner le chaos en espérant s’occuper de la nouvelle troupe de Kick-Ass. Le personnage du MotherFucker est ici vraiment très drôle. Un adolescent pété de tune qui essaye de faire régner le chaos mais qui passe plus pour un bouffon qu’autre chose. Pas mal de ses répliques sont drôles et on s’attache au personnage même si il reste un très gros enfoiré. Le côté décalé de l’univers nous permettant de rire de tout ça malgré la violence de certaines scènes.

Alors nous ne sommes pas dans le gore outrancier évidemment, mais ceux qui n’aiment pas trop voir gicler du sang (si je place une blague sur le verbe gicler, je risque de passer pour un gros dégueulasse donc je me contenterais de cette remarque en espérant ne pas décevoir les amateurs d’humour douteux et je sais qu’ils sont nombreux sur ce site !) risque de ne pas trop apprécier ce film puisque nous avons de la violence, nous avons des morts dans les deux clans, nous avons du gore, du sang, de la bidoche, des os qui se brisent … Nous avons de tout mes amis !

On a d’ailleurs également beaucoup de vomi et de caca dans ce film. Un humour un peu trop infantile ? Sans doute. Mais c’est quand même très drôle en général. Il ne faut pas espérer voir des dialogues d’Audiard dans ce film. C’est de la répartie sec, vulgaire. Et l’humour de ce film est déjanté, mais aussi vulgaire. Il mérite son interdiction aux moins de 12 ans ça c’est sûr !

MotherfuckerEst-ce qu’il y a vraiment une remarque à faire sur sa tenue ? … C’est le MotherFucker après tout !

Au final que pouvons-dire de Kick-Ass 2 ? … L’effet de surprise n’est plus là. Nous connaissons l’univers et son côté complètement déjanté donc forcément cet effet de découverte n’est plus présent. Cependant nous sommes face à un film très efficace, une très bonne suite. Alors non, il n’est pas meilleur que le premier, mais il est au moins aussi bon dans son genre. L’ambiance y est encore plus cinglé de par toutes ces personnes qui sont devenus super héros ou super vilains. Le film souffre peut-être de trop d’attentes entre les scènes d’action mais le reste du film reste très efficace alors sur le coup on ne s’en plaint pas trop. Nous avons une petite scène après le générique d’ailleurs pour les plus patients. Elle n’est pas géniale mais elle reste amusante. Les personnages principaux ont évolué : Kick-Ass n’est plus le trouillard qu’on connait mais un vrai dur désormais. L’univers du film a évolué, nous devons aussi le faire pour ne pas s’attendre à la même chose que pour Kick-Ass

Bref, il n’est pas surprenant, il n’est pas génial, mais on ne s’ennuie pas et le film reste très divertissant. Suffisamment pour nous faire attendre un éventuel Kick-Ass 3 si ce dernier arrive un jour. C’est sûrement le film où on s’éclate le plus devant en salle actuellement donc n’hésitez pas ! Les fans du premier opus ne seront pas déçus. Ceux qui n’ont déjà pas aimé le premier par contre, passez votre chemin.

Petite remarque sur la scène d’action finale : trop courte même si elle reste très dynamique. Un peu dommage ça.

Sinon, le site a une page Facebook (ICI !!) donc si vous voulez vous maintenir au courant des articles qui sortiront, ou simplement pour montrer votre soutien, n’hésitez pas à y glisser un coup d’oeil ! Et pas d’un point de vue littéral hein, au niveau des colis j’en ai marre de recevoir des yeux sans arrêts. Même si pour ma collection de lentilles geeks c’est très pratique.

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

  • Partager via Facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email