Top
Image Alt

Découvrez Tout Sur Le Cinéma Sur Notre Site

Affiche Hunger Games 2

Review : Hunger Games – L’embrasement – L’Antre du Greil

Jennifer Lawrence avait touché la modique somme de 500 000 dollars pour le premier Hunger Games. Je dis modique étant donné l’énorme succès qu’a été ce film par la suite, amenant par extension un contrat très juteux assurant l’adaptation de toute la saga littéraire au cinéma. Aujourd’hui, le second opus vient tout juste de sortir en salle et la demoiselle touche la bagatelle de 10 000 000 de dollars. Une somme qui semble encore une fois modique étant donné le succès massif que connait ce film à travers le monde, explosant les records au box-office. L’actrice est très attachante et est très aimée par toute la communauté (notamment sur le net où elle rejoint le club select des reines de la toile, aux côtés d’Emma Watson ou Emma Stone par exemple …) seulement ça ne suffit pas à me donner envie d’aller en salle voir un de ses films.

Je vais être franc : j’ai trouvé le premier Hunger Games plutôt moyen. Je reconnais ses qualités mais c’est juste que je n’ai pas été soufflé. J’ai apprécié mais sans plus. C’est cependant bien rassurant de voir qu’après Twilight, les sagas littéraires peuvent nous donner des films d’une qualité correcte et appréciable. Pas comme The Mortal Instruments ou un Percy Jackson quoi. Ils me restent encore en travers de la gorge ces cons …

Bref, le second opus intitulé Hunger Games : L’embrasement est sorti, et il est temps que je vous donne mon avis dessus. Et je vous le dis tout de suite : je ne suis pas d’accord avec la majorité des critiques qui ont beaucoup aimé ce film. Pour ma part, ça reste un gros « mouais, sympa … mouais ». Si vous n’avez pas envie de lire tout l’article, vous pouvez vous contenter de ces trois mots car ça résume le tout. Mais pour une fois que je vais essayer de faire un truc vraiment argumenté et sérieux pour expliquer précisément mon ressenti, ça m’emmerderait d’avoir fait tout ça pour que dalle ! Alors … Soyez gentils ! L’esprit de Noël tout ça … L’embrasement !

Affiche Hunger Games 2

Avant de vous parler du pitch du film, je voulais vous prévenir que non, je n’ai pas lu les livres. Je ne juge donc pas ce film par rapport au fait qu’il soit une adaptation, mais je le juge sur ce qu’il est en lui-même. J’aime toujours le préciser parce qu’on pense en général que les adaptations sont forcément moins bonnes que les bouquins et que c’est normal si nous n’aimons pas vu que notre pensée est subjective. Mais bon, Twilight le film était autant à chier que Twilight le bouquin, donc le coup du film pire que le matériau d’origine ça ne marche pas toujours.

Bref, de quoi nous cause Hunger Games : L’embrasement ? Eh bien nous retrouvons notre faux couple de vainqueurs des 74ème Hunger Games qui effectuent la tournée des vainqueurs autour des 12 districts. Devenue malgré elle un symbole d’espoir auprès du peuple qui commence à se révolter contre le capitole, elle va de nouveau ré-affronter la terrible épreuve des jeux à l’occasion des 75 ans de l’évènement, amenant à voir s’affronter cette fois-ci des précédents vainqueurs des jeux.

Forcément, quand on voit qu’il va encore y avoir des jeux, on a peur d’avoir de la redite par rapport au premier opus puisque cette fois-ci nous sommes en territoire connu, on sait ce qu’ils vont affronter et comment les choses vont se passer. Les rebondissements en eux-mêmes ne sont pas connus bien entendus, mais le schéma on le connait bien. Mais je vous rassure : ça n’est pas le cas. L’arène et les dangers sont vraiment différents et même si le système reste le même, toute la partie du film concernant les jeux reste très efficace avec de bons moments. Seulement avant qu’on arrive à cette partie, il s’en passe du temps …

Internet sera probablement plus enflammé sur la tenue de Jennifer Lawrence que la tenue de Jennifer Lawrence. Internet, what else ?

Et pour moi il s’agit de l’un des plus gros problèmes du film : on s’ennuie. Je sais que beaucoup en général ont préféré cette suite au premier opus mais pour ma part c’est l’inverse. Ici, l’action principale (à savoir les jeux de l’expiation) arrive vraiment tard dans le film pour ne durer au final qu’une petite demi-heure sur les 2 heures que comptent le film. Dans le premier film, il était normal que nous ayons du temps avant d’entrer dans le vif du sujet : c’était un premier opus donc il faut aux spectateurs un temps d’exposition de l’univers et de ses particularités, de ses personnages et de leur psychologie pour qu’on puisse s’identifier et s’attacher à eux. Mais là nous sommes dans une suite ! L’univers nous le connaissons déjà, il n’y avait pas besoin de passer autant de temps à remontrer l’univers du film puisque nous savons déjà dans quel univers nous évoluons. Nous savions la décadence dans laquelle vivait le capitole en comparaison à la vie dans les districts mais nous y retournons encore …

L’univers et les costumes sont toujours superbes (j’aime les costumes étranges des habitants du capitole oui, c’est très grossier au niveau du symbolisme de la décadence, mais c’est efficace), et les acteurs sont toujours d’excellents choix. Les nouveaux personnages sont aussi plutôt réussis dans l’ensemble, avec par exemple les nouveaux alliés au sein des jeux, ou encore Philip Seymour Hoffman qui est un acteur génial.

Mais malgré tout ça, le film prend beaucoup trop de temps à rentrer dans l’action. Alors, on pourrait venir me dire « ouais mais on est pas dans Fast & Furious (RIP Paul Walker), on est pas là pour avoir uniquement de l’action si tu veux que ça va voir Michael Bay … » et je comprendrais cette critique. Seulement toute la promotion du film se fait autour de l’action ! On nous vend ce film comme une nouvelle version du premier opus, tout est accentué autour des jeux qui ne sont au final qu’une partie presque secondaire du film ! C’est ça que je critique (tout comme ils l’avaient déjà fait pour Crazy Joe avec Jason Statham qui est vendu comme un film d’action et qui n’a au final que 1 min 30 de combats montre en main), pas le manque d’action en lui-même. On nous le vend comme un film réellement dynamique, alors qu’il le soit ! Sinon ne nous vendez pas n’importe quoi.

Il a quand même grossi depuis Good Morning England le monsieur Hoffman … Mais tu continues à déchirer.

Je n’ai pas tellement à reprocher au film quand on y pense. J’aime les acteurs, j’aime l’univers … Il n’y a que cette absence de dynamisme pendant plus de la première moitié du film qui m’a franchement ennuyé (si vous baillez 2-3 fois pendant la séance, ne vous inquiétez pas c’est normal). La seconde chose que je lui reproche est cette fois-ci un avis beaucoup plus subjectif parce qu’il repose sur un ressenti. Si vous n’êtes pas d’accord avec moi sur ce point là je vous comprendrais. Attention, c’est en rapport avec la fin du film donc ça risque de spoiler un poil.

– Lâchez moi !! Mon frère est Thor le dieu de la foudre !

– Mais oui mais oui … Aller on prend ses pilules Liam. La dernière fois vous étiez mariés avec Miley Cyrus … Je commence à être inquiet pour votre santé mentale.

Je vous parle donc de la fin : Jennifer Lawrence réussie à s’échapper des jeux et à les annuler, et la voilà dans un hélicoptère qui part pour le district 13. Beau twist ça aucuns soucis. Le problème vient limite de l’oeuvre originale elle-même si le film a bien entendu respecté le matériau de base ce que je ne peux pas dire vu que je n’ai pas lu les romans ! Pour moi cette fin montre que ce n’est pas une bonne saga. Je m’explique. Pour ma part, une vraie bonne saga doit être constituée de films qui se suffisent à eux-mêmes, qui ont une fin suffisamment satisfaisante pour nous faire attendre la suite, mais qui n’ont pas besoin d’avoir une suite obligatoirement pour conclure. Bien entendu, on sait qu’il va y avoir une suite en deux parties (alors que le dernier bouquin est le plus petit des trois … vraiment logique les mecs … séparer en deux films le bouquin qui raconte le moins de trucs … non on ne sent pas du tout que la 1ère partie va être super ennuyeuse) donc c’est évident que nous n’aurons pas toutes les réponses, mais pour ma part une chose qu’il faut dans une saga est une non-dépendance entre les films.

Par exemple, prenons Harry Potter. On sait bien qu’il y a 7 bouquins et que donc tout l’univers et toutes les réponses nous serons données dans le 7ème et dernier ouvrage. Mais chaque livre se suffit à lui-même. Tout du moins les premiers. Une mésaventure et une action s’enclenchait dans chaque tome et se terminait au bout de ce même tome, nous laissant pas en plan en attendant la sortie du prochain. Mais l’univers est suffisamment bien construit pour nous faire nous poser des questions sur l’univers ce qui nous fait attendre les suites, sans pour autant nous balancer un gros « à suivre » qui nous force à prolonger l’aventure.

Ici c’est complètement l’inverse : au moment où le twist arrive, le film s’arrête et nous présente le logo du 3ème film en guise de « à suivre ». C’est quand même frustrant de finir sur ça alors que le scénario commençait enfin à décoller et à changer les codes de la série ! Mais bon … Les critiques adorent, et le public fonce en salle. Je suis seul dans mon ennui provoqué par ce film.

Il nous faudrait ce présentateur pour qu’on ait quelqu’un d’aussi faux qui anime un évènement aussi faux que le sont les Golden Globs, les MTV Music Awards … NRJ Music Awards … Ouais en fait énormément d’évènements.

Hunger Games : L’embrasement est loin d’être mauvais. C’est un film sympathique et qui ne nous prend pas pour des abrutis comme dans la plupart des films adaptés de romans pour adolescents. L’univers est cool, les acteurs sont superbes … Le seul problème c’est qu’il ne se passe pas suffisamment de choses dans ce film. L’action ne démarre que dans le dernier tiers du film et nous amène au final qu’à un gros To Be Continued pour nous forcer à aller voir le 3ème opus l’année prochaine en salle qui sera sûrement encore plus ennuyeux que cet opus vu qu’il est séparé en 2 parties ! C’est vraiment dommage. Alors non je n’allais pas voir ce film uniquement pour l’action et pour tout le reste j’ai été satisfait, mais bon sang ça reste avant tout une oeuvre de divertissement alors que ce film soit divertissant ! Là on assiste à 1h30 d’exposition d’un univers qu’on connait déjà grâce au premier film pour ensuite 30 minutes d’action et un étalage de vaseline en nous demandant de revenir l’année prochaine.

Bref, à aller voir si vous êtes fans du premier film. Sinon … Mouais.

Sinon, le site a une page Facebook tout ça … Si ça vous dit. Encore une fois esprit de Noël tout ça … Puis on y tabasse des lutins de Noël donc c’est divertissant. Comme vous le sentez vous avez les cartes en main les gens !

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

  • Partager via Facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email