Top
Image Alt

Découvrez Tout Sur Le Cinéma Sur Notre Site

Review : Her

Review : Her

On mars 23, 2014 by Greil

Le public attend avec impatience le dernier film estampillé Marvel qui débarque sur les écrans mercredi. Et pourtant ici je vais vous parler d’un film tout autre, qui n’a pas une énorme distribution au niveau des salles en France, mais qui mérite d’être vu au moins une fois dans sa vie. Ici, pas d’action, pas beaucoup d’acteurs … C’est un film vraiment étrange. Et j’attendais avec impatience ce film étrange justement. Ce film, c’est Her de Spike Jonze

Pourquoi je l’attendais ? Tout simplement pour le pitch du film qui me passionnait. Je suis un grand fan de science-fiction et voir une histoire où un homme vit une histoire d’amour avec une conscience artificielle, je ne pouvais passer à côté. Je m’attendais au minimum à un film original et frais, et j’en suis ressorti avec bien plus que ce que je voulais. Vous l’avez compris, aujourd’hui je vais vous livrer mon avis sur un véritable coup de coeur que j’ai eu pour ce film. Alors, ne perdons pas plus de temps et passons tout de suite au vif du sujet. C’est l’heure de la review de Her !

De quoi nous parle le film ? Eh bien nous sommes dans un futur proche où la technologie est plus présente que jamais dans notre quotidien. Théodore, récemment divorcé, est décidément seul. Alors quand un nouveau produit intitulé OS 1 sort dans le marché en se vantant d’être une conscience à part entière qui évolue comme les humains, il tente l’expérience.

Vu de l’extérieur, ce film semble étrange, et pas forcément dans le bon sens du terme. Car après tout 90% du film ce n’est que l’acteur principal qui parle à une voix off tout en faisant des choses devant l’écran. Pour le spectateur c’est sûr que cela change de ce à quoi nous avons l’habitude. Mais pourtant ce film m’a conquis les amis. Mais réellement. C’est effectivement 90% du temps Joaquin Phoenix qui fait des choses tout seul devant l’écran tout en parlant avec une voix off (doublée par Scarlett Johansson), mais malgré ça nous ne sommes jamais ennuyé durant les 2 heures du film.

Du coup, que dire si ce n’est bravo à l’acteur ? Parce que rendre intéressant un moustachu qui parle tout seul dans la rue à son oreillette pendant 2 heures c’est un exploit ! Et il y arrive sans soucis, j’ai été scotché devant sa performance. Si l’année prochaine il n’est même pas dans la liste des nominés aux Oscars pour la meilleure interprétation masculine, c’est simple je boycotte les Oscars ! Il était tout bonnement super crédible ! Un autre bravo au niveau de la performance d’acteur est tout simplement … Scarlett Johansson. Ouais je sais cela peut paraître étrange, étant donné qu’elle ne fait que parler durant le film sans jamais être présente mais … C’est simple quand elle parle, on a réellement l’impression qu’elle est présente et on la voit jouer. On la voit à travers sa voix. On ressent ses émotions, on adopte son point de vue … Elle a beau jouer le rôle d’une conscience artificielle, on la voit sur notre écran et pour cela je dis bravo.

« And I’m just sitting here, masturbating. »

Nous avons également d’autres acteurs secondaires comme Amy Adams, Rooney Mara, Olivia Wilde présente le temps d’une scène, ou encore Chris Pratt (prochain Starlord chez les Gardiens de la Galaxie). Chez eux rien à signaler de spécial … Au niveau de l’interprétation de toute façon il n’y a aucunes fausses notes. Les acteurs jouent tous très bien leur personnage et on y croit.

Une autre chose auquel on croit : l’univers du film. Certes un peu trop édulcoré quand on voit ce que l’avenir semble nous réserver, on se dit qu’un tel futur est plus que probable. Et quand on voit toutes les améliorations constantes dans le domaine de la technologie, on se dit que la première conscience n’est pas si loin que ça. Et c’est une voie dangereuse. Car le film nous montre bien ça. C’est une histoire d’amour. Très orthodoxe certes, mais cela reste une histoire d’amour entre deux êtres que tout oppose. L’humain est fondamentalement différent de la machine qui elle peut faire tellement plus de choses en même temps que l’homme qui est limité par sa condition. Et on le voit magnifiquement ici au niveau des dialogues du film et l’évolution du comportement de Scarlett Johansson

C’est simple : en terme d’écriture il s’agit pour moi des dialogues les plus crédibles et mieux écrits sur les relations sentimentales que j’ai vu. C’est profond, ça ne part jamais en surface, c’est toujours juste … Réellement remarquable. Même les détails sont travaillés (par exemple sur les bruits de respiration de Scarlett Johansson qui n’a pas besoin d’air) c’est vraiment génial car tout reste crédible.

Nous voyons au fur et à mesure les humains communiquer avec leur OS dans la rue, des services spécifiques comme des gens qui prêtent leur corps pour représenter l’OS dans sa relation physique avec son propriétaire. D’ailleurs je ne vous en ai pas parlé mais absolument toutes les scènes de sexe dans ce film sont étranges. Drôles, gênantes … Elles ne laissent en tout cas absolument jamais indifférent tant ça change de l’habitude. Du grand bravo encore une fois de ce côté.

– Héhé je vois ton rôle dans Man of Steel 2, comment tu vas servir à rien !

– Ouais c’est marrant … Abruti.

Bref … Que dire sur ce film sérieusement ? … Tout simplement magnifique. J’ai un véritable coup de coeur pour ce film, et je le mets facilement au top des meilleurs films de 2014 pour le moment. De grandes chances qu’il se retrouve dans mon top 5 en fin d’année. C’est vraiment un beau film. C’est frais, c’est original, c’est superbement bien écrit … C’est de la science-fiction mélangé à un film romantique, et le mélange fonctionne juste parfaitement. Ça ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais il ne laissera personne indifférent. Foncez en salle voir Her car il est magnifique. Sûrement l’un des meilleurs films sur les histoires d’amour que j’ai vu ! Une très belle interprétation … Pour moi c’est plus qu’un sans-fautes, c’est un bijoux. Un vrai bijoux dans toute sa splendeur.

———-

Le boobook du site si jamais vous voulez vous tenir au courant sur les nouveaux articles c’est ici : BOOBOOK. Sinon bah … Je ne sais pas, ce n’est pas ici en tout cas. Mais c’est déjà cool d’avoir lu cet article ! Et sérieusement, allez voir ce putain de film ça vaut le coup !!

Category : Cinéma, Reviews CinémaTags : Amy Adams, Cinéma, Critique, Film, Her, Joaquin Phoenix, Review, Scarlett Johansson, Spike JonzefacebookTwitterdel.icio.usdiggstumbleupon

  • Rechercher

  • Navigation

    • L’Antre du Greil
    • Actu
    • Cinéma
    • Musique
    • BDthèque
    • Jeux Vidéo
    • Séries
    • Nos Rédacteurs
  • Récemment

    • Poussons une gueulante : Le système de distribution français.
    • Review : Les Gardiens de la Galaxie
    • Review : Lucy
    • Review : The Expendables 3
    • Review : La Planète des Singes – L’affrontement