Review : Hansel & Gretel, Witch Hunters 3D – L’Antre du Greil
Il y a des films comme ça, où l’on se dit en lisant le titre « Non mais où on t-il pu chercher une idée pareille ? ». Et c’est vrai que le pitch de départ de certains films peut sembler douteux, ou au moins être un indice quant à la qualité même du film alors qu’on ne l’a même pas vu ! C’est arrivé avec Abraham Lincoln, chasseur de vampires par exemple. Quelle idée de nous pondre un pitch pareil ? Puis vu le résultat final, quelle idée de nous pondre un film pareil ? La réponse est simple : l’appel de l’argent. Quand nous n’avons plus trop d’idées on se met à proposer tout et n’importe quoi. Les scénaristes doivent s’organiser des réunions où ils se retrouvent à piocher des mots au hasard pour se donner des idées. D’habitude ils arrivent suffisamment bien à cacher ça mais ici, un imbécile de scénariste a oublié de virer le mot « chasseur » du chapeau après s’en être déjà servi pour Abraham Lincoln … La loi de ce jeu est très stricte et ne peut être changée : le film Hansel & Gretel, Witch Hunters 3D devait être fait.
Mais ici, à l’Antre du Greil, nous ne faisons pas dans la discrimination … Enfin si tout le temps, mais pas en ce qui concerne le cinéma. C’est donc dans un esprit méfiant mais intrigué que je suis allé en salle voir ce que pouvait nous donner ce film. Est-il aussi foireux que son pitch laisse présager ? Réponse dans la review de Hansel & Gretel, Witch Hunters 3D !
Alors, de quoi nous parle ce film ? Eh bien j’ai envie de vous dire que le scénario se trouve dans le pitch. En effet il n’y a pas réellement de scénarios, les deux enfants du célèbre conte de Grimm sont devenus après leur mésaventures des chasseurs professionnels de sorcières, parcourant le monde pour se débarrasser de ce fléau. Un village qui connait énormément d’enlèvements décide de les appeler pour découvrir le mystère derrière tous ces enlèvements soudains.
Je vous parle du scénario du film mais c’est vraiment pour vous faire plaisir car on sait très clairement que celui-ci tient sur un timbre et ça n’y manque pas. Seulement la relecture du conte par le réalisateur est intéressante, et nous offre une version un peu plus fun et rock’n roll de ce dernier. On se retrouve donc avec pas mal d’action, pas mal d’humour et pas mal de guns.
Et de ce côté là, on est clairement pas déçus ! Les scènes d’affrontements entre le duo et les différentes sorcières sont vraiment bien rythmées et divertissantes, bref c’est fun, on s’éclate. Les différents gadgets qu’ils possèdent sont aussi originaux et nous donnent lieu à de bonnes scènes d’action. C’est complètement grandiloquent, complètement dingue, mais qu’est-ce que c’est bon !
Je vais vous séparer moi ! Oeil de Faucon style !
Au niveau du casting, rien à dire de spécial. Le duo principal composé de Jérémy Renner et de la belle Gemma Arterton fait son travail sans fausses notes. Quant à Famke Janssen, elle nous incarne ici une méchante sorcière très crédible. Et puis ça fait plaisir de la revoir à l’écran parce que depuis X-Men 3, ce n’était pas très glorieux ! On ne peut tout de même s’empêcher d’imaginer le film comme Oeil de Faucon qui affronte Jean Grey. Sûrement notre côté geek qui fait son effet. Les autres acteurs sinon ne sont pas spécialement mauvais donc rien à dire de ce côté. Contrat rempli !
Mais du coup, est-ce que le film a des défauts ? Outre le scénario car on ne va pas voir ce film pour ça, il y a un côté potentiel gâché qui peut être frustrant. On aurait aimé plus d’armes pour le duo de chasseurs, ou même de la magie plus impressionnante voire même Hansel & Gretel utilisant eux aussi la magie contre les sorcières ! Avec une fin ouverte, si suite il y a, j’aimerais vraiment que ça parte dans une telle direction, nous donnant un côté encore plus barré.
Je vais être belle joueuse, pas de télépathie ici ! Non parce que si je deviens rousse, il n’y aurait plus de film ça serait trop facile …
Au final, que dire de ce Hansel & Gretel, Witch Hunters 3D ? Eh bien contrairement à Abraham Lincoln, chasseur de vampires, ici on s’éclate ! Ici le film sait ce qu’il est : un énorme film pop-corn qui ne se prend pas au sérieux. On se fait plaisir, on ne se prend pas la tête et on passe un bon moment. Le film ne marquera en rien les esprits c’est certain, mais il n’a pas à rougir non plus, un blockbuster parmi tant d’autres devant lequel on passe 1h30 sans s’ennuyer. Une petite sucrerie sympathique pour décompresser en quelques sortes. Comme quoi on peut avoir des pitchs complètement pourris et obtenir un film sympa !
Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?
- Partager via Facebook
- Partager via Twitter
- Partager via Email