Review : G.I. Joe – Conspiration – L’Antre du Greil
Chez Hollywood, on adapte tout ce qu’il est possible d’adapter. Les romans, les jeux vidéos … Tout semblait y être passé et pourtant un nouveau filon est à exploiter selon eux : les jouets. On a vu que ça pouvait donner à l’écran avec la trilogie Transformers réalisée par Michael Bay (qui va bientôt s’attaquer au 4ème d’ailleurs !) ou encore Battleship. Et après un premier opus qui a plutôt bien marché au niveau du box-office, il était impensable de ne pas en avoir un second. On se retrouve donc avec une suite à G.I. Joe : Le réveil du cobra. Intitulé G.I. Joe : Conspiration, ce dernier se présente comme la grosse explosion dans ta face du moment. Eh bien voyons voir ce que le bougre nous réserve !
Alors, de quoi il cause ce film ? Eh bien il s’agit de la suite au premier opus puisque nous nous retrouvons avec un imposteur à la tête des États-Unis en la personne de Zartan, un membre de l’équipe Cobra. Et alors qu’on la croyait mise à mal, c’est une réalité toute autre puisque l’équipe prépare son complet et que celui-ci risque de détruire la planète. Les 3 derniers membres de l’unité G.I. Joe vont tout tenter pour retrouver ces derniers, et venger leurs coéquipiers tombés au combat lors d’une embuscade tendue par le faux président.
Bon je ne vais pas vous mentir, le scénario on s’en fout complètement. Mais après tout, est-ce que c’est ce qu’on lui demande ? Non, on veut un bon film d’action bien divertissant. Et pourtant, malgré le produit que c’est, il y a de vrais problèmes scénaristiques qui laissent le spectateur perplexe.
Je vous explique : nous ne devions pas avoir de Channing Tatum dans ce second opus. En effet le personnage principal du premier film mourrait très rapidement dans la première version du film. Seulement les producteurs jugeaient cette décision dangereuse d’un point de vue marketing. La sortie du film a donc été repoussée de 9 mois pour lui ajouter la 3D, et aussi rajouter des scènes pour Channing Tatum. Bon déjà je vous le dis d’avance : la 3D est absolument inutile dans le film, c’est vraiment ici pour se faire plus d’argent. Un peu pathétique si vous voulez mon avis mais passons ! Ce qui me gène dans cette décision en réalité, c’est que ça ne change rien puisque Channing Tatum ne sera présent que les 10 premières minutes du film avant de mourir. Oui je sais, ça spoile mais bon il n’était même pas présent dans la grande partie des bandes-annonces donc ne jouez pas la surprise avec moi.
Seulement il est présenté dans toutes les campagnes de pub du film ! Pour moi c’est légèrement du foutage de gueule. On ne va pas inviter l’acteur qui joue un Orc 2 minutes lors de la promotion de Bilbo non ? Là c’est un peu pareil … C’est d’ailleurs l’un des seuls rescapés du premier opus puisque Dennis Quaid n’est plus là, pareil pour le Wayans (oui, ils sont trop nombreux pour que je les appelle par leur prénom) et la plupart des autres acteurs. On se retrouve donc avec Channing Tatum 10 minutes mais également Snake Eyes
Même pas besoin d’apprendre à jouer correctement du coup.
Et de son côté, eh bien c’est moins glorieux que dans le premier film. Alors attention, il est toujours ultra classe et les chorégraphies de combat auxquels il participe sont toujours géniales. Mais le film a décidé de séparer son histoire en deux parties avant de les réunir pour l’acte final. Et dans la partie consacrée à Snake Eyes, je me pose beaucoup de questions. Déjà, pourquoi Storm Shadow est en vie ? Il y avait un combat à mort à la fin du premier film et il a perdu, on le voit tomber dans l’eau glacée du Pôle Nord (ou Pôle Sud … Enfin là où il y a de la glace quoi). Puis je continue sur lui mais ici je ne spoilerais pas. Je dirais simplement qu’il y a un twist scénaristique dans la seconde moitié du film et quand ça arrive, on peut se dire « … Mouais … Non ». Le rebondissement est vraiment grossier je trouve.
L’autre point qui m’a marqué aussi est la présence d’un nouveau personnage féminin qui est la cousine de Storm Shadow. Et là encore une fois : d’où elle sort ? Non pas qu’elle soit inutile ou autre, c’est juste qu’on se dit sur le coup qu’elle arrive au milieu de tout ça histoire d’avoir plus d’un personnage féminin sur le film.
Et pour finir, un point qui est plus un détail qu’autre chose mais qui m’a laissé plus que perplexe : pourquoi avoir fait de RZA le vieux sensei de Snake Eyes ? Il sort d’où déjà ?! Et puis le voir dans un rôle comme ça, c’est comme donner à The Rock le rôle de la fée des dents … Oh wait …
Notons qu’il s’agit d’une actrice française. Plutôt la classe quand même !
On a donc une tripotée de petits nouveaux que ça soit du côté des gentils ou des méchants. On se retrouve avec Dwayne « The Rock » Johnson qui n’en finit pas d’enchainer les films d’action en ce moment … Et qui n’en finit pas d’enchainer les films d’action moyens en ce moment non plus. On a aussi Bruce Willis qui fait acte de présence et ici ça fait son petit effet tout simplement parce qu’il se comporte typiquement comme John MacLane … Mais 10 fois mieux que lorsqu’il a vraiment joué John MacLane dans Die Hard 5 !! Sans déconner c’est ce Bruce Willis là qu’on aurait dû avoir dans Die Hard 5 !! Ses répliques font mouche, bref un régal de ce côté. Pour les méchants on se retrouve avec Cobra Commander qui a changé sa tenue pour adopter la tenue originale de la série animée des années 80 ce qui fait quand même très plaisir pour les fans. Mais également avec Ray Stevenson qui joue un bon gros psychopathe.
*imite la voix de Montgomery Burns* Excellent !
Bref que dire sur G.I. Joe : Conspiration du coup ? Eh bien le quota d’action est plus que rempli puisque nous avons le droit à l’explosion d’une capitale, une avalanche, des tanks qui explosent … Bref quand on veut faire un film Hasbro, on balance le budget dans la pyrotechnique et ça se voit. Après est-ce que c’est un bon film d’action pour autant ? … De ce côté là je dirais que c’est mi-figue mi-raisin. Certaines scènes sont réellement très efficaces mais d’autres font vraiment dans le too much ce qui nous donne un côté trop gloubiboulga qui mélange tout ce qui semble cool sur le papier. Cela nous donne un film très moyen qui enchaine les scènes très sympathiques avec des scènes vraiment débiles … Comme je vous l’ai déjà dit beaucoup de points dans le scénario sont réellement très étranges.
Après, je vous le dis il est bien plus sympa à regarder que le premier opus, bien plus efficace aussi. Ce n’est pas un film génial, mais si on a envie de passer 2 heures à mater des explosions et qu’on en a marre de la caméra qui tourne tout le temps de Michael Bay, voilà une bonne alternative. Puis si on avait les jouets à l’époque, voir ses héros d’enfance vivre à l’écran c’est toujours sympa et ça fait du bien aux nostalgiques que nous sommes (enfin pas moi). Je vous dirais donc de soit le voir au cinéma mais en 2D sinon c’est de l’arnaque, soit d’attendre une sortie DVD pour se le prendre tranquilou. A côté de Battleship et Transformers vous aurez la parfaite collection des navets Hasbro qui défoulent, et ça c’est quand même la classe. Ou pas.
u as aimé Snake Eyes ? Rachète tous les jouets dans ce cas !! Tous les jouets !! PRENDS TOUT !! Oui, même l’épluche patate Bruce Willis oui.
Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?
- Partager via Facebook
- Partager via Twitter
- Partager via Email