Review : Evil Dead – L’Antre du Greil
Nous n’avons plus peur au cinéma. Ce n’est pas un avis mais un constat, nous n’arrivons plus à faire des films qui foutent réellement la frousse au cinéma. Des effets de jump-scares faciles qui nous font sursauter ça nous en avons beaucoup, mais ce n’est pas de l’horreur pour autant. Et pourtant, en apprenant l’existence d’une precquel en préparation au culte de chez culte Evil Dead de Sam Raimi, j’étais effrayé. Non pas par le film, mais par son annonce. Quand on touche aux classiques de l’horreur, ça n’a jamais été bon (même si Evil Dead n’est pas vraiment de l’horreur, mais j’y reviendrais). On a vu ce que cela avait donné avec notre cher Freddy Krueger, ou Jason Voorhees … Aujourd’hui ils nous font de la peine à voir. Nous avions ensuite appris que ce precquel était supervisé par Sam Raimi lui-même. La confiance était légèrement remonté, et j’étais même devenu intrigué par le projet et la tournure qu’il prenait. Puis le trailer s’est enfin montré et là, se fut le coup de coeur. Je mourrais d’envie de voir ce film, il avait l’air vraiment effrayant. Et aujourd’hui où les films d’horreurs sont des nouveaux opus à la saga Destination Finale ou d’autres daubes pour adolescentes, c’était l’occasion d’avoir un vrai film d’horreur qui nous fait nous accrocher à nos sièges. Au final, qu’est-ce qu’il nous donne ce Evil Dead version 2013 ? Réponse ici !
Il faut déjà savoir que pour ce film, j’ai enfreint la seule règle que je m’étais fixé : ne jamais allé voir un film d’horreur au cinéma. Ce n’est pas pour la qualité du film ou la peur d’être déçu ça non, mais simplement pour les spectateurs … Il faut savoir que le Greil déteste les spectateurs d’un film d’horreur au cinéma. Ce sont souvent des jeunes débiles (je dis ça alors que j’ai moi-même juste la vingtaine …) qui crient pour un oui ou pour un non avant de rigoler très fort en disant « ah mais ça fait pas peur » alors qu’on sait très bien qu’ils se sont légèrement urinés dessus ! Et pour cette séance … Ça n’a pas manqué, le public était gavant. Une jeune n’arrêtait pas de crier à chaque fois qu’un truc apparaissait à l’écran, c’était horriblement énervant. On a eu aussi le droit à un laser pointé sur l’écran. Heureusement ça n’a pas duré trop longtemps car au final ce n’est pas Ash qui aurait sorti sa tronçonneuse, mais moi. Et j’aurais découpé dans le tas jusqu’à ce que j’ai le silence. Mais cela vous montre tout de même l’effort qu’il m’a fallu pour aller le voir, ce qui vous montre mon impatience. Je devais le voir le jour de sa sortie et pas un autre jour !
Enfin bref, de quoi il nous parle ce Evil Dead ? Eh bien il s’agit en fait d’une precquel à la trilogie originale. Un groupe de jeune revient dans leur cabane familiale pour se retrouver et surtout s’assurer de la désintox de Mia, qui a décidé d’arrêter la drogue une bonne fois pour toute. Malheureusement pour eux, la cabane a bien changé car le sous-sol était utilisé pour de la sorcellerie. Un étrange bouquin est d’ailleurs toujours présent. Et en l’ouvrant, le démon est de retour, bien décidé à tuer chacun des membres du groupe pour revenir sur Terre et amener l’apocalypse avec lui.
On se retrouve donc avec un mal similaire à celui de Evil Dead et Evil Dead 2, à savoir le démon. Et c’est une bonne chose selon moi, revenir aux bases de la saga. Non pas que Evil Dead 3 (se passant au Moyen-Âge) était mauvais, mais quelque chose avait changé. Ici nous revenons au sein de la cabane. Il y aura d’ailleurs tout au long du film plusieurs clins d’oeil à la trilogie originale. Ce n’est pourtant pas fait dans un esprit de facilité car le film se donne sa propre ambiance, afin d’entrer dans la saga comme un épisode unique.
Et il est clairement unique car au contraire de la saga qui avait en plus de l’horreur un aspect comique très présent, ici on accentue largement plus la barre dans le gore et l’horreur. Et j’ai envie de dire que c’est pas plus mal.
Je pense qu’elle a pris le concept de se laver les dents plusieurs fois par jour un peu trop au sérieux …
En effet, aujourd’hui nous avons la technologie et le budget pour tourner de vrais effets gores, effets qui étaient très cheap à l’époque de la trilogie originale. Le premier Evil Dead qui se voulait être uniquement un film d’horreur a d’ailleurs aujourd’hui assez mal vieilli, tandis que les 2 autres opus gardent une aura intacte de par leur ambiance unique et très fun. Mais nous avons tout de même à quelques endroits des moments amusants. Alors attention c’est un sens de l’humour très spécial, je vous donne un exemple avec une fille qui se tranche le bras (c’est pas un spoiler c’est déjà dans la bande-annonce) et qui nous sort « Je me sens bien mieux maintenant » avec son avant bras qui pendouille, attaché par un nerf. C’est très gore, mais c’est assez drôle ici et là.
Je vais rester sur l’aspect gore d’ailleurs, ici c’est vraiment gore. Certaines scènes sont vraiment efficaces dans cet aspect et vous donne un léger haut le coeur. Bon ce n’est pas non plus incroyable, mais il y a de la bidoche et de l’hémoglobine ça c’est certain.
Mais du coup, est-ce que le film fait vraiment peur ? Et à cette question je vais malheureusement répondre non. Le film a une ambiance très malsaine et vous fait vous maintenir sur votre siège avec beaucoup d’attention, mais à aucun moment il ne vous foutra vraiment la frousse. Cependant la boule dans le ventre, ça vous l’aurez, et c’est déjà bien plus que ce que la plupart des films dits « d’horreur » peuvent se vanter de provoquer chez les gens aujourd’hui. Ce n’est donc pas la chose la plus terrifiante que nous avons vu au cinéma, mais c’est clairement l’un des films d’horreurs les plus efficaces de ces dernières années. Et en ça je félicite le film.
Parlons maintenant des acteurs. Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais le jeu d’acteur dans la trilogie originale était assez catastrophique. Notamment le premier qui est ridicule sur ce point là (même Bruce Campbell c’est pour dire !). Eh bien en 2013, c’est un peu pareil. Sur les 5 personnages, nous allons en retenir peut-être 2 à tout casser, les autres étant vraiment transparents. Même les personnages principaux ne sont pas super convaincants. Ce n’est pas mauvais loin de là, mais c’est pas glorieux pour autant. Est-ce que cela gêne quelque chose dans la vision du film ? Pas du tout. Même si le fait d’être plus triste de la mort d’un chien que d’un des personnages nous fait un peu dire que les personnages sont creux quand même …
Moi aussi ça m’excite quand je me fous une lame de rasoir dans la langue et que je me la coupe en deux.
Au niveau des diverses malédictions qui arrivent pendant le film, nous avons du neuf et aussi du déjà-vu. Nous aurons par exemple la scène du bras possédé ou encore les bois qui sont vivants qui sont bien présents dans le film. On aura cependant d’autres maléfices qui se passent, et qui sont efficaces. Alors attention ça ne va pas non plus dans l’hyper originalité, puisqu’au final on reste très axé démembrement et auto-mutilation mais c’est une bonne chose que ça ne soit pas non plus dans la facilité totale en ne jouant que de la redite de la trilogie originale.
Est-ce que le film est parfait au final ? Non. Quelques incohérences ici et là (je ne vous dis rien de peur de vous spoiler, mais franchement à la fin du film Mia me semble aller un peu trop bien vu toutes les merdes qu’elle subit dans le film), et on évite pas les clichés du genre. Les personnages se séparent, et réagissent comme des débiles à tous les pièges évidents. Quand tu as un démon dans la cabane, tu ne te sépare pas pour aller chercher quelque chose dans une autre pièce toute seule ! C’est interdit ! Je rêve du jour où nous aurons un film d’horreur avec des personnages intelligents. Ça serait super. Oh et tiens, il y a un livre recouvert de barbelé avec des écrits en sang humain qui nous disent de ne pas lire ce qu’il y a ? SUPER LISONS UN PASSAGE ENSEMBLE ! Bordel si je pouvais t’en coller une à toi !
Que dire de Evil Dead, que dire ? Ce n’est pas une révolution dans l’horreur comme le film le prétend, mais c’est un film d’horreur efficace. Il est classique et on échappe pas aux codes et clichés du genre, mais c’est bien fait, c’est maîtrisé. Les habitués aux films de genre ne seront aucunement surpris, aucunement déstabilisé. Mais même si on joue dans le classique, on joue dans l’efficace ici. Le film a une très bonne ambiance, très malsain. Les nombreux clins d’oeil à la trilogie originale feront plaisir aux fans (je vous conseille de rester après le générique d’ailleurs ! Croyez moi ces quelques secondes valent le coup !) mais le film en lui-même fera plaisir à tout le monde. On aurait pu espérer mieux, mais il faut déjà être content de ce qu’on a car cela faisait très longtemps qu’on avait pas eu un film d’horreur si efficace.
Les plans futurs de la saga sont un Evil Dead 4 réalisé par Sam Raimi (EPICNESS LVL : OVER 9000 !!), ainsi qu’une suite à cette precquel, afin de nous donner deux sagas parallèles avant de réunir les protagonistes des deux sagas dans un ultime film Evil Dead. Et franchement, je signe. Je veux un retour de Bruce Campbell, je veux à nouveau un « groovy » de la part de Ash ! Mais je veux également une suite à cette precquel, savoir ce qu’il va se passer. Et cela montre que le film est quand même réussi. Les fans de la saga d’origine seront peut-être déçus, pour ma part ce n’est qu’une vision parallèle, et j’aime ces deux chemins qu’emprunte la saga. Le fun et le culte du côté de la trilogie, l’horreur et l’efficacité du côté de cet precquel. En espérant une suite à la hauteur de celui-ci ! Mais avant de parler du futur, j’espère que ce film marchera au niveau du box-office, car il le mérite.
Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?
- Partager via Facebook
- Partager via Twitter
- Partager via Email