
Review : Évasion – L’Antre du Greil
Il y a des films qu’on veut voir parce que l’univers semble terrible, ou que les acteurs que l’on trouve géniaux sont dedans … Il y en a même qu’on va voir parce qu’on sait que le réalisateur est un gros morceau de l’industrie et que son film sera par conséquent génial. Je ne vais pas vous parler d’un de ces films. Non, celui-ci je suis allé le voir parce que Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger font équipe et explosent des trucs. C’est tout. Ah et pour voir des explosions aussi … Avec des trucs en feux c’est pas trop mal non plus. Mais les explosions en priorité. Avec des explosions et de la bagarre si ce n’est pas trop demandé.
Bref, je suis allé voir Évasion parce que je voulais un divertissement qui ne se prenne pas la tête et qui me fasse me marrer. Est-ce que c’est réussi ? Ou est-ce qu’on commence à voir que le retour des icônes des années 80-90 commence sérieusement à battre de l’aile ? Tentons de répondre !! … Ah et si ça fait longtemps que je n’ai pas écrit, c’est parce qu’il n’y avait rien en salle … Et pour les Sharknado, One Direction le film et tout le tintouin, j’attends le bon moment pour les sortir. Bref, c’est parti ! EXPLOSION !!
Alors, de quoi qu’il nous cause le film ? Eh bien il s’agit de l’histoire du personnage incarné par Sylvester Stallone qui se trouve être un spécialiste dans l’évasion de prisons, afin de révéler les faiblesses de celle-ci pour qu’ils améliorent leur sécurité. Seulement le bougre se retrouve victime d’un complot et enfermé dans une nouvelle prison haute technologie et particulièrement cruelle envers ses prisonniers. Il n’a pas le choix, avec son compagnon d’infortune (Arnold Schwarzenegger) il va chercher à s’échapper pour savoir qui lui a fait ça et pourquoi.
Le scénario d’un film avec ces deux têtes d’affiche, on ne va pas se mentir : on en a jamais eu rien à carrer jusque là, pourquoi commencer spécialement avec celui-ci ? Nous ce qu’on veut, c’est du divertissement, de la punchline et des explosions. C’est tout. Mais je tiens quand même à signaler un petit twist final dans le scénario qui est vraiment bien fait. Ce n’est pas du Christopher Nolan mais c’était quand même bien trouvé ! Puis on prend ce qu’on peut avoir dans ce genre de film, ce n’est que du bonus.
Maintenant de quoi on pourrait parler avant de s’attaquer au gros du film (vous avez des doutes ? Non je vous rassure : je parle des explosions) … Ah bah oui : les acteurs ! Bon vous vous en doutez, le plus gros du film nous sommes en compagnie de notre duo de retraités qui veulent toujours montrer qu’ils en ont encore dans le ventre. Physiquement ils ont réellement vieilli, mais ils ont encore des cartouches à balancer je pense. Puis il faut qu’on garde espoir pour avoir un The Expendables 3 du tonnerre ! Le reste des acteurs c’est un peu étrange … On se demande sincèrement ce que Sam Neill fout ici (pour les incultes, c’est le héros dans Jurassic Park), mais encore plus ce que 50 Cent fout ici … C’est pas pour être méchant envers lui, mais alors il est vraiment inutile ce garçon ! INUTILE ! Pas foutu de balancer une punchline à un moment ou de faire un truc cool … NUL. En plus paye ta crédibilité …
50 Cent joue un génie en informatique mais Sylvester Stallone est encore plus intelligent que lui dans la logique … Film, je suis bon public mais ne pousse pas trop loin le bouchon je te prie …
Le seul bon point du côté des castings selon moi est clairement le méchant incarné par Jim Caviezel. Qu’est-ce que ça fait plaisir de le revoir sur le grand écran, après avoir vécu une véritable traversée du désert. Merci au succès de la série Person of Interest pour l’avoir remis sous le feu des projecteurs ! Mais bon, il a quand même joué Jésus pour Mel Gibson … L’idée sur le papier puait déjà pas mal mais … Ne revenons pas dessus ! Ça nous a amené un super épisode de South Park après tout derrière tout ça. BREF ! Le méchant est vraiment cool avec des mimiques que j’ai vraiment apprécié.
– Bon, je vais chez Mel Gibson maintenant.
– Il est en tournage pour The Expendables 3 !
– Ohhh … Miley Cyrus a toujours la même adresse ?
Le plus gros d’un film d’action reste quand même l’action quand on y pense ! Alors qu’est-ce que ça vaut ? … Eh bien c’est … mi-figue, mi-raisin. Certaines scènes sont vraiment efficaces et l’action en général l’est ça il n’y a aucuns soucis. On a toute la panoplie du film d’action efficace qui se retrouve dans Évasion c’est certain. Mais par contre il y a quelques petits points ici et là qui font qu’on est pas sur le cul non plus. Un point qui peut sembler anodin pour certains mais qui pour moi est réellement très important dans un film pop-corn comme celui-ci : ce sont les punchlines et les blagues en général. Et ici ça tombe … parfois carrément à plat. Alors pas toujours attention, parfois on a la réplique de feu qui arrive au bon moment et qui fait rire la salle. La bonne blague bien lourde comme il faut qu’on sait qu’elle est débile, mais qu’on aime quand même. Mais alors parfois il y a des répliques qui se veulent drôles … Et qui ne le sont mais alors pas du tout. Cependant je pense que ce soucis vient en réalité de la VF. Je n’en suis pas sûr mais je pense que si j’avais regardé ce film en VO, les punchlines seraient sûrement plus amusantes que celles qu’on a eu. Ce qui fait que je vous conseille d’aller le voir en VO si vous avez la possibilité de choisir entre les deux versions.
Après pour le reste, on a de la castagne, du flingue … Bref, on a ce qu’il faut où il faut pour obtenir un film bien sympathique mais pas génial non plus. Bref, je vous conseille d’aller le voir avec un groupe de potes histoire de se marrer, mais si on vous propose plutôt d’aller chez quelqu’un se mater le DVD de The Expendables 2, choisissez cette option. Par contre si il vous propose un Die Hard 5, non seulement venez voir ce film, mais en plus ne trainez plus avec votre ami ! C’est un ringard !
– Tu sais à quoi je pensais ? On pourrait relancer à nouveau Rambo et Terminator !
– Je suis déjà dans Terminator 5 …
– Et moi j’ai une femme plus sexy que la tienne. Alors ne te la ramène pas avec ta filmo en SF … Moi j’ai fait Rocky
– Ainsi que l’étalon italien
– Coup bas … MONSIEUR UNIVERS / GOUVERNEUR !
– …
– Je t’aime quand même.
– Viens dans mes bras !
*Coucher de soleil romantique*
BROMANCE ! Parce que l’homosexualité ne marche pas vu qu’on veut coucher avec des femmes mais quand même être en couple avec notre meilleur ami !
Maintenant que vous savez tout ça sur le film, c’est plutôt cool non ? … Ok, autre chose de cool ? Une page Facebook pour le site que tu peux aimer ! … Oui, d’habitude je propose de la drogue pour paraître plus cool que je ne le suis, mais je n’ai plus rien … Bon bah … Faites comme vous le sentez les gens. Je ne vous force à rien, mais disons que j’ai dans ma main un chiot tout mignon et un flingue contre sa tempe, et je suis sûr que vous ne voudriez pas sa mort sur la conscience ! Donc … CLIQUEZ ICI !
Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?
- Partager via Facebook
- Partager via Twitter
- Partager via Email