Review : Edge of Tomorrow – L’Antre du Greil
L’un des blockbusters les plus attendus de ce nouveau summer of blockbusters est enfin en salle chez nous les amis ! Eh oui, Edge of Tomorrow est aujourd’hui partout en France, affublé d’un merveilleux sous-titre « Aujourd’hui à jamais » … Car on en avait évidemment énormément besoin. Sans ce sous-titre, le public ne serait pas aller voir ce film. Après tout, ce n’est pas comme si la bande-annonce était prometteuse, que le film semblait original et dynamique et que Tom Cruise était un acteur suffisamment bankable. Non non, on en avait besoin de ce sous-titre en France.
Oui je m’en plains encore ! Mais que voulez-vous, c’est toujours une idée à la con donc je le signalerais autant de fois qu’il sera nécessaire ! REBELLEZ-VOUS !! REBELLEZ-VOUS !! Le tiers État devra encore une fois sortir dans les rues et réclamer des têtes pour arrêter ces ajouts de sous-titres dans les titres de films étrangers ! IL Y EN A MARRE !
Bref, je débloque. Il est temps d’en parler. Je viens de sortir de la salle et je vous préviens d’avance : cette review ne risque pas d’être très longue car il n’y a pas grand chose à dire sur ce film. Il est bon ! Mais rentrons un petit peu plus (dans ta mère !! BOUM !! *fais un dunk imaginaire*) dans les détails.
Bon … De quoi qu’elles nous causent les images sur les gros écrans dans les salles là ? Eh bien c’est l’histoire du personnage incarné par Tom Cruise qui après une journée de combat à laquelle il essayait d’échapper par tous les moyens, il tue un mimic Alpha, qui est une espèce de général chez les aliens. Le sang de la créature se retrouve dans le corps de Tom Cruise ce qui lui donne une capacité : il revit jour après jour la même journée tout en se souvenant ce qu’il a fait dans les journées précédentes. A chaque fois qu’il meurt, il se réveille une journée avant. Avec ce pouvoir, il n’a pas d’autres choix : il doit mourir encore et encore jusqu’à trouver un moyen d’arrêter cette invasion qui semble inarrêtable.
La façon dont j’ai vu l’univers du film ainsi que son principe, j’ai imaginé la chose de cette manière : Edge of Tomorrow est l’enfant illégitime d’Un jour sans fin et de Starship Troopers. Même si la source d’origine est toute autre puisqu’il s’agit avant tout de l’adaptation d’un roman qui a déjà été adapté en mangas. Bref, cette histoire semble avoir atteint quasiment tous les supports possibles. Alors je ne pourrais pas vous dire si l’histoire est pleinement respectée … Je sais que les personnages sont normalement des adolescents mais ici vu le budget mis il fallait de la tête d’affiche de compétition. Et Tom Cruise est à nouveau en feu depuis Jack Reacher et Mission Impossible 4 alors c’était un combo qui allait marcher.
Et ici, le cocktail a très bien marché. Comme je vous l’ai dit cette review va être sensiblement plus courte que d’habitude car je n’ai que des bonnes choses à dire dessus !
« Comment nos armures elles déchirent bien plus que celles dans Elysium ! »
Ce qui va suivre ne va donc être qu’une pluie de commentaires. Cela peut sembler subjectif à souhait mais j’ai eu un vrai coup de coeur pour ce film. Pas un coup de coeur comme celui que j’ai eu pour Her, mais le coup de coeur que j’ai sur un excellent blockbuster. Car ici c’est le cas et Edge of Tomorrow est candidat pour la palme du meilleur blockbuster de cet été ! Et je ne veux pas trop m’avancer car l’année est encore loin d’être finie mais je pense déjà qu’il aura une place dans mon top des meilleurs films de 2014. Nous verrons ça en Décembre !
Après cela ne reste qu’un film à divertissement donc qu’on ne vienne pas me dire « c’est pas un chef d’oeuvre blablabla » … Je sais bien que ce n’est pas un chef d’oeuvre, mais ce film est parfaitement conscient de ce qu’il doit délivrer aux spectateurs : du spectacle. Et ici, on en a du spectacle ! Et de qualité !
Le cadre est original car pour une fois l’invasion se déroule en majorité en Europe et non pas aux États-Unis. Ça nous change de l’habituel « Je dois sauver le monde ! Et par le monde je veux dire … AMERICA !! FUCK YEAH !! ». Le héros est original aussi car Tom Cruise n’est pas du tout un soldat au début du film. Au contraire c’est un gros lâche qui essaye à tout prix d’éviter le front et les combats. Le design des aliens est aussi très cools. Ils sont très rapides, très organiques … Organisés comme une seule entité (d’où le côté Starship Troopers dont je parlais plus haut … Oui je ne sors pas des exemples pour le plaisir et par hasard hein … Un minimum de fond de temps en temps sur ce site). Chez les acteurs secondaires rien à dire, et chez les hommes qui aiment les femmes avec un vrai caractère : Emily Blunt va être votre coup de coeur de cet été les amis ! Car elle assure avec son épée sur les champs de bataille !
Comment ça tu n’étais pas gay dans Top Gun ? … On a pas dû voir le même film.
Il y a de l’humour, il y a de l’action … Les dialogues sont bons, notamment à chaque fois que Tom Cruise reprend en coeur ce que disent les personnages … Le rythme est excellent car on ne s’ennuie à absolument aucuns moments dans ce film … Vraiment le film est un divertissement de grande qualité. Et si il y a bien un film que je vous conseillerais de voir en ce moment au cinéma, mon premier choix serait sans hésiter Edge of Tomorrow. N’hésitez pas à aller au cinéma, vous ne perdrez pas votre temps et vous passerez un bon moment ! Et c’est bien ça le principal après tout !
Je me rappelle de cette douce époque où j’étais jeune … Nous étions fous ton père et moi mon jeune Edge chou … Je me rappelle encore de son visage la première fois que je l’ai vu …
COMMENT JE M’APPELLE ?! COMMENT JE M’APPELLE ?!!! *relance un coup de fouet*
Aaaahhhhh … C’était la bonne époque.
Je devrais normalement trouver une belle phrase pour vous inciter à aimer la page Facebook du site qui se trouve ICI … Mais je n’ai rien sous le capot. Je ne peux donc que vous inciter à le faire de manière innocente. Vous-ai je mentionné que j’ai le cancer et que si vous n’aimez pas cette page je vais mourir par votre faute ?
Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?
- Partager via Facebook
- Partager via Twitter
- Partager via Email