Review : Du plomb dans la tête – L’Antre du Greil
Avec un retour réussi par notre bon Arnold dans le monde du cinéma d’action avec Le Dernier Rempart qui était un bon film à l’ancienne bien jouissif, et un retour raté par Bruce Willis avec Die Hard 5, j’attendais au tournant le dernier film de Sylvester Stallone. Certes il n’était pas vraiment à la retraite puisque nous avons le droit à ses aventures dans la saga The Expendables, mais en solitaire par contre ça faisait un bon moment que nous n’avions plus l’étalon italien qui éclate du monde dans notre écran. C’est donc un pari risqué auquel nous assistons pendant ce film : est-ce qu’il peut être encore crédible à son âge ? Où est ce qu-il est vraiment trop vieux et qu’il vaut mieux pour lui de tourner dans un remake américain de Papy fait de la résistance ? Réponse dans la review de Du plomb dans la tête !
Alors, Du plomb dans la tête, de quoi ça nous cause ? C’est l’histoire d’un tueur à gage surnommé Jimmy Bobo (dois-je vraiment donner mon avis sur un tel nom ?) dont le coéquipier se fait assassiner après qu’ils se soient fait piéger. Il n’a plus qu’un seul objectif désormais : retrouver ceux qui ont tué son partenaire, et se venger. Malheureusement pour lui, il n’aura d’autre choix que de faire équipe avec un policier pour retrouver ses nouvelles cibles.
Vu le pitch, on peut s’en douter et c’est bien ce que l’on a : un buddy movie à l’ancienne. Et ça, on peut le dire, c’est réjouissant. Cette vague de retour aux films d’action à l’ancienne me plait vraiment, tant que la qualité reste au rendez-vous (hein MacLane ?). Et ici avec le coup du duo original, le buddy movie marque aussi son retour. Et autant du côté de l’action ça fait plaisir, autant du côté buddy movie c’est pas génial génial. Non pas que le duo principal composé de Sylvester Stallone et de Sung Kang soit mauvais, mais il reste inexploité. Les dialogues échangés ne sont pas toujours bons et un peu téléphonés. Cependant l’humour reste très présent dans le film, et il a son lot de répliques efficaces très clairement.
– Allo ?
– Oui, ce sont les années 90 ! Je voulais juste te remercier pour le clin d’oeil c’est cool, mais bon Arnold l’a mieux fait quand même …
Sinon au niveau des autres personnages qu’est-ce que ça nous donne ? Eh bien c’est vraiment du tout bon. Le casting en général est très bon, avec de bons personnages. Je retiens notamment les méchants du film, enfin surtout un méchant : Jason Momoa. L’incroyable Khal Drogo de Game of Thrones et le dernier ex-Conan est vraiment impressionnant dans ce film. Il avait déjà prouvé dans les deux exemples que j’ai cité son efficacité dans le royaume de l’action, mais ici il nous montre que clairement il est aujourd’hui une valeur sure du cinéma dans ce domaine ! J’attends énormément de cet acteur et j’espère que Hollywood lui donnera une vraie chance avec un vrai projet parce qu’il peut clairement devenir une très grosse pointure dans les prochaines années ! Puis l’enfoiré manie la hache comme personne … Lui dans Abraham Lincoln, chasseur de vampire avec son maniement de la hache ? Le film devient un court-métrage d’un quart d’heure et il éclate tout le monde en 2 minutes.
– J’ai aussi été dans Stargate : Atlantis hein … Mais tout le monde s’en fout de cette série …
– Exactement.
Par contre du côté des autres méchants, c’est moins glorieux. On a Christian Slater par exemple qui fait vraiment de la peine à voir dans ce film. Aucuns des projets auxquels il participe depuis ces dernières années ne marchent, à croire qu’on va se rappeler de lui pour son rôle dans Alone in the Dark si ça continue … Mais en même temps, quelle idée d’avoir accepté de tourner dans cet immondice … Bref, on croise les doigts pour lui dans un prochain projet mais clairement, il est triste dans ce film. Les autres méchants n’ont rien de bien spécifiques sinon, il n’y a réellement que ces deux personnages que l’on retiendra du film.
Attendez, vous êtes sûrs que je ne suis pas dans un téléfilm pourri ou une apparition dans une série ? … Aller dites moi où sont les caméras, c’est une blague c’est ça ? Ça ne me fait pas rire les mecs c’est vexant …
Mais la question principale que l’on se pose lors du film est : est-ce que Sylvester Stallone n’est pas trop vieux pour ces conneries ? Eh bien pour ma part je dirais qu’il a encore quelques cartouches à son actif et qu’il peut encore être crédible quelques films. Mais attention à ne pas trop en faire sinon effectivement son côté papy risque de devenir réellement une gène pour sa carrière. Si il n’abuse pas trop à tirer sur la corde, il pourra encore nous impressionner le temps de quelques films, mais pas plus. Du coup, est-ce que ce film vaut le coup ? Ce n’est pas un film génial je ne vais pas vous mentir, mais il remplit son quota de divertissement sans problèmes. Le cahier des charges est rempli : des gunfights, de la violence et de bonnes scènes d’action avec des coups de tatane qui font plaisir.
Cependant est-ce que le film est meilleur que le Dernier Rempart ? Pour ma part non, le retour de Arnold a été plus efficace car le second degré et le côté « on en a rien à foutre on fait tout péter » est plus jouissif qu’ici. Cependant ne boudons pas notre plaisir, et niveau action il n’y a pas grand chose au cinéma en ce moment, donc si vous voulez passer une heure et demi à vous détendre et à regarder un film d’action tranquille avec le cerveau sur le côté, il n’y aura pas de soucis car c’est ce que vous aurez, ni plus, ni moins.
Et puis ces deux films sont de bons moyens de nous faire patienter avec The Expendables 3 !
Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?
- Partager via Facebook
- Partager via Twitter
- Partager via Email