Top
Image Alt

Découvrez Tout Sur Le Cinéma Sur Notre Site

Affiche Dbz

Review : Dragon Ball Z – Battle of Gods – L’Antre du Greil


Dragon Ball Z … Oeuvre culte parmi les oeuvres cultes. Des années après la fin de sa publication, il faut se rendre compte de quelque chose : on continue à parler sans arrêt de Dragon Ball !! Et c’est normal : des ventes astronomiques, un portage de la série sur tous les supports possibles, de multiples séries animés, des jeux vidéos à ne plus savoir quoi faire de nouveau entre chaque nouvelle sortie … On a même eu un film au cinéma ! … C’était l’une des plus grandes blagues de l’histoire du cinéma, mais tout de même il existe … Et nous le regrettons chaque jours.

Seulement, l’auteur de la série Akira Toriyama (ou Dieu suprême, comme vous le sentez) avait quitté le navire il y a un bon moment, préférant se consacrer à d’autres projets sans succomber à l’immense pression de gérer une oeuvre aussi culte et populaire que Dragon Ball. L’oeuvre avait dépassé le maître lui-même. Cela n’avait pas empêché les producteurs de nous pondre une suite au mangas en animé avec la série tristement célèbre Dragon Ball GT, immense arnaque et doigt d’honneur aux fans (aux vrais, purs et durs … Je ne parle pas de mon pénis non … Même si il est dur lui aussi au moment où j’écris ces lignes).

Alors forcément quand l’auteur annonce bien des années plus tard qu’il va se charger d’un nouveau film animé estampillé Dragon Ball Z, la nouvelle fait le tour du monde en un instant et toute la planète n’attend plus qu’une chose : voir ce que la bête va nous offrir, et comment va t-elle nous faire oublier les dernières déceptions que la saga nous a offert (Dragon Ball GT donc, mais aussi plus récemment Dragon Ball Kai, remake honteux des deux premiers arcs de la saga Dragon Ball Z). Tant de questions, tant d’attentes … Est-ce qu’on ne risque pas d’être déçus avant même que le film ne sorte, tant le projet provoque une telle attente ?

Maintenant qu’il est disponible pour les francophones, je l’ai enfin vu (ça a été très difficile de ne pas le regarder en version originale, même si je ne pige pas un bringue de japonais … Je peux vous faire les bruits d’une écolière qui se fait violer par un poulpe mais ça ne va pas plus loin) et je vais donc vous donner mon avis. Voici la review du dernier film Dragon Ball Z (qui est sorti au cinéma ! Ce qui est rare quand on sait le nombre important d’OAV qu’a connu la série) intitulé sobrement Battle of Gods. C’EST PARTI !!

*appelle le nuage magique*

*tombe du second étage de son immeuble car il n’a pas le coeur pur*

Affiche DBZ

Alors, de quoi peut bien nous parler Dragon Ball Z – Battle of Gods ? Eh bien il s’agit tout simplement d’un film se passant quelques années après la mort de Buu (chronologiquement, ça court-circuite donc Dragon Ball GT qui n’a plus de lieu d’être dans la chronologie de l’univers). Le Dieu de la destruction Bills se réveille après un très long sommeil. La raison ? Il a eu une prémonition où il affrontait enfin un adversaire qui lui permettrait de se battre avec toutes ses capacités : le légendaire Super Saiyan God. Il décide donc de partir sur Terre pour rencontrer nos amis, les derniers Saiyan encore en vie dans la galaxie. Surpris par la mort de Freezer qui était le plus puissant lors de son dernier sommeil, il veut rencontrer celui qui l’a tué en espérant qu’il soit bien le Super Saiyan God

On ne va pas se mentir : l’histoire dans Dragon Ball ça n’a jamais été bien extraordinaire. Ce qui nous faisait autant adorer la série, c’est tout simplement pour son univers terriblement addictif ainsi que pour son dynamisme. Et ce film amène des éléments intéressants à l’univers de Dragon Ball ! … Enfin pas tout le temps.

En effet, tout le côté dieu de la Destruction pour contre-balancer avec les Kaïo Shins tout ça c’est très crédible aucuns soucis … Par contre, l’explication derrière le Super Saiyan God n’est pas des plus intéressants … Il fait même un peu cheveux sur la soupe. Vu la puissance de ce dernier, cela contredit presque toute la légende entourant le Super Saiyan Millénaire (Broly pour les connaisseurs) puisqu’on nous rapporte qu’il y avait en fait un autre être super méga puissant dans les anciens temps sur la planète Végéta blablabla … Pas de quoi nous maintenir sur notre siège si on veut un scénario crédible en somme. Mais soit, on va l’accepter.

« Tu meurs en héros, ou tu vis assez longtemps pour devenir le méchant » – Harvey Dent (The Dark Knight

(En gros, ça veut dire d’une façon polie « va te faire foutre DBGT, je ne t’ai jamais aimé j’espère que tu crèveras dans un abysse d’oubli de la part de tous les fans, et je rêve que tu n’aie jamais existé)

Ce que les gens risquent de ne pas accepter par contre : c’est le parti pris fait par l’auteur pour son film qui peut diviser les foules. En effet, nous avons beaucoup plus d’humour que d’habitude ici, comme si nous étions revenus dans les premiers tomes de Dragon Ball avec un humour enfantin (mais pas infantile !) qui fait plaisir. Nous avons également le Super Saiyan God en lui-même qui risque d’en faire tiquer certains de par son apparence. Bon les spoilers ne sont pas utiles, mais vous vous doutez bien que c’est Sangoku qui va se transformer à la fin. Seulement sa nouvelle transformation le fait maigrir et ne fait pas dans les changements habituels à la série. On dirait presque qu’il a fait un bon gros Kaïoken des familles. Ce n’est pas gênant dans le film en lui-même, mais ça risque d’en faire chier certains qui crieront à l’arnaque avec cette transformation, et je peux les comprendre même si pour ma part ce contrepied me plait beaucoup.

Super Saiyan GodSans faire exprès j’ai tapé Super Saiyan God avec un E à la fin … Je ne suis vraiment pas tombé sur cette image …

Un autre point qui peut en gêner certains parmi la communauté des fans mais qui pour moi est la plus grosse force du film de loin : c’est son méchant. Bills est juste l’un des meilleurs méchants de l’univers Dragon Ball tout simplement parce qu’il n’est pas méchant. C’est juste une énorme masse de puissance dans un être qui se met en colère pour un rien. Il aura plusieurs mimiques dans le film et des répliques vraiment sympas qui nous feront nous attacher au personnage. Bien plus sympa que les méchants lambdas qui ne veulent que la mort de Sangoku. Son apparence est aussi très originale puisqu’on sent très bien l’influence que la mythologie égyptienne a eu sur le crayon Akira Toriyama lorsqu’il l’a designé.

D’ailleurs petit point technique : l’animation dans ce film n’est pas des plus glorieuses à certains moments, avec un effet d’images de synthèse qui ne marche pas toujours, mais qui reste des plus agréables. C’est un remake comme ça qu’on aurait dû avoir pour Dragon Ball Kai ! Pas la daube qu’on a eu !

BillsAu Japon ils prennent une drogue … Je ne sais pas de laquelle il s’agit précisément mais ça doit être d’une force !

Parlons pour finir du plus gros point de tout film Dragon Ball qui se respecte : les combats ! Et là … C’est en demi-teinte. Déjà on ne va pas se mentir, les gros affrontements arrivent bien trop tard … Toute la première partie du film est là pour situer tout l’univers, l’évolution des personnages tout ça j’ai bien saisi, mais qu’est-ce que c’est long tout de même … Non pas qu’on se fasse chier mais ce n’est pas l’éclate non plus. Puis certains affrontements sont juste frustrants … Bills qui affronte pour commencer Sangoku en Super Saiyan 3 mais qui le rétame en juste 2 coups, avant qu’il ne se débarrasse très facilement de toute l’équipe (même Gotenks et Gohan ! Un comble !). L’action commence vraiment à devenir intéressante lorsque Végéta perdra son calme. Je ne vous en dis pas plus, mais quand ce moment arrive, c’est le chapiteau automatique dans le calbute.

Le combat final entre Goku et Bills est aussi vraiment très sympa, avec une séquence en musique qui assure d’un point de vue rythmique … Bref, de ce côté, on a du très bon qui valse avec du très moyen. Dommage on pouvait viser le sans fautes ici !

D’ailleurs je vous dis final, mais ce n’est clairement pas fini. Dragon Ball Z – Battle of Gods n’est en fait qu’une introduction à une série de films à venir. Et on le sent un peu trop à mon goût puisque la fin nous laisse un peu trop sur notre faim justement. On veut plus et le film nous en promet plus avec un nouvel univers au potentiel vraiment génial, mais sur le film en lui-même c’est pas à 100% assuré là … Mais le film reste suffisamment bon pour nous faire attendre la suite avec impatience. Bien des années après, c’est peut-être la nostalgie qui parle mais j’en retient du bon de ce retour ! Avec Akira Toriyama aux commandes, je suis prêt à le suivre avec attention !

VegetaMa réaction quand le générique de fin a commencé … Ou ma réaction quand j’avais vu Dragon Ball Evolution … Les deux marchent.

bla bla bla bla bla bla bla bla FACEBOOK bla bla bla bla bla bla bla bla TWITTER blablablabla REJOIGNEZ-NOUS !

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

  • Partager via Facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email