Review : Divergente
Review : Divergente
On avril 16, 2014 by Greil
Je sais je sais … Le film est déjà dans les salles depuis quelques temps. Pourquoi n’en ai-je pas parler plus tôt ? J’aimerais vraiment vous répondre que c’est parce que j’étais réellement très occupé et que je n’avais pas spécialement envie de voir ce film mais … La réponse est 2048. Ce jeu bordel ! Tant que je n’aurais pas fait apparaître ce 2048 je refuse de me nourrir ! Ce satané jeu ! Argh !! … Ah et je n’avais pas spécialement envie de voir ce film. Mais au final je me suis dit qu’il y a peut-être un potentiel pour effectivement avoir une nouvelle saga digne de la renommée d’Hunger Games et de nombreux candidats ont tenté de se mettre en position pour lui succéder une fois finie … On a eu The Mortal Instruments et on a eu Sublimes Créatures par exemple. Les 2 ont un point commun : BIDES !! DES BIDES !! Pour Divergente par contre il est encore trop tôt pour parler. Mais avant de voir son succès au box-office, voyons déjà ce que la bête a dans le ventre vous voulez bien ?
C’est parti pour la review de Divergente. Je parlerais encore un peu de Spiderman dedans quand même mais c’est en rapport promis. Et je ne me moquerais pas du problème des yeux de l’héroïne. Mais elle a une paupière qui semble plus lourde sur un oeil. Je n’arrivais pas à ne pas le voir ça me rendait dingue !
De quoi nous parle Divergente ? Eh bien c’est un futur post-apocalyptique. Nous sommes dans la ville de Chicago, ou plutôt ce qu’il en reste. Afin de ne plus jamais avoir de chaos et de préserver une paix éternelle, un système de factions a été mis en place. Il en existe 5 : les Sincères, les Érudits, les Fraternels, les Audacieux et les Altruistes. L’héroïne (qui se nomme Béatrice, puis ensuite Tris allez savoir pourquoi …) est une Altruiste d’origine mais lorsque son test qui est censé la guider dans une faction lui dit qu’elle est en fait compatible avec 3 des 5 factions, elle devient un danger pour la société : elle est une divergente. Et être une divergente dans une dystopie comme celle-ci, qui se retrouve déjà dans une guerre secrète entre les Altruistes et les Érudits, ce n’est clairement pas de tout repos. Surtout lorsqu’on a choisi de faire partie des Audacieux, la faction la plus dangereuse.
Bon, on ne va pas se mentir : une dystopie, un clan qui a le pouvoir ou qui essaye de le prendre, une héroïne importante malgré elle, une révolution du système … A peu de choses prêts, c’est Hunger Games. Sauf qu’il n’y a pas de jeux ici, uniquement pleins de tests. Puis ensuite l’action sur le dernier quart d’heure. Comme Hunger Games également. Je pense que c’est le plus gros défaut du film : nous n’avons absolument aucune originalité. Ce film repose sur le thème de la différence et de la liberté, du fait d’être différent … Mais bordel il faudrait peut-être que ça s’applique à l’histoire elle-même non ? Tout est ultra-codifiée désormais dans les sagas fantastiques pour adolescents, à un point où l’on voit venir tous les rebondissements du film.
Et je ne dis pas ça pour être méchant ou me la raconter, je vous le promet : tous les rebondissements qu’il y a dans ce film, on les voit tous venir à 10 000 kilomètres … C’est vraiment dingue. On voit TOUT venir. C’est ce que je retiendrais le plus de ce film pour ma part : le cruel manque d’identité. Mais, est-ce qu’un film pas original est un mauvais film pour autant ? Non je ne dis pas ça. Et ici c’est le cas : Divergente n’est foncièrement pas un mauvais film. Il est bien meilleur que les anciennes tentatives d’introduction à de nouvelles sagas fantastiques. Mais il n’est pas terrible pour autant. C’est juste un film moyen. Qui se laisse regarder mais qui n’aura aucune conséquence sur le spectateur. Personnellement en tout cas, ce film ne m’a rien amené ni procuré, je n’ai juste rien ressenti.
Comment elles vont avoir l’air conne toutes les ados qui iront se faire tatouer avant de se rendre compte que ça ne se passe pas du tout comme dans le film.
Il y a du bon à signaler malgré tout dans ce film. Tout d’abord : le casting. En voyant les différents acteurs j’avoue que j’ai eu un fort doute sur leur capacité à jouer à l’écran de manière crédible (pour la plupart hein, certains acteurs je savais qu’ils étaient bons) mais au final il n’y a rien de mauvais à signaler. L’actrice principale Shailene Woodley est plutôt pas mal. Elle n’explosera clairement pas comme une Jennifer Lawrence mais elle peut tout de même faire son petit bonhomme de chemin. Je parlerais d’elle en toute fin d’article pour une autre raison. Le héros principal est bien entendu dans son personnage de mec trop dark solitaire mais qui a un coeur tout de même. C’est chiant mais il ne le joue pas mal alors on ne va pas lui reprocher. Du côté des méchants, on a des noms plus connus déjà : Kate Winslet est la méchante principale du film. Comment a t-elle fait pour finir dans un film comme celui-ci ? Je n’en ai vraiment aucune idée … Mais c’est une très bonne actrice donc pas de soucis à signaler de son côté.
Et nous avons également Jai Courtney ! Qui décidément est partout ! Bordel c’est dingue il est dans tous les films ce mec … Il n’est pas mauvais foncièrement comme acteur mais il fait des choix parfois vraiment douteux … M’enfin tant qu’il me refait pas le coup de Die Hard 5 je suis prêt à lui pardonner. Il a un style dans ce film qui est … douteux par contre.
Et le méchant est … MACKLEMORE !! Génial …
Il n’y a rien de spécial à annoncer au niveau des effets spéciaux … Ni de la musique … Le travail est fait. Il y a de l’action … Le rythme est un peu trop long et le film dure un poil trop longtemps à mon goût car souffrant de quelques longueurs mais au final le film se laisse voir. Alors, est-ce qu’il faut absolument aller le voir au cinéma ? Non. Clairement pas. Attendez plutôt qu’il passe à la télé, il n’est vraiment pas nécessaire de dépenser son argent pour un tel film. Après si vous êtes des grands fans de Hunger Games (car ce film s’adresse au même public cible hein) et que vous n’attendez pas un chef d’oeuvre, Divergente fait le travail et cela vous plaira sûrement. Mais pour ma part je n’attends pas les suites (car oui, deux suites sont déjà prévues). Hunger Games en a encore jusqu’à fin 2015 donc on risque encore d’en avoir des nouvelles sagas fantastiques qui arrivent. Il faudra faire sa sélection et le public pourrait très bien se tourner vers ce Divergente
Bon, la review est terminée mais je voudrais vous parler d’une chose : Shailene Woodley incarnera Mary Jane Watson dans The Amazing Spiderman 3 … Et je n’ai pas spécialement de problèmes avec cette fille mais … Bon sang après Emma Stone elle va faire vraiment pâle figure. Et c’est une crainte que j’ai pour les prochaines aventures du tisseur … Nous verrons bien ce que cela donne mais … Pour ma part ce n’est pas spécialement cette actrice que j’aurais choisi.
Donc tu es en train de me dire que plus tard je ne serais plus avec elle :
Mais avec elle ?!
Bonne chance Spiderman … Même si je pense que là c’est un peu comme passer d’une BMW à une petite Clio … Oui je sais c’est extrêmement sexiste je suis désolé. Je n’avais pas d’autres comparaisons en tête. Vous pouvez venir me donner d’autres exemples ou m’attaquer en venant aimer la page Facebook du site (ICI). Vous vous tiendrez au courant des différentes sorties d’article tout ça tout ça. Mais si vous aimez la page pour m’attaquer après, ça serait vraiment bizarre … Donc venez si vous aimez ce que vous lisez ici. Sinon pas trop la peine. Et encore, je vous force à rien. Oui … Je n’ai aucuns talents pour écrire une conclusion j’en suis conscient. Alors … Hmmm … Oh une chèvre !! *balance un fumigène*
Category : Cinéma, Reviews CinémaTags : Cinéma, Critique, Divergente, Film, Kate Winslet, Mary Jane Watson, Roman, Shailene Woodley, The Amazing Spiderman 3, Theo James, Veronica RothfacebookTwitterdel.icio.usdiggstumbleupon
-
Rechercher
-
Navigation
- L’Antre du Greil
- Actu
- Cinéma
- Musique
- BDthèque
- Jeux Vidéo
- Séries
- Nos Rédacteurs
-
Récemment
- Review : Babysitting
- Review : Need for Speed
- Review : Divergente
- Review : The Amazing Spiderman – Le destin d’un héros
- Review : 47 Ronin