Review : Cloud Atlas – L’Antre du Greil
Il est des films qui nous marquent tous à un moment donné dans notre vie. Cela peut-être à cause de son histoire qui peut nous toucher, des personnages marquants ou simplement une très bonne réalisation. Ici, nous sommes devant un film de cette trempe, le genre de films qui ne peut laisser quelqu’un indifférent. Il y en a peu des comme ça, alors quand ils sortent en salle, on y va avec beaucoup d’interrogations … Et on en sort avec encore plus de questions ! Mais est-ce qu’un film incompréhensible devient forcément un film culte ? On l’a vu avec The Fountain, on peut faire du compliqué sans que la qualité suive derrière. J’ai d’autres exemples en tête mais nous ne sommes pas ici pour critiquer ces films. Cet article ne sera d’ailleurs pas réellement une review comme à mon habitude, mais plus un ressenti de spectateur face à cette expérience étrange qu’est Cloud Atlas
Alors, Cloud Atlas ça nous parle de quoi ? … On peut se poser encore la question je ne vais pas vous mentir, même quand on l’a vu plusieurs fois ! Bref le film nous présente 6 univers qui paraissent au début distincts, racontant chacun son histoire propre. Au fur et à mesure du film, nous verrons que ces 6 univers sont en fait plus liés qu’on ne peut le croire au début.
Je vous préviens d’avance, si vous allez voir ce film pour avoir un scénario précis, passez votre chemin ! Ici nous avons le droit à un film qui aborde énormément de thèmes philosophiques (l’amour, le destin, la liberté), au scénario alambiqué et nous laissant dans un état très perplexe. En effet, ce film est plutôt un mélange de 6 films pendant un bon moment pour les spectateurs mais si on reste bien concentré on pourra noter les premiers liens puis finalement tout l’univers formé dans ce film.
Qui dit 6 univers, dit 6 histoires différentes. Est-ce un point fort ? On peut en douter parfois je vous l’avoue. Pour ma part le principal soucis dans ces univers, c’est qu’ils ne sont clairement pas au même rang dans le film. On a des univers très exploité et très bien foutu comme celui à New Séoul dans le futur, ou encore dans l’univers mi futuriste, mi barbare où Tom Hanks guide Halle Berry vers une grotte interdite par son peuple. D’autres univers par contre sont beaucoup moins développés, voire anecdotiques en comparaison. Prenons par exemple l’univers se déroulant dans le négrier, au final il ne se passe pas grand chose quand on regarde toute cette histoire de bout à bout. Pareil pour l’histoire des retraités voulant s’échapper de leur maison de repos. D’ailleurs cet univers est uniquement là pour donner un côté humoristique au film, car il n’apporte pas grand chose au schéma en lui-même. Non pas qu’il soit mauvais pour autant attention !
Avec 6 histoires dans une seule, on peut se douter que le casting a fort à faire pour nous maintenir intéressé par ce récit. Et c’est d’ailleurs un point fort du film pour ma part : le casting est réellement très bon. Chaque acteur se retrouve à faire plusieurs rôles (un dans chaque univers donc) parfois très surprenant. On peut donc se retrouver face à Hugo Weaving incarnant une infirmière carcérale dans la maison de repos, tout comme on le voit une minute après jouer un démon dans l’univers suivant.
Vous vous rappelez de l’époque où j’étais l’agent Smith ou encore V ? Ça doit vous changer tout ça !
On va aborder un point du film qui est un point fort pour certains, mais aussi un gros point faible pour d’autres. Je vous parle de la réalisation, ou plus précisément du montage. En effet pendant toute la durée du film (c’est à dire 2h45 mine de rien !) on enchaine les 6 histoires sans arrêt, une scène dans un univers puis une scène dans l’autre … Le montage de ce film est extrêmement impressionnant en terme de quantité de travail fourni, mais ça peut lui porter préjudice car si on ne suit plus trop le film avec attention, on peut vite se retrouver perdu dans tout ce film ! Un côté bordélique qui peut gêner et je le comprends tout à fait. Pour ma part je trouve certains passages un peu trop abusifs du montage, mais dans l’ensemble tout va très bien. Comme je vous le disais au début de ma review : chacun se fera maître de son appréciation du film.
Nous pourrons reprocher bien d’autres choses au film, comme son côté qui pousse vraiment à l’émotion dans certains moments du film, notamment le dernier quart d’heure. Certains univers vous sembleront inutiles ou stupides, par exemple celui se passant dans le futur où les réalisateurs nous offrent une vision des asiatiques assez … grotesque pour ne pas être méchant.
Mais malgré tout ces points, est-ce que je vous recommande Cloud Atlas ? … Je vous recommande à tous de le voir, car ce n’est clairement pas le genre de film qu’on voit souvent =. Et j’encourage la prise de risque, j’encourage la nouveauté et l’originalité. Le cinéma est une forme d’art, et ici nous avons affaire à une belle oeuvre abstraite. Certains vous diront que ce film n’est qu’une pâle daube où il ne se passe rien, d’autres vous diront que le film est magnifique, d’autres encore vous diront que ce n’est un film pseudo-intellectuel qui essaye de se rendre plus profond qu’il ne l’est en réalité (ouais, vous connaissez tous ce genre d’abrutis qui essayent de se rendre intéressant). Ils auront tous des arguments de leur côté. Et c’est ça qui fait la force de Cloud Atlas pour moi, le film malgré tout ce qu’on peut dire dessus, fait quelque chose de fort : il atteint tout le monde. Il est impossible de rester neutre devant ce film.
Cloud Atlas est un immense point d’interrogation, un mystère. Dans quelques années on pensera que ce film est culte qui sait ? Tout comme en ce moment on pourrait crier au scandale. Pour ma part, sa mission est de créer une émotion chez le spectateur en nous présentant un message qu’on interprète comme on le veut. Et sa mission est une réussite, on ressort de la salle avec un esprit différent que celui que nous avions avant de voir le film. Impossible de ne pas être interrogé par ce film, impossible de ne rien ressentir. Un chef d’oeuvre ? Une daube ? … Un mystère. Une émotion. Pour certains en tout cas, il y aura un avant Cloud Atlas, et un après.
Pour moi, c’est un bon film et un film bon car il nous montre que le cinéma est encore capable de nous délivrer de nouvelles choses.
Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?
- Partager via Facebook
- Partager via Twitter
- Partager via Email