Top
Image Alt

Découvrez Tout Sur Le Cinéma Sur Notre Site

Affiche C

Review : C’est la fin – L’Antre du Greil

En France, les films étrangers subissent parfois un traitement des plus étranges. Soit le film sort plusieurs mois après sa sortie dans les salles du pays dont vient le film (2 Guns par exemple, ou le dernier Massacre à la Tronçonneuse … Même si pour ce dernier j’aurais préféré ne jamais le voir en salle), soit il est diffusé dans 3-4 salles à tout casser ce qui le rend très difficile d’accès pour les spectateurs qui voudraient voir ce film. Se fut mon cas puisqu’il a fallu aller jusqu’à la capitale pour le voir diffusé en VO. Au final vu le film, la VO était une excellente idée mais le principe de devoir cavaler un moment pour aller voir un film est vraiment énervant.

Mais au final, je suis allé le voir et je viens vous donner mon ressenti. Je me rends compte d’ailleurs que je me plains du système de diffusion des films en France avant même d’avoir parlé du film en lui-même. Mais que voulez-vous, quand les titres arrêteront d’être mal traduits, qu’ils arrêteront d’avoir des blagues de merde en guise de phrase d’accroche et que des films ne seront pas juste diffusé dans le trou du cul du monde, là j’arrêterais de me plaindre ! … Et ce jour là … N’EST PAS PRÊT D’ARRIVER !

Parlons du film en lui-même maintenant. Intitulé C’est la fin, il marque le retour de la team de potes formés par Seth Rogen et ses compères. Mais cette fois-ci ils ont décidé d’aller plus loin que d’habitude car ils incarnent tous leur propre rôle ! Une bonne occasion d’avoir un genre comique que j’apprécie particulièrement et dont je vais vous parler plus bas (vous avez vu comment je suis sérieux et organisé depuis le début de l’article ? … Effrayant ! … j’ai peut-être attrapé une maladie … ou pire ! La maturité !). Il n’a aucune chance de tenir très longtemps en salle vu sa diffusion plus que limitée, alors autant profiter qu’il soit encore là pour vous en causer !

Affiche C

Qu’est-ce qu’il nous raconte de beau ce film ? Eh bien c’est l’histoire de Jay Baruchel qui vient rendre visite à son pote Seth Rogen pour passer du bon temps entre potes. Ils se retrouvent à une soirée organisée par James Franco et réunissant la crème des acteurs pour boire et s’éclater comme des fous. C’est sans compter sur un évènement qui va interrompre la soirée. Et cet évènement, c’est la fin du monde … Ils vont devoir essayer de survivre chez James Franco pendant que le monde tourne à l’apocalypse.

Le pitch vous donne le ton : nous sommes devant une comédie complètement barrée. Que ça soit tout le côté post-apocalyptique (qui peut nous rappeler du coup Le Denier Pub avant la fin du Monde) ou le fait que les acteurs s’incarnent eux-même, tout nous indique qu’il va y avoir des scènes des plus surréalistes.

Comme je vous l’ai dit, ce film fait partie d’une classe de comédie que j’apprécie tout particulièrement : les comédies à référence. Car mesdames et messieurs dans ce film, on va en avoir des références à d’autres films. C’est simple, tous les acteurs présents se jouent eux-même et passent donc leur temps à se balancer des vannes eux-même. On aura des vannes sur le rôle de James Franco dans Spiderman 3 ou sur sa sexualité légèrement mystérieuse, on aura un Michael Cera qui semble très gentil vu de l’extérieur mais qui est ici un véritable enfoiré addict à la cocaïne … Bref c’est un film où il est évident que les acteurs présents ont beaucoup de second degré. Ils connaissent les rumeurs et l’image qu’ils ont auprès des gens, et jouent avec cette image.

Du coup, c’est un humour très décalé et rempli de second degré, mais c’est aussi un humour qui ne pourra pas plaire à tout le monde. C’est un humour à double tranchant. Ceux qui ne connaissent quasiment rien de ces acteurs risquent de passer à côté d’une bonne partie des blagues du film. On sent qu’ils se connaissent tous très bien ce qui peut donner un côté private joke qu’on ne saisit pas toujours. Mais pour ma part j’adore ça. J’adore ce principe du quatrième mur qui est brisé (enfin presque, puisqu’il s’agit malgré tout d’une fiction) et des codes d’un film qui ne sont pas respectés. Nous sommes devant un film qui n’en est pas un ce qui amène des scènes parfois surprenantes. Et dans le bon sens.

Je vous ai raconté quand j’ai eu une érection pendant le tournage de Trop Belle quand j’étais avec Alice Eve ?

Du coup, l’une des grandes forces du film repose bien entendu sur son casting qui est ici 5 étoiles. On a que des acteurs connus ! D’autres font d’ailleurs seulement des apparitions mais sont hilarants. Je vais prendre en exemple l’apparition de Channing Tatum qui est hyper surprenante et qui montre que l’acteur a énormément de second degré car si il n’en avait pas, ce genre de rôle lui aurait ruiné sa carrière ! Il a d’ailleurs dû s’engueuler avec ses agents … Je ne vous dirais pas ce qu’il y fait, mais si vous êtes une fille et que vous voyez ce film, vous risquez de tomber de très haut mesdames ! Car il est loin le héros de Magic Mike et Sexy Dance

Les autres acteurs sont tous drôles. Il n’y en a pas (dans les acteurs principaux) qui sont trop mis en second plan … Même si je pense que le plus drôle du film reste de très loin Danny McBride qui a des répliques juste géniales dans ce film. Ah et il y a Emma Waston, et ça je ne sais pas pourquoi, ça attire toujours un public hyper nombreux … Enfin si je comprends pourquoi, c’est parce qu’elle est une des reines d’internet avec Jennifer Lawrence par exemple. Les gens d’internet sont vraiment étranges parfois …

Penisus Erectus ! … Ouais … Bon bah je suis bien un moldu …

Mais du coup, à part son humour assez spécial, que peut-on réellement reprocher à ce film ? … Je dirais qu’il y a quand même quelques problèmes de rythme. Le film traîne parfois un petit peu trop en longueur selon moi mais ça serait vraiment histoire de chipoter. Non la vérité est que j’ai passé un bon moment devant ce film, il a de très bonnes scènes et un humour que l’on ne voit pas assez. Le seul problème du film est justement que si vous n’avez pas les références de bases, vous pourrez vous ennuyer devant ce film. Les autres cependant, si vous avez l’occasion de le voir, n’hésitez pas ! Ou alors chopez le sur le net il est facilement trouvable, mais regardez le. Ce n’est pas parce que sa distribution en France est catastrophique que vous n’avez pas le droit de passer un bon moment ! SOYEZ DES REBELLES ! SOYEZ DES PIRATES !

Ahaha toi tu meurs dans les premières minutes du film !

Est-ce que j’ai besoin de faire tout un paragraphe comme quoi vous pouvez aimer notre page Facebook pour vous tenir au courant de l’actualité du site ? … Ouais non. J’ai la flemme.

LIEN FACEBOOK JUSTE ICI !! LA COUCOU !!

Pourquoi faire tout un paragraphe quand on peut le faire en une ligne ? Je vous le demande !

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

  • Partager via Facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email