Review : Carrie, la vengeance – L’Antre du Greil
Je n’aime pas Stephen King. Je reconnais bien volontiers qu’il a énormément apporté à la littérature fantastique et que certains de ces romans sont aujourd’hui cultes … Mais bon sang que je n’aime pas son style. Cet homme ne sait pas écrire une histoire sans la détruire complètement à la fin. Ça se voit avec le Ça, et ça se verra à la fin de la série Under the Dome qui risque d’en faire criser plus d’un. Mais il y a une de ses oeuvres qui reste pour moi l’un de ses plus beaux travaux : son premier roman Carrie sorti en 1974. 2 ans après la sortie du roman, une adaptation au cinéma avait vu le jour et est encore aujourd’hui culte.
Hollywood oblige, un remake du film original (oui parce que après il y a eu une suite mais c’était juste du n’importe quoi …) est sorti hier en salle avec en tête d’affiche rien de moins que Chloé Grace Moretz, la très célèbre Hit Girl ! Donc forcément, en tant que fan du premier opus il était de mon devoir d’aller voir cette nouvelle version du film, en croisant les doigts pour qu’on ne tombe pas face à un énième remake affligeant. Je vous ai déjà parlé du remake de Psychose sorti en 2003 ? Il va falloir que je le fasse un jour. Voici donc la review de Carrie, la vengeance !
A un moment, je vais faire une vanne qui peut sembler presque pédophile étant donné que Chloé n’a que 16 ans. Mais ne vous en faites pas, c’est totalement voulu. Vous êtes prévenus ! Bisous bisous !
Alors, de quoi peut bien nous parler Carrie, la vengeance ? Eh bien c’est toujours l’histoire d’une jeune fille appelée Carrie (oui, parce que en fait c’est pas un film sur les soins dentaires, c’est le prénom de la fille … Malin hein ?) qui se fait persécuter à longueur de journée au lycée, étant la souffre-douleur de ses camarades de classe. Rajoutons à ça que sa mère est une ultra-religieuse qui reproche sans arrêt à sa fille d’être l’engeance du démon puisqu’elle est le fruit d’un viol qu’elle a subit de la part de son mari et vous obtiendrez une jeune femme qui souffre beaucoup. Et c’est pourtant dans ce cadre que la jeune fille va se découvrir des dons de télékinésie. Quand une fille de son lycée prévoit une humiliation publique de Carrie au bal de fin d’année, elle ne sait pas qu’elle risque d’enclencher un évènement bien plus important que ce à quoi elle s’attendait.
Bon je ne vous spoil pas parce que c’est directement dans la bande-annonce donc nous savons dès le début que ça la soirée du bal de fin d’année finira très mal pour beaucoup de gens. La question est de savoir comment on en arrive là. Et la vraie question que l’on devrait se poser est plus « qu’apporte ce remake par rapport à l’original ô grand Greil dont la sagesse n’a pas d’égal ? » (oui, c’est une question qu’on se pose tous ! … il y a quelqu’un ?).
Et là je vous le dis tout de suite : absolument rien. Mais alors … vraiment rien. Je ne vais pas vous mentir : le film m’a pas mal déçu de ce côté. Contrairement à beaucoup de gens qui critiquent les films sur la toile, je n’ai rien contre les remakes et les reboots. Seulement c’est à double tranchant il me faut un film qui assure derrière pour me faire dire qu’il vaut le coup ou sinon ça risque de m’énerver encore plus d’assister à une daube. Et ce film n’est ni l’un ni l’autre ce qui m’énerve encore plus. Carrie, la vengeance n’est clairement pas un mauvais film. Il ne traine pas en longueur et reste divertissant tout du long avant un dernier acte qui explose dans tous les sens et tant mieux. Seulement ce n’est en rien un bon remake pour autant car ce film n’apporte rien justement. L’intérêt d’un bon remake ou d’un bon reboot est de respecter l’oeuvre originale tout en y apportant une vision nouvelle ou de nouveaux éléments qui font que le film aura sa propre empreinte, son propre ADN.
Ici le constat est simple : vous avez vu le film original de 1976 ? Vous avez vu Carrie, la vengeance. Et c’est vraiment dommage. Ce n’est pas non plus un remake plan par plan (Psychose de 2003 encore une fois … J’y reviens encore mais ce film occupe une place toute particulière dans mon coeur … la partie haineuse de mon coeur) mais à absolument aucun moment le film ne va tenter un petit écart avec l’oeuvre originale, nous assistons à la même chose seulement là nous sommes en 2013 donc il y a de vrais effets spéciaux. Voilà la seule différence …
« Oh non, encore une qui a ses ragnagna » (Scary Movie 2 (oui, on a la culture qu’on peut hein …))
Du coup, à tout ceux qui ont vu l’oeuvre originale je vous préviens tout de suite : regardez ce film quand il passera à la télé ou qu’il sortira en Blu-Ray dans les magasins parce que payer pour voir ce remake serait inutile. Par contre, pour le public qui n’a pas vu le Carrie de 76, c’est une autre paire de manche ! Et … normalement vous ne devriez pas l’avoir vu. Car le film s’adresse très clairement aux adolescents et on sait tous que les adolescents ne regardent pas les films qui sont sortis avant Jurassic Park. Je dis ça par stéréotype … J’ai à peine la vingtaine donc bon. BREF ON S’EN FOUT ! (si je dévoile mon âge on va plus me prendre au sérieux … déjà que c’est limite).
Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler du premier film Carrie, vous pourriez vous attendre à un film d’horreur étant donné la promotion qui est faite autour du film. Eh bien si c’est le cas … Vous pouvez passer votre chemin car à aucun moment, je dis bien à aucun moment, vous n’aurez peur dans ce film. Carrie est avant tout un film fantastique avant d’être horrifique. Il y a de la tension ça c’est sûr, mais ça ne fait pas peur. Malheureusement il y a les codes des films d’horreurs de ces dernières années :
– Les personnages secondaires sont TOUS transparents. Ce n’est pas que le talent de Chloé Moretz écrase les performances des autres, même si dans ce film c’est le cas, c’est juste que c’est uniquement son personnage qui a un développement et une vraie psychologie. Les autres élèves sont tous vus comme de pauvres enflures et n’ont aucun autre but que celui-ci. Même les personnes qui essayent d’être gentils avec elle n’ont pas de développement. C’est juste qu’ils sont moins détestables que les autres, ce qui ne les rend pas intéressants pour autant.
– On a ensuite les personnages clichés. Et là … Je m’adresse tout particulièrement à Julianne Moore, incarnant la mère de Carrie. HEY JULIANNE !! Oui je sais que tu lis mes critiques et que tu es une grande fan, et pourquoi ne le serais-tu pas ? Elles sont supers mes critiques après tout. J’aime bien cette actrice … Enfin je ne la déteste pas. Mais là c’est malheureusement une performance qu’il vaudra mieux qu’elle mette de côté très rapidement. Je ne peux pas vraiment l’accuser elle sur le coup mais plus l’écriture du personnage et mon ressenti. Je vous explique. Elle incarne une mère ultra-axée religion et tout le baratin, elle ne vit que pour le Seigneur tout ça tout ça … Seulement elle n’est pas crédible dans ce rôle la Julianne. Elle est totalement dans le cliché jusqu’au bout du film … Et moi ça me gêne d’avoir un personnage comme ça. Pas une gêne dans le genre malsain … Une gêne dans le genre gavant. Athée jusqu’au bout des ongles, tout ce qui est horreur en rapport avec les croyances religieuses exacerbées, ça m’emmerde plus qu’autre chose. Mais vraiment. Et comme ici elle n’est pas développée pour un sou, on se tape un personnage qui nous prend juste la tête et qu’on veut voir crever le plus rapidement possible.
Son expression me laisse tellement indifférent que je n’ai pas de blague pour cette image … Une tentative de point Godwin avec ce qui ressemble à une étoile jaune sur sa veste ? … Ah non tiens j’ai une blague qui fait qu’on vous regarde toujours comme un gros enfoiré, effet garanti : Mon livre saint préféré ? Mein Kampf. Croyez moi en soirée ça cartonne.
Sinon, que dire de plus ? C’est un remake totalement inutile … Mais pour autant ce n’est pas un film totalement inutile. Il y a après tout Chloé qui joue très bien pour son âge et qui montre que dans les prochaines années nous pourrons compter sur elle pour enchaîner les prestations efficaces au cinéma ! L’histoire quant à elle est très simple et va directement au but. Le film ne nous fait pas de fausses romances ou des vieux jump-scares lors des moments de tensions … On a même une petite critique de la cruauté dont peut faire preuve les jeunes montré ici avec un côté bien plus actuel puisque le film se passe en 2013. Toute la dernière partie du bal de fin d’année et la conclusion sont toujours aussi efficaces, malgré les années qui ont passées. Et ça c’est vraiment la seule chose que je pourrais retenir du film : un final qui n’a pas vieilli d’un poil. J’apprécie aussi énormément le fait qu’on ne soit pas aller dans la facilité à balancer des effets de gore vulgaires de partout ça c’est très bien !
Mais merde, voir l’actrice qui jouait Carrie dans la version originale dans le film de 2013 dans le rôle de la mère de Carrie aurait quand même eu une sacré gueule et un clin d’oeil qui m’aurait fait bien plaisir. Mais bon … on a Julianne Moore. Choix discutable pour ce rôle.
Au final, Carrie, la vengeance n’a rien de spécial. C’est un film qui n’est pas ennuyeux mais où il ne se passe pas grand chose … A part le dernier acte comme j’ai dit et le plaisir de voir Chloé Moretz à l’écran c’est tout ce qu’il y a de notable. Le reste c’est … rapidement oubliable. Surtout si vous avez vu la version de 76 qui là vous assure un bon film bien pas nouveau du tout. Je ne félicite pas le réalisateur qui n’a pas eu les boules de nous présenter quelque chose qui sort un poil de son prédécesseur. Ah ? C’est une réalisatrice ? … Bah je ne félicite pas la réalisatrice qui n’a pas eu les ovaires de nous présenter quelque chose qui sort un peu du moule (oui, je dis moule à ce moment … et c’est fait exprès) de son ancêtre. Bref, à ne pas payer au cinéma mais à regarder une fois si vous n’avez rien à faire de spécial et encore ! Bref … Moyen. Très moyen.
Pourquoi cette photo ? Parce que là je vais vous apprendre un point sur le cinéma : le délit de faciès. C’est triste mais le physique des acteurs a une influence sur leur rôle. Et ici de voir que Chloé Moretz est la fille bizarre que personne n’aime au lycée … Ce n’est pas crédible … PARCE QUE C’EST CHLOÉ MORETZ !! SHE’S FREAKING HIT GIRL !!! Si elle était réellement au lycée, tous les mecs seraient sans arrêt autour d’elle pour la draguer ! … Elle est une princesse du net et les internautes n’attendent qu’une chose (oui, c’est là pour la vanne pédophile) : ne plus avoir le moindre remord une fois qu’ils ont fini de se masturber sur une de ses photos ! Encore 2 ans les mecs, tenez bon !!
Oups … désolé. … En fait non … Pervers ! … Ne partez pas, vous constituez 99% de mes visiteurs !
Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?
- Partager via Facebook
- Partager via Twitter
- Partager via Email