Review : Babysitting
Review : Babysitting
On avril 19, 2014 by Greil
Si il y a bien un film dont on arrête pas d’entendre parler à la télévision en ce moment, c’est bien Babysitting ! En terme de promotion, le film a clairement eu un budget conséquent parce qu’il passait sur énormément de chaînes de télé ! Le réalisateur craignait que son film ne marche pas ? Rien qu’avec la bande-annonce et la promotion, on peut déjà assurer que le film fera des bénéfices.
Beaucoup de comparaisons avec Projet X ont été faites, est-ce qu’elles sont justifiées ? Est-ce qu’il s’agit d’un simple film de fête comme Projet X où il y a autre chose ? Si vous ne l’avez pas encore vu, je vous livre mon avis ici et maintenant ! Il vaut ce qu’il vaut, mais au moins il est là ! Ah et premier conseil : allez le voir en salles. On a trop peu de films français dans ce genre pour le laisser sur le côté ! Il doit marcher pour montrer aux producteurs qu’on a besoin d’une nouvelle vague dans les comédies françaises ! Et ce film est dans cette nouvelle vague !
De quoi nous parle le film ? Eh bien c’est l’histoire d’un couple bourgeois (joué par Gérard Jugnot et Clotilde Courau) qui retrouve leur maison dans un état catastrophique, avec leur fils et l’employé de Gérard Jugnot servant de baby-sitter qui ont disparu. La seule chose qu’ils ont pour essayer de comprendre ce qu’il s’est passé ? Une caméra contenant les images de la soirée.
Oui, c’est ce genre de film. Celui où on voit tout depuis les yeux de la personne qui tient une caméra. C’est un peu un Projet Blair Witch, mais en version comique. Même si la comparaison la plus crédible reste Projet X. Car il est bien question d’une énorme soirée qui dégénère. Mais ce que j’ai aimé dans ce film en comparaison avec Projet X, c’est qu’il n’y a pas que la soirée justement. Les personnages vont dans d’autres lieux durant le film et c’est une bonne chose. En terme d’humour également il y a des différences. Projet X était une comédie qui était vraiment portée sur le cul quand on y pense, alors que dans Babysitting il y en a pour tous les goûts. Il y a plusieurs types d’humour comme l’humour noir, les quiproquos ou simplement une bonne vanne … Et c’est tant mieux car justement il peut atteindre un plus large public !
J’ai besoin de cette casquette !
Je ne vois pas trop de quoi je pourrais vous parler sur ce film donc je pense que cet article sera assez court. Mais je peux vous dire que le casting fait vraiment plaisir car il y a beaucoup de nouvelles têtes et de personnalités venant de la télévision. On a Vincent Desagnat qui joue un personnage très drôle, on a le duo comique du Palmashow, on a la bande à Fifi … Plusieurs références à d’autres films ou à des jeux vidéos (une scène rend hommage à Mario Kart, il ne manquait plus que la musique !). Notamment de bons gros spoilers à Scream 4 et Les Infiltrés ! Donc si vous n’avez pas vu ces films et que vous vouliez les voir, désolé pour vous les gens !
Les différents personnages sont tous drôles et ont leur moment … On ne s’ennuie clairement pas avec cette bande et ce casting et c’est vraiment la force du film je pense ! Un vrai casting qui fait vraiment plaisir à voir. Le film en général fait plaisir à voir. On ne s’ennuie pas, il y a pas mal de blagues qui marchent vraiment. Certaines sont légères et font sourire, d’autres font vraiment rire … Ce n’est pas ce genre de comédie où on se marre la première moitié du film avant de tomber dans du mélo comme dans 90% des comédies françaises qu’on a d’habitude. Là nous rigolons tout du long !
Et vous, comment réagirez-vous quand vous verrez pour la première fois un vaisseau alien atterrir ?
Je pense que le fait qu’on rigole tout au long du film est dans sa durée. Le film doit durer environ 1h20 à tout casser. Et c’est tant mieux car nous n’avons du coup aucune longueur ou aucun moment où on s’ennuie. Ici on se contente d’enchaîner les mésaventures de ce groupe d’amis et ça va vite, c’est dynamique … C’est une bonne chose car encore une fois dans les comédies françaises (à plusieurs exceptions près bien entendu, je fais une généralité) le rythme est trop bâtard pour qu’on ne s’ennuie pas à un moment du film. Ici ce n’est clairement pas le cas.
La seule chose qui m’a un peu déçu sur ce film c’est la leçon de morale présente. Pour ma part ce n’était pas nécessaire d’en faire autant sur la morale (liée au garçon et la relation qu’il a avec son père). Qu’il y en ait une cela me va, mais c’était peut-être un tout petit peu trop pour ce film à mon goût. Il était suffisamment déjanté et bon pour qu’on puisse se passer de ça. Mais nous en avons une … C’est pas grave mais je pense que c’était la seule partie dont on pouvait se passer.
Mais à part ça sérieusement je n’ai rien à dire, j’ai passé un bon moment devant. Ce n’est pas la comédie du siècle mais j’aimerais vraiment qu’on ait plus de comédies avec ce rythme et cet humour, ce dynamisme … On a des nouvelles têtes ici et ils sont prometteurs, il faut qu’il fasse plus de films ! Il faut montrer aux producteurs qu’on peut avoir un nouveau souffle dans la comédie française, et qu’on en a besoin. Bref, je ne vais pas faire mon original et je ne peux que vous conseiller d’aller voir Babysitting avec des potes au cinéma. C’est une bonne comédie qui ne se prend pas au sérieux … On passe un bon moment devant et on rigole vraiment … Et c’est bien là tout le but d’une comédie après tout !
F-F-F-F-F-FATALITY !!!
Sinon, le site a une page Facebook. Je le signale sur chaque article mais bon … C’est le contrat habituel je suppose ! Donc vous pouvez rejoindre la page ICI, ou encore ICI. C’est exactement la même page, je mets juste 2 fois le lien … Je ne sais pas pourquoi. Et je me vois mal devenir le Big Brother en vous disant quoi aimer … Oh la vache, une référence littéraire et intelligente dans mon article ?! Ça c’est rare !
Category : Cinéma, Reviews CinémaTags : Alice David, Babysitting, Cinéma, Clotilde Courau, Critique, Film, Gérard Jugnot, La bande à fifi, Palmashow, Philippe Lacheau, Vincent DesagnatfacebookTwitterdel.icio.usdiggstumbleupon
-
Rechercher
-
Navigation
- L’Antre du Greil
- Actu
- Cinéma
- Musique
- BDthèque
- Jeux Vidéo
- Séries
- Nos Rédacteurs
-
Récemment
- Review : Zero Theorem
- Review : Albert à l’Ouest
- Review : Dragons 2
- Review : The Raid 2
- Review : Triple Alliance