Top
Image Alt

Découvrez Tout Sur Le Cinéma Sur Notre Site

Review : American Nightmare – L’Antre du Greil

Traduire le titre d’un film en anglais pour un nouveau titre, toujours en anglais, c’est vraiment étrange comme manière de faire. Généralement je ne l’approuve pas trop mais il y a toujours des exceptions. Et dans le cas présent, c’est bien une exception. Pourquoi me direz-vous ? Eh bien le titre original du film est The Purge. Et en France, un film qui s’appelle la purge, c’est signer d’avance une note de suicide médiatique. L’entité qui s’occupe de ce genre de conneries a donc dû se sortir les doigts pour trouver un nouveau titre plus vendeur, plus « djeuns » pour attirer du spectateur dans les salles. On se retrouve donc avec American Nightmare en guise de titre pour ce film. Pour être franc avec vous, ce titre est juste moisi puisqu’il s’éloigne totalement du pitch du film … Mais bon, on doit faire vendeur, et forcément avec American dedans, ça va obligatoirement attirer tous les jeunes en manque de sensation au cinéma !

Et niveau médiatique, bon sang qu’est-ce qu’on en a eu pour ce film c’est dingue ! Si tous les films d’horreurs avaient une couverture médiatique si importante, ça ne serait carrément plus un genre de niche, mais bien un type majeur de production. Je taquine, mais cet été le seul autre film d’horreur en salle notable est Massacre à la tronçonneuse 3D, et vu la daube que c’est on ne va pas faire la fine bouche. Mais avec une telle couverture médiatique, est-ce que c’est vraiment parce que le film est super ou c’est pour cacher quelque chose ? Je vais essayer de vous répondre ici avec la review de American Nightmare !

J’espère ne pas purger une peine de prison avec cet article !! … … … Oh arrêtez, elle est vraiment si nulle que ça cette blague ? *se prend une tomate en pleine tronche*

L’idée du film : 12 heures par an aux États-Unis, afin de relâcher toute la colère que les gens accumulent durant toute l’année, il n’y a plus aucune loi qui entre en vigueur. Le crime devient entièrement légal. Nous allons donc suivre pendant le film une famille qui va tenter de survivre durant toute une nuit, alors qu’ils ont recueilli un inconnu chez eux, qui est poursuivi par un groupe de psychopathes masqués.

Autant le scénario en lui-même du film n’est pas énorme mais bon, on a jamais demandé à un film d’horreur d’en avoir un donc ce n’est pas gênant, autant le pitch et l’idée du film EST BRILLANTE.

Sans déconner, je dis bravo au réalisateur qui a enfin proposé quelque chose de neuf ! Là il y a de l’idée, c’est juste super. Alors oui bien sûr c’est irréalisable dans le vrai monde, mais en tant que pitch de film, bon sang que c’est bien joué. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas vu quelque chose de nouveau dans un film d’horreur et ça fait vraiment très plaisir de voir qu’on a encore des zones à explorer, qu’il faut juste le vouloir et ne pas jouer dans la facilité sans arrêt. Mais c’est presque dommage dans un sens.

« Comment ça ? L’idée est géniale, tu le dis et c’est dommage ? … Tu es devenu définitivement con ou il y a encore de la marge à creuser ? »

Alors d’une, il y a encore une belle marge donc ne soyez pas choqués maintenant sinon vous raterez le meilleur. Et de deux, je m’explique alors laisse moi le temps de justifier ce que je dis. Vous voulez tout le temps tout, tout de suite sans déconner ! Je fais pas dans les mini-articles qu’on trouve dans les magazines à la con, je me fais chier à faire de vrais articles. Puis en plus il y a des images. C’en est presque interactif vous comprenez ?

 Ethan Hawke, l’acteur qui n’a plus qu’une « presque carrière » désormais.

Je m’explique : le concept du film est tellement prometteur qu’on s’imagine derrière tout un tas d’histoires. C’est tout à fait normal après tout. Seulement quand on exploite un petit peu le filon, on se rend compte qu’il y a vraiment beaucoup d’idées possibles, idées que l’on ne retrouve pas du tout dans ce film ! Tout mon problème est là en fait avec American Nightmare : le film est bouffé par son idée dès le départ, ce qui nous donne au final une énorme impression d’assister à un film vraiment très creux.

Toute la première demi-heure du film consiste à nous présenter la famille principale et tout le concept de la purge qui arrive chaque année. Qu’on prenne le temps d’installer les personnages et l’univers, ça ne me gêne pas, bien au contraire. Seulement ils ne font que discuter sans arrêt du bien fondé de la purge ou non. Une discussion autour aurait largement suffit mais on nous rabâche sans cesse cette discussion ce qui nous donne au final un profond sentiment d’ennui durant toute la première moitié du film et c’est vraiment dommage … Si on nous le ramenait pas sans cesse comme ça, on y croirait plus. On se dit « voilà il va y avoir la purge, voyons ce que ça donne » seulement le film nous fait plus une impression de « HEY !! HEY OH LE SPECTATEUR !! C’EST LA PURGE !! JE TE L’AI DIT IL Y A 2 MINUTES MAIS JE VAIS TE LE RAPPELER ENCORE PLUSIEURS FOIS POUR QUE JE SOIS SÛR QUE TU SUIVES !! OK PROFITES BIEN DU FILM !! » … Seulement on ne peut pas profiter du film vu qu’on nous le rappelle sans cesse !!

Mais bref, après une demi-heure digne d’un grand épisode de Derrick, on plonge enfin dans la purge en elle-même !! Et … C’est pas terrible. Alors attention, je ne dis pas que c’est mauvais. Seulement … Bah il n’y a rien. C’est encore une fois très creux, on a le droit à des jump-scares ici et là mais rien de terrifiant, rien ne nous pèse vraiment et les tueurs du film sont … un peu pourris.

Bonsoir, je suis une très pâle imitation du personnage d’Alex dans Orange Mécanique. Comment allez-vous ?

Amateur.

Au final la seconde moitié du film entre dans un slasher des plus classiques. Non pas que ça soit mal fait, mais c’est juste pas fait de façon originale. Je ne vous parlerais pas non plus de la fin du film puisque je ne suis pas du genre à spoiler (Bruce Willis est un fantôme depuis le début, Brad Pitt EST Edward Norton, Keyzer Soze est le mec qui boite, Dark Vador c’est le père et Luke a emballé sa propre soeur … Plus malsain que la famille de Christine Boutin sans déconner) mais je vous le dis clairement : c’est une des fins les plus plates et ennuyeuses que j’ai vu de ma vie. Qu’est-ce que c’est plat !! J’avais l’impression d’assister à un défilé d’anorexiques ! Bon sang quelle déception de ce côté …

Ouais moi aussi après avoir interprété des personnages aussi nuls je mettrais un masque. SHAME ON YOU !

Au final, tout le film est une belle déception. Le pitch de départ est vraiment génial mais alors l’exploitation de celle-ci n’est vraiment pas bonne. On ne s’attache pas aux personnages, ça ne fait jamais peur et c’est très ennuyeux tout au long du film à part quelques moments où ça bouge un peu histoire de nous maintenir éveillés. C’est dommage, on pouvait faire toute une saga de films vraiment sympas avec ce concept de la purge, au final on devra pour le moment se contenter d’un seul film vraiment plat. Mais si une suite il y a, avec le concept qui est réellement mieux exploité, je pense qu’une seconde chance sera envisageable à ce moment ! D’ici là, amateurs de films d’horreurs, attendez Conjuring qui arrive plutôt que dépenser votre argent ici. Et n’allez surtout pas voir Massacre à la Tronçonneuse 3D bien entendu …

Sinon, le site a une page Facebook que vous trouverez ICI. Ainsi qu’un compte Twitter qui est LA. Donc si vous aimez bien ce qu’on fait, un petit clic et ça nous fait super plaisir.

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

  • Partager via Facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email