Top
Image Alt

Découvrez Tout Sur Le Cinéma Sur Notre Site

Affiche American Bluff

Review : American Bluff – L’Antre du Greil

Ça vous ait déjà arrivé quand un film a normalement tout pour vous faire passer un bon moment mais au final pas du tout ? … Et une autre question rhétorique parce que vous ne pouvez pas vraiment me répondre car si je reçois une réponse, c’est probablement que je fais une crise de schizophrénie : est-ce que les récompenses données aux films font toujours le bon choix ? Bon je vous donne les réponses parce que vous m’avez l’air un poil lent à la détente (sérieusement, arrêtez vos statuts inutiles sur Facebook … Un nouveau t-shirt acheté ? Génial ! Tout le monde s’en branle) donc je vous mâche tout le travail histoire d’avancer correctement dans mon article : oui et non.

Et après être sorti de la séance d’American Bluff, ce sont exactement ces deux questions rhétoriques et ces deux réponses qui me sont venues en têtes. Ça et une affreuse envie d’aller aux toilettes parce que j’avais bu beaucoup trop d’Oasis tropical. Mais c’est une autre histoire. Bref, je vais donc vous donner mon avis sur American Bluff ! Bonne lecture à tous ! SPOILER : le film est hautement surestimé. AUTRE SPOILER : Dark Vador est le père de Luke Skywalker. Je sais ça m’a laissé sur le cul la première fois que j’ai vu l’Empire contre-attaque … Alors que j’avais vu la saga dans l’ordre chronologique !

Affiche American Bluff

De quoi nous parle ce film ? C’est basé sur une histoire vraie mais avec pas mal de réinterprétation de la part du réalisateur David O. Russel, le mec qui enchaine décidément les nominations aux Oscars puisqu’il a auparavant réalisé Fighter et Happiness Therapy. L’histoire d’un couple d’arnaqueur qui se font engager par le FBI pour créer une fraude atteignant les sphères politiques et ainsi faire tomber tous les corrompus.

Et je le dis haut et fort et dès le début de mon article histoire d’être très clair : ce film ne mérite en rien cette pluie de nomination aux oscars. Vraiment en rien. Car ce n’est même pas spécialement un bon film.

Avant d’expliquer les problèmes que j’ai avec le film, je vais quand même vous donner les quelques bons points que le film possède car il en a. Le principal point fort : le casting. Le casting du film est absolument impeccable. Que de l’acteur en vogue en ce moment, que du gros nom. On a dans les acteurs secondaires Robert De Niro qui n’a que quelques plans pour lui et l’humoriste Louis C.K. (BEST HUMORISTE EVER IN THE HISTORY OF THE WORLD … Désolé, c’est juste que j’adore cette personne) … Et les 5 acteurs principaux sont juste supers … Entre Jennifer Lawrence qui nous donne systématiquement envie de la baffer tant elle est insupportable, Bradley Cooper et ses bouclettes, Amy Adams et ses seins (désolé de le dire comme ça, mais elle nous les balance à la tronche pendant tout le film avec son décolleté …), Jérémy Renner et sa coupe de cheveux ignoble, et Christian Bale avec son bide … On est clairement face à la crème des acteurs d’Hollywood réunis dans un seul et même film. C’est simple, j’attendais limite une apparition de Robert Downey Jr. roulant un patin à Johnny Depp

NA NA NA NA NA NA NA FATMAN !!!!!

Il faut absolument que Christian Bale arrête de faire subir à son corps autant de changements sans arrêt … Il ne se fait plus tout jeune, il ne faut plus qu’il enchaine comme ça ! Soit il devient excessivement maigre comme dans The Machinist, soit il devient excessivement gros et se créé des problèmes à la colonne vertébrale (véridique …) comme ici. Calme toi Christian, tu vas quand même pas être le premier acteur jouant Batman à mourir non ? … Pas avant Val Kilmer en tout cas. Lui il a grossi mais c’est pas pour un rôle.

Bref revenons au casting : les acteurs se sont éclatés et ça se voit. Il y a de la bonne énergie entre les différents acteurs, ils réussissent à rendre les personnages intéressants …

Le problème du film ? Lui n’est à aucuns moments intéressant. Mais vraiment. Promis, je n’essaye pas de faire mon intéressant en attaquant un film uniquement parce qu’il est nominé aux oscars. Justement ce film avait tout pour me plaire de base ! J’étais intéressé par le film et je voulais le voir ! Mais en sortant de la salle je n’ai pas pu m’en empêcher je me suis vraiment ennuyé devant le film. Je me suis surpris à bailler quelques fois (alors que c’était la séance de 16h …) et ça ne m’a juste pas plu. Pour moi ce film m’a rappeler Avatar. L’emballage du film est super, le casting est génial, les années 70 sont très bien retranscrites, la musique est plutôt cool … Mais le fond du film en lui-même n’est juste pas satisfaisant.

Ce n’est pas parce que les acteurs s’amusent que les spectateurs s’amusent. Il y a de bonnes scènes je ne dis pas le contraire, mais il y en a qui sont juste inutiles … Bon sang la scène où Jennifer Lawrence danse en faisant le ménage est totalement inutile et stupide ! La réalisation veut trop en faire pour plaire et au final il n’y a rien ! Adopter le point de vue des différents personnages en entendant leurs pensées ? On le fait depuis des années. Commencer par une scène vers le milieu du film avant de faire un flashback qui nous ramène ensuite à la scène du début du film ? Déjà fait plein de fois aussi. Merde il n’y a absolument aucun moment dans le film où je me dis « tiens ça c’est original » ou « ça, c’est efficace » … Parce que le film est trop calibré. Il fait tout pour plaire à tout le monde et à la fin j’ai l’impression qu’il ne peut plaire à personne. Et Amy tu n’as pas assez de poitrine pour nous la balancer à la figure sans arrêt … Tu arrêtes !

Meuf je suis bien plus populaire que toi ! Tu n’as fait que le dernier Superman … Moi j’ai Hunger Games et X-Men à mon compteur ! Et en plus on ne parle que de Wonderwoman pour le prochain Man of Steel !

Je ne comprends pas l’engouement autour du film qui enchaine les récompenses et nominations.  Je me pose des questions. Est-ce que c’est moi qui est totalement à côté de la plaque ou c’est tout le monde qui se goure ? Je pense que c’est moi le problème ici, mais je ne peux pas comprendre pourquoi ce film marche autant. Je ne vois pas ce qu’il propose en plus des autres films … Pourquoi lui et pas un autre aux oscars ? Tout simplement parce que c’est un film fait pour plaire aux juges des oscars. Il y a la crème des acteurs, un contexte historique, un réalisateur qui a fait ses preuves … C’est une valeur sûre. Et oui le film semble une valeur sûre mais je ne peux me dire que c’est mérité car ça ne l’est pas … Le scénario part dans tous les sens mais ne captive jamais, les acteurs s’éclatent mais nous non, le rythme du film est affreusement inégal (je voulais dire disparate, mais je veux pas faire le mec qui se la raconte vous comprenez …) et bordel il y a tellement de longueurs … D’habitude quand un film dure environ 2 heures, on ne les voit pas passer parce qu’on a passé un bon moment. Eh bien j’ai senti passer ces deux heures de film … Je ne me suis pas amusé un seul instant et je pense que le film pouvait offrir exactement la même chose sans longueurs inutiles en 1h30 … pourquoi faire durer si c’est pour faire trainer les choses pour rien franchement ?

Et Bradley Cooper avec des bigoudis … Pas la peine de vouloir le rendre pas charmant, les femmes de la planète le mangerait tout cru sans hésiter un instant. Bordel c’est Bradley Cooper

De grandes stars du monde ont contracté ce fléau, mais vous pouvez agir ! En faisant un don, vous pourrez nous sauver, et vous sauver de cette horrible chose qu’est la chemise à carreau.

Je sais que cette critique semble un peu inutile puisque je ne parle pas tellement du film en lui-même mais … C’est parce qu’il n’y a rien à dire dessus je trouve. La seule chose que je retiens c’est que ce film m’a profondément ennuyé et que son succès aux récompenses du cinéma de cette année reste un mystère pour moi. Je ne comprends vraiment pas car pour moi il n’a rien de spécifique pour lui … Il est fait pour plaire aux oscars donc je comprends qu’ils le choisisse, mais quand le film n’est pas bon il ne l’est pas peu importe la forme. Et avec American Bluff … Ça ne marche pas pour moi.

Je ne veux pas faire le beauf ni le mec aux complots … Mais si les oscars ont une forme phallique, je ne pense pas que ça soit totalement innocent.

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

  • Partager via Facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email