Top
Image Alt

Découvrez Tout Sur Le Cinéma Sur Notre Site

Affiche Albator

Review : Albator, corsaire de l’espace – L’Antre du Greil

La nostalgie c’est quand même un sentiment très puissant quand on y pense. Il suffit de quelques mots et on retombe dans notre enfance. Pour moi, c’est Dragon Ball. Mais pour la génération précédente, c’était Albator. Son générique ô combien culte et ce personnage ont bercé l’enfance de nos parents. Et aujourd’hui dans les salles, le capitaine maudit est de retour. Générique ringard au placard, on tombe dans la bonne grosse production en images de synthèses pour le plaisir de voir ce dessin animé remis au gout du jour !

Alors ce n’est pas parce que je n’ai jamais regardé la série que je n’étais pas intéressé par ce film. Au contraire je me suis dit que ça serait sans doute une bonne occasion d’entrer dans cet univers qui m’est inconnu. Eh bien … Parfois je me dis de belles conneries. Mais alors vraiment.

« Oh, un Die Hard 5 existe ?! SUPER ! »

« Oh arrêtez, je suis sûr que Batman et Robin n’est pas si mauvais vous en rajoutez trop … »

« Un film sur les origines de Wolverine ? Chouette ! »

Aujourd’hui, je peux ajouter cette pensée :

« Un film sur Albator ? Ça peut carrément le faire ! »

Affiche Albator

Bon, de quoi que ça nous cause ? C’est l’histoire d’Albator, le criminel le plus recherché de tout l’univers. A une époque où tous les hommes se sont rendus compte que leur existence est vouée à s’arrêter un jour, beaucoup ont tenté de revenir vivre sur leur planète d’origine : la Terre. Malheureusement, la population était devenue bien trop importante pour cette planète. Une grande guerre a éclaté, faisant au final de la Terre un sanctuaire inviolable. Pour l’équipage du capitaine immortel Albator, qui est en possession d’une centaine de bombes, il n’y a qu’un objectif : tout recommencer comme auparavant en détruisant les noeuds du temps. Seulement l’alliance Gaïa (qui est un peu le gouvernement en contrôle dans l’univers) ne l’entend pas de cette oreille et compte tout faire pour arrêter le capitaine maudit et son vaisseau : l’Arcadia.

Vu l’introduction de cet article, il n’y a absolument plus de mystères : je n’ai vraiment pas apprécié ce film. Quand le générique de fin a commencé, je me suis sérieusement posé des questions sur moi-même car je n’ai finalement pas trop compris ce qu’il se passait dans ce film. Ça part dans tous les sens sans pour autant mener quelque part … Bref, c’est un bon gros foutoir.

Comme je l’ai dit, je n’ai pas regardé le matériau d’origine donc je ne peux pas parler du respect du film quant à l’ancienne série. Les fans pourront sans doute bien mieux comprendre le pourquoi du comment dans ce film mais pour un novice, c’est vraiment un bon gros bordel. Les noeuds du temps, les origines d’Albator, les retournements de vestes dans tous les sens … J’ai rien compris. Et ça m’emmerde car dans ses propos, ça a de la gueule. Mais au final ça ne nous donne l’impression que d’un gros film bien trop prétentieux dans son propos, en oubliant le public auquel il s’adresse. Il faut nous expliquer un peu les choses les mecs pas nous balancer tout à la gueule comme ça !

Yama : le personnage qui ne savait pas choisir son camp. Comment s’attacher à ce personnage alors qu’on ne sait jamais de quel côté il est ?! … A la fin le mec c’est un agent quadruple ! Je suis même pas sûr que ça existe !

Bon je ne vais pas faire le gros blasé. Je vais vous donner les bons points du film selon moi : c’est beau. Mais alors vraiment ça a une putain de gueule. Les personnages, les décors … Non franchement c’est magnifique. L’animation est belle, les mouvements sont naturels et les batailles spatiales sont vraiment impressionnantes. Et … C’est tout. C’est beau. Mais tout le reste ça ne va pas. Commençons par les personnages.

Le capitaine est classe. Mais bon sang est-ce qu’il était un gros emo qui se la raconte (Sasuke Style Baby !) et qui est trop « dark » pour faire les choses comme tout le monde. Le nombre de fois qu’il se retourne pour donner un effet avec sa cape … On a compris, elle est belle ta cape. Pas la peine de faire une sortie dramatique à chaque fois non plus. Puis à la fin ses motivations ont un peu une morale douteuse. On se contente de le voir comme ce qu’il est : un bel emballage bien creux.

– Je pars faire les courses ! *mouvement de cape pour une sortie dramatique*

– Mais j’y suis déjà allé capitaine !

– Oh ? … Bon … euh … Je pars m’asseoir sur mon fauteuil ! *mouvement de cape pour une sortie dramatique*

– Vous êtes déjà sur votre fauteuil capitaine.

– Merde … Je dois aller poser une pêche ! *mouvement de cape pour une sortie dramatique* … Bordel ça le fait carrément moins …

Les autres personnages je n’en parle même pas. Yama enchaine les retournements de veste donc à la fin on ne comprend plus pour qui il est. Le méchant Esra est sans doute le stratège le plus pathétique de tout l’univers. Et c’est lui qu’on nous met en guise d’adversaire dans le film ? Ouais on va vraiment se sentir en danger pour l’équipage … « Oh la moitié de mon armée est détruite à cause du piège d’Albator ? … JE LE SAVAIS ! ». Par contre il a le fauteuil roulant le plus stylé de toute l’histoire du cinéma. C’est simple rien qu’en le voyant je sentais Patrick Stewart serrer du poing parce que lui n’a qu’un fauteuil roulant classique. Pfff, avec ton salaire de professeur tu pensais vraiment avoir un fauteuil high-tech ? C’est la crise professeur X. Même pour les mutants. Quant aux membres de l’équipage c’est simple : on a la fille sexy dans une tenue de cuir très moulante pour devenir le nouveau matériau masturbatoire des fans des femmes en images de synthèse. Les autres membres on en a pas à un seul moment quelque chose à faire. Ils sont transparents.

On ne se rappelle même pas de son nom à la fin du film pour tout vous dire. On ne s’en rappelle pas pendant le film non plus d’ailleurs …

Donc que retenir de Albator, corsaire de l’espace ? … C’est pas terrible. Mais alors vraiment pas terrible. C’est beau et les batailles sont plutôt cools mais à part ça … Le scénario part dans tous les sens mais ne mène à rien, la fin c’est juste un enchainement de gros n’importe quoi qui nous font dire « et … c’est tout ? » tant on nous vend un twist final qui n’arrivera jamais. Les personnages sont vraiment peu intéressants … Bref, c’est beau, mais qu’est-ce que c’est creux. Et pas mal con aussi sur certaines scènes. Et puis merde cette scène de la douche elle sert à quoi ?!

PhalliqueVous vous souvenez des vaisseaux en forme de bite dans Man of Steel ? Ouais bah voici le vaisseau-mère.

Les gens, 2014 arrive et avec ça pas mal de surprises. Et une façon pour vous de soutenir le site sans faire le moindre effort, c’est d’aller cliquer sur j’aime sur notre page Facebook. On est pas encore des millions, mais bon battre Sexion d’Assaut ou Diam’s ça serait quand même cool. Oui on vise le sommet intellectuel de notre pays. Bref ! Un petit clic ici ! Ou ! Ou encore ! Oui je sais ça amène sur le même lien. C’était pour être sûr.

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

  • Partager via Facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email