Review : After Earth – L’Antre du Greil
Avant même de voir ce film, j’étais un poil perplexe de la situation. Je m’explique :
– J’aime beaucoup Will Smith, il a un gros capital sympathie même si ce dernier en abuse parfois, et est selon beaucoup de monde une vraie diva lors des tournages. Mais malgré ça, c’est surtout un gros nom dans le monde d’Hollywood. Alors à chacun de ses nouveaux films, c’est forcément un événement. Mais à côté de ça nous avons :
– M. Night Shyamalan !! On se rappelle de lui surtout grâce à Sixième Sens et Incassable, et on aimerait se rappeler de lui uniquement grâce à ça. Seulement le monsieur a depuis eu un gros problème dans sa vie, d’un point de vue mental car depuis il ne fait plus un seul film de bon, allant du très très moyen (Signes, Le Village) à la grosse purge (La jeune fille de l’eau, Phénomènes, Le Dernier maître de l’air (oui oui, c’est lui le responsable)). Alors forcément quand il revient avec un nouveau film, on a peur de ce qui va en sortir …
Et ce qui est sorti, c’est After Earth. Gros blockbuster plutôt attendu cette année, étant donné qu’il faisait parti des nombreux films de Science-Fiction, genre ô combien présent cette année dans nos salles. Je l’ai donc vu et … Bah … euh … Je ne vais pas y aller par 4 chemins : c’est une nouvelle purge que le réalisateur peut ajouter à sa collection.
Alors, de quoi il nous cause ce film ? C’est l’histoire d’un père, grand soldat renommé, et de son fils, qui essaye de suivre ses traces, qui se retrouvent sur une Terre devenue hostile à l’homme après un crash. La survie va devoir s’organiser pour eux, tout en confrontant leur relation.
Je suis un fan de SF, c’est un genre tellement grisant pour l’imagination … Pourtant cette année, qui est clairement une grosse année pour la SF, je n’ai pas du tout attendu After Earth, tout comme je n’attendais pas du tout Oblivion. Moi le seul que j’attends comme un fou, c’est Pacific Rim. Mais malgré tout, je suis allé voir ce film car je me disais que le fait de voir Smith père et fils dans un même film pourrait nous donner.
Et je vais vous le dire : c’est LA SEULE raison qui a pu pousser des gens à investir de l’argent là-dedans. Parce que c’est la seule chose du film qu’on peut mettre en avant. Le reste est d’une platitude rarement atteinte. Et encore, même le duo formé par les Smith n’est au final pas une qualité … C’est pour dire à quel point il n’y a rien dans le film.
– Aller viens mon fils, je vais t’acheter une carrière au cinéma !
Je vous explique : Will Smith dans le film ne fait absolument aucun effort. Il ne dégage aucune émotion et on voit très clairement qu’il n’en a rien à foutre du texte. Il n’est pas un mauvais acteur pourtant, mais ici il ne veut pas et du coup les spectateurs ne veulent pas suivre et s’intéresser au film non plus.
Pour son fils par contre, c’est un autre vrai problème : il ne sait tout simplement pas jouer. Pire même : il jouait bien mieux quand il était encore jeune dans le remake américain de Karaté Kid. On en vient à regretter qu’il grandisse le pauvre. Mais on se dit que le talent ne se transmet clairement pas des parents aux enfants. Parce qu’on a la fille Smith qui est une « chanteuse » pathétique, et désormais on a le fils Smith qui est un acteur pathétique. C-C-C-C-C-COMBO BREAKER !!
J’ai d’ailleurs fait des recherches personnelles pour comprendre ce drame, et j’ai découvert avec beaucoup de stupeur la vérité : la mère de Jaden Smith n’est pas la mère de Jaden Smith. La mère de Jaden Smith, c’est elle :
– Mon fils. Je te retrouve enfin. C’est le plus beau jour de ma vie. Je suis si heureuse. Ouais …
Bon, le jeu des acteurs dans le film ce n’est clairement pas ça. Mais pour le reste ? … Bah ce n’est pas glorieux … Le scénario n’est pas là, l’enchaînement de l’histoire se fait d’une façon vraiment grossière. Jaden croise une créature ? … Bon bah on va faire dérouler la scène une fois qu’il lui aura balancé un caillou dans la tronche. Il doit aller à un certain point et a besoin d’une quantité d’oxygène précise ? … On va lui faire aller là-bas, mais avec une quantité plus faible pour foutre du suspense. Ce ne sont que des effets comme ça qui mis ensemble nous donne un film et un déroulement de l’histoire vraiment très grossier.
Mais ce qui fait la marque de fabrique de Shyamalan, c’est le message de son film. Et depuis quelques années, le monsieur aime nous balancer du gros message écologique bien lourd dans la poire. Et ce film ne manque pas à la règle puisque c’est encore un message écologique qu’on nous donne, ainsi que le symbole du passage entre un père et son fils tout ça tout ça. Mais à ce moment je me pose cette question : est-ce que pour être un film écologique, on doit être un film mauvais ? Parce qu’avec lui, je me le demande sérieusement étant donné qu’il n’est plus foutu de faire un truc bien !!
– Tu prends une bonne bouffée de ce gaz hallucinogène, et tu oublies ce que tu as fait d’accord ?
Au final, qu’est-ce qu’on peut dire sur After Earth ? Eh bien … Non. Tout simplement non. Ce film est ennuyeux, paresseux, bref c’est raté. Ce n’est pas raté comme Le Dernier maître de l’air non plus, mais ce n’est aucunement bon. Un film a ajouté dans la liste des purges de Shyamalan qui ne cesse de grandir. Et un film qu’on peut aussi ajouter à la liste des films dans lesquels Will Smith regrettera d’avoir joué. Ah et j’espère de tout coeur que son fils ne deviendra pas acteur, parce que les générations futures n’assimileront clairement pas le nom Smith à la qualité sinon … Déjà qu’avec la fille c’était bien mal parti, avec le fils faut qu’il arrête et qu’il tente autre chose … Je ne sais pas, la cuisine … Ouais essaye de faire des flans pâtissiers Jaden s’il te plait.
Et là, le gros twist scénaristique final : Shyamalan n’a en fait jamais été un bon réalisateur. Il a juste eu quelques coups de chance à ses débuts.
Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?
- Partager via Facebook
- Partager via Twitter
- Partager via Email