Review : 47 Ronin – L’Antre du Greil
Keanu Reeves est, à la fin des années 90 et au début des années 2000, au sommet du monde. Il a enchainé les films d’action cultes comme Speed ou Point Break avant de définitivement marquer les esprits avec son rôle de Néo dans la trilogie Matrix. Comment oublier un tel personnage et une telle trilogie ? Impossible. Et pourtant malgré tout ça, Keanu Reeves ne restera pas dans les petits papiers d’Hollywood et jouera dans le très sympathique Constantine avant de finalement retomber dans l’oubli.
Et pourtant, plus de 10 ans après son rôle qui le propulsa au sommet, Keanu Reeves tente de revenir sous la lumière des projecteurs. On l’a retrouvé tout d’abord dans un film d’arts martiaux qu’il a lui-même réalisé qui s’appelle Man of Tai-Chi, dont je vous parlerais quand il sortira en salle (même si je l’ai déjà vu depuis un bon moment, merci aux sorties en France des mois après les États-Unis). Mais on le retrouve aussi dans ce film de samouraï intitulé 47 Ronin qui sortira le 2 avril chez nous (alors qu’il est sorti en décembre dernier ailleurs … encore une fois merci aux sorties en France).
Alors oui télécharger des films est illégal, mais attendre plusieurs mois m’est insupportable alors je n’ai pas pu résister à l’occasion de le voir avant qu’il ne sorte chez nous. J’ai attendu le plus tard possible pour vous sortir ça tout de même en avant-première ! On chope les exclusivités quand on peut et comme on peut hein ! Bref, il est temps que je vous parle de ce film. C’est la review de 47 Ronin
Alors, de quoi qu’il nous cause le film ? Il nous raconte l’histoire d’un complot perpétré à l’encontre d’un maître apprécié par la ville sur laquelle il veille, ainsi que sur les samouraïs qui ont prêté serment de veiller sur lui et sur la ville. Quand le maître se fait piéger par un seigneur avide de pouvoir et associé à une sorcière, les samouraïs se retrouvent sans maître : ils sont désormais des ronins. Pour restaurer l’honneur de leur maître, ils n’ont qu’un seul objectif en tête : affronter le seigneur et la sorcière et les tuer. Mais ils sont en nombre plus que limité et vont compter parmi eux un homme élevé et considéré comme un démon, Kai, amoureux de la fille du maître, homme que les samouraïs méprisaient auparavant. Ils sont au nombre de 47 et s’attaquent à toute une armée ainsi qu’à des monstres pour laver l’honneur de leur maître, ainsi que le leur.
On ne va pas se mentir : le scénario n’est vraiment pas très important dans le film. Il se contente d’ailleurs de nous installer tout le cadre et toute la trame pendant le premier tiers du film pour qu’ensuite le film se mette à démarrer en terme d’action. C’est d’ailleurs un léger défaut selon moi. Non pas que le film prenne son temps pour installer son ambiance et l’histoire, mais qu’on nous mente.
Si on regarde toutes les bandes-annonces du film, on nous vend clairement 47 Ronin comme un film qui possède un florilège de scènes d’action. Et pourtant il n’en est rien. Je ne dis pas que le film est ennuyeux en terme de divertissement, mais quand on nous vend un produit comme il l’a été et qu’au final il n’y pas d’action pendant une bonne partie du film, c’est légèrement frustrant.
– Hey Keanu ! Tu deviens quoi depuis Matrix ?
– Je ne suis pas sûr d’apprécier ton humour. Je ris jaune.
– Tu dis ça parce que je suis chinois ?!
– Tu es japonais !
– Oh comme si il y avait une différence !
Je vous rassure tout de même : il y a bien de la sorcellerie, du monstre et de l’action. Et généralement le cahier des charges est rempli : on ne s’ennuie pas devant les divers combats. Il n’y a cependant rien de marquant. Il n’y a pas de scène qui nous fait nous accrocher à notre siège. On se contente de voir ce qu’il se passe, sans réactions particulières de notre part. Et c’est pareil pour les acteurs d’ailleurs qui ne sont pas les plus enthousiastes du monde. Keanu Reeves n’a jamais été connu pour son expressivité mais un petit sourire ou quelque chose de temps ça serait vraiment pas mal. Mais malheureusement ce n’est pas avec 47 Ronin que vous le verrez avoir des visages différents de celui qui est sérieux. Cela va avec le personnage bien entendu, mais le voir dans cet état de non réaction constante c’est pas terrible.
Après, je chipote. Il n’y a pas de mauvais acteur ou une scène si mal jouée qu’elle m’a faite sortir du film. Le travail est fait de ce côté rien à signaler.
Hugh Jackman a porté plainte. Le Samouraï d’argent c’était dans son Wolverine, pas 47 Ronin
Le seul problème que j’ai avec ce film en réalité est … bon sang qu’est-ce qu’il est pas original … Il n’est pas mauvais attention ! Je ne dis pas ça. Mais il n’est pas bon non plus. On se contente pendant tout le film d’un niveau moyen. Tout est beaucoup trop classique pour qu’on puisse finalement retenir quelque chose de 47 Ronin … Il n’y a rien de marquant, il n’y a rien de spécial, il n’y a rien d’original.
Les créatures ne sont pas des plus inspirées, les scènes de combat n’ont rien de remarquables. Les personnages ne sont pas particulièrement intéressants … Et l’univers du Japon féodal c’est du vu du revu, de l’archi-revu … Ce film se devait de proposer quelque chose de neuf pour pouvoir être intéressant et se démarquer de la masse des films à l’ambiance japon ancestral … Mais malheureusement non. On ne s’ennuie pas devant le film je l’ai déjà dit, mais on ne s’amuse pas pour autant non plus … Et c’est vraiment ce que je retiens du film.
Après avoir vu le générique de fin démarrer, la seule chose que je me suis dit c’est « bon bah mouais … mouais ». Je me suis également dit « Bordel Néo pourquoi tu voles pas ?! » mais ça c’est un problème que j’ai avec tous les films où Keanu Reeves joue. Même ceux qu’il a fait avant Matrix
Star Wars, épisode VII … Me voilà ! J’ai déjà une épée laser !
Et c’est ce que je retiens de 47 Ronin. Le film n’est pas mauvais. Mais le film n’est pas marquant. Il n’est pas original … Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il est insignifiant car je trouve le mot un peu fort, mais sérieusement on ne retiendra clairement pas ce film. 47 Ronin ne marquera clairement pas les esprits ! Et le retour de Keanu Reeves sur les écrans n’est pas un retour flamboyant j’en ai bien peur … C’est dommage car j’aime beaucoup cet acteur, mais là c’est clairement pas un retour réussi. Du moins pour le moment ! Bref, le film a regardé une fois quand il passera à la télé mais c’est tout. Épargnez-vous la dépense d’un ticket de cinéma pour ça. Allez plutôt voir Her ou un autre film !
———-
On a dépassé il y a peu la barre des 200 fans sur la page Facebook ! Certes ce n’est pas ouf, mais pour un projet personnel et que je fais pour le plaisir, ça me touche vraiment de voir que ce que je fais semble plaire aux gens. Alors, merci à vous ! Si vous voulez savoir quand les nouveaux articles sortent, ou voir simplement la merde qui me passe par la tête, n’hésitez pas à rejoindre la page vous aussi ! C’est ici que ça se passe. J’y fais quelques vannes antisémites, racistes, pédophiles … Ou pas. Juste des conneries aléatoires.