Review : 300 – La naissance d’un empire – L’Antre du Greil
« De toute façon les grecs c’est tous des pédés ! » … Combien de fois a-t-on pu entendre cette phrase ? Du philosophe de comptoir avec quelques verres dans le cornet à notre grand-père complètement raciste, les occasions sont nombreuses. Et puis nous avons le gamin stupide qui mérite une bonne claque avec sa réponse « mais les grecs, c’est pas des sandwichs ? »
Eh bien avec ce film et sa scène de sexe intensive, croyez moi vous ne penserez plus ça ! Parce que ça y va hein ! Bon on a une seule scène de sexe certes … Mais c’est avec Eva Green donc ça rajoute énormément d’intérêt je trouve ! Ce film, c’est un film estampillé 300 sortant plusieurs années avant le premier film presque culte de Zack Snyder. Baptisé d’un sous-titre La Naissance d’un Empire (ouais parce que 300 2 … C’est con comme titre), le film n’est pas une suite à la bataille des spartiates mais un film dont l’histoire se déroule en parallèle ! Nous y retrouverons non pas des gros mecs huileux en slip qui se battent sur terre contre des perses … Mais des gros mecs huileux en slip qui se battent en mer contre des perses ! Et c’est pas le même peuple ! Gros changement ! Yeaaahh !!
Ressorti de la salle avec un esprit envahi de pensées dont l’homosexualité refoulée est à son pic (Top Gun … 300 … Des souvenirs remontent), je vous donne donc mon ressenti sur ce film ! C’est parti pour 300 : La naissance d’un empire !
Qu’on le veuille ou non, qu’on aime le film 300 ou non, c’était une suite carrément attendue par le public. Le premier opus a laissé une marque dans le cinéma d’action des années 2000 avec sa marque graphique très spéciale et sa réalisation hautement axée sur les ralentis. C’est aussi le film qui a lancé plusieurs carrières comme celle de Gérard Butler (qui aujourd’hui n’en a plus beaucoup) ou celle de Michael Fassbender (qui lui est au top !). Alors forcément quand on apprend l’existence d’une suite, on a une certaine appréhension. Appréhension renforcée par le fait que ça n’est pas Zack Snyder qui s’occupe de ce projet ! Trop occupé à éviter les grenades lancées par les fans des comics de DC pendant son tournage de Man of Steel 2. Autre nouvelle qui poussait aussi aux doutes : ce n’est pas une suite directe mais un film qui raconte une histoire parallèle, consacré au point de vue des grecs sur le conflit contre Xercès et ses armées de perses.
Pas de spartiates, pas de Léonidas … Il fallait du lourd pour que ce film réussisse à sortir de l’ombre de son prédécesseur niveau personnages ! Et c’est une réussite en demi-teinte. C’est une réussite car deux personnages sortent du lot de par leur charisme : Thémistocle (le héros) et Artémise, la chef de la flotte perse et général de Xercès. Et bon sang quand ils le font ils y vont les salopards. C’est impossible de ne pas parler de la scène de sexe entre les deux je suis désolé ! Mais voir quelqu’un d’aussi physiquement attirant que Eva Green dans une telle scène fait plaisir à l’homme qu’il y a en moi ! Et les hommes en cuir huileux qui se battent en hurlant de manière très virile fait plaisir au métrosexuel qu’il y a en moi !
Sans déconner même dans cette tenue … Elle décapite du monde et est une énorme psychopathe. Mais on arrive pas à ne pas être excités un minimum. J’ai envie de revoir Casino Royale pour voir si elle fait le même effet et que je n’avais rien remarqué jusque là (façon classe de dire : ELLE EST BONNE !!)
Pour les autres personnages par contre, rien de marquant. Nous en apprenons un peu plus sur le personnage de Xercès mais il est trop au second plan (ce qui s’explique puisque techniquement il est en train de s’occuper des spartiates durant le film) pour qu’on le compte vraiment. Nous revoyons quelques visages connus du premier opus mais tout est nouveau ici. Le style graphique est très spécifique comme le premier, mais avec son propre style. C’est proche de ce que faisait Snyder mais le film réussit quand même à instaurer sa propre ambiance. Les scènes d’action sont toujours aussi remarquables avec des batailles maritimes vraiment impressionnantes. Un changement de type d’affrontement qui fait plaisir car nous avons plus de diversité dans l’action que dans le premier opus. En ce qui concerne le reste de la technique, on a du ralenti de partout … Et on a un faux sang … Vraiment spécial. Pour ma part ça ne m’a pas gêné pendant tout le film, mais vers le début il y a un effet qui est vraiment étrange et qui pour ma part ne m’a pas plu. Trop « ketchup-esque » à mon goût.
Mais sinon il n’y a pas grand chose à dire sur ce film. Il a très bien marché lors de sa sortie puisqu’il a pris la tête du box-office américain lors de la première semaine d’exploitation. Nous verrons bien à terme ce que cela donnera mais j’aimerais que ce film marche tout simplement parce que je veux une conclusion à cette histoire ! Parce que faire un film parallèle c’est très bien, dans l’histoire le film commence avant les évènements de 300 et se termine après, quand la Grèce devient unifiée, mais du coup nous n’avons toujours pas le fin mot de l’histoire ! Il me faut un affrontement final entre la Grèce et la Perse ! Il me faut une conclusion sur Xercès et la vengeance de Sparte suite à la mort du roi Léonidas … il me faut tout ça ! La fin du film est vraiment frustrante car fait trop fin ouverte à défaut d’être une conclusion satisfaisante.
Du coup, un 3ème et dernier film estampillé 300 serait une bonne chose. Histoire qu’on termine cette histoire de guerre et d’amour fraternel à peine caché. Et même si Léonidas n’est plus, avec Thémistocle et quelques spartiates on a le charisme suffisant pour avoir envie d’un troisième film. Et en cette période un peu « creuse » au cinéma en ce moment, vous n’avez aucune raison de passer à côté de ce film qui fait ce qu’il doit faire : divertir. On ne s’ennuie pas devant, alors mission accomplie !
SPARTIATES !!!
Ce sentiment quand tu es prêt à partir batailler … Et que ta copine a ses règles …
Bientôt les 200 fans sur la page Facebook du site ! Merci à tous vous assurez ! Si vous n’êtes pas encore dessus, n’hésitez pas ! ICI !
Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?
- Partager via Facebook
- Partager via Twitter
- Partager via Email