Poussons une gueulante : Le système de distribution français. – L’Antre du Greil
La première question que vous devez vous poser est sans doute « Pourquoi avoir mis une image de Hulk sur un article n’ayant aucuns rapports de près ou de loin avec Hulk ? ». La deuxième sera ensuite « Et pourquoi le Hulk de Edward Norton alors que maintenant c’est Mark Ruffalo ? ». Beaucoup de questions sur une simple image que j’utilise pour illustrer un propos simple dans cet article : je vais pousser un léger coup de gueule. Et pourquoi Edward Norton ? Parce que j’aime cet acteur. Plus que Mark Ruffalo même si il est aussi bon en Hulk. Puis vaut mieux que je mette l’un de ces deux plutôt qu’une photo de Eric Bana n’est-ce pas ? Quel affreux film quand on y repense !
Mais passons au sujet de mon coup de gueule car non, je ne fais pas ça dans le vide. Tout ceci provient en fait d’un article que j’ai lu sur le site d’allociné (oui je sais je sais … je ne suis pas là pour tirer sur l’ambulance avec ce site) qui était lié au film The Raid 2 et son score très faible dans les salles françaises. Voici le lien de l’article en question pour ceux qui veulent le lire
Selon le représentant de la société qui s’occupait de la distribution du film dans nos salles, cet absence de succès pour un tel film (nous parlons de The Raid 2 après tout, pas d’un film de seconde zone dont personne n’avait entendu parlé) est dû notamment au piratage. Et c’est précisément ce point qui me fait écrire cet article et me fait avoir ce coup de gueule.
Quelle hypocrisie …
Oui je fais un peu de mise en forme sur mon article, je suis aussi surpris que vous. Que l’on utilise encore le téléchargement comme une excuse est selon moi de l’ordre du pathétique. Je suis un peu fort avec ce mot mais je n’en vois pas d’autres pour cette excuse. Les gens ne sont jamais autant allés au cinéma ! Le nombre de tickets vendus est toujours plus important chaque année et les blockbusters rapportent toujours des centaines de millions de dollars à travers le monde que je sache non ?
Bien entendu que le téléchargement est massif, on ne peut plus le cacher. Mais entre vous et moi, qui ne télécharge pas des films, des séries ou des musiques de temps en temps ? Moi-même il m’arrive de prendre des épisodes de séries qui ne passent pas en France. Et je le dis : j’ai regardé The Raid 2 lorsque ce dernier était disponible en téléchargement. Il était disponible en qualité DVD et en version originale sous-titrée plusieurs semaines avant sa sortie dans les salles françaises. Je ne suis qu’un homme et j’attendais ce film avec impatience, donc oui je l’ai téléchargé. Tout comme des milliers de personnes ont probablement téléchargé le film.
Mais si on avait un système de distribution un peu plus performant, nous n’en serions pas là.
Un peu de coeur à l’ouvrage que diable !
On reste dans l’article lié avec l’exemple de The Raid 2. Le film est sorti aux États-Unis le 21 janvier 2014. Chez nous il est sorti le 23 juillet ! Est-il normal en 2014 d’attendre autant de temps pour avoir une sortie chez soi ? Si ce n’était le cas qu’avec ce film en plus ! Nous sommes très souvent parmi les derniers servis en ce qui concerne les films. L’inverse est parfois vrai je l’accorde, comme par exemple le film Snowpiercer qui est sorti en 2013 chez nous, et très récemment dans les salles américaines (oui, malgré qu’il y ait énormément d’acteurs américains, le film est d’origine coréenne et est sorti en premier en Corée du Sud).
Alors dans ce cas présent, le monsieur reproche l’arrivée tardive du produit, amenant donc à une traduction tardive chez nous. Bon je peux le pardonner dans le cas de The Raid 2, mais ça ne l’est pas souvent pour tous les autres cas. Donc qu’on arrête deux minutes avec les excuses, et bordel qu’on ait le droit à ces films plus rapidement !
L’une des raisons pour lesquelles les gens piratent, c’est aussi par notre système boiteux. Si les films arrivaient plus rapidement, moins de téléchargements seraient possibles. Et encore la plupart du temps l’un empêche pas l’autre. C’est une pensée qui m’ait propre, mais je pense ne pas être le seul à voir ça de cette façon : c’est en téléchargeant des films que je me suis rendu compte de la valeur de voir un film en grand-écran au cinéma. Voir des films en avance est cool, mais il faut aussi prendre en compte la qualité technique et les conditions dans lesquelles nous regardons un film téléchargé : nous voyons un film en mauvaise qualité, filmé depuis une caméra dans un cinéma … Le son n’est pas très bon, l’image n’est pas très nette. Nous sommes en plus devant notre écran d’ordinateur, ou notre télévision. Pas le meilleur moyen de regarder un film, notamment s’il s’agit d’un blockbuster. Ce qui amène les pirates à tout de même aller en salle pour des gros films. Et utiliser le téléchargement pour les films qu’ils estiment « de seconde zone »
Un autre point qu’il me semble nécessaire d’aborder aussi est la façon dont les films sont distribués dans les salles françaises. Car en plus d’avoir un retard parfois trop important, certains films ont une diffusion bien trop limitée ! Pour The Raid 2 par exemple, le film n’était pas disponible dans les 2 cinémas que je fréquente, je devais aller sur la capitale pour pouvoir le voir. Ce ne sont pourtant pas des petits cinémas de quartier, mais pour je ne sais quelle raison le film n’était pas diffusé. Et c’est souvent le cas ! Dès qu’il ne s’agit pas d’un blockbuster qui vient des États-Unis mais un film un temps soit peu indépendant, je suis obligé d’aller au cinéma de Bercy pour pouvoir le voir. Certains films d’horreur c’est pareil (The Conjuring, Evil Dead, les Saw) alors que toutes les daubes made in Destination Finale ou autres films d’horreur (ce n’est pas de l’horreur, c’est juste du jump-scare avec un peu de sang, c’est très différent et si jamais vous connaissez quelqu’un qui considère Destination Finale comme un film d’horreur … Montrez-lui The Conjuring et arrêtez de trainer avec cette personne !) ont une distribution bien plus massives.
Alors certes, ce sont des films qui ont un public potentiel plus large, mais une salle de temps en temps est-ce vraiment trop demandé ? Comment voulez-vous que les gens aillent au cinéma pour voir un film si ce dernier ne sort que dans quelques cinémas, à plusieurs bornes de chez soi ?! Après les gens viennent s’étonner que le film ne marche pas !
« Ah bah je comprends pas, le film ne marche pas ! … Il est sorti dans 12 salles en VO avec des diffusions à partir de 23h, je ne comprends pas … » – Un con
Ah bah comment que je fais alors ?
Comment faire ? C’est simple : faites votre boulot, mais mieux que ça. Notre système de distribution est trop lent, et parfois trop faible sur les films indépendants (par exemple Under the Skin était diffusé dans peu de salles). Donc si on arrêtait de sortir les films 6 mois, il y a des chances que les films fassent un meilleur score en terme de ventes de places. Et si on arrêtait de diffuser les films indépendants dans juste 10 salles réparties en France, cela serait pas mal également. Si le film ne marche pas du tout on le vire, mais qu’on le mette en premier lieu au moins. Le grand public aime aussi de temps en temps des films un peu moins blockbusters que d’autres. Il est constitué de beaucoup d’abrutis certes (nous sommes en France après tout), mais pas complètement. Des gens qui aiment le cinéma sont parfois limités dans leur choix à cause de films qui ne sont pas disponibles dans le coin où ils habitent. Et cela serait sympa d’améliorer ça.
Et un autre point mais qui là est beaucoup plus personnel : les phrases d’accroche avec un jeu de mot pourri sur les affiches de film, il faut arrêter ça. Tout de suite. Parce que là, c’est plus possible.