Mes 10 films préférés (1/2)
Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui je vous écris un article qui n’a strictement aucun intérêt. Je vais parler de cinéma comme à mon habitude mais c’est un article un peu spécial car très personnel. Ici je vais vous livrer la liste de mes 10 films préférés en tentant d’expliquer pourquoi je les adore tant. Du coup je préviens d’avance : c’est une liste personnelle, donc qu’on ne vienne pas me dire « ouais il manque Le Parrain, il manque Casablanca ou il manque Brazil« . C’est une liste PERSONNELLE ! Rien d’objectif là-dedans, donc évidemment qu’il manquera énormément de films qui sont des chefs d’oeuvre, puisque ce n’est que du ressenti ici. Autre point que j’aimerais clarifier avant de commencer : ce n’est pas un top, c’est une liste ! Donc je ne préfère pas un film par rapport à un autre forcément, c’est une liste c’est tout.
Maintenant que c’est fait, voici les 5 premiers films de ma liste ! Bonne lecture à vous ! Ah et je le fais en deux articles parce que ça risque d’être long donc je coupe la poire en deux.
1. Death Sentence de James Wan
James Wan … J’adore ce réalisateur. L’un des derniers qui réussit encore à faire de vrais bons films d’horreur. On a eu Dead Silence qui est sympathique. On a eu The Conjuring qui est vraiment très efficace aussi. Il y a également les Insidious mais je ne les ai pas vu en entier donc je n’en parlerais pas. Et puis nous avons surtout eu le mythique film qu’est Saw, culte de chez culte ! Qui sera ensuite flingué par ses innombrables suites certes, mais qui reste un des meilleurs thrillers de ces dernières années. Mais pourtant le film qui m’aura le plus marqué, même si j’adore Saw (je ne suis pas sadique je vous jure), est une autre de ses oeuvres. Sûrement le film le moins connu de sa filmographie : je parle de Death Sentence
Pourquoi j’adore ce film ? Déjà j’adore tout ce qui touche au concept de l’aliénation. Quand on voit un personnage de film profondément évoluer au fur et à mesure je trouve ça réellement intéressant. Et ici je trouve que c’est fait d’une manière des plus géniales. Le héros (incarné par Kévin Bacon) est un gentil père de famille sans histoires au début du film et termine en un homme ivre de vengeance et enragé suite à la mort de son fils. Les méchants du film sont des méchants des plus classiques, mais c’est la première vengeance de la part de Kévin Bacon qui amène à une évolution grandissante de la violence qui se joue entre les deux partis … Et je vous conseille de regarder le film pour sa dernière demi-heure, juste jouissive à souhait. C’est violent mais jamais dégoûtant, c’est implacable … Kévin Bacon est super dans ce rôle et voir son aliénation à la fois mentale, mais aussi physique (méconnaissable entre le début et la fin du film) est réellement quelque chose qui m’a marqué.
Le court échange entre lui et le chef du gang à la fin est également une scène qui m’a marqué. Le chef montre à Kévin Bacon à quel point il a changé, au point d’être limite confondu avec les membres de son gang. En guise de réponse le héros sortira son revolver avant de demander si il est prêt. Le voir ensuite rentrer tout en agonisant pour voir une dernière fois les vidéos de sa famille avant que la police ne l’arrête est également marquant je trouve, surtout avec la musique choisie à ce moment (Alright de Pilot Speed, écoutez moi ça) qui est juste parfaite pour la situation.
Une très bonne réalisation, pas de temps morts et une intensité qui ne fait qu’augmenter au fur et à mesure que le film avance … Death Sentence n’est peut-être pas un chef d’oeuvre, mais il m’a vraiment marqué. Un bon film. Un beau film. Si vous ne l’avez pas vu, je vous conseille de le regarder très vivement ! Regardez également toute la filmographie de James Wan car il sait faire des films d’horreur et des thrillers ce mec ! Et le voir à la tête de Fast & Furious 7 me donne foutrement envie car on pourrait avoir un putain de bon film qui pourrait montrer qu’on peut allier saga de gros blockbusters d’action sans cervelle et qualité.
2. Scott Pilgrim vs. the World d’Edgar Wright
Là nous changeons complètement de registre (même si je reviendrais sur l’aliénation encore une fois avec un autre film de ma liste) puisqu’on passe du thriller froid à la comédie survitaminée. Sans déconner ce film aurait dû bien plus marcher au box-office qu’il ne l’a fait ! Même si aujourd’hui il a l’aura d’un film culte de la pop-culture souvent cité, lors de sa sortie ce n’était pas le cas puisqu’il s’est fait plutôt bouder par le public. Et c’est vrai que de l’extérieur le film semble partir dans tous les sens. Et justement c’est pour ça que ce film est génial !
Il est absolument impossible de s’ennuyer devant Scott Pilgrim vs. the World, c’est inconcevable selon moi, tant le film est dynamique et balance un rythme constant à 200 à l’heure. C’est rapide, c’est divertissant … Pour moi c’est culte. C’est une comédie qui a le mérite d’être vraiment unique. Je n’ai pas lu les comics d’origine, ma seule expérience est vraiment le film en lui-même. Et j’ai adoré. Je ne m’attendais pas à grand chose la première fois que je l’ai vu et je me suis simplement pris une baffe dans la tronche. La mise en scène maline, les mélanges avec le comics, le jeu vidéo, les références constantes … C’est simple, le film commence sur le thème d’Universal en version 8-bit ! On a une scène avec une musique de The Legend of Zelda, le héros joue un thème de Final Fantasy à la basse … Ça reprend constamment des références aux jeux vidéos, et même les codes du jeu vidéo car il en joue ! Les mauvais une fois disparus font apparaître un score et lâchent des pièces, le héros se retrouve à gagner des vies … Il a même une jauge de pisse pour dire !
La mise en scène est folle de bout en bout, c’est toujours surprenant car on ne voit vraiment rien venir … Tous les personnages sont vraiment cools et frais, l’histoire est juste fun (le héros tombe amoureux d’une fille mais manque de bol, pour sortir avec elle il faut vaincre ses 7 ex maléfiques qui ont comme seule envie de l’écraser), les méchants sont vraiment très drôles … On a Chris Evans vraiment très drôle en acteur de film d’action ultra vantard, Brandon Routh (le Superman de Superman Returns qui n’a quasiment plus rien fait derrière) vraiment génial en bassiste végétalien (ce qui lui donne des pouvoirs parce qu’il est végétalien donc forcément supérieur aux autres hommes). Le colocataire de Scott Pilgrim est juste génial comme personnage, superbement bien interprété par Kieran Culkin (ouais, la même famille que le gosse de Maman, j’ai raté l’avion qui est devenu à la suite un gros drogué habitué des tabloïds) qui joue bien mieux que son frère et qu’on ne voit pas assez à mon goût … Bref c’est d’un dynamisme de dingue, c’est original, c’est frais, c’est drôle … C’est juste génial. Tout est bon, l’humour, la mise en scène, les personnages, la musique … Les effets spéciaux sont aussi impressionnants. Ce film claque c’est tout ! IL CLAQUE !
Un grand bravo à Edgar Wright (le réalisateur de la Cornetto Trilogy) qui montre qu’il peut nous faire des films de dingue et qui pour l’instant a une filmographie parfaite ! Le voir s’occuper du film de MarvelAnt-Man est juste une super idée et j’espère qu’on lui confiera plus de projets car ce mec a un talent fou. Et regardez moi ce film si vous ne l’avez pas encore vu car vous ratez quelque chose !
3. Piège de Cristal de John McTiernan
Absolument pas original … Il y a une pensée générale qui dit que le premier Die Hard est non seulement le meilleur film d’action des années 90, mais également le meilleur film d’action tout court. J’aimerais faire mon original en sortant un film pas connu qui sort des tréfonds du cinéma d’auteur mais désolé … Je ne peux pas vous sortir un chef d’oeuvre, ni même un film qui sort un peu des codes : Die Hard est bien le meilleur film d’action de tous les temps pour moi.
Pourquoi ? Parce que John McLane ! Ce personnage est juste génial ! Le mec qui se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment et qui se retrouve malgré lui dans un bordel sans nom, mais qui essaye de tout faire pour remettre les choses en ordre … C’est top ! Et les répliques … CULTE ! CULTE CULTE CULTE ! On a également Hans Gruber qui assure un max en tant que méchant … La jeune génération retient l’acteur Alan Rickman pour son rôle de professeur Rogue dans la saga Harry Potter, pour moi il restera à jamais Hans Gruber avant tout.
Je n’ai pas grand chose à dire … Si ce n’est que c’est le film d’action par excellence, souvent imité, jamais égalé … Le film a tellement marché qu’elle a lancé la carrière de Bruce Willis au sommet et qu’elle a surtout lancé une nouvelle saga dans le paysage des films d’action américains. Aujourd’hui Die Hard n’est plus que l’ombre de lui-même avec un 5ème opus en dessous de tout (que j’ai mis 1er dans mon top 5 des pires films de l’année 2013) et un Bruce Willis qui ne joue que pour l’argent. L’homme en lui-même est devenu désagréable au possible, mais je ne pourrais jamais lui enlever le fait qu’il m’a marqué avec ce rôle, et que jamais un film d’action ne m’a autant diverti comme l’a fait Piège de Cristal
Meilleur film d’action. C’est tout ce que je peux dire. Et je prie pour que le sixième et dernier film de la saga Die Hard remonte le niveau pour nous donner un final satisfaisant car les fans le méritent, nous devons avoir un film au moins bon. Pas un ultime étron sur la saga comme l’a fait Die Hard 5. C’est tout ce que je demande.
4. Matrix des Wachowski
Wake Up du groupe Rage Against the Machine en guise de générique de fin … Ce film a tout. Il a absolument tout. Pour moi ce film a été une énorme claque également. Et le film l’a été dans le domaine du film de science-fiction d’ailleurs ! Nous vivons dans une réalité virtuelle, contrôlée par des machines … Mais quand on mélange de la religion, de la science-fiction, de l’action et de la philosophie, on obtient juste l’un des tous meilleurs films de science-fiction de l’histoire du cinéma. Ce film est une tuerie ! Je ne parlerais pas de ses suites Matrix Reloaded et Matrix Revolutions qui effectivement n’atteignent clairement pas le niveau du premier film, jusqu’à même baisser le niveau de la saga, ni même de cette rumeur qui explose un peu partout sur la toile quant à l’écriture d’une nouvelle trilogie Matrix relatant des évènements se passant avant les films …
Je parlerais juste de Matrix. C’est juste une tuerie. Le film est divertissant et montre qu’on peut mélanger le blockbuster avec l’intelligence, chose tellement rare dans le cinéma américain qu’il faut le signaler ! Les combats … Mais mon dieu les combats quoi ! Même encore aujourd’hui ça n’a pas pris une ride ! Puis que serait un excellent film sans un excellent casting ? Laurence Fishburne parfait dans son rôle de Morpheus, Carrie Ann-Moss toujours classe en Trinity (elle tourne une comédie en ce moment : sa carrière ! LOLILOL blague gratuite) mais les deux qui explosent à l’écran sont clairement Keanu Reeves et Hugo Weaving. Néo est devenu un personnage culte aujourd’hui, tout comme l’Agent Smith reste l’un des meilleurs méchants de ces 20 dernières années !
Juste une claque. Un vrai bijoux de science-fiction ce film. Et la première fois qu’on le voit, on en sort pas indifférent. Très clairement. Pour ma part en tout cas j’ai été marqué un moment, me demandant si je pourrais un jour retrouver une telle claque dans le domaine de la science-fiction au cinéma. Et pour le moment … Ça n’est pas encore arrivé. Et puis entre vous et moi, on a tous tenté cette esquive de balle comme le fait Néo avant de se péter le dos comme des abrutis non ? … Non juste moi ?
5. (500) jours ensemble de Marc Webb
Je peux pas encadrer les comédies romantiques … Le héros finit toujours avec l’héroïne peu importe les différences qu’ils ont au début du film, l’amour finit par naître entre les deux, c’est beau et c’est merveilleux. BLABLABLA !! La meilleure des comédies romantiques je vous le dis tout de suite, c’est ce film ! Marc Webb, qui est aujourd’hui surtout associé à la saga The Amazing Spiderman, nous a signé ici un petit chef d’oeuvre. Car on y croit ici messieurs dames. On y croit à cette histoire entre Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel. Et pourquoi on y croit ? Parce qu’ils ne finissent pas ensemble. Et oui, la meilleure comédie romantique selon moi est une comédie romantique où les personnages ne finissent pas ensemble. C’est ça qui fait la beauté de la chose selon moi.
Parce que les histoires d’amour ne sont pas forcément des contes de fée où c’est le coup de foudre au premier coup jusqu’à ce qu’ils finissent heureux jusqu’à la fin des temps avec plein d’enfants et tout le tatouin. Parfois les histoires d’amour ne marchent tout simplement pas, et ici c’est le cas. Le film joue sur l’interprétation de la relation par le héros. Il y voit quelque chose de magnifique avant que ça ne finisse par être qu’une relation basique et plate, qui finira par simplement se transformer en amitié. On y voit tout : l’idylle des débuts, les disputes … Puis l’après rupture, où le héros se fait des films et s’imaginent qu’il se remettra avec elle et que tout finira par s’arranger.
La réalisation du film est absolument magique. Que ça soit la musique avec la soundtrack parfaite du film (même si il y a du Carla Bruni dedans … Si si, je vous jure) qui s’adapte parfaitement au récit, les séquences originales avec par exemple la scène « Attentes vs. Réalité » qui est vraiment une petite pépite à elle seule, l’interprétation des acteurs, les dialogues … Tout est vraiment maitrisé de bout en bout pour nous offrir un film qui fait vrai, un film qui nous fait croire que ça aurait pu arriver à n’importe qui. Et dans le domaine ultra codifié de la comédie romantique où nous finissons par ne plus croire à aucune des histoires par manque total d’originalité, ce film a été une vraie bouffée d’air frais. Un vrai bijoux au milieu de tout un genre cinématographique nauséeux. Merci pour ce film qui fait vraiment plaisir tout simplement. Merci à Marc Webb. Et il gère très bien les blockbusters aussi car The Amazing Spiderman était très bien selon moi, et sa suite m’a l’air encore plus énorme ! Alors ça montre qu’un bon réalisateur peut s’attaquer à tous les genres sans craintes ! Et ici c’est le cas puisqu’il a même magnifier le genre de la comédie romantique avec son (500) jours ensemble. Dommage que les autres films du genre sortis après retomberont immédiatement dans le moule aujourd’hui trop étouffant des codes de la comédie romantique.
———-
Voilà, j’espère que cette première moitié vous aura plu ! Les 5 autres films de la liste arrivent très bientôt ! D’ici là, à la prochaine, n’hésitez pas à rejoindre la page Facebook du site, et puis si vous n’avez pas vu les films de la liste, foncez sans hésiter une seconde !
Category : CinémaTags : (500) jours ensemble, Cinéma, Death Sentence, Die Hard, Edgar Wright, James Wan, John McTiernan, Marc Webb, Matrix, Piège de Cristal, Scott Pilgrim vs. the World, WachowskifacebookTwitterdel.icio.usdiggstumbleupon
-
Rechercher
-
Navigation
- L’Antre du Greil
- Actu
- Cinéma
- Musique
- BDthèque
- Jeux Vidéo
- Séries
- Nos Rédacteurs
-
Récemment
- Mes 10 films préférés (1/2)
- Review : 300 – La naissance d’un empire
- Critique : I, Frankenstein
- Spécial « Requins » #03 : Peur Bleue
- Review : Lego – La grande aventure