JAPAN EXPO / COMIC CON 2013 – L’Antre du Greil
ARTICLE SPECIAL
JAPAN EXPO / COMIC CON 2013
Et oui étant un fan de culture pop, l’Antre ne pouvait pas passer à côté de cet événement. Et d’un point de vue personnel, il m’est impossible de rater tout simplement le premier week-end de juillet au parc des expositions de Villepinte.
Petit rappel historique sur le festival en général:
- Japan Expo, créé en 1999 par Thomas Sirdey, Jean-Francois et Sandrine Dufourd, était au début un petit salon centré sur le mangas et l’animation japonaise pour ensuite évoluer sur la culture japonaise en général avec le cosplay, la musique, les arts martiaux et démonstrations diverses.
- Comic Con autrefois appelé Kultima pour ensuite se transformer en Comic Con en prenant comme modèle l’homologue américain, le festival de Comics de San Diego. C’est un festival centré sur le comics et la SyFy (science-fiction pour les noob {nul} ). On est à la 5eme saison à vous de faire le calcul pour retrouvé la date. (moi j’ai trouvé 2008 ou 2007 )
Alors que dire de cet événement si particulier qui réunit, rassemble beaucoup de personnes diverses et variées plus étranges les unes que les autres, allant du fan inconditionnel de comics au fan de mangas puriste dans son genre.
Parlons dans un 1er temps de Japan Expo. Japan Expo est un très bon festival à la base, mais car il y a un mais, il est pour moi de plus en plus inintéressant vis-à-vis du contenu, je trouve que l’aspect commercial prend beaucoup plus le pas sur l’aspect passionné et fan qu’il pouvait y avoir au début. Il y a de mois en moins de d’expositions, de nouveautés, et de mangaka ( à part 2 qui se battent en duel mais on sait pas qui c’est ), par contre vis-à-vis du Cosplay on est toujours aussi servis chaque année grâce aux fans, et un grand merci à vous qui nous donnez un festival plus que réjouissant et surprenant chaque fois qu’on y va.
2 be 3 or not to be
La partie fan est vraiment retranscrite grâce aux personnes présentes et non au festival à mon sens. Quand on voit que la partie Carrefour (c’est-à-dire les magasins de vente comme Leclerc) fait 1 tiers du salon ça veut tout dire… sans compter les stands réservés aux éditeurs qui ne font que vendre leurs propres licences sans forcément proposer quelque chose d’autre, donc un stand Fnac serait tout aussi captivant.
Hommage quand même à Pika édition qui a monté un stand spécial pour faire la pub de sa dernière licence «L’attaque des titans» (qui pour moi très très bon manga, critique à venir ?). Ce stand permettait de nous prendre en photo montage dans la bouche d’un titan et de récupérer cette photo gratuitement, imprimé sur place.
toudadidoum oulala les grosse caries
Du côté des gros éditeurs, rien de plus que de la vente et quelque rares expos tellement anecdotiques qu’on en oublie ce qu’il y avait.
Mais ne vous inquiétez pas, Japan Expo réserve encore des surprises comme chaque année. Les Cosplayeurs sont de plus en plus fous, la scène de Japan Expo installée exprès pour l’occasion et le concours de Cosplay sont juste hallucinants. J’ai croisé 287 Luffy, 102 Ichigo, 344 Lucy, 421 Goku, et 1085 Naruto rien que vendredi, après j’ai arrêté de mater heu de compter.
La partie musicale est très… comment dire «particulière» pour ne pas dire bizarre (mais dans le bon sens du terme). Il y avait un stand de karaoké de musique japonaise retransmit en direct au Japon… voila que dire de plus n’est ce pas ?
Quelques artistes présents et quelques personnalités dans le monde l’animation également présentes (mais n’étant pas ma spécialité ou mon sujet phare, je ne m’étendrai pas sur le sujet ).
Maintenant on attaque mon péché mignon : le Comic Con. J’y vais depuis cinq ans maintenant, il est de plus en plus génial. Je trouve d’ailleurs que le comic con prend de plus en plus de place sur Japan Expo tant par sa qualité et sa diversité. Des auteurs de comics à foison avec une partie qui s’appelle «l’artiste Valley», beaucoup beaucoup de personnes qui dessinent dans tous les coins, des encreurs, des BD indépendantes, des dessinateurs indépendants, des expositions (dont celle de la série XIII (la bd pas la série TV) avec des planches originale exposées, une scène du Cosplay, une énorme partie Jeux Video avec LDLC, MSI, Nintendo et j’en passe. (la présentation de la Xbwaaa *vomi*)
Conor, Altaïr et Ezio après être revenu des USA
La partie Jeux rétro est toujours là pour nous rendre nostalgique avec des NES, GameCube, PS1, Saturne bouh *pleure*. Quelque stands de vente quand même faut pas déconner mais qui restent dans la limite du raisonnable.
Un stand de speed Dating spécial geek, voili voilou que dire… beaucoup de mecs pas beaucoup de filles.
UNE SUPERBE EXPOSITION STAR WARS avec une réplique du speeder dans STAR WARS 2 enfin 5 bref l’Empire Contre Attaque vous savez le meilleur film de la saga n’est ce pas RoMo *pointe un flingue sur la tête*
- NON ! Le meilleur,c’est la menace fantôme car Jar Jar *PAN* oups c’est parti tout seul. Dès que j’entends ce nom, ça me donne des envies de meurtre… RoMo tu m’écoutes ? Et merde va falloir nettoyer
Dark Cactus et Elisa 2 bretons en besoin de creme solaire
Une exposition de la série Stargate avec la porte des étoiles était présente également (beautiful)
Et juste en face une autre reproduction du bar Star Wars et de Youri heu Jabba le Hutt (le retour du Jedi même si le vendredi c’est mieux… aurai-je osé cette blague ?)
En poursuivant l’allée, la 501 eme, association STW de fan, quelque Youtubeurs présent avec Links du point culture ou encore Salut les geeks.
Une présentation de Dr Who pour son 50 eme anniversaire, quelques acteurs de série, Buffy cette année… ok c’est pas l’éclate mais l’année derniere c’était les acteurs de la serie Merlin et Teen Wolf ca remonte le level quand même non ?
Y’a quelqu’un ?
MOI RoMo je suis la !!
T’es pas *PAN* Mwaaa Vive la revanche des RoMo.
Enfin bref tout pour satisfaire les fans de pop culture.
Hey BatGirl il est génial ton Cosplay
-Merci
– Je parie que tu peux pas tourner la tête
– … Connard
La partie série/film pour fan de science-fiction se développe de plus en plus chaque année, ce qui est vraiment très très intéressant. On arrive sur un festival vraiment centré sur la pop culture, les super héros ou les films et séries (Alien STW, Super Hero, Stargate) tout ce qui nous passionne et peut alimenter nos conversations de geek pendant des heures.
Une nouvelle partie s’est développé lors du festival c’est la partie geek : le geek étant de plus en plus à la mode ce que je trouve personnellement très très drôle puisqu’avant le geek etait quelqu’un de détesté rebus de la societe futur employé a la NASA ou IBM.
Rien qu’avec cette photo je pense attirer 10 000 Geeks
Alors que maintenant le geek est un super héros il peut réparer ton ordinateur avec une épingle à cheveux MacGyver, les T-shirts geeks sont tellement à la mode que même les personnes non geek emporte pour être dans le mouvement. Être sur instaGram n’est pas être geek ni avoir toute les derniers nouveauté Apple, vous avez juste beaucoup d’argent ( et c’est tant mieux pour vous ).
Mettre un T-shirt « j’ai plus de vie car les jeux vidéos me l’ont prise » alors que le seul jeu auquel ces personnes ont joué, c’est Temple Run donc c’est un peu moyen. Mais ne nous attardons pas sur ce sujet plus que délicat de la mode. Dans 10 ans, on sera à nouveau des parias car le Seigneur des Anneaux sera devenu Has-Been face au nouveau Twilight. *PAAAN*
*Greil s’approche doucement* Personne ne battra The Dark Knight ou Le Retour du Roi. *PAAAN* Si STAR WARS 7 !!!!! MWAAAAAAHH Youri out. Qui va terminer la chronique ? * PAN PAN* moi CamxUe… FIN !! voilà j’ai fini.
Petite Dédicace à un des plus beau Cosplay que j’ai croisé sur le festival
Pour le reste des photos, un album est présent sur notre page FB
et quelques photos ont été publiées sur @antredugreil et @dormeurt
Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?
- Partager via Facebook
- Partager via Twitter
- Partager via Email