Top
Image Alt

Découvrez Tout Sur Le Cinéma Sur Notre Site

E3 12323627

E3 2013 – Le Grand Débrief – L’Antre du Greil


Ça faisait longtemps. On y croyait plus et avec la recrudescence de salons plus ou moins prestigieux à travers le monde, l‘E3 commençait presque à tomber dans la banalité, plus si attendu, plus si reconnu… C’était sans compter cette année de transition vers une nouvelle génération de consoles, année pour laquelle les constructeurs, éditeurs et développeurs ont joué le jeu de l’évènement à fond. Résultat, une grande fête, le plein d’images, de vidéos, de sensations et de rêve, parce qu’il faut le reconnaître : cette année, on nous a vendu du rêver à la brouette. Récapitulatif non objectif et non exhaustif de ce qu’on a vu lors du plus grand salon du jeu vidéo d’une année faste.

e3-12323627

Le Choc des Titans

Allez, on va pas essayer de faire un effet pourri là où y a pas lieu d’être, vous savez qu’on va en parler, forcément, le grand évènement de l’année, c’est la révélation des caractéristiques des consoles qui trôneront bientôt dans nos salons, la Xbox One et la PlayStation 4. Les enjeux étaient important puisque les deux constructeurs devaient rassurer le public de plus en plus fâché avec les décideurs à cause des débats sur l’occasion, la dématérialisation, l’onlinisation (Bernard Pivot in da house)… A moins d’avoir vécu les dernières semaines dans la forêt colombienne en randonnée avec les FARCs, vous savez bien comment ça c’est soldé : Microsoft a pris une quenelle épaulée que Sony s’est fait un plaisir d’enfoncer bien comme il faut. Non seulement Crosoft a donné l’impression de creuser la tombe de sa console lors de sa propre conférence (les révélations sur le contrôle de l’occasion et la connexion à internet quotidienne obligatoire s’ajoutant à Kinect et aux fonctionnalités trop axées multimédia et pas assez jeux vidéo), mais Sony a en plus profité de son avantage tactique (sa conférence ayant lieu après celle de Microsoft) pour bien appuyer là où ça fait mal chez son concurrent.

« Oh mon dieu Cortex, c’est tellement énorme comme troll que je peux pas m’empêcher de rigoler ! »

« Fais comme moi Minus, retiens toi ! Ils vont encore plus pleurer leur mère, les ricains ! »

On a donc eu droit à de très jolis trolls de Sony, notamment le « Comment prêter vos jeux sur PS4« , un bijou marketing en forme de doigt d’honneur « In da Face » aux américains. Voilà finalement la grande morale de cet E3 : alors que tout le monde pointe du doigt un secteur vidéo-ludique mis en danger par le piratage et la toute puissance des gros éditeurs, le salon 2013 a prouvé que les constructeurs croient encore en l’avenir de ce secteur et misent toujours plus sur leurs machines. Surtout, ils sont prêts à se mettre sur la gueule comme deux quinquagénaires dans un H&M en période de soldes et vous le savez, la compétition appelle l’innovation. Le grand gagnant, c’est donc le public et cette année, il y en a pour tout les goûts puisque Xbox One et PS4 représentent, au-delà de leurs sociétés respectives, deux visions différentes et complémentaires du jeu vidéo.

La Guerre des Mondes

A ma droite, la Xbox One, devenue officiellement le vilain petit canard, le quasimodo du jeu vidéo, le grand méchant loup, la grand-mère barbue qui vient vous faire un bisou à Noël. Pourtant, tout n’est pas noir chez Microsoft et je me propose de vous le prouver. Vous êtes un pro-Sony, espérant lire un énième article sur « XboxOne c’est mal, n’voiez… » ? Passez votre chemin, ce paragraphe n’est pas pour vous. Car je suis de ceux qui pensent que si Microsoft a prouvé par A+B qu’ils étaient mauvais, leur console n’est pas aussi merdique qu’on le lit partout. En effet, si sa connectivité quotidienne obligatoire et son Kinect implanté d’office peuvent faire peur, on peut toujours justifier les features proposées. D’abord, la fameuse question du online. Soyons honnêtes deux minutes, les gars, on est de moins en moins nombreux, en France et dans le monde, à ne pas avoir de point d’accès à proximité… Essayez aujourd’hui d’utiliser un ordinateur sans internet, vous allez vite déchanter.

Remarquez la surface ondulée grise sur le haut de la console, qui fera office de plancha… Multi-fonction jusqu’au bout, la Xbox One !

D’un point de vue constructeur, l’interrogation n’est donc pas forcément mauvaise : « Si l’informatique d’aujourd’hui passe intégralement par internet, pourquoi pas le Jeu Vidéo ? » Surtout que Crosoft ne demande pas une connexion permanente, mais bien une « vérification » toutes les 24 heures. Bref, le genre de choses pas vraiment invasives pour qui a, aujourd’hui, sa console en ligne (et à mon avis, y a du monde…) De même, le système de vente de jeux, de prêts et d’occasion reste peu invasif et ressemble plus à un test grandeur nature qu’une réelle mise en place d’un contrôle (du moins, Microsoft prend soin de refiler la patate chaude aux éditeurs, à qui revient le charge d’imposer ou non une taxe sur la revente… Pas con les gars d’chez Microsoft !) Il s’agit en fait de fonctionnalités auxquels on pouvait se préparer depuis un moment vu l’évolution du produit vidéo-ludique ces dernières années (on a vu des clés de vérification arriver dans les logiciels, les jeux vidéo ont suivi, pis vous inquiétez pas, le software est basé sur Windows 8, votre Xbox One sera donc FORCEMENT crackable…) Le vrai tord de Microsoft, ce n’est finalement pas sa console en elle-même, qui représente peut-être le prochain standard en matière de consoles dans quelques décennies, mais bien la campagne marketing gérée par une bande de dégénérés congénitaux de première.

Voici l’homme le plus détesté par la communauté des joueurs autour du monde. Ne sort pas dans la rue mec… PIRE, NE JOUE JAMAIS EN LIGNE MEC ! ON T’ATTEND NOUS, AVEC LA KINECT QUE TU RENDS OBLIGATOIRE, ON TE RECONNAITRA !

Des déclarations comme « Nous avons un produit pour ceux qui ne veulent pas d’une console connectée : la Xbox 360« , pour le public, ça ressemble juste à un gros doigt d’honneur et un tel manque de respect pour les joueurs est inacceptable. Le public a peut-être encore le droit de ne pas partager votre vision du jeu vidéo, les gars ? De même, la connectivité passe plus pour une restriction là où une communication intelligente aurait pu faire passer la feature pour une garantie de confort de jeu… En fait, pas à un seul moment, Microsoft a essayé de ménager ses potentiels acheteurs. Ils se sont contentés de montrer leurs features sans essayer de réellement les justifier, imposant de même leur vision de l’avenir des consoles. Il est clair, aujourd’hui, qu’il était encore un peu tôt pour tant de changements et peut-être que Microsoft a voulu aller de l’avant trop vite, oubliant que ce n’est pas au constructeur d’avancer vers l’avenir, mais son public. Je pense honnêtement que la Xbox One, par sa connectivité et par son ouverture au multimédia nous donne un avant goût de ce que sera le jeu vidéo dans une vingtaine d’année (voir moins…) Elle se positionne aussi dans un paysage technologique où le matériel tend vers le multi-tâches. Sans parler des smartphones et tablettes considérées de plus en plus comme des plate-formes de jeux vidéo à part entière, le fait de voir débarquer des jeux vidéo sur la Bbox de Bouygues ou la Freebox pousse à se demander si l’avenir n’est pas dans une plate-forme ultra-polyvalente. Et de ce point de vue, Microsoft est clairement en avance sur la PS4 (point de vue qu’on peu partager ou non et personnellement, si vraiment dans 15 ans, ma console fait aussi récepteur TV, chaîne HI-FI, fournisseur internet, routeur, machine à café et distributeur de capotes (ON SE DEMANDERAIT BIEN POURQUOI D’AILLEURS ! (Inception de parenthèses)), je suis pas sûr d’être très jouasse…) On peut donc d’autant plus regretter les choix de Crosoft en matière de marketing : peut-être que l’avenir est juste là et que ces cons n’ont pas su nous le vendre… Ce serait ballot quand même (ça me rappelle un peu la Dreamcast…)

De l’autre côté, c’est carrément l’inverse. Après la sortie violente de la PS3, son prix exorbitante et l’attitude un peu « élitiste » de Sony avec sa grosse boîte noire, le constructeur a cette fois choisi de jouer la carte de la prudence, écoutant les joueurs et faisant dans le classique. Car soyons honnêtes, la PS4 n’est pas une console révolutionnaire et c’est finalement ça qui plaît. Elle nous promet de ne pas changer nos habitudes de jeu, ou très peu (une manette, des boutons, peut-être un peu de tactile et de mouvements mais vu comme on en a pas entendu parler, ça risque pas de gêner grand monde…) La philosophie orientée « communautaire » passe finalement plus comme une évolution logique du PSN d’aujourd’hui que comme une intrusion du social gaming. Surtout, tel un candidat à la Présidentielle consciencieux voulant s’attirant la sympathie des votants en annonçant une taxe à 70% sur les hauts-revenus, Sony a su caresser les gamers dans le sens du poil sur les sujets sensibles que sont l’occasion, la connectivité, le multi-média. Les bonnes réponses étaient là et ça a plut. Seul point noir, le online qui devient payant, un détail passé inaperçu tant Sony s’est régalé pendant l’E3, humiliant son concurrent et vendant du rêve aux joueurs. Cette histoire de online payant, c’est d’ailleurs marrant : on a entendu pendant des années les Pro-Crosoft faire les louanges de leur Live payant, donc de qualité. Maintenant que le online Sony passe payant, ce sont des voleurs qui prennent leur public pour des vaches à lait. Je ferme la parenthèse, mais vous aurez compris mon opinion sur les groupes de fanboy dépourvus d’objectivités, défendant les familles Sony et Microsoft comme s’il s’agissait de leurs propres familles…

« PSN payant, Social Gaming, Eye Toy déguisé, look… unique ? » « Boouuuuuuuuuh Sony !!!! »

« Ouais, mais… Xbox One ? » « … Aaaaaah BRAVOOO SONYYYYYY ! »

Voilà, en tout cas ce qu’il faut retenir chez Sony : ils ont soigneusement laissé Microsoft aller au charbon et prendre les risques, pendant qu’ils se tournaient vers le passé et répondaient aux attentes de joueurs qui aiment voir leur monde évoluer, mais quand même, pas trop non plus. Le point culminant, c’est bien le design de la console, qui rappelle sauvagement celui de la PS2. Ajoutez à cela le prix annoncé de 399$ et vous avez les ingrédients pour faire rêver les joueurs (499$ pour la X1, 100$ le Kinect, ça fait cher le bordel que t’éteins par peur d’être espionné… Pro-M : Ouais mais la qualité ça se paye, la console est plus chère car elle est mieux. Réponse Objective : Quand la PS3 était hyper chère, t’était pas le premier à critiquer ? Étouffes-toi avec tes glandes salivaires, infâme parasite fanboy…) Reste à savoir si, d’ici à la sortie de la console, l’herbe restera aussi verte du côté de Sony. Parce qu’on se doute bien que les choses peuvent bouger d’ici à la fin d’année, peut-être pour le pire, peut-être pour le meilleur. Du côté de Microsoft aussi, d’ailleurs, même si on les imagine mal faire marche arrière : ce serait un réel aveux d’impuissance face au public et face à la concurrence. En tout cas, à en croire les avis des « spécialistes » et du public, la X1 devra surtout compter sur les inconditionnels de Microsoft et ne doit pas s’attendre à conquérir de nouvelles parts de marché dès sa sortie. C’est bien la PS4 de Sony qui sort gagnante de la bataille marketing qui a eu lieu à l’E3, c’est elle qui semble, à l’heure actuelle en position de force. Une bataille de gagnée, mais pas la guerre. Avec des durées de vie annoncées de 10 ans, les consoles auront le temps de se tirer la bourre et quelque chose me dit que si sur une période courte directement après la sortie, la PS4 pourrait effectivement jouer les gros bras en magasins, la polyvalence de la Xbox One peut très certainement jouer en sa faveur sur le plus long terme. La saga des consoles HD2 est en tout cas bel et bien lancée… (T’façon, j’vous le dit, j’vous le répète, si vous pré-commandez ou achetez une de ces consoles en Day One, z’êtes des cons hein… Nan, sérieusement, prenez le temps, voyez les avis des premiers acheteurs, qui sont les vrais bêta testeurs des machines et attendez que les jeux VRAIMENT optimisés pour la console arrivent !)

Bon et les jeux vidéo dans tout ça !

Alors je vais être honnête avec toi cher lecteur, on va en parler, mais on va pas tout évoquer non plus ni rentrer dans les détails. Les annonces ont été nombreuses et l’arrivée des nouveaux moteurs graphiques a vraiment mis tout le monde sur le cul. Quelques vidéo sont tout bonnement impressionnantes. Battlefield 4 m’a personnellement fait un effet monstre, bien que je ne sois pas un grand fan de FPS. De même, les quelques séquences de gameplay aperçues pour Final Fantasy XV (ET FINAL FANTASY XIV ALORS ? VOUS L’AVEZ ZAPPE ! 14 = 7*2 BORDEL ! FINAL FANTASY 7*2, JE LE VEUUUX !)  sont juste démentielles : si manette en main, le titre montre de si belles choses, il va y en avoir, des vies sociales mises à la poubelle. Alors, comme à chaque fois, il faut garder la tête sur les épaules. On est à l’aube d’une nouvelle ère du jeu vidéo, on avance donc un peu à l’aveuglette et difficile, encore, de faire la part des choses entre ce qui est du pur teasing ou de la vraie démonstration concrète. Certaines démo sont en effet trop belles pour être vraies (je met aucun trailer en doute hein, ‘suis pas du genre à crier à la conspiration, mais c’est… incroyable quoi… On rêve éveillé !) et on attend vraiment d’avoir la manette en main pour y croire (encore une fois, la démo de FFXV, j’ose à peine y croire quoi…) En tout cas, le constat se retrouve sur toutes les présentations vues à l’E3 : l’avenir s’annonce radieux.

Un intrus c’est dissimulé dans le casting de Final Fantasy XY. Le trouveras-tu ? Indice : il est le héros d’une série célèbre d’assassins, création d’Ubisoft… Alors ? ALORS ?

La grande mode, ce sera l’open-world. Avec des consoles plus puissantes, capables de streamer les contenus depuis des supports physiques mais aussi des serveurs (le Cloud gaming, par exemple, tout le monde s’astique le joystick là-dessus, perso je les emmerde : si mon jeu peu rester physiquement sur ma console et sur mon blu-ray, c’est tant mieux, j’fais pas confiance à ton serveur moi…). On retrouverait donc des jeux de voiture à monde ouvert de la taille d’un pays, un The Witcher 3 dont la map a la taille trois fois plus grande que l’étalon du genre actuellement, Skyrim ou des villes entièrement reconstituées pour les besoins d’une production. Il va falloir préparer les prothèses de mâchoires car les développeurs ont clairement prévu de repousser les limites dans les prochaines années. On se rappelle de l’effet monstre qu’avait New-York dans True Crime 2 ou quand on reconnaissait des lieux célèbres dans GTA. Et bien cette tendance à modéliser le monde réel semble se démocratiser.

Quand aux graphismes, bien entendu, il n’y a pas vraiment besoin d’en parler. Si quelques érudits viendront gentiment nous rappeler que sur PC, ça fait un petit moment qu’il est possible d’attendre ce genre de performances, les consoleux peuvent tout de même se féliciter d’une réelle évolution dans leurs machines. Les 60 images par secondes y sont bien entendu pour beaucoup, comme le passage à la HD avait fait des émules à l’époque des PS3 et des 360. Mais c’est surtout la puissance des consoles qui ressort : les paysages sont vastes, les détails sont nombreux, la pluie battante de Battlefield ou les effets d’explosion de TitanFall en mettent plein les yeux. De même, la modélisation des personnages que ce soit dans les détails des visages ou les mouvements passe enfin un vrai cap. Encore une fois, il faudra que ces belles démonstrations soient confirmées in-game, mais les promesses sont là et c’est tant mieux. Un grand absent néanmoins demeure : la 3D télescopique, dont tout le monde disait que c’était l’avenir de la télévision de salon, a pas été mise en avant. Bah c’est tant mieux. J’suis un résistant. Pepperidge farm remembers bowdel de diou.

metal-gear-solid

*Musique : The Final Countdown* SNAAAAAAAAAAKE IS BAAAAAAAAAACK BITCHES !

Seulement voilà, il y a un gros bémol. Je fais parti de ce genre de joueurs (très nombreux) qui croient, en plus de la réincarnation du Greil au septième jour, à une règle simple : de beaux graphismes ne font pas tout. Et un constat s’impose, cet E3 a surtout été la scène de démonstrations graphiques. En tout cas, c’est ce qu’on en retient et il faudra attendre des réponses quand au contenu proposé sur les consoles next-gen. Eh oui, car la forme c’est bien, le fond, c’est quand même mieux. Déjà, il y a le fait que les graphismes de plus en plus aboutis tirent les jeux vidéo vers une recopie de la réalité qui font craindre pour la touche artistique (qui a besoin d’imagination pour reproduire Chicago dans Watch Dogs ?) On cherche désespérément un titre donnant une vraie émotion (graphique) au milieu de tout ces monstres qui nous donnent des claques (graphiques) Alors certes, c’est l’jeu ma pauv’ Lucette et c’était l’axe de communication décidé à l’occasion de l’E3 pour promouvoir cette next-gen, on vend du rêve. Mais pour un joueur comme moi, Bioshock est certainement la meilleure série sortie sur les générations actuelles et ce n’est pas grâce à ses graphismes mais bien à l’inspiration profonde des mecs qui ont imaginé ce monde. Sans tirer la sonnette d’alarme, il faut espérer quand même les développeurs n’oublient pas d’imaginer avant de créer.

L’autre soucis, qui va de paire dans l’observation « les graphismes ça fait pas tout », c’est le gameplay. La démo de Ryze est jolie, vraiment, mais putain les gars, vous me mettez un jeu où je contrôle un romain qui doit charcuter de l’ennemi à l’épée, je vois 4 affrontements, je compte 12 QTE… Je vous le dit, votre jeu est beau, mais JE VAIS M’EMMERDER GRAVE ! Pareil pour la séquence ingame de Battlefield, c’est superbe, mais le mec en début de niveau cours au devant des balles comme dans un Call of Duty : World at War… S’il vous plaît quoi… Même Metal Gear Solid 5, dont le trailer est pourtant impressionnant par sa direction artistique, inquiète point de vue gameplay. On voit clairement Snake en « dissimulation » dans un couloir, avançant devant un PNJ qui… regarde dans sa direction et se fait surprendre (le mec avait les yeux posés sur Snake quoi ! Il bouge pas… TRANQUILLE ! « T’inquiètes Hubert, je gère… ») Bref, les mecs ont voulu nous donner de belles images, mais pour l’assurance d’avoir des jeux présentant un challenge et intéressants à jouer, on attendra encore. Car si cette génération mise tout sur les graphismes, connectivité ou pas, ça va pas le faire, vraiment… De ce point de vue, l’E3 peut inquiéter : Boum-Boum-Pan-Pan, Joli-Vroum-Vroum, Maouss-Slash-Slash. Merci, bonsoir.

« Tu sais quoi ? Ça fait des années qu’on leur dit que le QTE ça pue du cul et ils nous en foutent une chier pour présenter leur exclusivité Xbox One… Je préfère crever que de vivre dans ce monde de con, bourine croix qu’on en finisse ! »

« T’as rien compris, on voulait juste faire un concurrent crédible à God of War… »

Le grand absent de l’E3, à mon sens, c’est Nintendo. Outre son retrait dans la guerre des consoles, sa Wii U clairement pas taillée pour faire le poids contre X1 et PS4 (mais bon, à la limite, Big N vise d’autres marchés, joue pas dans la même catégorie mais domine dans son jardin… Ok, c’pas nouveau…), Nintendo a pas vraiment su contenter les fans sur les titres annoncés. Dans ce genre d’évènement, on a tendance à faire confiance à Sony et Microsoft pour nous faire péter les mirettes (chose faite cette année) et à Nintendo pour prouver son inventivité légendaire. Bah cette année, Nintendo fait un peu la gueule. Bien-sûr, les annonces des licences célèbres de la firme sur Wii U font plaisir (Super Smash Bros, Super Mario 3D, Mario Kart, Donkey Kong…), mais ça manque carrément de surprises. On attendait des infos sur un nouveau Zelda, on a le droit à un remake HD de (l’excellent) Wind Waker. Seul viendra vraiment intriguer les fans, le reste ressemble plus à du fan service. Pas vraiment solide pour relancer l’engouement autour d’une Wii U à la peine (les développeurs arrêtent carrément certaines licences dessus, genre « ouais, nan, casse couilles… ») Et pis franchement, il faudra combien de temps pour qu’ils lancent un Pokemon open-world sur console de salon, hein ? FAUT VOUS LE DIRE DANS QUELLE LANGUE CA ?! ARRÊTEZ D’AJOUTER DES FOURNÉES DE POKEMON DÉBILES ET ENVOYEZ DU BOIS UN PEU ! (nan, c’est vrai, Star Wars : Battlefront revient, reste encore le remake HD de FF7 et le Pokémon open-world sur ma dream-liste là…)

Bon allez, pour finir et en vrac, à propos de cet E3…

* Call of Duty : Ghosts, pourquoi ce titre, Ghosts ? L’intérêt porté pour le titre, après visionnage des trailers : fantomatique.

* Thief promet de belles choses, enfin un vrai jeu d’infiltration façon ninja/assassin. Le truc va VOLER la vedette à Assassin’s Creed… (T’as compris l’jeu d’mot, Voler, Thief… LOOOOL)

* Snake is BACK !

* LA BATAILLE DE HOOOOOOTH ! OMAGAD LA BATAILLE DE HOOOOOOOOTH !

* Comme d’hab’, les fins de gen sont dûres pour FIFAPES est carrément absent, comme ça, hein, le problème est réglé (quand on veut promouvoir un jeu avec la gueule à Ribéry et Neymar portant le maillot de Santos sur la jaquette, faut pas s’étonner non plus…)

* Need For Speed revient avec Rivals mais va avoir fort à faire pour pas se faire distancer par la concurrence : The Crew, Forza, #DriveClub (putain ils ont osé mettre un hashtag dans un titre… A MOOOOOOORT)

* Des nouveaux venus intéressants comme TitanFall, The Division, Destiny, Ryse, Dying Light

* The Evil Within’, ça, ça va te faire acheter des Pampers ! 

* SNAKE IS BAAAAAAACK

* Tiens, pas de God of War… ?

* Oddworld sortira aussi sur PS4. Nostalgie…

* AAAAAAAH LA BATAILLE DE HOOOOOOOTH AAAAAAAAAAAH !!!!! ATTENTION AU TB-TT AAAAAAAAAH >< (Mon Greil qui êtes aux cieux, t’as déjà fait qu’on obtienne un nouveau Battlefront, maintenant fait qu’ils oublient pas les jedis bonus et les vaisseaux spatiaux, SITEPLEEEEEE ! Et si ça pouvait ne pas être un Battlefield avec un Skin Star Wars aussi… DICE LE MONDE VOUS REGARDE !)

* Ouais Ubisoft boîte à fric, quatre opus, pas original, scénario incompréhensible… Je vous emmerde, Assassin’s Creed IV, dans le trailer, trooooop de charisme… #PrécommandeDeFanBoy #EtJassume

* Même constat pour WatchDogs

* Ca manquait un peu de jeux de combat tout ça… Bordel ils sont où les Tekken, les StreetFighter, les MortalKombat… ? (L’autre soir on a ressorti le bon vieux RivalSchools avec les potes… QUI SE SOUVIENT DE RIVALSCHOOLS BORDEL ! Dream Level : Over 9000)

* Snake – is – Back

* Halo 4, ça va être cool. Mais Destiny ça va être mieux ? Débat Pro-S/Pro-M (AH TOUS DES PARASITES), dans 3, 2, 1… Nan mais Halo quoi… (OH PUTAIN J’AI OSE ! EUTHANASIE ! QTE EUTHANASIE BORDEL ! APPUYEZ SUR CROIX !)

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?

  • Partager via Facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email