Critique : X-Men Origins – Wolverine – L’Antre du Greil
Faire des recherches sur internet … C’est une habitude que nous avons tous aujourd’hui, qui semble parfaitement innocente à première vue (sauf quand tu te mets à chercher 2girls1cup, dans ce cas tu te sens vraiment sale) mais qui amène d’horribles conséquences parfois. Ici, c’est une simple recherche sur Wolverine : Le combat de l’immortel. Je voulais me renseigner pour voir ce que d’autres gens en pensaient histoire d’avoir un avis autre que le mien. Je suis ouvert d’esprit que voulez-vous, j’aime bien voir ce que les autres pensent, même si je n’en ai rien à cirer.
ET QU’EST-CE QUE JE LIS QUE C’EST PAS POSSIBLE DE LIRE CE GENRE DE CHOSES ?! Certaines personnes déclarent avoir « aimé X-Men Origins : Wolverine« !! Ma conscience me donne les phrases toutes faites habituelles « c’est une question de perspective », « chacun à ses goûts », « les goûts et les couleurs », « tu as pris du poids tu devrais arrêter les barbecues », « il faut de tout pour faire un monde » …
Alors déjà que je n’écoute pas souvent ma conscience, là c’était trop pour moi, il fallait que j’ouvre ma gueule. Seulement je suis un gros lâche donc je vais faire comme tout le monde : hurler sur internet ma pensée. Et je me rends compte que ça fait maintenant 2 ans que je fais ça. Il faut que je fasse des choses dans la vraie vie véritable dehors aussi … *part frapper une nonne*
IL EST TEMPS DE RÉTABLIR LA VÉRITÉ !! CRITIQUE DE X-MEN ORIGINS !! *prend des poses à la Power Rangers*
Quand nous avons une licence aussi juteuse que celle de X-Men au cinéma, je comprends tout à fait l’envie de l’exploiter au maximum. C’est normal, c’est humain. Et ici l’idée de départ du projet est réellement noble : mettre la lumière sur les quelques zones sombres entourant les origines du personnage de Wolverine, déjà bien mises en avant dans X-Men 2
Sur le papier, ça nous donne envie. Que l’on soit fan du comics ou non d’ailleurs, le personnage incarné par Hugh Jackman était vraiment très charismatique donc voir un projet centré autour de lui c’est forcément une bonne idée pour plaire aux fans des films, mais aussi des comics. Et je vais tout de suite mettre une chose au clair pour ne pas passer pour un énervé lambda qui crache sur le film : je vais juger le film en lui-même, pas ses incohérences par rapport aux comics. Je suis de ceux qui pensent que les adaptations au cinéma doivent avoir une ambiance, un scénario et un code propre au 7ème art, pas simplement une retranscription plan par plan des comics.
Revenons à nos moutons sur le scénario du film : X-Men Origins nous raconte l’opération qu’a subi Logan pour devenir l’arme X, en obtenant ses griffes en adamantium, un métal indestructible provenant d’un astéroïde. Dans le film en lui-même, c’est plus « Hugh Jackman doit aller d’un point A à un point B, puis à un point C pour aller au point D ». C’est franchement très grossier, il se contente de visiter un lieu, parler avec un mutant qui t’indique un lieu et il y va. Même pas besoin de transition ou de réel scénario, ce n’est qu’un simple petit jeu d’orientation avec des mutants !
Parlons d’ailleurs des mutants choisis pour ce film. C’est juste un très mauvais choix. Prenons par exemple Zero, qui est un bon tireur. Il est fort tout ça pas de soucis, mais on a une impression que pour ce film ils sont allés chercher dans les bas-fonds des mutants aux pouvoirs franchement nuls. Il saute haut et est précis … NUL !
Hey hey hey ! Je suis bon à la marelle, ça fait de moi un mutant du coup ?!
Petit tour des autres mutants de la bande : un téléporteur qui est incarné par Will I AM (je ne me fous même pas de vous, et je n’ai pas besoin de blague pour cette phrase, la situation suffisant largement !) et qui doit avoir 2 minutes à l’écran à tout casser, un gros qui a des pouvoirs parce qu’il est … très gros et fort (…), un mec qui gère les champs électriques mais qui est présent 1 minute puis sinon ça enchaine avec d’autres mutants de seconde zone. Je ne demandais pas des pouvoirs impressionnants, mais un peu de spectacle car on a l’impression de voir une réunion des mutants dont personne n’a rien à foutre. On est au cinéma pour un film de mutant, montre des trucs de mutant, pas de l’action bas de gamme !
D’ailleurs, en parlant de trucs bas de gamme (une blague à faire sur les vendeurs de faux sacs dans les rues de Paris ? … Ouais non ça me vient pas là), qu’est-ce que ce film est MOCHE ! Les effets spéciaux du film sont juste affreux. Alors qu’on ne vienne pas me parler de l’année du film ou autre parce que je me fâche. Le film a eu plusieurs millions de dollars de production, et puis de toute façon les effets spéciaux sont plus moches que dans le premier X-Men !! Il faut le faire quand même !!
Que ça soit les écrans verts lors de la poursuite en moto qui sont affreux, les coups que subit le Blob qui sont ridicules … J’accepte encore, ce ne sont pas des moments clés dans le film donc je peux encore l’accepter même si c’est vraiment ridicule. Ce que je n’accepte pas c’est que … LES GRIFFES DE WOLVERINE SONT MAL FAITES AUSSI !! Je parle d’une scène précise : Wolverine observe ses nouvelles griffes sur le miroir. Je vous assure que c’est une scène juste monstrueuse … Puis on a d’autres scènes où ça ne passe juste pas. Wolverine découpe une échelle pour faire tomber Gambit : même dans les premiers films Marvel on aurait pas osé faire quelque chose comme ça. Il y a vraiment des scènes où on se dit « mais comment ils ont pu laisser ça comme ça ?! ».
Ça, c’est juste pas possible.
Le scénario n’est pas bon, les personnages ne sont pas bons, les effets spéciaux ne sont pas bons … Qu’est-ce qui l’est au final ? … Pour être franc, j’ai aimé le personnage de Dent de Sabre ainsi que l’acteur qui l’incarne qui s’appelle Liev Schreiber qui est vraiment charismatique. C’est dommage que nous ne l’ayons pas eu dans le premier X-Men (le personnage de Dent de Sabre dans ce film étant vraiment affreux) car il pouvait apporter quelque chose d’intéressant si il était plus présent dans la saga. Mais ça n’arrivera pas, les producteurs qui gèrent la saga voulant surement faire comme si ce film n’a jamais existé. Et je ne peux pas leur en vouloir ! J’aimerais que le neurolaser de Men in Black existe en réalité pour que j’oublie ce film ! … Ah et X-Men 3 au passage, si c’est possible … Puis toute une liste de films … Ouais non vous savez quoi, pas la peine de faire ça, je me contenterais de mettre la liste dans ma lettre de suicide. Merci quand même !
Il est temps de s’attaquer au plus gros morceau du film : le personnage de Deadpool. Et là … Je sens que je vais m’arracher la peau du visage avant de finir un paragraphe. Je ne parlerais même pas du gros doigt que le réalisateur fait aux fans des comics à travers ce personnage, puisque j’ai dit que je ne jugerais que le film en lui-même mais franchement … Gavin Hood, je te déteste du plus profond de mon être et j’espère que plus jamais tu ne réaliseras quelque chose !! *part rechercher sa filmographie sur le net* … Oh tu reviens en fin d’année avec La stratégie Ender ? … Nous allons bientôt nous retrouver alors *charge son fusil*
Le personnage est affreux : il obtient tous les pouvoirs des mutants du film après différents opérations. Il se met à se téléporter, à avoir des rayons lasers qui lui sortent des yeux … Une espèce de gros bouquet final guignolesque … Mais le problème en est anatomique !! Au lieu d’avoir des griffes qui lui sortent des mains, ce dernier a des épées !! … Ce n’est physiquement pas POSSIBLE !!
Vous voyez, là nous avons des griffes qui sont dans son avant bras, c’est LOGIQUE (enfin dans le film hein … vous m’avez compris). Mais des épées qui lui sortent des bras ?! IL NE DEVRAIT PAS ÊTRE CAPABLE DE PLIER DES BRAS DU COUP !! PUTAIN MAIS LES DÉTAILS !!
D’ailleurs parlons-en des détails du film : pas de sang quand on se fait transpercer, pas de sang quand on se fait décapiter, pas de trous dans les vêtements non plus ! Le film il est magique de ce côté ! Je ne demandais pas une boucherie, mais pas un film bisounours non plus … C’est Wolverine merde …
J’ai eu de la chance de porter ma veste anti-rayons lasers ! J’aurais eu l’air con si j’avais eu la moindre blessure ou trou dans mes vêtements …
Que dire sur ce film au final ? … C’est le pire film de la saga des X-Men tout simplement. Le film n’est pas bon dans le fond, dans la forme … Les personnages sont inintéressants au possible, c’est moche, ça ne mène à rien … Puis pour un film sur les origines, nous n’y apprenons rien d’intéressant ! C’est quand même dingue ! Et même en général, c’est l’un des pires films Marvel … Il est tout simplement à éviter. Et ceux qui disent que ce film est meilleur que Wolverine : Le combat de l’immortel n’ont pas vu Wolverine : Le combat de l’immortel ou n’ont pas vu X-Men Origins
Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?
- Partager via Facebook
- Partager via Twitter
- Partager via Email