Top
Image Alt

Découvrez Tout Sur Le Cinéma Sur Notre Site

Critique : Vendredi 13 – L’Antre du Greil

Après m’être attaqué au culte de Freddy Krueger (bon, c’était il y a plus d’une semaine désolé … Vous savez, la vraie vie tout ça … Ouais bah  ça m’énerve autant que vous je vous signale ! Je fais comme je peux hein …) dans son remake tristounet, je vais cette fois-ci m’attaquer à un autre tueur ultra méga culte des slashers de l’ancien temps : Jason Voorhees

Je ne saurais pas dire pourquoi, mais c’est de loin mon tueur préféré … Pourtant il n’a rien de vraiment spécial quand on y pense bien, et il y a eu plusieurs films vraiment mauvais dont il est responsable (Jason X … Mon Dieu rien que d’y repenser j’ai des nausées) mais il a un je ne sais quoi qui fait que je l’adore … Le côté zombie, le masque de hockey, la musique, la machette … Non franchement, il est génial. Classique, mais génial. Du coup, quand on s’appelle Hollywood … Bah déjà on a pas beaucoup de chance, parce qu’avoir un tel prénom doit être quelque chose d’horrible, et ensuite on ne peut pas passer à côté de ça ! Du coup, on arrive plus à faire peur au cinéma … Donc que faire ? Bah on utilise la technique de l’expression française. C’est donc dans les meilleurs pots qu’on fait la meilleure soupe selon eux, mais pour le remake qu’ils en ont en fait en 2009 … Il ne faut pas pousser mémé dans les orties !

Voici donc ma critique du remake du classique de l’horreur : Vendredi 13

Alors Vendredi 13, de quoi ça parle ? Bien évidemment de la super cagnotte d’Euromillions, mais aussi d’un tueur en série. A la base enfant, ce dernier s’était noyé tandis que tout les animateurs du camping Crystal Lake où il était tournaient le dos. S’en suivi alors une longue série de meurtres de ces animateurs un par un. C’était la mère de Jason qui les tuait pour se venger. Mais pourquoi se venger ? Puisqu’au final il était vivant ! Il va donc prendre la machette de sa mère, et va continuer d’errer sans fin aux alentours de ce camping en massacrant tout ceux y restant un peu trop longtemps.

D’ailleurs, j’aimerais parler de cette toute première scène car après à peine 1 minute de film, j’ai eu un soucis sur un point précis. On assiste à la mort de la mère de Jason, bon ça on s’en fiche mais le problème c’est qu’après qu’elle ait été décapitée … Elle parle à son fils ! Est-ce que c’est lui qui imagine le tout ou est-ce qu’il est hanté par elle ? On en sait rien, mais bon sang qu’est-ce que c’est stupide comme scène ! Je sais qu’à partir de la seconde moitié de la saga il était devenu un zombie mais là on est dans un remake alors les trucs spirituelles de ce genre … Foutez-vous les au cul ! On veut des scènes de meurtre !

Et de ce côté là, on ne va pas se mentir : l’introduction du film est très efficace. C’est rapide, c’est intense, il y a du suspense … On sait ce qu’il se passe mais c’est vraiment bien fait, les meurtres sont surprenants et rapides. On se fit ah ça va être rapide c’est pas mal comme idée ! Et puis en plus il y a une très belle paire de seins, du coup c’est forcément un plus.

Bon, si je glisse cette image mine de rien, est-ce qu’ils vont se plaindre parce que je fais ça juste pour avoir plus de vues ? … Ouais non, ils ne vont rien voir ils sont stupides. Tout comme ils ne vont pas voir la phrase que je suis actuellement en train d’écrire ! … Merde.

Du coup, je pars confiant dans le film, je me dis « ah ça y est, on ne va pas se foutre de moi … Enfin ! Mon bon Jason moudubulbe est de retour en force ! » … Et en fait non. PAS DU TOUT ! Ce film est lent, et profondément emmerdant … Ce n’est que mon avis et vous pouvez être en désaccord avec moi, aucuns soucis … Seulement … Non, j’ai raison, vous avez tort ! Ce film est nul ! On s’emmerde, le tueur au masque de hockey (qui porte au début un sac à patate sur la tête avant de changer vers le masque ! … Ca c’était bien je le reconnais) est devenu foutrement ennuyeux aujourd’hui …

Parlons d’abord des personnages … Voilà. J’en ai parlé. J’aimerais vraiment vous en dire plus mais … Ils n’ont aucune personnalité ! Est-ce que c’est devenu trop demandé aujourd’hui d’avoir un film d’horreur où on ressent quelque chose pour les personnages surtout quand ceux-ci meurent ?! On a l’impression de voir un zapping de meurtres qui s’enchainent mais ça n’a aucune saveur ! Il pourrait tuer des chips que ça serait pareil au niveau de l’effet ! Bref, on a un groupe de jeunes qui ne pensent comme d’habitude qu’à faire la fête et boire … Et baiser aussi. Seulement Jason arrive et tue tout le monde. Enfin ce n’est pas totalement sûr … VU QUE QUASIMENT TOUT LES MEURTRES SE FONT HORS ECRAN !! AAAAAAAHHHHHH !! Si il y a bien un truc que je hais, c’est ça !! Quand c’est un thriller ou un film qui joue sur la psychologie, c’est compréhensible et même appréciable qu’on ne soit pas obligé d’assister à tout mais là, c’est un slasher et on sait déjà que les personnages sont nuls … ALORS TUE LES ET MONTRE NOUS !! ON VEUT VOIR DES TRUCS !! VIREZ MOI LE CAMERAMAN IL N’A RIEN PU CHOPPER !! AAARRRHHH !!

« Regardez tout ces personnages si attachants comme … Nichon blonde ! et … Le black dans le cliché du black dans un film d’horreur ! … Et … Le mec qui est dans Veronica Mars qui ne sert à rien à droite là … TROP BIEN ! »

Donc voilà, on est dans un slasher où les meurtres sont ennuyeux ou pas montrés … GENIAL UN REMAKE BISOUNOURS POUR ATTIRER UN MAX DE PERSONNES !! … Si on veut attirer un maximum de gens, on fait un film avec des robots géants ou une comédie avec un ours en peluche, on ne fait pas un film d’horreurs ! C’est un genre niche, alors lorsqu’on fait un film d’horreur, adressons-nous au public il est prévu normalement : les adultes et les adolescents … Pas les gamins ! Bref … Ce n’est pas le cas que de Vendredi 13 c’est sûr, mais ce film le montre parfaitement ! Pour en revenir aux meurtres, on enchaine les morts nulles mais il y en a quand même une qui est super marrante : un mec à un moment reçoit une flèche d’un coup par surprise. En fait, c’était Jason qui tirait à l’arc depuis l’autre côté du lac … DEPUIS QUAND JASON EST ASIATIQUE ?! PERSONNE NE PEUT FAIRE CA !! … Mais c’était quand même super marrant, donc on prend ce qu’on peut dans ce film qui n’a rien à offrir.

Parlons quand même un peu du héros. Il est interprété par Jared Muscovicienfaitsonnomesttropcompliqué, le frère moins cool dans Supernatural. Ici il joue un mec normal, ennuyeux …. Classique quoi, mais il a fait quelque chose que personne n’a jamais fait : il a échappé à Jason, et l’a même battu ! Incroyable. Le côté invincible de Jason est ici réduis à se faire battre par un mec jeune qui joue des personnages plus jeunes qu’il n’est en réalité … Il doit être devenu sage avec le temps, plus lent … Plus ennuyeux surtout.

Bref, que dire de Vendredi 13 ? … C’est chiant, les meurtres sont soit nuls, soit faits hors-écran … L’histoire inexistante, et les personnages tellement marquants qu’on ne se rappelle plus d’eux deux minutes après le générique. Bref, un remake totalement honorable pour une saga aussi culte n’est-ce pas ? Au moins, le film original avait le mérite d’être divertissant, à défaut d’être bon. Là il est mauvais aussi, mais il est chiant … Malgré la paire de sein au début du film, et la leçon de tir à l’arc. Donc si on aura le droit prochainement à un autre film de cette saga … Ne le faites pas. Vous avez vu ce que ça a fait avec ça, vous avez vu ce que ça a fait avec Massacre à la Tronçonneuse, vous avez vu ce que ça a fait avec Les Griffes de la nuit … Faites des films qui font peur, ou n’en faites plus, mais arrêtez avec ces remakes de seconde zone ! … Sauf un remake de Jason X, je payerais pour voir ce film c’est certain !

Je retournerais bien dans l’espace moi !

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?