Top
Image Alt

Découvrez Tout Sur Le Cinéma Sur Notre Site

120x160 Sh2 Def 11 10

Critique : Silent Hill : Revelation 3D – L’Antre du Greil

Si il y avait une seule adaptation de jeux vidéos que le public pourrait retenir en terme de qualité, sur toute la liste des adaptations foireuses auxquelles nous avons eu droit depuis toutes ces années, je pense sincèrement que nous retiendrions Silent Hill. Le film n’était pas parfait mais il avait le mérite d’être respectueux du matériel. Et puis en plus, c’est un français qui s’en est occupé ! Alors pour une fois qu’on peut se la ramener auprès des amerloques pour un film de ce genre, on ne va pas se priver hein ! Alors forcément lorsqu’une suite a été annoncée quelques années après, j’étais impatient de voir ce que ça allait donner. Peu d’informations étaient disponibles pendant un long moment avant un retour sur le devant de la scène quelque temps avant sa sortie sur grand écran. Malheureusement, le système douteux de diffusion sur les cinémas français a fait que j’ai dû attendre sa sortie en DVD pour pouvoir le regarder. Et là, c’est le drame messieurs dames … Car c’est le film qui pourrait me faire remercier les cinémas en France pour leur système de diffusion douteuse (ça rime avec foireuse, coïncidence ? Probablement, mais là les deux mots sont liés, car le système est bien foireux) et si ça en arrive à me faire penser ça, c’est que ce Silent Hill : Revelation 3D doit valoir sérieusement pas le coup du tout ! Cette fois-ci je ne vais donc pas vous conseiller de ne pas aller voir un film en salle, mais de ne pas acheter un DVD. Voire même de ne pas le télécharger car vous pourriez utiliser votre bande passante à quelque chose de plus utile niveau téléchargement comme un documentaire sur les tracteurs. Bref, voici la critique de Silent Hill : Revelation 3D ! Et oui je n’avais pas de transition ! Super !

120x160 SH2 Def 11-10

Déjà un point qui me choque un peu au niveau de l’affiche, c’est qu’on montre le producteur du film et non pas le réalisateur. Alors, c’est qu’un détail certes mais il faut voir le fameux bonhomme. Qui est Samuel Hadida ? Eh bien c’est le producteur de la saga Resident Evil au cinéma. Et rien que ça, c’est déjà un gros coup au moral et un gros doute au niveau de la qualité du film. Non parce que même si il a produit le premier Silent Hill, quand on met ensuite dans son CV Resident Evil : Retribution, il faut avoir les corones d’afficher son nom sur une affiche de film sans rougir de honte hein ! Du coup, pourquoi le producteur et non pas le réalisateur ? Eh bien parce que le réalisateur, c’est Michael J. Bassett. Ca ne vous dit rien ? Normal, ce mec ne dit rien à personne, mais il a réalisé Solomon Kane avant. Vous savez ? Ce film très moyen, avec beaucoup de moments qui nous font dire « Qu’est-ce que je suis en train de regarder …? ». Donc du coup, quand on passe de Christophe Gans à ce mec, là ce n’est pas un gros coup au moral, mais directement une corde qu’on se met autour du cou et un fusil à pompe au dessous du crane juste pour être sûr de pas foirer son coup.

Du coup, Silent Hill : Revelation 3D de quoi ça nous cause ? Eh bien de pas grand chose … Mais alors vraiment de pas grand chose. La fillette du 1 s’est ��chappé de Silent Hill mais pas la mère à cause d’une amulette magique, elle a perdu la mémoire. Boum flashforward de 18 ans, son père se fait kidnapper et amener à Silent Hill, elle a perdu la mémoire donc elle ne connait pas Silent Hill et elle y retourne avec un mec qu’elle vient à peine de rencontrer mais ils sont déjà fou amoureux l’un de l’autre. Ah et il y a Pyramid Head pour faire plaisir aux fans.

Un seul mot quant au scénario du film : POURQUOI. Déjà, pourquoi ne pas avoir engagé un scénariste ? Parce que c’est le réalisateur qui a écrit le scénario hein je tiens à le préciser. Mais là ça ressemble à la rédaction d’un devoir pour des CM2 dont le sujet était « faites moi un scénario de film qui fait peur ». Il a beau avoir pris la meilleure copie de la classe, ça reste le scénario d’un garçon de CM2 ! Pourquoi pas une fille de CM2 ? Parce que j’ai envie d’être sexiste là je suis énervé à cause de ce film voilà !

Jon SnowOn peut m’expliquer pourquoi je ne suis plus en train de défendre le mur ? … Et pourquoi Ned Stark est en vie ? … Et pourquoi j’ai accepté ce rôle aussi ?

Ce que je reproche au scénario, c’est la facilité avec laquelle tout est fait. La fille revient de Silent Hill et perd la mémoire ? SUPER FACILITE SCENARISTIQUE YEAAHHH. D’où sort ce fameux médaillon qui permet d’entrer et de sortir de Silent Hill ? DU CHAPEAU MAGIQUE DE PYRAMID HEAD ? Sean Bean ne meurt pas dans ce film ? OK LA C’EST DE LA SCIENCE-FICTION !

Non mais blague à part, il y a réellement un gros soucis au niveau de l’écriture du film. Beaucoup d’incohérences et de vieux rebondissements trop faciles sont faits. Le personnage de Vincent le démontre bien. Il vient d’arriver avec Heather dans un nouveau lycée, il la connait depuis quelques minutes et il veut plus la lâcher ! On apprend en fait que c’est le fils d’un des membres du culte de Silent Hill (comme de par hasard !) qui se trouve être la soeur de l’ancienne membre du culte dans le premier film Silent Hill (encore plus comme de par hasard !) mais après être resté littéralement une seule journée avec elle, il se rend compte qu’en fait c’est pas un démon et il décide de se mettre de son côté pour se rebeller contre sa mère … PAYE TON RETOURNEMENT DE VESTE A LA NOIX !

Bref, ceux qui espéraient avoir quelques réponses aux questions laissées en suspens à la fin du premier film. Vous pouvez toujours courir car soit on y répond pas, soit on y répond mais d’une façon tellement nulle qu’au final on s’en fiche.

Parlons ensuite de l’ambiance du film ! Et là, c’est aussi une catastrophe. Le principe de Silent Hill, c’était que chaque monstre avait une signification, il y avait une raison à leur existence. Ici le réalisateur se contente d’en balancer car il trouve que c’est ça qui fait peur. Sauf que non ! Le plus bel exemple est par exemple l’araignée mannequin. Pendant toute la promotion du film et lors des interviews, il était particulièrement fier de cette créature qu’il a crée parce que c’était selon lui une épreuve technique tout ça tout ça. Bon sur le coup très bien, mais … TE LA RAMENE PAS SUR UN MONSTRE QUI APPARAIT 1 PUTAIN DE MINUTE A TOUT CASSER DANS LE FILM !! Le truc présenté comme LA créature de ce film ne sert strictement à rien ! C’est quand même triste ça ! Pyramid Head je ne vous en parle même pas, sa présence me fait plus de peine qu’autre chose dans le film, tant il ne sert à rien à part donner une érection aux fans à la fin parce qu’on le voit combattre. Super ! Mais on s’en fout parce que le combat est inutile ! …

Elle est loin l’époque où j’inspirais la peur … Je revois mes photos dans mon album quand j’étais plus jeune, et je suis vraiment nostalgique … Ce n’était pas la crise, le travail se trouvait facilement et j’avais le respect de mes congénères dans le métier. Mais maintenant, on délocalise tout ces monstres ailleurs et on me fait tourner une manivelle pendant tout le film … Ma femme et mes enfants doivent être tellement déçus de moi, depuis leur super travail en Egypte à juste prendre la pose …

L’ambiance du film est vraiment bas de gamme, on met des trucs gores pour essayer de choquer. Vous vous souvenez tous dans Silent Hill du boucher qui découpe un mec en steak pour ensuite le faire cuir ? Ouais moi non plus, PARCE QUE C’EST UNE IDEE DE MERDE QUI N’A RIEN A FOUTRE DANS SILENT HILL !! Vous vous souvenez de tous ces enfants qui mangent des trucs immondes dans Silent Hill ? NON PLUS !! N’invente pas des trucs pour Silent Hill, si tu n’es pas foutu de comprendre ce que c’est que Silent Hill ! Est-ce que dans Solomon Kane tu as foutu un Kaméhaméha par exemple ? … Bon mauvais exemple parce qu’il y en a un (véridique …). PUTAIN MAIS TU NE SERS A RIEN EN FAIT MICHAEL !! Tu pourrais réussir à rater le tournage d’une pub pour du fromage bon sang !

L’ambiance connait un gros soucis lié au rythme du film. Le film ne dure qu’1h20 ce qui est assez court, mais nous ne sommes à Silent Hill qu’à partir de la 45ème minute ! Avant ce n’est que de la présentation et des flashbacks ! Alors du coup avant ça il faut un peu faire peur, donc on fout des trucs sur le film et je vous jure que je pouvais presque sentir le réalisateur pointer son doigt sur la scène et dire « LA !! LA C’EST FLIPPANT REGARDE !! LLAAAAA !! » sauf que … Non. Pas un seul moment dans le film ne m’aura rendu mal à l’aise ou aura été un minimum efficace, même les jump scares sont foireuses ! Il faut quand même le vouloir pour rater un jump scare !

Sean BeanAttends … T’es vraiment sûre que je ne meurs pas dans ce film ?

Bref que dire de Silent Hill : Revelation 3D ? Ah oui je n’ai pas parlé de la 3D. Elle ne sert à rien. Voilà. Donc que vaut ce film ? Bah rien du tout, le film est plutôt pathétique … Un scénario mal écrit, une ambiance mal foutue, des acteurs plus que très moyens au niveau du jeu … Bref, il détruit pas mal l’image qu’avait le premier film auprès des fans. Je ne vous encourage même pas au téléchargement de ce film c’est pour vous dire ! Et en plus ils ont le toupet de faire une fin ouverte comme si une suite était envisageable … MAIS QUI VOUDRAIT UNE SUITE APRES CA ?! Contentez-vous du premier film, et contentez-vous de jouer aux jeux. Ah, et il y a Trinity dans le film. J’ai pas compris non plus.

Vous vous souvenez de ce que j’ai fait après Matrix et Memento ? … Moi non plus.

Silent Hill Revolution trailer 6Parle pour toi, je n’arrive même plus à me rappeler de mon dernier bon film.

Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?