Critique : Massacre à la tronçonneuse, le commencement – L’Antre du Greil
Bonsoir tout le monde ! J’espère que tout va bien pour vous ! Malgré le rythme comateux que prend les publications sur mon blog, je vous assure que tout va bien et que rien n’est fini ! C’est simplement quelques trucs ennuyeux qui prennent du temps, comme des partiels par exemple … Mais bon nous ne sommes pas là pour parler des choses qui rendent triste, mais plutôt des choses qui nous énervent ! Et quoi de plus énervant que de voir des figures de la pop culture se faire molester sous nos yeux par la nouvelle génération ? Se prendre le petit orteil dans un coin de meuble ? … Bon ok, je vous l’accorde … Mais dans certains cas la douleur mentale et morale est bien plus importante en regardant un film ! C’était le cas dans Freddy, les griffes de la nuit par exemple … Ou dans le remake de Vendredi 13. Eh bien cette fois-ci je vais encore vous parler d’un film d’horreur culte des années 80 remis au goût du jour, mais petite subtilité puisqu’il s’agit d’une préquelle à celui-ci cette fois ! Après je vais me calmer sur le sujet, car bon voir des tueurs de légende du cinéma se faire violer … C’est mignon deux minutes mais au bout d’un moment, ça te donne envie de devenir comme eux et d’aller tronçonner les têtes pensantes d’Hollywood pour leur interdire de faire une telle chose … Bref, c’est donc dans un esprit totalement objectif (comme toujours n’est-il pas ?) et surtout super joyeux que je vous présente la critique de Massacre à la tronçonneuse, le commencement !! Dans quelques lignes, je ne serais plus joyeux je vous préviens d’avance.
Avant de commencer de parler de ce film, je voulais toucher deux trois mots sur le remake de Massacre à la tronçonneuse, qui était sorti en 2003. Alors il y avait des choses à redire dessus c’est vrai, mais pour ma part j’ai assez aimé le film. La tension était bien construite et nous n’avions pas tout le temps droit à des jump-scares à deux balles. Un bon film bien sympathique. Pas un remake de fou, mais pas un remake qui faisant totalement honte à l’original non plus. La critique et le succès étaient d’ailleurs au rendez-vous. C’est donc pour ça que 4 ans plus tard, nous avons le droit à un nouveau film de la saga qui nous vend comme argument principal : « Non mais là, ça se passe avant vous allez apprendre pleins de trucs et tout, ça va être bien ! »
Bon, j’étais naturellement méfiant envers ce genre de déclarations, parce que la dernière fois que j’y avais cru, j’ai regardé La Menace Fantôme … Ce qui m’avait causé une forte amende et une peine de prison parce que j’aurais pété un plomb en foutant le feu dans le cinéma où je me trouvais, tuant 4 personnes … En ayant un peu de recul, je me dis que je n’y avais pas été assez fort au contraire ! Mais bref, passons !
On confit donc un tel projet à un réalisateur du nom de Jonathance Liebesman … Qui 5 ans plus tard et donc avec 5 années d’expériences en plus nous donnera La Colère des Titans … Vous vous souvenez de ce film ? … MOI AUSSI MALHEUREUSEMENT !! C’est donc vraiment super rassurant quant à la qualité de ce film non ? … NON !! PUTAIN MAIS RETIREZ LUI LA CAMERA QU’IL PORTE !! … Qu’on lui donne des crayons de couleurs et un cahier de vacances pour qu’il ne fasse pas de conneries, au lieu de lui donner de l’argent et une caméra … Non mais oh, vous êtes tous inconscients à Hollywood ou quoi ?! Pourquoi pas faire 7 films Saw ou 5 Destination Finale aussi … … … Hmmm … Ah oui c’est vrai.
Bref, Massacre à la tronçonneuse, le commencement, de quoi ça parle ? Eh bien ça nous raconte les origines du personnage de Leatherface, ainsi que de sa famille composée de cannibales psychopathes. Rien que ça. Du coup, je me suis dit que rien que pour cette raison, pourquoi pas le voir ? On pourrait bien apprendre un truc ou deux d’intéressants au final donc bon ça ne me coûte rien … Et malgré que ça ne m’ait rien coûté, je réclame tout de même un remboursement ! Pour une simple raison : nous n’apprenons en fait absolument rien dans ce film ! Il n’y a rien d’expliqué tout simplement parce qu’il n’y a en fait rien à expliquer ! Pourquoi la famille est composée de psychopathes ? Bah parce qu’en fait … c’est comme ça. Super !! … Pourquoi la famille est cannibale ? Parce que la boucherie du coin est fermée donc du coup, ils mangent des gens pour avoir de la viande dans leurs assiettes ! … C’est tout ? … Ah ok …
Comment le chef de famille a obtenu son statut de shérif ? … Bah en fait il ne l’a pas obtenu, il a juste tué le précédent shérif avant de lui piquer ses fringues … C’est tout … Super l’intérêt du precquel hein ?
Bref, nous avons le droit à tout un tas de scènes qui nous racontent le pourquoi du comment … Mais en fait on se rend compte que c’est tellement inutile ce qu’on y apprend au final qu’on aurait largement pu se passer de ce film qui n’apporte réellement rien du tout ! Du coup, le precquel est en lui-même totalement inutile … Mais en tant que film d’horreur, est-ce qu’il est bon ? Car à défaut d’apprendre quelque chose, on pourrait au moins avoir quelques jetons. Pour cela, rien ne vaut un bon groupe de jeunes débiles qui ne pensent qu’à boire, fumer et baiser tiens ! Vous savez, ce genre de personnages auxquels on ne peut pas s’identifier vu qu’ils sont stupides et que du coup on s’en fiche quand ils meurent, faisant perdre le principe du film d’horreur à un simple film où le gore prédomine ? (Elle est super longue ma question dis donc !) Eh bien, c’est le cas ici … On a donc un groupe avec en tête d’affiche la charmante Jordana Brewster, deux frères, et une blonde dont je ne me rappelle plus le nom … Mais c’est de sa faute aussi, elle a des seins ! … Et comme elle passe son temps à les montrer, on sait que c’est elle qui va mourir en première !
– Ecoutes moi nichon …
– Mon nom est Nicole !
– Si tu veux … J’aimerais vraiment m’attacher à toi … Mais je sais que tu vas mourir dans 5 minutes maximum alors autant ne pas m’investir … On peut recoucher ensemble cependant si tu veux !
On va donc se retrouver avec un enchainement de scènes gores qui n’ont réellement aucuns intérêts … Aucune tension, que de la démonstration, on veut montrer qu’on a du budget bidoche donc on balance du boyau on balance du sang on en a des litres ! … Nous sommes dans Massacre à la tronçonneuse, le commencement donc oui vu le titre je sais qu’on allait pas voir un film qui joue dans la finesse psychologique, mais quand même … Les deux premiers films de la saga originale par Tobe Hooper sont géniaux, et pourtant ils ne jouent pas sur le gore à gogo … Un peu d’esprit de temps en temps que diable ! On a notamment la scène du dîner qui est vraiment ratée … Les scènes de tortures des deux frères qui sont en trop … Non vraiment, c’est de l’accumulation de sale et de malsain, mais jamais de peur ou d’effroi … C’est juste dégueulasse. Mais à force d’en faire trop, le film devient ennuyeux … Profondément ennuyeux. On se contente d’attendre la fin pour voir si il se passe quelque chose d’intéressant … Puis on oublie qu’on est dans un precquel donc on sait comment ça va finir sinon ça n’aurait aucuns sens …
Moi devant ce film.
On enchaine donc les scènes ridicules (notamment celle du découpage des jambes de l’oncle par Leatherface ! … En fait il devait juste couper une jambe, mais il coupa les deux pour … « égaliser » … Non je ne plaisante pas, juste pour ça … Putain le mec, je veux pas qu’il fasse partie de la famille hein, les fêtes de Noël avec lui ça devait pas être la joie !) et les morts jusqu’à l’affrontement entre Jordana Brewster et le tueur … Une sorte de clin d’oeil au remake pour faire comme l’affrontement entre Leatherface et Jessica Biel … Sauf que là, le match n’est pas le même puisqu’on sait qu’il va mal finir pour Jordana Brewster … On est dans un precquel on sait forcément que ça va bien se finir pour Leatherface vu qu’il est dans le futur !! Alors à quoi bon faire un affrontement quand on sait d’avance le résultat ?
Et on y échappe pas, Jordana s’enfuit dans une voiture … Seulement elle n’avait pas vu qu’à l’arrière il y avait un colosse de deux mètres avec une énorme tronçonneuse (il était bien planqué faut croire …) qu’il enclenchera pour la tuer avant de rentrer chez lui et … fin. SUPER !! La fin du film est le meurtre le plus incohérent du film !! GENIAL !! Comment elle n’a pas pu le voir ! C’était une petite voiture le truc, comment elle a pu rater un mec de deux mètres avec une tronçonneuse ?! COMMENT ?!! Enfin bref … Ne nous emportons pas, le film n’en vaut pas la peine.
Du coup, qu’est-ce qu’on peut dire de Massacre à la tronçonneuse, le commencement ? … En un mot : inutile. Nous n’y apprenons absolument rien, les choses que nous apprenons ne sont pas intéressantes, et les raisons du pourquoi du comment dans le futur c’est comme ça sont en réalité d’une subtilité et d’une platitude telles qu’on aurait mieux fait de pas savoir au final … On lie ça à des personnages dont on se fout, et des scènes qui ne font pas peur pour un sou, mais qui dégoutes bien par leur nature « ah mais faut montrer ! c’est plus flippant quand on montre ! …. NON ». Un nouveau Massacre à la tronçonneuse sortira en 2013, mais celui-ci n’est plus en lien avec les remakes, puisqu’il fera suite au film original de Tobe Hooper ! Un gros risque pris qui pourrait soit définitivement enterrer ce tueur au fond de la médiocrité comme beaucoup de ses compères tueurs, ou qui pourrait nous relancer un peu d’espoir. Eh oui que voulez-vous, je suis Candide dans l’âme.
Pitié qu’ils ne me trouvent pas pour un Fast and Furious 7 … Faites qu’ils ne me trouvent pas !!
Vous avez aimé ? Pourquoi ne pas partager ?
- Partager via Facebook
- Partager via Twitter
- Partager via Email